Contenu du sommaire : Biologie et psychothérapie

Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux Mir@bel
Numéro no 43, 2009/2
Titre du numéro Biologie et psychothérapie
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier

    • Biologie et psychothérapie : Introduction - Édith Goldbeter-Merinfeld p. 5-15 accès libre
    • De la neurobiologie à la psychothérapie. Interview de Boris Cyrulnik - Édith Goldbeter-Merinfeld p. 17-33 accès libre
    • Neuroplasticité et inconscient, sujets d'articulation entre psychanalyse et neurosciences - Séverine Lestienne, Françoise Lotstra p. 35-45 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Deux sujets d‘articulation entre psychanalyse et neurosciences sont particulièrement incontournables : la neuroplasticité et l'inconscient.Le cerveau ne doit plus être considéré comme un organe figé, déterminé et déterminant mais bel et bien comme une structure dynamique, en constante reconstruction. À l'inverse du déterminisme génétique, la neuroplasticité implique diversité et singularité.Différents états non conscients et plusieurs modèles biologiques de la conscience et de l'inconscient sont aujourd'hui décrits. La modélisation biologique des concepts freudiens ne se fait pas sans maladresse. Démontrer la psychanalyse à partir des neurosciences ou l'inverse paraît peu réaliste. Par contre, il y a lieu de favoriser la rencontre et l'échange et de souligner une fois de plus les vertus d'une approche interdisciplinaire rigoureuse et tolérante.
      Two articulating subjects between psychoanalysis and neurosciences cannot be ignored: neuroplasticity and the unconscious. Brain should no more be considered as an organ which never changes, which is determinate and determining, but really like a dynamic structure which is continuously reconstructing itself. Unlike genetic determinism, neuroplasticity means diversity and singularity. Different unconscious states and several biological models of conscience and of the unconscious are described nowadays. Biological modeling of Freudian concepts cannot be achieved without clumsiness. Demonstrating psychoanalysis from neurosciences or the contrary doesn't seem very realistic. But it would be a good idea to favor encounters and exchanges and to emphasize one more time the interests of a rigorous and tolerant interdisciplinary approach.
    • Vers une neuropsychologie des psychothérapies ? - Nicolas Georgieff p. 47-63 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur aborde les raisons qui poussent aujourd'hui les chercheurs à étudier les liens entre les neurosciences, la psychologie clinique et la psychothérapie, champs différents mais interconnectés puisqu'ils traitent du même objet. Il souligne que ces connexions ne doivent pas servir à prouver l'efficacité ou l'objectivité de la pratique psychothérapique mais peut contribuer à son enrichissement.
      The author explores the reasons for neuroscientists or psychoanalysts to explore the relation between neurosciences, clinical psychology and psychotherapy that are connected but differentiated fields coping with the same object. He underlines that these connections have not to be used to prove the psychotherapy's efficiency or objectivity but that they can contribute to its nourishment.
    • Lorsque la psyché est le reflet du corps. Une nouvelle alliance entre les neurosciences et la psychothérapie - Luigi Onnis p. 65-91 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur relève les apports importants des développements récents des neurosciences qui permettent de réintégrer l'esprit et le corps en considérant que l'esprit n'est pas seulement lié à la structure neuronale du cerveau mais aussi au corps tout entier en tant que médiateur des échanges avec le monde extérieur. De plus, certaines découvertes signifiantes des neurosciences, telles que la nature essentiellement « relationnelle » de l'esprit, la « mémoire implicite » et en particulier les « neurones miroirs », soutiennent et confirment plusieurs observations expérimentales et cliniques de la psychologie du développement et de la psychothérapie à propos de l'importance de la « connaissance implicite relationnelle » (“implicit relational knowledge”) et des langages analogiques et métaphoriques, de l'empathie dans la relation thérapeutique et de la dynamique du changement thérapeutique. L'auteur fait le lien entre ces points et la psychothérapie systémique, et souligne que nous pouvons parler aujourd'hui de « nouvelles alliances » entre les neurosciences et la psychothérapie.
      The author underlines how the recent important developments of neurosciences, today allow a full re-integration of the mind-body unity, proposing mind as linked not only to the brain neuronal structure, but to the total body, as mediator of the exchanges and connections with the external world. Moreover some meaningful neurosciences discoveries, as the nature essentially “relational” of mind, the “implicit memory” and particularly the “mirror neurons” give neurophysiologic supports and confirmations to many experimental and clinical issues of developmental psychology and psychotherapy, concerning the importance of the “implicit relational knowledge” and the analogical and metaphorical languages, the empathy in therapeutic relationship, the dynamics of therapeutic change.The Author take into account these implications with a particular reference to systemic psychotherapy and underlines how, in the light of these considerations, We can speak today about a “new alliance” between neurosciences and psychotherapy.
    • Les résonances : cas particulier du domaine des synchronismes spontanés? - Mony Elkaïm, Michaël Elkaïm p. 93-95 accès libre
    • L'essence relationnelle. Fonctionnement neurobiologique et relations humaines - Marco Vannotti, Roberto Berrini p. 97-116 avec résumé avec résumé en anglais
      Dans une perspective phénoménologique, le corps, les fonctions vitales, le mouvement déterminent un échange constant entre le sujet et le monde, entre soi et l'autre. La neurobiologie, de son côté, s'intéresse aux transformations biologiques liées à ces expériences, mais sa méthode est fort différente.Les auteurs proposent une réflexion sur la manière dont les découvertes de la neurobiologie interviennent pour mieux “comprendre” la dimension de la rencontre. La relation intersubjective est façonnée non seulement par les structures du fonctionnement mental, par le vécu du sujet, mais encore par la "danse" des postures et le mouvement des corps ; elle est enfin portée par le milieu culturel et social, par la nature de l'environnement.La construction des liens entre le patient et le thérapeute permet à chacun d'eux de cheminer vers un accomplissement de sa propre existence.
      In a phenomenological perspective, the body, the vital functions, the movements determine a constant exchange between the subject and the world, between self and the others. The neurobiology on its part, is interested in the biological transformations connected to these experiences but its method is quite different.The authors suggest to consider how the neurobiological discoveries help to get a better understanding of the dimension of the encounter. The intersubjective relationship is not only shaped by the structures of the mental functioning, by the subject's experiences, but also by the « dance » of the postures and movements of the body; it is nonetheless influenced by the cultural and social environment, as well as by the type of environment.The build-up of relationships between the therapist and the patient allows both of them to find a way to fulfillment of their own existence.
    • Intervention précoce en Guidance Interactive et modification de la réactivité neuroendocrinienne chez l'ancien grand prématuré âgé de 12 mois et sa mère - Ayala Borghini, Stéphanie Habersaat, Blaise Pierrehumbert, Margarita Forcada-Guex, François Ansermet, Carole Muller Nix p. 117-149 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'étude a pour objectif de mettre en évidence les effets d'une intervention précoce inspirée des thérapies en Guidance Interactive sur la qualité de l'attachement ainsi que sur la réactivité neuroendocrinienne de stress chez des grands prématurés âgés de 12 mois ainsi que chez leurs mères. La population étudiée comprend 48 grands prématurés (<33 semaines de gestation) et leurs mères. Un programme d'intervention précoce a été proposé aléatoirement à la moitié des dyades incluses dans l'étude. Des mesures de cortisol salivaire ont été effectuées à 12 mois lors d'un épisode de stress modéré (la Situation Étrange) tant chez la mère que chez l'enfant.Les mères ayant bénéficié de l'intervention précoce montrent des taux de cortisol plus élevés que celles n'ayant pas bénéficié de l'intervention. Les auteurs font l'hypothèse que ces mères ont pu développer leur sensibilité envers leur enfant et se montrent, par conséquent, plus concernées lors de l'épisode de stress modéré.
      The present project aims to assess the effects of an early intervention inspired from Interactive Guidance therapy, on later attachment quality and stress reactivity of prematurely born infants and their mothers. The studied population contends 48 preterm born infants (< 33 weeks og gestational age). Half of the dyads receive an intervention program aiming at promoting the parents' responsivity-sensitivity to infant's cues. Infant's and mother's stress reactivity (salivary cortisol) to mild stressors (Strange Situation) will be assessed at 12 months.Mothers with intervention program show higher cortisol levels than the others. The authors postulate that these mothers enhance their caregiving quality and, subsequently, are more prone to be sensitive to infant's cues and to be concerned during the mild stress episode.
    • Bébés difficiles, parents difficiles. Vers un modèle basé sur le calibrage réciproque - Carlos E. Sluzki p. 151-167 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Partant des narrations habituelles proposées par les parents ou les professionnels à propos des problématiques liées à des bébés dits difficiles (ou à des parents “difficiles”), l'auteur indique la voie vers une lecture systémique de ces situations. Impliquant tous les acteurs du système, cette approche permet d'envisager une prise en charge moins culpabilisante et plus positive
      Beginning by a description of the usual punctuated narratives gave by parents or by professionals about so called difficult babies (or so called difficult parents), the author presents a systemic lecture of these situations. Involving all the actors of the system, it allows a more positive intervention that induces less feelings of guilt.
    • La théorie de l'esprit dans le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H) - Alison Mary, Hichem Slama, Isabelle Massat p. 169-185 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le Trouble du Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDA-H) se caractérise par la présence de troubles comportementaux, de déficits cognitifs en particulier des fonctions exécutives et de difficultés socio-émotionnelles diverses pouvant être associées à des déficits en théorie de l'esprit (ToM). Ces difficultés en ToM pourraient être liées au déficit exécutif, étant donné la relative similarité des profils d'activations cérébrales lors de la réalisation de tâches ToM et exécutives. De plus, les régions impliquées dans ces fonctions arriveraient à maturité de manière synchrone au cours du développement.Toutefois, les études sur la théorie de l'esprit et sur son lien éventuel avec le fonctionnement exécutif dans la population TDA-H ne sont encore qu'à leurs prémisses. De plus amples recherches dans ce domaine sont nécessaires, d'une part pour mieux identifier et comprendre les dysfonctionnements sociaux rencontrés par certains individus souffrant du TDA-H, et d'autre part pour permettre d'éclaircir davantage la relation unissant théorie de l'esprit et fonctions exécutives.
      The Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD) is characterized by behavioral disorders, cognitive deficits in particular executive dysfunctions and socio-emotional difficulties which could be associated to deficits in theory of mind (ToM). These ToM difficulties could be linked to the executive deficit, because of the similarity of the cerebral profiles during executive and ToM tasks. Moreover, the areas implicated in these functions could have a synchronal development.However, studies about ToM and the link with executive functions in the ADHD population are only in the beginning. Further research in this domain is necessary: first, to better identify and understand the social dysfunctions in some people with ADHD and, finally, to clarify the relation between ToM and executive functions.
    • Psychothérapie institutionnelle d'enfants et médication. Plasticité et régulation - Philippe Kinoo p. 187-195 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article présente trois fonctions essentielles de la pratique de psychothérapie institutionnelle d'enfants : pare-excitation, symbolisation et construction. La place d'une médication psychotrope est analysée comme adjuvant d'une pratique basée essentiellement sur la relation. La thérapie institutionnelle telle que décrite ici agit sur le développement global de l'enfant et donc sur la plasticité neuronale, là où la médication adjuvante n'a, au mieux, qu'un effet régulateur.
      This article presents three essential functions of children's institutional therapy: “pare-excitation”, symbolization and construction. The status of psychotropic medication is analyzed in a context of practice based on relationship. Institutional therapy, as presented here, has an impact on the child global development and therefore on neuronal plasticity, – where medication has, at the very best, only a regulating effect.
    • Les neurones miroirs : une nouvelle clé pour comprendre les traumatismes transmis ? - Hélène Dellucci p. 197-216 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article traite de la transmission de traumatismes aussi bien transgénérationnels que vicariants en intégrant la notion de neurones miroirs. À partir du travail thérapeutique mené avec deux patientes présentant des séquelles post-traumatiques en lien avec des événements du passé qu'elles n'ont pas vécus, nous questionnons le concept de traumatismes transmis à la lumière de la notion de neurones miroirs. Nous terminons par une réflexion épistémologique sur le débat entre processus intrapsychiques et interactionnels en vue d'obtenir une lecture et une intervention thérapeutique intégratives.
      This paper aims to reflect about transmitted trauma, as well transgenerational trauma as also vicarious trauma with the support of the concept of mirror neurons. Out of empirical therapeutic work with two persons who presented post-traumatic stress disorder related to historical dated events that they cannot have experienced, we reflect on transmitted trauma and its possible links with the concept of mirror neurons.We conclude with an epistemological reflection on the intrapsychic – interactional debate in order to join more integrated views and therapeutic interventions.
    • Des rythmes biologiques aux rythmes à composante psychologique - Albert Goldbeter p. 217-238 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les multiples rythmes observés à tous les niveaux de l'organisation biologique possèdent pour la plupart un mécanisme moléculaire ou cellulaire. Dans cet article, j'examine le mécanisme de processus périodiques à composante psychologique, en considérant trois exemples de tels rythmes. Le premier concerne les troubles bipolaires caractérisés par une oscillation entre un état maniaque et un état dépressif. Le second se rapporte aux variations cycliques du poids et dénote la succession, répétée au cours du temps, d'une perte due à un régime de restriction, suivie par un regain de poids. Le dernier exemple concerne une dynamique oscillante résultant des interactions entre membres d'une même famille. Une approche de modélisation suggère qu'au-delà des différences de mécanisme, ces divers processus oscillants à composante psychologique partagent des propriétés communes avec les rythmes biologiques : tous représentent un mode d'auto-organisation temporelle au-delà d'un point d'instabilité résultant des régulations au sein du système considéré.
      The many rhythms observed at all levels of biological organization for the most part rely on a molecular or cellular mechanism. In this article I examine the mechanism of periodic processes that possess a psychological component. Three examples are considered in turn. The first pertains to bipolar disorders characterized by an oscillation between a manic state and a depressive state. The second is that of weight cycling, in which dieting is accompanied by periodic bouts of weight loss and regain. The third example relates to the oscillatory dynamics resulting from the interactions between members of a family system. A modeling approach suggests that beyond the differences in mechanism, all these periodic processes, which contain a psychological component, share common properties with biological rhythms: they all represent a mode of temporal self-organization that occurs beyond a point of instability resulting from regulations within the system considered.
    • Thérapie de groupe systémique en oncologie: faire face à la crise relationnelle - Sophie Beugnot, Linda Roy p. 239-259 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le cancer bouscule l'arrangement relationnel des patients et de leurs proches. Rappel implacable des exigences de la condition humaine, la maladie grave se pose en assemblage avec une histoire et un contexte singulier. Quand la menace et l'incertain surgissent et se font insistants, l'attente bien légitime d'être accueilli, entendu et rassuré est exacerbée. Cette expérience de vie rappelle l'importance du partage, du soutien et de la solidarité humaine. Les auteurs décrivent une intervention de groupe et les outils proposés aux participants afin de soutenir la personne atteinte de cancer et ses proches lors de cette période de perturbation.
      Cancer perturbs the relational arrangement of patients and their relatives. Implacable reminder of the human condition's requirements, the serious illness relies on a specific history and a singular context. When the threat and the uncertainty appear and became insistent, the legitimated expectation to be welcomed, heard, and reassured is exacerbated. This life experience reminds us of the importance of sharing, supporting and displaying human solidarity. The authors describe a group intervention and the tools proposed to the participants to support the cancer patient and his/her relatives during this period of perturbation.
  • Revue des livres