Contenu du sommaire : L'humour et la surprise en psychothérapie

Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux Mir@bel
Numéro no 39, 2007/2
Titre du numéro L'humour et la surprise en psychothérapie
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'humour et la surprise en psychothérapie : Introduction - Édith Goldbeter-Merinfeld p. 5-8 accès libre
  • Dossier

    • Un jeu d'esprit : l'humour comme interlude bizarre - Rodolfo de Bernart, Daniela Giommi p. 9-16 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les auteurs évoquent les avantages de l'usage de l'humour en psychothérapie.
      The authors present the advantage of using humor in psychotherapy.
    • Le comique et l'inquiétante étrangeté : Bergson et Freud - Jean-Luc Giribone p. 17-37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      RésuméA la lumière de Bergson, Freud et Bateson, l'auteur analyse les composantes communes et spécifiques du comique et de l'inquiétante étrangeté.
      In the light of Bergson, Freud and Bateson, the author analyzes the common and specific aspects of humor and unheimlich.
    • Le mécanisme de défense de l'humour : un outil pour le recadrage - Christophe Panichelli p. 39-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment interpréter l'humour des patients en psychiatrie ? Plusieurs modalités d'utilisation de l'humour sont analysées, permettant de différencier celles qui semblent saines pour le bien-être psychologique du patient, de celles qui semblent néfastes. Quels peuvent être les effets provoqués par l'humour de l'intervenant lui-même sur le patient et la relation thérapeutique ? Nous parlerons de son utilité potentielle pour faire baisser la tension, pour développer l'alliance et le processus thérapeutiques, et enfin pour recadrer les situations cliniques vécues par les patients. L'attention est attirée sur le type de patient avec qui l'humour est utilisé, et sur le risque de dérision et de sarcasme, susceptible de mettre à mal l'alliance thérapeutique, ou même d'envenimer la situation dans certaines circonstances. Les différents concepts sont illustrés à l'aide de vignettes cliniques.
      What is the meaning of our psychiatric patient's humor? Several ways of using humor are analyzed, allowing making a difference between those that seem to be useful for the patient's psychological well-being, and those that are not. But moreover, what are the effects of the practitioner's eventual humor on the patient and the psychotherapeutic relationship? We will examine its potential utility to lower relational tension, to develop both therapeutic alliance and process, and to reframe some of the patient's clinical situations. The attention is drawn on the type of patient with which humor is used, and on the risk of derision and sarcasm, which can be harmful for therapeutic alliance. Several concepts are illustrated by clinical examples.
    • Humour ? Surprise ? Est-ce sérieux en psychothérapie ? - Édith Goldbeter-Merinfeld p. 57-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Insistant sur l'importance du recadrage ou du « décadrage » en psychothérapie, l'auteur relève que l'humour et la surprise en sont des instruments efficaces. En effet, l'un des objectifs essentiels de toute forme de psychothérapie est d'amener les patients/familles à bousculer leur vision du monde inconfortable ou douloureuse afin de les rendre susceptibles de se construire une autre image de leur réalité et donc un vécu différent.
      Emphasizing the importance of using reframing or “deframing” in psychotherapy, the author stresses that humor and surprise are efficient tools to that purpose. In fact, one of the main goals of every types of psychotherapy is to lead patients/families to shake up their uncomfortable and painful world's representation, helping them so to become able to build another image of their reality and therefore a new experience of it.
    • Rire ou ne pas rire, là n'est pas la question : humour et paradoxe en psychothérapie - Irène Bouaziz p. 73-81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En thérapie, les interventions paradoxales sont souvent assimilées à de l'humour ou à de la provocation.Après une clarification des différentes notions, de leurs similitudes et de leurs différences, nous voudrions proposer une conception écologique du paradoxe thérapeutique qui se démarque de l'humour.
      In therapy the paradoxical interventions are often comparable with humour or provocation. After a clarification of the various concepts, their similarities and their differences, we would like to propose an ecological design of the therapeutic paradox which is different from humour.
    • L'usage de l'humour et d'autres actes créatifs comme véhicule de changement en thérapie stratégique brève - Giorgio Nardone, Claudette Portelli p. 83-92 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La thérapie brève requiert la capacité du thérapeute à utiliser de manière non planifiée sa créativité pour transformer la thérapie en une expérience émotionnelle correctrice. L'humour et les paradoxes représentent des voies possibles pour induire le changement.
      Brief therapy relies on the therapist's seemingly unplanned casual use of creativity to transform therapy into an actual healing emotional corrective experience. Humor and paradoxes represent some of the creative ways to induce change.
    • Humour, haine symbolique et résilience. Du bon usage thérapeutique des mots obscènes chez les victimes de violences sexuelles - Martine Nisse p. 93-101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les enfants victimes de violences précoces ont été exposés à la haine de leur agresseur. Cette expérience fondamentale entraîne un bouleversement profond de leur personnalité. L'état de stress post-traumatique dont ils souffrent implique que les thérapeutes puissent prendre en considération à la fois leurs capacités de résilience et dans le même temps la haine intériorisée et interdite d'expression qui s'oppose à leur évolution. La fragmentation de leur identité et l'existence d'une identification à l'agresseur chez ces enfants victimes risquent de contaminer les membres de la protection de l'enfance à leur insu, en maintenant une soumission à la relation d'emprise créée par l'agresseur. L'injonction thérapeutique de créer avec humour un surnom qui caricature l'auteur des faits criminels et de l'utiliser dès la première séance va libérer petit à petit ces enfants de la peur. Par ce procédé thérapeutique activateur de résilience, la haine symbolique est autorisée, favorisant le deuil du parent idéalisé en légitimant la perception des émotions négatives profondes. Des émotions positives vont alors être libérées et s'exprimer : jubilation, soulagement, plaisir des apprentissages.
      The children early victims of violence were exposed to the hatred of their attacker. This fundamental experiment involves a major upheaval of their personality. The state of post-traumatic stress of which they suffer implies that the therapists have to take into account at the same time their capacities of impact strength and the interiorized and prohibited hatred expression which is opposed to their evolution. The fragmentation of their identity and the existence of an identification of these young victims with the aggressor will likely contaminate the members of the child welfare without their knowledge, by maintaining a submission to the relation of influence created by the attacker. The therapeutic injunction to create with humor a nickname which caricatures the author of the criminal facts and to use it from the first meeting will gradually release these children of the fear. This therapeutic process activator of impact strength authorizes hatred symbolic system authorized, supporting the mourning of the idealized relative by legitimating the perception of the major negative emotions. Positive emotions will then be released and expressed: jubilation, relief, and pleasure of learning.
    • Quand la surprise s'invite dans le travail avec les adolescentes et leur famille - Sabine Claus, Gabriel da Costa Correia, Laetitia de Blauwe, Laurence Flahaut p. 103-123 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article développe différents types de surprise rencontrés par une équipe psychosociale travaillant au sein d'une institution qui accueille des adolescentes. L'analyse de certaines situations permet notamment de rendre compte des ressources et attitudes de ces jeunes et de leurs familles, pas toujours perceptibles au premier abord. Les interactions avec ces familles sont emplies de moments inattendus qui seront déterminants pour la continuité du lien. Les auteurs s'interrogent ensuite sur les manières de sortir la famille de ses habitudes, en vue d'amorcer un changement par le déséquilibre. Enfin, l'article se centre sur la co-intervention qui, dans ce contexte, met en évidence des enjeux relationnels souvent imprévus auxquels il faut faire face.
      This article describes the challenges faced by a psycho-social intervention team working within an organization catering to adolescent girls. An analysis of situational factors reveals that the adolescents' attitudes and resources, as well as those of their families, are not always readily identifiable. Interactions with these families are also filled with unanticipated moments that become key factors for the continuity of the working relationship. The authors question possible ways to move the family out of its habitual pattern by initiating change through a disruption of the system. Finally, the article emphasizes co-intervention as a tool that, in this specific context, allows for an effective capitalization of the unexpected in interpersonal relationships.
    • « Se surprendre à avoir changé » en thérapie familiale et en formation - Jacques Pluymaekers, Chantal Nève-Hanquet p. 125-132 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La surprise en thérapie familiale et en formation ne serait-elle pas cette expérience de « se surprendre à voir autrement », de « se surprendre à avoir changé » ? Cet article insiste sur l'importance, en formation comme en thérapie, de créer des contextes où l'implication émotionnelle sollicitée favorise l'émergence d'un changement. Ce changement sera souvent inattendu. Cet effet-surprise est bien plus ressenti que pensé car il s'agit d'une expérience émotionnelle profondément liée au vécu corporel.
      Would the surprise in family therapy and in training be the experience of being surprised to see differently the world? This article stresses the importance of creating, during training as during therapy, contexts where the emotional implication is called for, allowing change to emerge. This change will often be a surprise with unexpected effects, enlarging the possibilities. This surprising effect is more felt than thought because it is an emotional experience deeply related to body experience.
    • Entretiens exploratoires en thérapie : douze cartes utiles - Wendel Ray, Matthew F. Borer p. 133-148 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Être capable de comprendre les configurations interactionnelles qui relient le comportement d'une personne à celui des autres est fondamental pour développer des stratégies systémiques d'intervention. Pourtant, il arrive que même des thérapeutes ou des superviseurs chevronnés se sentent bloqués, momentanément incapables de conceptualiser les dynamiques relationnelles et contextuelles dont font partie les symptômes et les difficultés. Nous proposons douze voies (cartes) comme outils conceptuels pour le thérapeute ou superviseur qui désire bousculer ses habitudes de voir les problèmes en termes individuels ; elles l'aideront à s'en détourner automatiquement pour poser des questions qui élargissent la perspective en y incluant la manière dont le comportement du porteur du problème est connecté avec celui des autres personnes signifiantes impliquées dans la situation.
      Being able to understand interactional patterns that connect the behavior of one person to the behavior of others is basic to developing systemic strategies of intervention. And yet there are times when even seasoned therapists and supervisors can find themselves stuck, temporarily unable to conceptualize the relational and contextual dynamics of which symptoms and difficulties are a part. Twelve ways (maps) are offered as conceptual tools that may be useful when a therapist or supervisor find themselves in need of jogging themselves out of the habit of seeing problems as individual in nature, and as a way of shifting more automatically to asking questions that enlarge the picture to include how the behavior of someone with a problem is connected to the behavior of important others involved in the situation.
    • Les embrayeurs d'actions - Jean Cassanas p. 149-160 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      RésuméAction et changement dans le processus thérapeutique sont indissociables. À partir d'une épistémologie centrée sur la notion d'embrayeurs d'actions, les interventions du thérapeute aident le patient, le couple ou la famille à s'engager dans l'utilisation de leurs ressources spécifiques.
      Action and change are inseparable in the therapeutic process. Starting from an epistemology centered on the notion of a facilitator, the intervention of the therapist helps the patient, couple or family to commit themselves to using their inner resources.
  • In memoriam

  • Revue des livres