Contenu du sommaire : Trois ans de politique monétaire européenne

Revue Revue d'économie financière Mir@bel
Numéro no 65, avril 2002
Titre du numéro Trois ans de politique monétaire européenne
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Trois ans de politique monétaire européenne

    • La politique monétaire européenne : un bilan après trois ans - Philippe Moutot, Alexander Jung accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article dresse un bilan de la politique monétaire européenne trois ans après la mise en place de l'euro et le transfert de la pleine souveraineté monétaire à la BCE. Les premiers enseignements montrent que sa stratégie de politique monétaire s'est révélée un outil utile à l'élaboration de mesures de politique monétaire appropriées. L'approche prend en compte la complexité de l'économie de la zone et paraît assez robuste pour faire face aux mutations de l'économie mondiale. Dans ce cadre, les décisions de politique monétaire s'expliquent aisément. Bien que la politique monétaire de la BCE soit généralement considérée comme appropriée, le fait qu'un certain nombre de questions aient été soulevées par des observateurs extérieurs donne à penser qu'il est nécessaire de poursuivre le processus de familiarisation avec cette nouvelle approche et d'en intensifier la communication. Classification JEL : E5, E52, E58
      The European monetary policy : an achievement after three years The article draws up achievement of the European monetary policy three years after the implementation of the euro and the transfer of the full monetary sovereignty in the BCE. The first lessons show that its monetary policy strategy allows the elaboration of appropriate measures of monetary policy. The approach takes into account the complexity of the euro zone economy and countered rather sturdy to face the evolutions of the world economy. In this framework, the decisions of monetary policy are clear. Although the monetary policy of the BCE is generally considered as suited, some questions were raised by outside observers. These interrogations require that it is necessary to pursue the process of familiarization with this new approach and to intensify the communication JEL classifications : E5, E52, E58
    • Pour une stratégie de cible d'inflation dans la zone euro - Jean-Paul Pollin accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La transparence est favorable à la coordination des décisions micro-économiques et à l'efficacité de la régulation monétaire. Nous montrons ainsi que la stratégie actuelle de la BCE est mal fondée dans sa conception et approximative dans ses applications : les « deux piliers » constituant des références contestables sur le fond et peu utilisées en pratique. L'adhésion à une règle monétaire, ou le recours à un dispositif de cible d'inflation, serait de nature à rendre la politique de la BCE plus compréhensible et plus prévisible. Enfin nous passons en revue les critiques habituellement adressées aux règles monétaires, et montrons qu'elles ne résistent pas à une analyse attentive. Du fait de sa jeunesse, mais aussi de sa grande indépendance, la BCE gagnerait beaucoup à adopter une stratégie de cible d'inflation. Classification JEL : E5, E52, E58
      For a strategy of inflation targeting in the euro zone The transparency is favorable to the coordination of the micro-economic decisions and to the efficiency of the monetary regulation. We show that the current strategy of the ECB is weakly based in its conception and in its applications, the « two pillars » establishing questionable references and little used in practice. A monetary rule, or a device of inflation targeting, could return the ECB policy more understandable and more predictable. Finally we review the criticisms usually sent to the monetary rules, and show that they do not resist to an attentive analysis. Because of its big independence, the ECB would win to adopt a strategy of inflation targeting. JEL classifications : E5, E52, E58
    • L'Eurogroupe : bilan et perspectives - Benoît Coeuré accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le traité de Maastricht prévoit des procédures complexes, peu connues du grand public, pour organiser la coordination des politiques économiques des États membres de l'Union européenne. Cette architecture est le produit d'une réflexion ancienne sur l'Union monétaire. Mais le traité ne prévoit pas explicitement de coordination entre les pays qui ont adopté l'euro. C'est pour réparer cet oubli que le groupe des ministres des Finances de la zone euro, ou Eurogroupe, a été mis en place en 1998. L'Eurogroupe a acquis progressivement plus de visibilité publique. Pourquoi avoir créé cette enceinte alors que les ministres des Finances continuent à se réunir à quinze dans le cadre du Conseil Ecofin ? Quel bilan porter sur les trois premières années d'activité de l'Eurogroupe, et quelles évolutions sont envisagées ? Telles sont les questions auxquelles cet article répond brièvement. Classification JEL : D71, E61, H77
      The Eurogroup : achievement and challenges The Maastricht treaty foresees complex procedures, little known by public, to organise the economic policy co-ordination of the European Union Member states. This situation is the product of a former reflection on monetary Union. But the treaty does not foresee explicitly co-ordination between the countries which adopted the euro. The group of Ministers of finances in the euro zone, or Eurogroup, was set up in 1998 to repair this neglect. The Eurogroup acquired gradually more public visibility. Why to create this group while Ministers of finances continue to meet within the framework of the council Ecofin ? What achievement concerns the first three years of activity of the Eurogroup, and what evolutions are envisaged ? This article answers briefly these questions. JEL classifications : D71, E61, H77
    • Les conditions politiques et institutionnelles d'une coordination des politiques économiques dans l'Euroland - Stefan Collignon accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article tente d'évaluer les conditions d'une coordination des politiques économiques, distinguant entre le défaut de coordination au sens fort et au sens faible. Il montre que la coordination intergouvernementale peut être une réponse au défaut de coordination au sens fort, améliorant les équilibres multiples au sens de Pareto. Toutefois, éliminer le défaut de coordination au sens faible implique une délégation politique au niveau européen, particulièrement en ce qui concerne la politique budgétaire agrégée. Ceci n'est possible que si le déficit démocratique résultant de la coopération intergouvernementale est pallié par un consensus européen sur les politiques économiques. L'objectif de la constitution européenne devrait être d'atteindre ce but. Classification JEL : D71, E6, E61, E63, H3, H77, H87
      Institutional and political requirements for economic policy coordination in Euroland This paper evaluates the need for policy coordination, distinguishing between weak and strong forms of coordination failure. It shows that intergovernmental coordination may be an answer to the latter, Pareto-improving multiple equilibria. However, overcoming weak coordination failure requires further policy delegation to the EU-level, particularly for the definition of an aggregate fiscal policy stance. Yet, this is only possible if the democratic deficit resulting from intergovernmental cooperation is closed by a European-wide policy consensus. To achieve this should be the objective of a European constitution. JEL classifications : D71, E6, E61, E63, H3, H77, H87
    • La trop faible intégration des marchés obligataires publics de la zone euro - Patrick Artus accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les écarts de taux entre émetteurs souverains dans la zone euro ne résultent pas de l'absence de solidarité entre les émetteurs ou de différences dans les situations macroéconomiques ou de solvabilité budgétaire. Ils viennent d'habitudes et de comportements irrationnels dans les moments de flight to quality. Le caractère « non économique » de ces écarts de taux a deux conséquences ; la discipline de marché ne joue pas : ce n'est pas parce qu'un pays a un déficit ou une dette publique plus élevés qu'il paye un taux d'intérêt plus élevé ; le marché obligataire public européen n'est pas unifié, ce qui est un grand handicap par rapport au marché américain. Comparer l'encours total de dette publique aux États-Unis et dans la zone euro n'a donc pas beaucoup de sens. Classification JEL : E43, E6, G15
      The too weak integration of public bond markets in the euro zone The spreads of rate between sovereign issuer in the euro zone do not result from the absence of solidarity between issuers either of differences in macroeconomic situations or budgetary solvency. They come from customs and from irrational behaviour in the moments of « flight to quality ». The non-economic character of these spread of rate has two consequences ; the discipline of market does not play : it is not because a country has a deficit or a national debt more important that it pays a higher interest rate ; the European public bond market is not unified, what is an handicap with regard to the American market. To compare the total liabilities of national debt in the United States and in the euro zone thus has few sense. JEL classifications : E43, E6, G15
    • Quelques questions sur la conduite d'une politique monétaire unique dans une zone économique et financière en voie d'intégration - Pierre Jaillet, Christian Pfister accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis 1999, le débat sur l'adéquation de la zone euro aux critères d'une ZMO n'est plus de mise. Il n'en subsiste pas moins un débat sur les risques d'une politique monétaire unique one size fits all conduite dans une zone économique et financière encore hétérogène. Les questions posées concernent pour l'essentiel : - la synchronisation des cycles macroéconomiques ; - les écarts structurels entre États membres ; - la capacité des mécanismes d'ajustement macroéconomique à pallier l'absence de politique monétaire nationale ; - l'efficacité du dispositif de coordination des politiques économiques en l'absence du budget fédéral ; - les spécificités nationales des canaux de transmission de la politique monétaire ; - le rôle du taux de change au sein de la zone euro. Cet article s'attache à examiner ces différents points. Classification JEL : E52, E6, E61, E63
      Some questions on a single monetary policy in an integrating economic and financial zone Since 1999, the debate to know if the euro zone is a ZMO has now no sense. Nevertheless, there is a debate on the risks of a single « one size fits all »monetary policy led in a still diverse economic and financial zone. The questions concern for the main part : - the synchronisation of the macroeconomic cycles ; - the structural distances between Member states ; - the capacity of the macroeconomic adjustments to mitigate the absence of national monetary policy ; - the efficiency of economic policies co-ordination in the absence of the federal budget ; - the national specificities of monetary policy transmissions ; - the role of the exchange rate within the euro zone. This article attempts to examine these various problems. JEL classifications : E52, E6, E61, E63
    • Appréciations et conséquences possibles de l'hétérogénéité structurelle de la zone euro - Alexis Penot accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour garantir son succès, le projet d'Union économique et monétaire s'est construit sur une convergence nominale entre les pays membres. Mais la convergence structurelle at-elle été atteinte ? Dans la mesure où c'est cette dernière qui garantira que la politique monétaire unique aura les mêmes conséquences pour tous les pays membres, c'est à cette question que tente de répondre cet article. Il montre dans une première partie que les preuves empiriques macroéconomiques sont incertaines et qu'un examen plus minutieux, en particulier sur les structures financières et sur le mode de formation des prix, sera nécessaire dans les deux parties suivantes. Classification JEL : E5, E6, G1, G2
      Assessment and consequences of the structural heterogeneity of the euro zone To guarantee its success, the project of EMU was based on a nominal convergence between Member states. But was the structural convergence reached ? As far as this convergence will guarantee that the single monetary policy will have the same consequences for all the Member states, this article tries to answer this question. It shows in a first part that the macroeconomic empirical proofs are vague and that a more meticulous analyse, in particular on the financial structures, will be necessary in both following parts. JEL classifications : E5, E6, G1, G2
    • La politique monétaire face à l'incertitude : un survol méthodologique des contributions relatives à la zone euro - Marc-Alexandre Sénégas accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution se présente comme un bilan des travaux récents consacrés à la gestion de l'incertitude par la politique monétaire et aux critères permettant d'appréhender cette question sur le plan empirique. L'accent est mis sur l'incertitude qui entoure le mécanisme de transmission de la politique monétaire dans l'Euroland. Classification JEL : E5, E52
      Monetary policy in the presence of uncertainty : a survey with special emphasis on EMU The aim of this contribution is to provide a survey on the literature regarding the uncertainty issue for monetary policymaking in EMU. Based on a distinction on three kinds of uncertainty, it also offers a methodological viewpoint on the way this problem may be tackled at an empirical level. A strong emphasis is put on parameter uncertainty, which may surround the aggregate transmission channel of monetary policy in EMU. JEL classifications : E5, E52
    • Cible de niveau de prix versus cible d'inflation : état des lieux et perspectives - Ludovic Aubert, Didier Eyssartier accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Une Banque centrale doit-elle cibler l'inflation ou plutôt le niveau des prix afin de maximiser le bien-être social ? Cet article fait un point sur cette question qui s'est essentiellement posée, dans un cadre nouveau keynésien, caractérisé par la présence de rigidités nominales et d'anticipations rationnelles. Tout d'abord, cet article expose les mécanismes inhérents aux deux types de cible. Puis il donne un rapide aperçu des enjeux sur lesquels les études sur ce thème se sont principalement concentrées. Les auteurs introduisent ensuite la notion de crédibilité de la politique monétaire dans un environnement nouveau keynésien dont une bonne compréhension est nécessaire à l'intuition des résultats sur le choix de la cible. Enfin, la discussion est élargie en introduisant différents aspects complémentaires susceptibles d'être résolus plus efficacement sous une cible de niveau de prix. Classification JEL : E5, E52,
      Price level versus inflation targeting : achievement and challenges Should a central Bank target the inflation or rather the price level to maximise the social welfare ? This article analyses this question which is essentially set in a new keynesian framework, characterised by nominal rigidities and rational anticipations. First, this article exposes inherent mechanisms to the two types of target. Then it gives an outline of the stakes on which the studies on this subject mainly focused. The authors introduce then the notion of credibility of the monetary policy into a new keynesian environment, a good understanding of which is necessary for the intuition of the results on the choice of the target. Finally, the discussion is widened by introducing various additional aspects susceptible to be more effectively resolved under a price level targeting. JEL classifications : E5, E52.
    • Quel rôle international pour l'euro ? - Jean-Pierre Patat accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le rôle international d'une monnaie est une notion difficile à mesurer puisqu'il s'agit d'évaluer l'usage qu'en font les non-résidents et cet usage est par nature multiple. Cela étant, l'euro apparaît déjà, comme la seconde monnaie internationale après le dollar. La raison principale tient aux rôles importants que jouaient déjà ses monnaies composantes, notamment le DM, sur les marchés internationaux. L'internationalisation étant largement héritée des comportements passés n'a donc apparemment rien de spectaculaire. Mais l'introduction de la monnaie unique a provoqué une rupture importante, ce qui suggère que son rôle international ne soit pas la simple agrégation de celui de ses monnaies constituantes. Cet article revient ainsi sur l'utilisation de l'euro par les agents publics et privés, puis sur les responsabilités de cette monnaie dans le SMI et l'UE. Classification JEL : F3, F31, F36
      What international role for the euro ? The international role of a currency is a notion difficult to measure because it is a question of assessing the custom which make the non-residents and this custom is multiple. However, the euro already appears as the second international currency after the dollar. The main reason likes the important roles, which already played its component currencies, notably the DM, on the international markets. The internationalisation, being widely inherited from the past behaviour, has thus apparently nothing spectacular. But the introduction of the single currency provoked an important break, what suggests that its international role is not the simple aggregation of that of its constituent currencies. This article so returns on the use of the euro by private agents, then on the responsibilities of this currency in the IMS and the EU. JEL classifications : F3, F31, F36
  • Articles divers

    • L'évaluation du risque financier local : les déterminants et la notation des collectivités locales européennes, une étude empirique sur la période 1995-1998 - Stéphanie Serve accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article a pour objectif d'identifier les déterminants de la notation des collectivités locales de quatre pays européens : la France, l'Espagne, l'Italie, et la Suède. Un vecteur de risque composé d'indicateurs financiers, fiscaux et socio-économiques est mis en place sur la base d'une information publique. Les résultats des analyses discriminantes mettent en évidence le pouvoir prédictif d'un petit nombre d'indicateurs dérivés des comptes locaux et des offices statistiques nationaux et susceptibles d'être utilisés par la collectivité locale ou par ses pourvoyeurs de fonds dans l'évaluation du risque de défaut. Ces indicateurs sont de type socio-économique (PIB par habitant régional, taux de chômage) et financier (niveau d'endettement, de flexibilité des recettes et d'équilibre financier). Classification JEL : G33, H74
      Determining factors of a rating given to local governments in four European countries : France, Italy, Spain and Sweden This paper attempts to analyze the determining factors of a rating given to local governments in four European countries : France, Italy, Spain and Sweden. In order to gain insight into those factors, which are most significant in explaining such ratings, a set of financial, fiscal and socio-economic ratios has been studied, derived from publicly available information. The results of discriminant analysis show that a small subset of variables from fiscal, financial and socio-economic type derived from published accounts and statistics provide useful information for a local government or its partners willing to assess its level of risk. The most significant determinants of the rating are regional GDP/capita and local unemployment rate, debt indicators, proportion of flexible revenues as well as gross operating margin and net budgetary balance. JEL classifications : G33, H74