Contenu du sommaire : Points et contre-points sur la création d'entreprise

Revue Entreprendre & Innover Mir@bel
Numéro no 9-10, février 2011
Titre du numéro Points et contre-points sur la création d'entreprise
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Points et contre-points sur la création d'entreprise

    • Éditorial. Revisiter le processus de création d'entreprise : quelles questions, quelles réponses ? - Alain Fayolle, Bernard Surlemont, Jean-Michel Degeorge p. 1-6 accès libre
    • Le partage de la vision dans les très petites entreprises - Louis Jacques Filion, Edmilson Lima p. 7-20 accès libre avec résumé
      Pour les dirigeants de TPE, faire partager leur vision à toutes les parties prenantes, internes comme externes à l'entreprise, est un enjeu fort. La vision et son partage constituent en effet des outils de premier choix pour amorcer et maintenir vivant le processus de communication et d'apprentissage inhérent aux organisations apprenantes que sont les entreprises. Or il ne peut y avoir vision partagée si certaines conditions préalables ne sont pas réunies. Les auteurs en discernent quatre qui sont les valeurs, la connaissance du secteur, le respect des personnes et l'écoute. Par la suíte, la “conversation stratégique” est le moyen d'affiner et de perfectionner sans cesse la vision et de facilier son appropriation.
    • Les étudiants français ont-ils la fibre entrepreneuriale ? - Jean-Michel Degeorge, Alain Fayolle p. 21-28 accès libre avec résumé
      Des enquêtes comparatives situent l'activité entrepreneuriale française à un niveau plutôt faible par rapport à celle d'autres pays. Pourtant, certains indicateurs liés aux perceptions et aspirations des étudiants pourraient nous conduire à un optimisme mesuré pour l'avenir. A partir d'une enquête internationale, nous proposons une lecture comparée de l'orientation entrepreneuriale des étudiants français.
    • Essaimage universitaire et croissance : un mariage contre nature ? - Franck Barès, Fabrice Pirnay p. 29-39 accès libre avec résumé
      La mise en place de politiques d'essaimage à partir des laboratoires de recherche universitaire a suscité beaucoup d'espoir en Europe. Une analyse approfondie des pratiques des régions Lorraine et Wallonie en la matière montre que la non prise en compte de l'écosytème entrepreneurial, le décalage entre les intentions et les actes ou le peu de sélectivité des processus ont produit des résultats décevants.
    • Projets high tech et constitution d'équipe - Cyrine Ben Hafaïedh-Dridi p. 40-49 accès libre avec résumé
      Près d'une entreprise sur deux est créée par une équipe et la proportion dépasse les deux tiers dans les firmes technologiques et innovantes. Or la façon dont se constituent les équipes, constitution ressentie comme une difficulté majeure par les entrepreneurs comme par leurs accompagnants, reste un sujet peu exploré par la recherche. L'article tente de clarifier le processus en mettant en lumière deux grandes approches : approche qui conduit à constituer des équipes de pairs selon une logique sociale et une tendance économico-rationnelle visant à réunir les meilleurs ressources pour le projet. La combinaison des deux démarches, interpersonnelle et instrumentale, est jugée souhaitable par nombre d'acteurs mais la méthode reste encore largement à imaginer.
    • Quelles compétences pour l'entrepreneur ? Une étude de terrain pour élaborer un référentiel - Christophe Loué, Jacques Baronet p. 50-58 accès libre avec résumé
      Les prérequis nécessaires à l'exercice de la fonction d'entrepreneur peuvent être définis, comme c'est le cas pour toute autre fonction, par un référentiel de compétences. Aux termes d'une enquête menée en Algérie, au Québec et en France, les auteurs ont pu faire valider une liste de compétences auprès de créateurs d'entreprise des trois pays. S'en dégage un référentiel qui peut servir de base à une validation plus large dans le monde non francophone et surtout à la conception de programmes de formation réellement adaptés aux besoins des futurs entrepreneurs.
    • Entrepreneuriat et gouvernance des jeunes entreprises innovantes - Walid Nakara, Soufiane Mezzourh p. 59-68 accès libre avec résumé
      Comment les modèles traditionnels de la gouvernance s'adaptent-ils au contexte particulier des jeunes entreprises innovantes ? Une enquête menée auprès d'entrepreneurs et de dirigeants de firmes de biotechnologie pour comprendre leur perception et leur pratique de la gouvernance révèle une certaine ambivalence. La spécificité des enjeux et priorités de ces firmes en pleine croissance appelle une conception spécifique de la gouvernance. Le modèle traditionnel ne leur est pas adapté.
    • Le groupement de PME comme exercice d'entrepreneuriat collectif - Michel Berthelier p. 69-79 accès libre avec résumé
      Une étude approfondie de 25 cas de groupements de PME-PMI met en évidence leur très grande diversité, tant sur le plan des objectifs que sur celui des modalités. Cet exercice d'entrepreneuriat collectif est particulièrement exigeant pour ceux qui le mettent en œuvre.
    • Entreprendre dans l'assurance : une aventure à risque limité - Olivier de Lagarde, Emmanuel Blachez, Grégoire Dupont p. 80-88 accès libre avec résumé
      Le secteur de l'assurance souffre d'une image technocratique et administrative. L'analyse de la chaîne de valeur montre pourtant qu'il existe, dans la distribution des produits, un gisement de création ou de reprise d'entreprises : il s'agit de l'activité d'intermédiaire dont le développement pourrait faire de l'assurance l'un des moteurs du renouveau entrepreneurial.
    • Peut-on améliorer les indicateurs de performance des incubateurs ? - Benjamin Vedel, Eric Stephany p. 89-96 accès libre avec résumé
      L'évaluation des incubateurs est un objet complexe qui peut être analysé de multiples manières. Au-delà des variables classiques utilisées, il faut se poser la question de leur efficacité et de la manière de les améliorer.
  • Étude de cas

    • Étude de cas. Equipes projets : les enseignements d'un cas tunisien - Ilia Taktak Kallel p. 97-111 accès libre avec résumé
      A partir du récit à plusieurs voix d'un projet mené au sein d'une institution d'enseignement supérieur tunisienne et impliquant un groupe d'étudiants, l'auteur analyse les différentes logiques d'acteurs. Différentes grilles de lecture sont mobilisées, comme l'approche dialogique ou l'analyse configurationnelle. Ces approches mettent toutes en évidence les raisons pour lesquelles le projet n'a produit qu'un résultat mitigé.
  • Livre