Contenu du sommaire : Lean Startup, Design Thinking et nouvelles approches pour l'entrepreneuriat innovant
Revue | Entreprendre & Innover |
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Numéro | no 19, décembre 2013 |
Titre du numéro | Lean Startup, Design Thinking et nouvelles approches pour l'entrepreneuriat innovant |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Lean Startup, Design Thinking et nouvelles approches pour l'entrepreneuriat innovant
- Interview : Steve Blank - p. 36-38
Dossier : Lean Startup, Design Thinking et nouvelles approches pour l'entrepreneuriat innovant
- Nouveaux outils, nouvelles pratiques : effets de mode ou changements profonds ? - Olivier Witmeur, Philippe Silberzahn p. 7-8
- Design thinking : le design en tant que management de projet - Jean-Patrick Péché, Fabien Mieyeville, Renaud Gaultier p. 9-20 L'innovation est parfois présentée comme une séquence de phases relativement étanches. Le design thinking propose de briser cette approche en silo et de mixer au plus tôt différentes compétences en tenant compte à la fois de l'expérience de l'utilisateur, de la faisabilité technique et de la viabilité financière. La méthodologie cherche à éviter l'échec de projets d'innovation et propose un renouvellement des méthodes de développement de nouveaux produits et de services. Elle s'est développée dans les années 2000 au départ de la Californie et rencontre un succès croissant notamment lors de la préparation de projets entrepreneuriaux.
- Lean Startup : mode ou nouvelle bonne pratique ? - Alexandre Terseleer, Olivier Witmeur p. 21-28 Le mouvement Lean Startup connaît un retentissement important depuis le début des années 2010. Concrètement, cette nouvelle approche de la préparation d'une jeune entreprise propose de collecter systématiquement, rapidement et par itération successive un maximum de connaissances sur ses clients et leurs besoins. L'objectif est alors d'économiser ses rares ressources et l'aider à atteindre rapidement une bonne adéquation entre son produit et le marché.Face à un tel succès, il est nécessaire de faire le point et de tenter d'objectiver l'apport de Lean Startup en interrogeant des entrepreneurs et des accompagnateurs aux profils variés. D'une part, l'étude met en avant une série d'avantages, essentiellement liés à une meilleure gestion du risque des projets entrepreneuriaux. D'autre part, elle identifie différents risques qui suggèrent une forme de prudence en cas d'adoption de la méthodologie qui, de plus, ne convient pas à certains types de projet. Lean Startup se présente donc plus comme un outil complémentaire que comme une révolution.
- Lean startup : le compagnon idéal de l'effectuation ? - Philippe Silberzahn p. 29-35 Dans cet article, nous comparons Lean startup avec l'effectuation, une approche émergente de l'entrepreneuriat qui suscite un intérêt grandissant. Comme Lean startup, l'effectuation est basée sur des itérations avec investissement limité. Lean startup, cependant, est focalisé sur la découverte des besoins-client tandis que l'effectuation est plus générale et porte sur le projet entrepreneuriat dans son ensemble. Nous distinguons les points communs et différences des deux approches et montrons qu'elle ne s'opposent pas mais sont complémentaires, Lean pouvant ainsi être vue comme une manière d'opérationnaliser l'effectuation.
- Le plan d'affaires sur le banc des accusés - Marie-Hélène Girbau-Grimoin, Yann Papastratis p. 39-43
- IDEA, le design thinking au cœur d'un enseignement pluridisciplinaire - Renaud Gaultier, Philippe Silberzahn p. 44-48
- Voyage au cœur de l'entrepreneuriat agile : valider ses hypothèses sur le terrain - Sylvain Montreuil p. 49-55 L'approche lean startup repose largement sur l'importance de créer une sorte de prototype, nommé « Minimum Viable Product » (ou encore « MVP ») pour tester les hypothèses liées à une proposition de valeur ou à un business model. L'idée principale est de se confronter rapidement au marché afin d'éviter de gaspiller trop de temps, de ressources et d'énergie à sur-conceptualiser ou à développer un produit qui ne répond pas aux réelles problématiques des clients. Cet article introduit le MVP au sein d'un cycle itératif que nous avons baptisé « système d'exploration ». Nous y proposons notre conception du MVP et en présentons différents type selon trois axes d'expérimentation. L'objectif final est d'aider l'entrepreneur à bien choisir un MVP correspondant aux types d'hypothèses qu'il cherche à tester en maximisant l'apprentissage pour chaque euro investi.
Note de lecture