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Revue | Revue des Etudes Slaves |
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Numéro | vol. 70, n°4, 1998 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Mickiewicz, Napoléon et les Français - Zofia Mitosek p. 739-750
- Курс Адама Мицкевича по славянским литературам в Коллеж де Франс в контексте сравнительного славянского литературоведения - Panayot Karagyozov p. 751-770 Le cours de littératures slaves d'Adam Mickiewicz au Collège de France dans le contexte des études comparées des littératures slaves L'article traite du Cours de littératures slaves tenu par Adam Mickiewicz au Collège de France de 1840 à 1844. L'activité d'enseignant du poète polonais est présentée sur le fond des processus politiques généraux se développant en Europe au milieu du XIXe siècle. Les constatations d'Adam Mickiewicz sur l'importance de la langue, de la mythologie, du folklore, du territoire, de la religion, de l'histoire et du destin historique des peuples slaves en tant que prémisses pour la création d'une communauté littéraire et culturelle sont comparées aussi bien aux vues de ses prédécesseurs et contemporains (P. J. Šafárik, Jan Kollár, F. L. Čelakovský) qu'à celles des slavistes appartenant à des générations ultérieures : A. N. Pypin, G. D. Gačev, B. Ničev et d'autres. L'article étudie la spécificité littéraire slave dans le cadre de l'universalité culturelle européenne et des relations culturelles entre les peuples d'Europe occidentale et les Slaves. Sont également présentées les suppositions du professeur polonais sur l'unité des Slaves au sein de la civilisation européenne chrétienne et ses vues sur l'origine et le développement des genres dans les littératures slaves.
- Le romantisme polonais dans les Slaves d'Adam Mickiewicz - Stanisław Makowski, Jacques Donguy, Michel Masłowski p. 771-781
- Mickiewicz, un moderne ? - Maria Delaperrière p. 783-791
- Glose polonaise sur la symbolique de l'Union européenne - Krystyna Pisarkowa p. 793-814
- Концепция двух правд у Пушкина и Виньи еще раз к вопросу об источниках стихотворения Герой - Dan Ungurianu p. 815-824 The concept of two truths in Puškin and Vigny : a note on the sources of Puškin's poem Geroj The article points to a possible French source of Puškin's poem Geroj (1830): the essay by Alfred de Vigny « Réflexions sur la vérité dans l'art » (1829) which serves as a preface to his famous historical novel Cinq-Mars. We do not have positive proof that Puškin was familiar with Vigny's Reflexions by the time of the writing Geroj. However, there is strong circumstantial evidence in favor of this hypothesis. Both pieces deal with the same problem, focusing on the nature of truth in art and history. This central theme is present in the very title of Vigny's essay and in the epigraph to Geroj for which Puškin chose the words of Pontius Pilate: «What is Truth?» Both pieces refer to historical episodes, when lofty legends corne into conflict with debunking revelations. Both pieces postulate a dichotomy of truth, drawing a contrast between artistic truth and historical truth. And finally, both pieces establish a hierarchy of traths, as both Vigny and Puškin's Poet opt for the artistic truth which is more beautiful and moral than pedestrian facts. With all that, there is also an important difference in the balance between the two truths found in Vigny and Puškin. While Vigny makes an eloquent case for poetic license, Puškin's position is more complex and 'dialogical': the ultimate truth is not one-sided, but rather emerges at an intersection of the interlocutors' arguments. Vigny's Reflexions help to place Puškin's philosophical musings into a broader contemporary context, specifically into the Romantic context, which is of paramount importance regardless of how un-Romantic Puškin of the 1830's might seem.
- Закон, данный Мнемозине : об автобиографическом жанре у Вл. Набокова - Savely Senderovich, Yelena Shvarts p. 825-836
- L'envers du « mirage russe » : Deleyre et Chappe d'Auteroche - Michel Mervaud p. 837-850
- Герьё и Любимов как историки Французской Революции - Dmitry Shlapentokh p. 851-868
- Проникновение и влияние философии Мартина Хайдеггера в России - Maryse Dennes p. 869-887 Pénétration et influence de la philosophie de Martin Heidegger en Russie Avant que ne se développe, dans le milieu culturel russe contemporain, un intérêt véritable pour la pensée de Martin Heidegger, déjà quelques penseurs de l'émigration russe en Occident (N. Lossky, N. Berdiaev, S. Frank) se sont intéressés à l'œuvre du philosophe allemand. Cependant, l'empreinte laissée par la pensée heideggerienne sur ces philosophes russes ne peut pas être séparée d'un contexte culturel plus large et de l'influence qu'avait déjà exercée en Russie l'œuvre d'Edmund Husserl. De cette façon, aujourd'hui, il est impossible de parler de la signification de l'influence de Heidegger en Russie si l'on ne prend pas en considération le contexte qui permet la pénétration de son œuvre et la rencontre de sa pensée. On peut dire que l'étude d'une telle influence est nécessairement liée à celle du rôle complémentaire que peuvent jouer les pensées de Husserl et de Heidegger, de façon générale, dans la culture russe, et de façon plus particulière, dans la prise de conscience philosophique de la spécificité de la pensée russe.
- Сады соцреализма : к культурной топографии сталинской эпохи - Evgeny Dobrenko p. 889-908
Le point sur la question
Le réalisme socialiste
- Aucouturier Michel, le Réalisme socialiste - Niqueux Michel p. 910-912
- Maksimenkov Leonid, Сумбур вместо музыки : сталинская культурная революция 1936-1938 гг. - Niqueux Michel p. 912-918
- Le réalisme socialiste soviétique de la période jdanovienne (1947-1953), vol. 1 : Baudin Antoine, les Arts plastiques et leurs institutions - Karnoouh Claude p. 918-922
- Le réalisme socialiste soviétique de la période jdanovienne (1947-1953), vol. 2 : Baudin Antoine, Heller Leonid, Usages à l'intérieur, image à exporter - Niqueux Michel p. 922-926
- Lahusen Thomas, How life writes the book : real Socialism and Socialist Realism in Stalin's Russia - Heller Leonid, Baker Sophie p. 926-930
- Aux sources de la question allemande chez le jeune Edvard Beneš - Milan Hauner, Antoine Marès p. 931-942
Arts : une découverte
- À propos d'un tableau perdu : Gustave Moreau et les critiques du Monde de l'art ou la Chronique d'un désenchantement - Marie-Aude Albert p. 943-949
Chronique
Nécrologie
- In memoriam Claude Backvis (1910-1998) - Jean Blankoff p. 951-952
Chronique bibliographique
- Ouvrages reçus en 1998 - p. 953-972