Contenu du sommaire : L'entrepreneuriat face aux défis de la croissance
Revue | Entreprendre & Innover |
---|---|
Numéro | no 24, février 2015 |
Titre du numéro | L'entrepreneuriat face aux défis de la croissance |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : L'entrepreneuriat face aux défis de la croissance
- Croissance des entreprises : le dirigeant au cœur des analyses - Jean-Michel Degeorge, Didier Chabaud, Karim Messeghem p. 5-7
- Croître ou ne pas croître : une question de dirigeant ? - Didier Chabaud, Jean-Michel Degeorge p. 8-18 Encouragés par les responsables politiques et économiques à développer davantage leurs activités, les dirigeants français des entreprises familiales de petite taille en semblent comme empêchés. De multiples obstacles exogènes sont constamment invoqués. Notre propos, basé sur une étude approfondie menée auprès de dirigeants, est d'identifier leurs motivations profondes et de mieux comprendre leur attitude vis-à-vis de la croissance.
- L'entrepreneur face aux seuils sociaux - Didier Grandclaude, Thierry Nobre p. 19-26 L'impact réel des seuils sociaux sur la croissance des PME, objet de virulents débats, est méconnu. Les résultats des études quantitatives menées sur le thème s'opposent. Au contact des entrepreneurs, cet article propose de décrypter en profondeur les stratégies employées face aux seuils sociaux. Le nouveau regard qualitatif apporté permet d'alimenter les débats.
- L'entrepreneur visionnaire au cœur de l'hypercroissance - Gilles Guieu, Cécile Chanut-Guieu p. 27-36 Les PME en « hypercroissance » constituent un enjeu tant scientifique qu'économique. Ces entreprises singulières, dont la taille double en quatre ans, méritent une attention particulière. Les dirigeants sont souvent au cœur du processus de croissance. La réflexion des auteurs envisage la construction de la croissance comme la résultante du caractère visionnaire de l'entrepreneur. À partir de 39 entretiens avec les dirigeants de huit PME en hypercroissance, ils proposent une structuration en trois volets du concept d'entrepreneur visionnaire. L'entrepreneur doit avoir une réelle volonté d'entreprendre, se fonder sur l'expérience et rendre les circonstances favorables.
- La performance par l'innovation responsable - Sandrine Berger-Douce p. 37-44 Cet article illustre l'articulation entre innovation et RSE au service de la performance durable évaluée de manière globale (économique, sociale, sociétale, environnementale et personnelle s'agissant des propriétaires-dirigeants de PME). D'un point de vue méthodologique, ce travail repose sur une étude de cas longitudinale menée depuis trois ans avec une entreprise industrielle du Nord de la France, Pocheco, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d'enveloppes depuis 1928. Chez Pocheco, l'innovation responsable est une réalité multiple traduite en termes de produit, de procédé, d'organisation et de méthodes commerciales.
Étude de cas
- D'utilisateur gratuit à client payant, comment créer de la valeur monnayable ? - Robin Demaria, Olivier Witmeur p. 51-61 WooRank est une jeune start-up web qui ne parvient pas à être profitable malgré son demi-million d'utilisateurs mensuels. Ce cas montre l'importance d'affiner sa vision initiale et souligne la différence qui existe entre le fait de créer de la valeur et le fait de parvenir à se l'approprier. Une problématique fréquente, notamment pour de nombreux projets qui se développent sur internet.
- D'utilisateur gratuit à client payant, comment créer de la valeur monnayable ? - Robin Demaria, Olivier Witmeur p. 51-61
La parole des partenaires d'Entreprendre & Innover
Entretien
- Frédéric Baudouin et Christian You (Entreprendre Loire) : « Notre réseau développe ses actions d'accompagnement de la croissance » - Jean-Michel Degeorge p. 45-50 Frédéric Baudouin et Christian You sont deux figures majeures de l'accompagnement de la croissance des entreprises dans le département de la Loire. Ils nous ont aidés à aborder sous deux angles complémentaires les thématiques de l'accompagnement de la dynamique des jeunes entreprises et du processus de croissance d‘une entreprise innovante, de la PME à l'ETI.
- ISMA360®, méthode effectuale pour accompagner l'entrepreneur innovateur - Dominique Vian, Fabrice Léger, Dominique Frugier p. 66-74 L'effectuation est connue pour ses cinq principes d'actions mais n'a pas le statut de méthode. Pourtant, couplée à la théorie des systèmes, une méthode effectuale deviendrait possible. ISMA360 a opérationnalisé la logique effectuale pour concevoir une stratégie en situation d'incertitude, notamment pour les cas d'invention qui peuvent devenir des innovations en créant ou en s'introduisant sur des marchés. Ainsi, la logique effectuale est un moyen d'organiser le traitement des multiples informations qui seront nécessaires à l'entrepreneur. C'est cette possibilité qu'explore cet article dans le contexte de l'activité d'accompagnement d'entrepreneurs innovateurs, notamment par des incubateurs européens.
- Frédéric Baudouin et Christian You (Entreprendre Loire) : « Notre réseau développe ses actions d'accompagnement de la croissance » - Jean-Michel Degeorge p. 45-50