Contenu du sommaire : L'irruption du tiers dans le couple et la famille
Revue | Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux |
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Numéro | no 53, 2014/2 |
Titre du numéro | L'irruption du tiers dans le couple et la famille |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- L'irruption du tiers dans le couple et la famille. Introduction - Édith Goldbeter-Merinfeld p. 5-10
- Penser et agir la triade parents-bébé pendant la grossesse et après la naissance - Nicolas Favez, France Frascarolo, Chloé Lavanchy Scaiola, Antoinette Corboz-Warnery, Elisabeth Fivaz-Depeursinge p. 11-29 Cet article présente une étude visant à explorer l'influence des représentations familiales et des interactions coparentales chez les mères et les pères durant la grossesse sur les interactions postnatales triadiques mère-père-bébé. 42 familles tout-venant ont été vues au 5e mois de grossesse, ainsi qu'à 3 et 18 mois après la naissance. Pendant la grossesse, les parents ont joué la première rencontre avec leur bébé selon la procédure du Jeu Trilogique de Lausanne Prénatal. Les représentations familiales ont été évaluées à l'aide du Family System Test. À 3 et 18 mois, les interactions ont été évaluées dans le Jeu Trilogique de Lausanne Postnatal. Les résultats montrent d'une part que les interactions prénatales et postnatales sont liées et, d'autre part, que les représentations paternelles sont prédictives des interactions familiales à 3 mois. Ces résultats indiquent qu'il est possible d'évaluer pendant la grossesse des dimensions liées aux futures interactions familiales. Ils montrent également l'importance de tenir compte des représentations paternelles qui constituent une variable significative dans la construction des relations familiales.Thinking and acting the parents-child triangle during pregnancy and after birthWe have assessed in this study the influence of family interactions and family representations in mothers and fathers during pregnancy on postnatal mother-father-infant interactions. 42 families were seen at the 5th month of pregnancy and at 3 and 18 months after birth. During pregnancy, parents were asked to play with their baby at the first meeting by using a doll in accordance with the procedure of the prenatal Lausanne Trilogue Play (LTP). Family representations were assessed by administering the Family System Test. At 3 and 18 months, family interactions were assessed in the postnatal LTP. Results show that prenatal interactions are predictive of postnatal family interactions, and that paternal representations are predictive of family interactions at 3 months. These results show that observational assessment of “nascent” family interactions is possible during pregnancy. The findings also highlight the necessity of taking into account paternal representations as a significant variable in the development of family relations.
- Violence relationnelle : menace et absence de tiers - Jérôme Payen de la Garanderie p. 31-47 La violence relationnelle fait suite à une menace et détermine un recours à l'agir qui court-circuite les processus de pensée. Cette violence issue de la relation plus que des sujets eux-mêmes se manifeste dans la communication par une dysharmonie dans l'alternance entre symétrie et complémentarité. L'absence d'un dialogue interne avec les figures d'attachement enferme les sujets dans la recherche impérieuse d'une posture complémentaire inavouée et réciproque, et ils vivent l'intimité comme idéalisée et menaçante dans les faits. Ce lien rigide et indéfectible réduit leur tête-à-tête à une confrontation sans fin. Cette collusion peut contaminer les enfants et les englober à leur tour dans le processus de violence. Le thérapeute de couple ou de famille doit s'inscrire en tant que tiers temporaire là où il fait défaut dans l'organisation psychique et relationnelle des sujets, et renouer un dialogue interne en famille là où les ascendants étaient absents ou intrusifs, afin de soulager les descendants des silences et peurs transmises qui rendent menaçants voire mortels, dans les cas graves, les processus d'autonomie.Relational violence : Threats and absence of a third partyViolence in relationships results from an unsurpassable threat and leads to « acting out » which bypasses mental processes. This violence could be explained, with reference to human communication's theory, as a disharmony, alternating between symmetry and complementarity. The absence of dialogue with the figure of attachment, confines subjects in their search for a rigid complementarity, experiencing intimacy as being much idealized, but threatening in the facts. Occurring violence needs the tie between two affective insecure partners who create a rigid and unfailing tie, otherwise known as collusive. This tie reduces their « one to one » conversation to a confrontation. In this case, the tie itself is sicker than the subjects, and furthermore, they can compensate this deficiency in less emotional contexts. This collusive tie can contaminate children and also include them in the pathological violent process. The family or therapist for couples has to exist in the « system » as a temporary support, where there is a lack of a third party in the psychological and relational organization of the subjects. The therapist should help the family to renew an internal dialogue, where the parents were either not present, or intrusive. This attitude could bring relief to the descendants whose fears and silences stem from the previous generation, which frighten and threaten the processes of autonomy, sometimes, in extreme cases, leading to the death.
- Conflits dans les familles polygames et souffrance familiale - Nguimfack Leonard p. 49-66 Dans cet article, les conflits et les souffrances au sein de mariages polygames sont étudiés sur base du modèle systémique. L'exploitation de deux vignettes cliniques ont permis de les mettre en exergue et de saisir leur fonction dans la dynamique familiale : ils sont perçus à la fois comme des objets fédérateurs, c'est-à-dire qui rassemblent autour d'eux les membres d'un même sous-système familial (ménage), et comme des objets qui entretiennent et maintiennent le problème au sein du grand système familial. Aussi, les hypothèses que « les conflits au sein de la grande famille polygame (macro-famille) sont des stratégies mises en place par les différentes micro-familles (ménages ou sous-systèmes) dans le but de garantir leur homéostasie » et que « les souffrances qu'ils sous-tendent sont une solution adaptative à ces conflits » trouvent là toute leur portée clinique. Le recours à une psychothérapie familiale est alors utile afin de faciliter le changement. Mais ceci étant, il reste important de reconnaître que la famille polygame n'est pas par essence une famille conflictuelle.Conflicts within polygamous families and family sufferingIn this article, the conflicts and sufferings in the context of polygamous marriage are studied on the basis of the systemic model. The use of two clinical labels allowed us to highlight and to understand their function in the family dynamics : they are perceived at the same time as federative objects, which gather around them the members of the same family sub-system (household) and as the objects which maintain the problem within the entire family system. So, the hypothesis that “the conflicts within the entire polygamous family (macro-family) are strategies organized by the various micro-families (households or sub-systems) with the aim of guaranteeing their equilibrium, and the sufferings which they sustain are an adaptive solution to these conflicts” found here all its clinical impact. The use of a family psychotherapy is recommended as an objective to facilitate the change within these families. But, things being what they are, it is important to recognize that to consider a polygamous family as being in fact a conflicting family is a serious mistake.
- La métaphore comme tiers et le tiers pesant en psychothérapie - Édith Goldbeter-Merinfeld p. 67-83 Les familles comportent en leur sein des tiers absents, soit parce qu'ils se sont fortement éloignés des leurs, soit parce qu'ils sont décédés. Certains d'entre eux restent cependant des tiers pesants. L'utilisation des sièges comme métaphore de leur absence, de leur place et de l'importance qu'elle revêt encore s'avère très riche. Cet article présente une réflexion sur l'essence et l'effet de cette métaphore en psychothérapie, et de là, explore la richesse des métaphores.Metaphor as a third party and the nodal third in psychotherapyFamilies have within them absent third parties, either because they are far removed from their own, either because they died. Some of them remain, however, nodal third. The use of seats as a metaphor for their absence, their place and the importance they still have turns out to be very rich. This article presents a reflection on the essence and effect of this metaphor in psychotherapy and from there explore the richness of metaphors.
- Aux confins de la recherche et de la thérapie : le Génogramme Imaginaire pour explorer et transformer les héritages familiaux traumatiques - Isabelle Duret p. 85-95 Le Génogramme Imaginaire révèle la manière dont nous nous construisons au quotidien une « famille d'affiliation ». Il est particulièrement indiqué en clinique traumatique pour explorer et transformer les histoires familiales. Nous en donnons un exemple qui, bien que tiré de la recherche, vient témoigner de sa puissance thérapeutique.The frontiers of research and therapy : the Imaginary Genogram to explore and transform traumatic family heirloomsThe Imaginary Genogram is a test that reveals the manner in which we build an “affiliation family” in daily life. It is particularly appropriate, in clinical practice directed towards traumatic events, to explore and transform familial history. We describe a case which, even though it is taken from research, illustrates the therapeutic power of the imaginary genogram.
- Le cannabis, un tiers fumant ou fumeux ? - Patrick Spapen p. 97-111 Les fonctions que la consommation de cannabis peut occuper dans différents systèmes – le couple, la famille, le groupe d'amis, le système socio-culturel – sont discutées et illustrées par plusieurs vignettes cliniques.Cannabis, smoking or hazy third ?The functions fulfilled by cannabis consumption inside different systems – couple, family, friends, socio-cultural system – are discussed and illustrated with clinical examples.
- Du souvenir partagé à la mémoire implicite : une vision systémique d'une co-construction résiliente dans la constellation Alzheimer - Gérard Ribes, Thierry Darnaud p. 113-130 Dans cet article, nous montrerons l'importance du contexte au sein duquel la maladie d'Alzheimer émerge. En inscrivant le quotidien dans un décalage, elle propose à la personne âgée et à son entourage un ajustement des jeux relationnels qu'ils avaient l'habitude de nourrir pour pouvoir continuer à tricoter leurs liens. En rupture avec leurs souvenirs mais dans la poursuite de la construction de leurs mémoires implicites, la maladie d'Alzheimer peut être une réelle opportunité de résilience si les protagonistes laissent une ouverture à l'inattendu et au changement.From shared memory to implicit memory : systemic view of a resilient co-construction in the Alzheimer constellationIn this article, we will show the importance of the context in which Alzheimer's disease emerges. By registering daily activities in a shift, it offers to the elderly and his care givers adjustment of their relationship to continue to knit their links. Out with their recollections, but in the pursuit of building their implicit memories, Alzheimer's disease can be a real opportunity for resilience if the protagonists offer an opportunity for the unexpected and the changing.
- Le numérique comme tiers séparateur ? - Niels Weber p. 131-144 Nous avons tendance à concevoir que ce qui est virtuel est moins important que ce qui est réel. Pourtant les émotions, positives comme négatives, y sont ressenties de manière identique. Cet article montre que nous utilisons à tort le terme de « virtuel » pour parler des interactions via des outils numériques. Cette distinction permet de mieux comprendre l'importance de ces relations et de constater que la dichotomie entre réel et numérique n'a plus lieu d'être. En revanche, ce contexte doit pouvoir être cadré et bénéficier de limites, comme n'importe quel autre contexte. Il reste encore à savoir de quels genres de limite nous parlons dans un couple, en famille, entre parents et enfant ou encore entre thérapeute et patient.Digital technology as dividing third party ?We usually believe that what is virtual is less important than what is real. Nevertheless emotions, positives as negatives, can be felt there on a similar manner. This paper shows how we use the word « virtual » wrong when we talk about digital technology communications. This distinction allows us to better understand which consequences can result from these relations and that the dichotomy between reality and digital has no longer place to be. However, that context has to be settled with limits, like any other context else. We still have to know which kind of limits we are talking about, in a couple, in family, between parents and child or even between the therapist and the patient.
- Nouveaux défis pour l'intervenant au sein d'une société postmoderne - Philippe Caillé p. 145-162 Les vrais choix de l'humain ont toujours résulté de l'utilisation par l'homme dans ses prises de décision de deux logiques apparemment incompatibles, logique du plein utilisant rationnellement le savoir disponible pour atteindre des buts concrets et la logique du manque où s'exprime son exigence d'un développement individuel singulier, comme découvrir une vie qu'il pourrait réclamer comme sienne.La société postmoderne, par l'impérialisme du digital sur l'analogique et le rejet de principe de tout délai de satisfaction, tend à supprimer la logique du manque qui accepte le doute et revendique un destin singulier. Elle prive ainsi l'individu d'un pilier majeur de son identité en anonymisant et banalisant aussi bien ses rapports que ses jugements.Quand une carence d'identité grave émerge d'un abandon total à la logique du plein, il semble essentiel de créer des espaces où le demandeur d'aide, sortant momentanément d'un envoûtement collectif, pourra renouer avec un destin singulier et une identité propre. La méthode des objets flottants nous semble être une possibilité de réponse précieuse dans l'attente d'une évolution culturelle qui rééquilibrerait le rapport entre ces logiques, toutes deux importantes pour l'humain.New challenges for the professional in a postmodern societyThe real choice of the human always resulted from use by humans in its decision of two apparently incompatible logics, logic of full using rationally the knowledge available for achieving concrete goals and the logic of lack which is expressed its requirement of a singular individual development, as discover a life that he could claim as his own.Postmodern society, by the imperialism of the digital on the analogic and the rejection of delay of satisfaction principle, tends to suppress the logic of the lack that accepts doubt and claims a singular destinyIt thus deprives the individual of a major pillar of its identity anonymizing server and trivializing both his reports that his judgments.When serious deficiency of identity emerges from a total abandonment to the logic of full, it seems essential to create spaces where the aid applicant emerging momentarily from a collective spell, can reconnect with a singular destiny and its own identity. The method of floating objects seems to be a possibility of valuable response in expectation of a cultural evolution that rebalancing the relationship between these logics, both important to humans.
Humeur
- François Schuiten : De la locomotive aux roues - Mony Elkaïm p. 163-166
In memoriam
- Gilles Fiszman... - p. 167-171
Revue des livres
- Revue des livres - p. 173-179