Contenu du sommaire : Les premiers liens de l'enfant

Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux Mir@bel
Numéro no 35, 2005/2
Titre du numéro Les premiers liens de l'enfant
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Attachement et Intersubjectivité : premiers liens de l'enfant : Introduction - Édith Goldbeter-Merinfeld p. 5-12 accès libre
  • Dossier

    • Théorie de l'attachement et approche systémique - Édith Goldbeter-Merinfeld p. 13-28 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après avoir situé l'apparition de la théorie de l'attachement dans son contexte, les éléments fondamentaux de cette grille de lecture sont décrits. Dans une deuxième partie, l'application de cette théorie au couple et à la famille est discutée ainsi que ses intersections possibles avec l'approche systémique.
      Following the presentation of the context where attachment theory appears, the fundamental concepts of this theory are described. The second part of the article presents applications of attachment theory to couples and families and a discussion on the possible intersections between systemic approach and attachment theory.
    • Le désir d'intersubjectivité. Pourquoi ? Comment ? - Daniel Stern p. 29-42 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'importance de l'intersubjectivité, ou le partage de l'expérience vécue entre personnes, a été reconnue par les philosophes avant les psychologues. Elle n'existe pas sans interaction. L'intersubjectivité sous-tend le langage et la conscience. La découverte des neurones miroirs et des oscillateurs adaptatifs montre que l'intersubjectivité a des fondements neurologiques. La psychologie développementale en révèle les fondements psychologiques – imitation, attention conjointe, détection des intentions. L'intersubjectivité peut être considérée comme un système motivationnel au même titre que l'attachement ; tandis que ce dernier régule la peur, la curiosité, l'intersubjectivité régule l'intimité psychique et le sens d'appartenance au groupe. Ces systèmes sont séparés, tous deux nécessaires pour la survie humaine. L'intersubjectivité n'est pas seulement dyadique, mais groupale aussi, comme le montrent les travaux de recherche du Centre d'Etude de la Famille sur le partage d'affect dans la famille, même si les processus par lesquels ce partage se fait restent à élucider.
      The importance of intersubjectivity, or sharing of lived experience between persons, has been acknowledged by philosophers before psychologists. It doesn't exist without interaction. Intersubjectivity underlies language and consciousness. The discovery of mirror neurons and adaptive oscillators shows that intersubjectivity has neurological foundations. Developmental psychology reveals its psychological foundations – imitation, joint attention, intention detection. Like attachment, intersubjectivity may be considered as a motivational system. Whereas attachment regulates fear and curiosity, intersubjectivity regulates psychic intimacy and the sense of belonging to the group. They are separate, but both necessary for human survival. Intersubjectivity is not only dyadic, but groupal too, as documented by the studies of the Centre d'Étude de la Famille on affect sharing in the family – even though the processes by which this sharing is realized remain to clarify.
    • La communication intersubjective du bébé dans le triangle primaire - Élisabeth Fivaz-Depeursinge, Antoinette Corboz-Warnery, Chloé Lavanchy-Scaiola, Claudio Carneiro p. 43-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'étude de la communication à trois entre le bébé, le père et la mère au travers du jeu du trilogue lausannois montre que la communication intersubjective dans la famille suit la même trajectoire développementale que la communication intersubjective à deux entre le bébé et sa mère ou son père : d'une forme primaire ou directe, elle évolue vers une forme secondaire ou référentielle, pour intégrer ensuite des formes symbolique et morale et enfin narrative.
      The study of three-way communication between infant, father and mother through the Lausanne trilogue play situation shows that family intersubjective communication follows the same developmental trajectory as dyadic intersubjective communication between infant and mother or infant and father. From a primary or direct form, it evolves to a secondary or referential form, to integrate symbolic-moral and finally narrative forms.
    • La construction de l'identité de soi dans la famille - Nicolas Favez, France Frascarolo-Moutinot p. 51-60 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente une réflexion sur le développement de l'identité de soi chez l'enfant. Nous étudions pour cela le développement de l'autobiographie, la façon dont l'enfant apprend à raconter qui « il » est. Les narrations autobiographiques apparaissent tôt dans le développement dans une forme linguistique même rudimentaire, et sont produites notamment lorsque l'enfant a vécu une expérience émotionnellement chargée. La narration autobiographique permet d'intégrer le divers de l'expérience en un tout cohérent, selon la perspective du narrateur, et de donner sens aux événements vécus en les organisant en fonction d'un agent, d'une action, d'un temps et d'un lieu. La sélection des événements à raconter et la valeur à leur donner résultent d'un apprentissage social, réalisé en premier lieu dans la famille, qui va à long terme modéliser la façon dont l'enfant se raconte. Des exemples d'interactions narratives mère-enfant illustrant cet apprentissage sont présentés. A contrario, le conflit familial peut menacer cette intégration ; différentes formes de conflit et leurs conséquences possibles sur le développement de l'autobiographie sont évoquées.
      This paper presents a reflection about the development of the self in children, through the study of autobiographical narratives – i.e. the way the child tells who “she/he” is. Children produce narratives early in the development, even in a simple linguistic form. Narratives are first triggered when the child has lived an emotional event. The function of narratives is to integrate the various aspects of the lived event in a coherent whole. It organizes the events according to an agent, an action, a time and a place. The child learns in the interaction with significant others what events are to be told and which is the value to give to them. This social learning will in the long run shape the way the child tells who she/he is. We illustrate this process through examples of narrative interactions between mothers and children. Finally, the way conflicts in the family might disturb this learning process is discussed, as well as the consequences they might have on the development of the self.
    • L'interface entre attachement et intersubjectivité : perspectives issues de l'étude longitudinale de l'attachement désorganisé - Karlen Lyons-Ruth p. 61-81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'interface entre les concepts d'attachement et d'intersubjectivité sont présentés à la lumière des recherches sur le développement de l'enfant. Tomasello (1999) et Hobson (2002) ont soutenu que la capacité qu'ont les humains à partager des états mentaux avec les autres révolutionne notre héritage biologique de primate. Contrastant avec l'accent mis sur cette discontinuité entre les primates et les humains, les théoriciens de l'attachement ont souligné la continuité entre l'attachement des humains et celui des autres primates. D'abord les implications des nouvelles recherches sur l'intersubjectivité de l'enfant sur la théorie de l'attachement seront explorées. Puis sera discuté l'apport de la recherche sur l'attachement pour la compréhension de l'attention conjointe et le partage d'états mentaux. Ceci sera fait à la lumière des travaux longitudinaux de l'auteur montrant que les symptômes dissociatifs et borderline chez le jeune adulte sont liés à des troubles de l'intersubjectivité dans le dialogue mère-bébé. De tous ces travaux émerge l'idée que la promotion d'une communication empreinte de plus de coopération serait au cœur de changements dans l'évolution et le développement de l'enfant ainsi que des changements résultant de la psychothérapie psychodynamique.
      This paper considers the interface between the concepts of attachment and intersubjectivity in light of accumulated research on infant development. Both Tomasello (l999) and Hobson (2002) have argued persuasively that the flexible human capability for sharing mental states with others reframes and revolutio-nizes our older, more highly channeled primate biological heritage. In contrast to this emphasis on discontinuity from primate to human evolution, attachment theorists have stressed the continuities between human attachment and attachment in other primates. The implications of new work on infant intersubjectivity for reframing aspects of attachment theory are first explored. Then it is argued that attachment research also has much to offer in understanding the development of joint attention and the sharing of mental states under conditions of increased emotional arousal. These potential contributions of attachment research for understanding the development of intersubjectivity are discussed in light of the author's longitudinal work demonstrating that borderline and dissociative symptoms in young adulthood are associated with deviance in the early intersubjective dialogue between mother and infant. The idea that emerges from these converging bodies of work is that fostering more collaborative forms of communication may lie at the heart of evolutionary change, developmental change, and changes resulting from psychodynamic psychotherapy.
    • L'attachement. De Konrad Lorenz à Larry Young : de l'éthologie à la neurobiologie - Nelle Lambert, Françoise Lotstra p. 83-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'attachement est entré progressivement dans le champ de la psychologie humaine. Des progrès considérables ont été réalisés ces dernières années dans l'approche neurobiologique de ce comportement très variable selon l'espèce étudiée. Qu'il s'agisse d'attachement maternel, d'attachement entre conjoints, d'attachement au groupe, deux peptides jouent un rôle crucial, à la fois comme hormone et neuromédiateur : la vasopressine et l'ocytocine. Ils agissent notamment sur deux systèmes essentiels dans l'évolution des espèces : le circuit de la peur et le circuit du plaisir. D'un point de vue neurobiologique, l'attachement est la résultante d'interactions très complexes entre différents neurotransmetteurs et hormones sous l'influence de la contrainte génétique et de l'environnement.
      The attachment progressively entered the sphere of human psychology. These last few years, important progress has been made in the neurobiological approach of this behavior, which varies a lot depending on the species studied. Be it maternal bond, bond between husband and wife, or attachment to the group, two peptides play a crucial role both as hormone and neuromediator: the vasopressin and the oxytocin. They act among others on two essential systems in the evolution of the species: the fear circuit and the pleasure circuit. From a neurobiological point of view, attachment is the result of complex interactions between different hormones and neurotransmitters under the influence of the genetic and environmental constraint.
    • De l'attachement à la coopération dans une perspective darwinienne - Olivier Real del Sarte p. 99-114 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les théoriciens de l'attachement ont approfondi leurs travaux, avec la complicité de Bowlby, dans une direction plus développementaliste qu'évolutionniste au sens de l'éthologie contemporaine. Dans la perspective « pluriconstructiviste » que nous proposons, le développement s'inscrit dans la phylogenèse et les scénarios d'attachement ponctuent une étape décisive de la construction du lien de coopération. Nous étendrons les perspectives cliniques ouvertes par cette approche « pluriconstructiviste » au domaine de la thérapie de couple.
      In accord with Bowlby's views, research in the domain of attachment theory has been oriented more on development than on evolution. From our “pluriconstructivist” point of view, development has a phylogenetic evolution, and attachment scenarios constitute a decisive stage during the construction of the bond of cooperation. We will extend to couple therapy the clinical perspectives opened by “pluriconstructivism”.
    • Le père est-il l'égal de la mère ? Considérations sur l'attachement père-enfant - Raphaële Miljkovitch, Blaise Pierrehumbert p. 115-129 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le présent article, les auteurs interrogent la place du père en tant que figure d'attachement. Ils examinent tout d'abord sa fonction selon une perspective évolutionniste, pour déterminer la manière dont il peut intervenir dans le développement de l'enfant. Un recensement de la littérature permet de constater que les pères sont tout aussi aptes que les mères à s'occuper de leurs enfants. Néanmoins, ces derniers se tournent préférentiellement vers leur mère en cas de détresse. Les auteurs concluent que des méthodes de recherche adaptées à l'étude du père permettent de mieux saisir ses qualités en tant que figure d'attachement. En effet, elles tendent à montrer que le père joue un rôle essentiel dans l'ouverture de l'enfant vers l'extérieur.
      In the present article, the authors question the place of the father as an attachment figure. First, they examine his role according to an evolutionary perspective, to determine how he can intervene in his child's development. A review of the literature reveals that fathers are as capable as mothers in taking care of their children. Nevertheless, the children preferentially turn to their mothers when distressed. The authors conclude that research methods, which are appropriate to the study of fathers, enable a better understanding of their qualities as attachment figures. Indeed, they tend to show that fathers play an essential role in their children's openness to the world.
    • Théorie de l'attachement et psychothérapie familiale. Comment nous en sommes arrivés à la théorie de l'attachement - Anna Maria Sorrentino p. 131-145 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Partant des conceptions théoriques et des modes d'intervention de son équipe, l'auteur discute des manières d'intégrer la théorie de l'attachement à l'approche systémique de la famille développée au Nuovo Centro per lo Studio della Famiglia de Milan, fondé par Mara Selvini Palazzoli. L'expérience du traitement familial des psychoses infantiles, du travail individuel avec les parents en parallèle avec les thérapies familiales, ainsi que de l'approche individuelle des patients eux-mêmes, permet d'apprécier l'utilité des notions de transmission de la souffrance psychique et des formes d'attachement au travers des générations et dans la formation des liens de couple. Deux exemples cliniques illustreront l'utilisation thérapeutique de ces modèles théoriques et leur nécessaire intégration à une vision triadique de la relation.
      Examining the ideas and the activities of investigation of her team, the author discusses the integration of the Attachment Theory with the systemic family approach used at the Nuovo Centro per lo Studio della Famiglia in Milan, founded by Mara Selvini Palazzoli. The experience of family treatment of child psychosis, the individual work with single parents during the family therapy and the individual session with the patients, allow to appreciate the utility of the ideas of the transmission of psychic sufferance and forms of attachment through the generations and in the formation of couple ties. The extensive presentation of two clinical examples explains the therapeutic utilization of these theoretical constructions and their necessary integration in triadic views of the relation.
    • L'enfant ancêtre ou l'incroyable légèreté de la filiation - Isabelle Duret, Alexia Jacques p. 147-156 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Deux situations cliniques, celle d'un enfant ancêtre sénégalais et celle d'un mari que la paternité pousse à se montrer « excessivement » jaloux, nous permettent d'aborder la manière dont les liens se tissent au sein des couples et des familles. Comment l'individu se situe-t-il, est-il situé, se projette-t-il, et est-il projeté dans la verticalité de son lignage ? De quelle manière un symptôme peut-il être représenté, raconté et contenu par un groupe familial ou par une culture ? Le fil rouge de la filiation nous mène à envisager certains symptômes comme des stratégies adaptatives d'attachement, des moyens désespérés de tenter de tisser du lien pour des groupes ou des individus qui ont été blessés dans leur dignité d'appartenance.
      Two clinical cases, a Senegalese ancestral child and an “excessively” jealous husband as a result of his paternity, are presented to discuss the dynamics of interpersonal relationships within couples and families. How is the individual situated (and does he situate himself) as well as projected (and does project himself) in the verticality of his lineage? How can a symptom be represented, narrated and contained by a family group or a cultural system? The concept of filiation enables us to define some symptoms as adaptive attachment strategies and desperate means to maintain a link when groups or individuals have been hurt in their dignity to belong.
  • Revue des livres