Contenu du sommaire : Autour de l'émotion

Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux Mir@bel
Numéro no 29, 2002/2
Titre du numéro Autour de l'émotion
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La question des émotions : Introduction - Édith Goldbeter-Merinfeld p. 7-12 accès libre
  • Comment penser l'émotion ? - Vinciane Desprest, Mony Elkaïm, Isabelle Stengers p. 15-21 accès libre
  • Présentations des interventions - Vinciane Desprest, Mony Elkaïm, Isabelle Stengers p. 23-70 accès libre
  • Le cerveau émotionnel ou la neuroanatomie des émotions - Françoise Lotstra p. 73-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'histoire de la neuroanatomie des émotions est relatée dans cet article. Pendant longtemps, le concept du système limbique proposé par MacLean s'est imposé. Pour toute une série de raisons, il n'est plus acceptable aujourd'hui. Le concept actuel de l'unité fonctionnel prône que chaque émotion est corrélée à un circuit neuronal spécifique, sélectionné au cours de l'évolution. Le circuit de la peur, le circuit du plaisir et le cortex préfrontal participent au vaste réseau du cerveau émotionnel.
    The history of the emotional brain is presented in this paper. For a long time, the MacLean's limbic system theory had autority in the field of the neuroanatomy of emotions. Unfortunately, the idea that the limbic system constitutes the emotional brain is, for a variety of reasons, not acceptable. Different emotions should be studied as separate functional units, selected by evolution. The fear circuit, the pleasure circuit and the behavioral prefrontal cortex contribue to the network of the emotional brain.
  • Le Travail des Émotions en Thérapie Comportementale et Cognitive Vers une Psychothérapie Expérientielle - Pierre Philippot, Céline Douilliez, Céline Baeyens, Benjamin Francart, François Nef p. 87-122 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article présente un modèle des émotions et ses applications à l'étiologie des troubles émotionnels et aux processus psychothérapeutiques, comme base d'intervention psychothérapeutique dans une perspective cognitive et comportementale. Ce modèle postule que les processus émotionnels sont organisés par deux structures de représentation qui travaillent en parallèle : le système schématique et le système propositionnel. Le système schématique est constitué des associations récurrentes entre stimuli et réponses dans l'ensemble des expériences émotionnelles d'un individu. Ce système est régi par des processus automatiques et implicites. Le système propositionnel est constitué d'un ensemble de connaissances explicites, qui peut être représenté sous forme d'un réseau propositionnel. Cette base de données peut être exploitée volontairement par l'individu. Enfin, certains processus (les processus autonoétiques) permettent de faire le lien entre les deux systèmes. Le modèle bi-mnésique est ensuite appliqué à la pathologie des émotions. Un aspect de cette pathologie, la sur-activation dysfonctionnelle d'un schéma émotionnel, est examiné en détail : quels processus expliquent l'apparition et le maintien de telles sur-activations? Enfin, sur la base des modèles théoriques et étiologiques présentés, différentes pistes d'intervention sont proposées.
    Emotional Work in Behavioral and Cognitive Therapy : Toward Experiential Psychotherapy. This article presents a model of emotion and its applications to emotional disorders etiology and psychotherapy, as a reference model for behavior and cognitive therapy. This model postulates that emotional processes are organized by two representation structures that work in parallel : the schematic and the propositional systems. The schematic system is constituted by recurrent associations between stimuli and responses that occured in emotional episodes experienced by the individual. This system is operated by implicit and automatic processes. The propositional system is constituted by explicit knowledge that can be represented by a semantic propositional network. This data base can be voluntary accessed by the individual. Finally, some processes (autonoetic processes) can link together the two systems. In a second section, the dual memory model is applied to emotional disorders. One aspect of these disorders, the over-activation of a schema, is examined in details : Which processes explain the emergence and maintenance of such over-activations. Finally, on the basis of the theoretical and etiological models presented, suggests are made for psychotherapeutic interventions.
  • Communication hypnotique, symptômes et émotions - Thierry Melchior p. 123-138 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Il est possible de comprendre certains aspects de l'hypnose par l'analyse des phénomènes communicationnels qui s'y jouent, ce qui peut permettre de mieux comprendre son utilité thérapeutique.
    An attempt of interpretation of hypnosis and suggestion from a communicational perspective may provide new ways of understanding its therapeutical value.
  • Les émotions exprimées : Le point de la recherche et son apport à la théorie familiale systémique - Stéphan Hendrick p. 139-166 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Après avoir défini le concept d'émotion exprimée (E.E.), l'auteur explique comment on procède à leur évaluation. Les recherches les plus significatives sont passées en revue afin de montrer la pertinence des E.E. en tant que variable prédictive des rechutes de sujets schizophrènes, leur relation avec le concept de C.D. (communication divergente) ainsi qu'avec d'autres variables. L'auteur discute les limitations du concept d'E.E. mais aussi son apport à partir d'une perspective systémique.
    Having defined the concept of expressed emotion (E.E.), the author explains how they are measured. Significant researches are reviewed showing the E.E. relevance in predicting schizophrenic's relapse, the relationships with C.D. (communication deviance) and other variables. The limitations but also the interest of the concept of E.E. are considered from a systemic perspective.
  • Entre résilience et résonance : À l'écoute des émotions - Michel Maestre p. 167-182 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article aborde le processus thérapeutique en le centrant sur les émotions. Il propose d'utiliser conjointement les concepts de « résonance » et de « résilience », dans un processus de co-évolution de la famille et du thérapeute. Il développe l'idée selon laquelle, le contexte thérapeutique devient un processus de résilience lorsque le thérapeute utilise les résonances qui émergent en séance.
    This article focuses on the therapeutical process in relation with emotions. It proposes to use together the concepts of « resonance » and « resilience » along the family's and therapist's co-evolutionary process. It raises the idea that the therapeutical context became a resilience's process when the therapist uses the emerging resonances during the session.
  • Les émotions lors de la séparation conjugale - Juan Luis Linares p. 183-192 accès libre
  • Mara Selvini Palazzoli : Une histoire emblématique de résilience - Matteo Selvini p. 193-201 accès libre
  • Symptôme et Maison Verte - Bernard This p. 203-211 accès libre
  • L 'empathie dans la relation médecin – patient - Marco Vannotti p. 213-237 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'auteur présente une réflexion sur la gestion des émotions dans le cadre de la relation médecin – patient. Dans la relation de soins, l'on entend par empathie ce sens qui permet au médecin – ou au thérapeute – à la fois de ressentir et de comprendre le mode de l'affection du patient. L'exercice d'un tel sens de l'empathie est un travail qui exige des savoirs et du savoir-faire. Comme tel, il suppose un apprentissage. Mais il suppose aussi l'aptitude du soignant à s'engager en personne et à répondre en son nom à celui qui lui confie sa souffrance, sa révolte ou ses craintes. La dimension empathique de la relation de soins demeure l'une des dimensions les plus nécessaires à l'exercice post-moderne de la profession médicale.
    The author proposes a way to cope and to use the emotions emerging in the relation physician-patient. Empathy in curative relation is an ability allowing the MD – or the therapist – to feel and to understand at the same time the kind of ailment of the patient. Practicing empathy supposes knowledges and know how, and therefore a learning process. The nursing person must be able to engage her/himself and to answer personnaly to who shares suffer, revolt and fairs. Empathy remains one of the more usefull dimensions for a post-modern practice of medecine.
  • Quand les langues réagissent - Sybille de Pury p. 239-249 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La prise en considération des réactions des locuteurs à leur environnement linguistique aboutit à refuser d'ériger en principe théorique l'idée que les langues évoluent seulement de façon interne, en se divisant d'une langue mère en des langues filles. On se demandera, à travers l'évocation de l'histoire mouvementée du garifuna, si la langue peut être sensible aux « émotions » des locuteurs.
    Taking the reaction of the speakers to their environment into account results in refusing, as a theoretical principle, to establish the idea that languages evolve only in one way, by dividing from a mother language into daughters languages. One will wonder, through the recalling of the eventful history of garifuna, whether languages can be sensitive to the speakers « emotions ».
  • Merci, mon très cher Heinz... - Mony Elkaïm p. 253-255 accès libre
  • Franco Basaglia : 25 ans après, encore précurseur ? - Luigi Onnis p. 257-263 accès libre
  • Et si le territoire était une carte ? - Mony Elkaïm p. 267-269 accès libre
  • Désaliéner la psychose - Romano Scandariato p. 270-272 accès libre