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Revue Comptabilité - Contrôle - Audit Mir@bel
Numéro Tome 18, no 2, septembre 2012
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial : Qu'est-ce qu'une « bonne » contribution ? - Nicolas Berland, Hervé Stolowy, Charles Piot p. 3-6 accès libre
  • Gouvernance interorganisationnelle imbriquée et stratégie orientée client - Carole Donada, Gwenaëlle Nogatchewsky, Stéphane Nogatchewsky p. 7-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article présente les résultats d'une recherche qualitative sur la gouvernance à adopter pour mener à bien une stratégie orientée client. L'étude d'une entreprise aéronautique met en évidence les particularités d'une « gouvernance imbriquée » pour structurer les relations de coopération sur le long terme avec les fournisseurs. Cette gouvernance interorganisationnelle repose tout d'abord sur une structure hiérarchique dans laquelle le niveau intermédiaire, occupé par les responsables achats, joue un rôle pivot. Elle s'appuie ensuite sur des dispositifs de contrôle des fournisseurs adaptés à chacune des phases des relations. L'étude révèle enfin que si la gouvernance imbriquée répond bien aux besoins d'une stratégie orientée client, elle laisse aussi penser que ses effets vertueux ne seront durables qu'avec les bases d'une solide confiance interorganisationnelle établie entre les partenaires d'échange à tous les niveaux.
    Embedded Inter-organizational Governance and Customer-orientation StrategyThis paper presents the findings of a qualitative study on the governance to adopt in implementing a customer-oriented strategy. Our case study of a company in the aeronautics industry highlights the specific features of « embedded governance » designed to structure long-term relationships with suppliers. Such inter-organizational governance is grounded first in a hierarchical structure in which purchasing managers holding positions at middle-management level play a pivotal role. Second, it requires that suppliers' control devices be adapted to each stage of the relationship. Finally, even though embedded governance meets the needs of a customer-oriented strategy, our study also suggests that its virtuous effects can only be sustained if strong inter-organizational trust builds between exchange partners at every level.
  • Les facteurs d'influence de la qualité de l'audit : Perception des préparateurs de l'information financière - Nathalie Gonthier-Besacier, Géraldine Hottegindre, Sandrine Fine-Falcy p. 33-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette étude analyse les critères d'influence de la qualité de l'audit sur la base d'un cadre théorique articulé autour de trois familles : la mission, l'équipe/le cabinet et la réglementation. L'objectif est d'évaluer la perception de 55 critères influençant la qualité de l'audit auprès de 131 préparateurs de l'information financière. Les résultats révèlent que les préparateurs prennent en considération l'ensemble des critères présentés en accordant une place significative à ceux liés à la mission et à la réglementation. Cette étude identifie également deux groupes de préparateurs aux perceptions différentes : ceux qui exercent dans des grandes sociétés basent leur perception sur un nombre limité d'indicateurs (essentiellement la taille du cabinet et le management de l'équipe d'audit) alors que ceux qui exercent dans de petites structures développent un schéma cognitif étendu intégrant toutes les dimensions de l'audit.
    Audit Quality Attributes : The Preparers' PerceptionThis study analyses the attributes that influence audit quality. It uses a theoretical framework that takes three aspects of the audit process into account : the mission, the team/audit firm, and the regulation. 55 audit quality attributes have thus been evaluated by 131 French preparers of financial information. The results reveal that preparers take all those attributes into consideration, but with particular significance for the audit mission's and the audit regulation's attributes. Our study also identifies two groups of preparers with different perceptions : those who practice in large companies base their perception on a limited number of attributes (essentially the size of the audit firm and the management of the audit team), while those who practice in smaller companies develop a wide cognitive scheme which integrates all aspects of the audit quality.
  • Le contrôle de gestion des services : réflexion sur les fondements et l'instrumentation - François Meyssonnier p. 73-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les caractéristiques des activités de service sont étudiées et un cadre conceptuel unifié de référence est développé.Les préoccupations principales du contrôle de gestion des services qui en découlent ainsi que les instrumentations associées sont présentées : l'évaluation de l'efficience des unités d'un réseau, la standardisation des processus productifs, la gestion des temps et des délais, la gestion des revenus et des capacités, la mesure de la qualité de service, la mise sous tension de l'entreprise de service. Des recherches récentes sur le contrôle dans les services sont alors mobilisées afin de comprendre comment les pratiques et outils précédemment identifiés s'intègrent aux systèmes globaux de pilotage de la performance dans les entreprises de service.
    Service industry management control : a reflexion about its essence and toolsCharacteristics of service activities are reviewed and a unified conceptual framework of reference is developed. The main considerations of service industry management control derived from it, as well as associated practices and tools, are discussed : efficiency assessment of network units, standardization of production processes, delivery and waiting time management, yield and capacity management, service quality measurement, organization stretch of service company. Recent researches regarding management in service activities are then considered to understand how previously identified practices and tools are integrated in global performance management systems of companies dedicated to those activities.
  • La valorisation boursière des états financiers des sociétés françaises : pertinence du référentiel IFRS - Denis Cormier, Samira Demaria, Pascale Lapointe-Antunes p. 99-124 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette étude s'intéresse à la valorisation boursière des états financiers des firmes françaises en vertu du référentiel comptable français et après l'adoption des IFRS. Les résultats sont les suivants : Premièrement, la valorisation par les marchés boursiers des comptes du bilan en IFRS a tendance à se rapprocher de l'unité, c'est-à-dire que les valeurs comptables ont tendance à se rapprocher des valeurs boursières. Deuxièmement, les accruals anormaux sont davantage valorisés en IFRS qu'en normes françaises. Cela pourrait indiquer que la gestion du résultat selon les normes IFRS renseigne davantage les marchés à propos des perspectives de gains futurs de la firme. Enfin, les résultats comptables en IFRS ont un caractère prévisible supérieur aux résultats en normes françaises puisque les rendements boursiers reflètent les rendements comptables bien avant l'année de la publication du résultat comptable.
    Value Relevance of Financial Statements under IFRS versus Local GAAP : Evidence from FranceThis paper compares the value relevance of financial statements for a sample of French firms pre and post IFRS adoption. First, results show that book values are closer to stock market values under IFRS than under French GAAP. Second, abnormal accruals appear to be more valued under IFRS. This is consistent with the view that earnings management is more likely to provide a credible signal about future cash flows under IFRS than under French GAAP. Finally, earnings under IFRS are more predictable by stock market under IFRS than under French GAAP.
  • Participation budgétaire et performance managériale : lien non significatif et contingences - Adrien B. Bonache, Jonathan Maurice, Karen Moris p. 125-184 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article met en œuvre trois méta-analyses pour étudier le lien entre la participation budgétaire et la performance managériale. Il permet de mettre en application certaines préconisations du forum international de Potsdam de 1994 sur la méta-analyse, dans le domaine du contrôle de gestion. Après une présentation des techniques de méta-analyse utilisées et des articles compilés, trois méta-analyses ont été réalisées sur le lien entre la participation budgétaire et la performance managériale. Nous mettons notamment en œuvre la « synthèse des meilleures études », un type de méta-analyse préconisé par Slavin (1995). Cette méta-analyse, davantage pertinente, amène à conclure globalement à l'existence d'un lien non significatif entre la participation budgétaire et la performance managériale. Nous discutons alors de la présence de contingences culturelles et temporelles pour expliquer l'hétérogénéité des résultats obtenus dans les différentes études.
    Budgetary participation and managerial performance : Non significant link and contingenciesThrough a combination of three meta-analyses this paper aims at studying the link between budgetary participation and managerial performance. It will make use of some recommendations suggested during the 1994 Potsdam International Congress on meta-analysis, in the field of management control. After an overview of the methods used for meta-analyses and a review of the literature, three meta-analyses studying the link between budgetary participation and managerial performance were carried out. Following Slavin's (1995) suggestions, we have implemented the “best evidence synthesis” method that appears to be the most relevant. It allows us to conclude, on the whole, that budgetary participation has no significant impact on managerial performance. Finally cultural and temporal contingencies have also been discussed so as to explain the heterogeneity resulting from these different studies.
  • La Revue des livres - Henri Zimnovitch p. 185-190 accès libre
  • La revue des HDR et des thèses - Frédérique Dejean, Gérald Naro p. 193-198 accès libre