Contenu du sommaire : L'euro et le financement de la croissance en Méditerranée

Revue Revue d'économie financière Mir@bel
Numéro no 52, mars 1999
Titre du numéro L'euro et le financement de la croissance en Méditerranée
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'euro et le financement de la croissance en Méditerranée

    • Zone euro et financement de la croissance en Méditerranée : une mise en perspective - André Cartapanis
    • Perspectives d'internationalisation de l'euro en Méditerranée
      • Les sources de l'internationalisation de l'euro - Françoise Le Quéré accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        L'adoption d'une monnaie unique en Europe a relancé la problématique de l'accession d'une monnaie au statut de devise internationale. L'article présente les critères d'internationalisation généralement retenus - la taille de l'économie émettrice, son degré d'ouverture commerciale, le choix de monnaie d'ancrage des pays tiers - pour prédire l'émergence de l'euro comme monnaie internationale. Ces critères d'internationalisation peuvent être en réalité largement discutés car ils reposent sur une explication de l'internationalisation des monnaies par des motifs de détention devenus moins pertinents dans un contexte d'accroissement des flux financiers. C'est pourquoi l'article montre en quoi le processus d'internationalisation de l'euro peut davantage reposer sur un développement des flux financiers libellés dans cette monnaie. L'unification des marchés financiers de la zone euro constitue dans cette perspective un vecteur d'accroissement de la liquidité à même de créer les conditions d'une internationalisation de l'euro.
        Euro internationalization sources The adoption of a single currency in Europe has revived the debate over the internationalisation of currencies. This paper presents the generally accepted criteria of internationalisation - the size of the issuing economy, its degree of commercial openness, the choice of monetary anchor by other countries - in order to predict the emergence of the euro as an international currency. However these criteria are debatable in the sense that they favour an explanation of currencies internationalisation based on currency holdings, which have become less relevant in the context of the growth of financial flows. This article thus suggests that the internationalisation of the euro will depend mainly on the development of eurodenominated financial transactions. The internationalisation of the euro hence hinges critically on both the integration and the liquidity of the euro financial markets, where the liquidity may well depend itself on the degree of financial integration.
      • L'impact de l'Union monétaire européenne sur la zone méditerranéenne - Roman Arjona et Alfred Steinherr accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La création de l'Union économique et monétaire européenne est l'événement le plus marquant de l'histoire économique et monétaire de la fin du 20e siècle. Le présent document a pour objet d'examiner certaines conséquences de l'euro sur le plan mondial. Il porte surtout sur la zone méditerranéenne (ZM), car le magnétisme de l'euro aura des effets particulièrement marqués sur les pays de cette zone voisine de l'Union européenne. Celle-ci constitue le marché le plus proche et le plus riche pour les pays méditerranéens et exercera donc sur eux une forte attraction. Le processus d'intégration en cours, fondé sur le commerce, sera stimulé par la libéralisation des régimes commercial et financier de ces pays et enrichie par les relations financières correspondantes que l'existence permanente de l'UEM rendra bien plus intéressantes. Nous nous attendons à ce que l'euro remplace progressivement le dollar US dans la ZM comme instrument financier, comme monnaie de référence (par exemple pour la politique du taux de change) et dans une moindre mesure, comme monnaie de facturation des échanges commerciaux. Parmi les pays de la ZM les plus attirés vers la zone euro il y a d'une part Chypre et Malte du fait de leur taille réduite et, d'autre part, le Maroc, la Tunisie et la Turquie en raison de la structure de leur commerce extérieur.
        The impact of European monetary union on the Mediterranean area The creation of the European economic community is the most important economic fact of this second half of the twentieth century. This article aim is to present some consequences of the introduction of the euro principally on the Mediterranean area. We think that the introduction of the euro will have very important consequences on the countries of the Mediterranean area, so close to the EEC. The EEC constitutes the most important market for the Mediterranean countries and will exert on them important attraction phenomenon. The actually observed integration process, founded on trade, will be stimulated by the liberalisation of financial and commercial regime of these countries and will strength the existing financial relations. We expect that euro will replace dollar in the Mediterranean area as the financial instrument, as the reference currency, and the commercial currency. Main countries concerned by this profound evolution are analysed ; we shed light in this paper on Cyprus and Malta because of their small size, and on Morocco, Tunisia and Turkey because of the structure of their foreign trade.
      • L'euro et les pays partenaires méditerranéens - Loukas Stemitsiotis accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Cet article examine l'impact de l'UEM sur les 12 pays partenaires méditerranéens. Il conclut que l'introduction de l'euro aura probablement un impact positif sur cette région. Grâce à un environnement extérieur plus prévisible et plus transparent, les partenaires méditerranéens pourront mieux exploiter leur avantage comparatif à long terme. Ils bénéficieront également du fait que la croissance en Europe sera plus vigoureuse qu'elle ne l'aurait été en l'absence de l'UEM, ainsi que d'une source potentiellement plus compétitive de financements extérieurs. La création d'un point d'ancrage nominal stable en Europe offrira aux partenaires méditerranéens la possibilité d'adapter leurs régimes et politiques de change. Sur un plan plus général, la mise en place d'un cadre de gestion macro-économique saine en Europe, liée à la réalisation de l'UEM, aura sans doute des effets positifs sur la définition des politiques économiques dans la région méditerranéenne. Elle incitera les pays partenaires à mettre en oeuvre des politiques budgétaires et monétaires prudentes et à réaliser d'importantes réformes structurelles afin de mieux intégrer leur région dans l'économie mondiale.
        The euro and Mediterranean partner countries The paper discusses the impact of EMU on the 12 Mediterranean partner countries. It argues that the introduction of the euro is likely to have a positive impact on the region. The Mediterranean partners will benefit from a more predictable and transparent external environment that will allow them to better exploit their comparative advantage in the long run. They will also benefit from stronger-than-otherwise output growth in Europe, as well as a potentially more competitive source of external financing. With the introduction of a stable nominal anchor in Europe, Mediterranean partners will have the opportunity to review their exchange rate regimes and policies. In a broader sense, the sound European macroeconomic policy framework under EMU is likely to spill over on to the formulation of economic policy in the Mediterranean. It will provide the partner countries with incentives to conduct prudent fiscal and monetary policies and to implement far reaching structural reforms to further integrate the region in the world economy.
      • L'euro et les enjeux de la politique euro-méditerranéenne - Eric Gasperini accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Depuis la conférence de Barcelone (1995) la politique méditerranéenne de l'Europe, sans avoir été remise en cause, marque un peu le pas. La création de l'euro aura pour les économies des rives sud et est de la Méditerranée des conséquences multiples et complexes. Il est essentiel, pour l'Europe comme pour ces Pays du Sud de profiter de l'apparition de cette monnaie, à la vocation internationale forte, pour revoir leurs relations économiques et financières et réactiver leur coopération. Cela peut paraître paradoxal dans un contexte de libéralisation financière que les uns et les autres ont adopté. Il est vrai que les flux actuels de la rive nord à la rive sud (aides, mouvements financiers, IDE) demeurent, malgré les efforts réalisés, très insuffisants. L'euro peut contribuer à faire évoluer les relations financières et, pour peu que les uns et les autres le souhaitent, les rapports d'interdépendance pourraient s'en trouver modifiés. Sans remettre en cause la souveraineté et l'indépendance des politiques macroéconomiques des nations concernées, la constitution d'une vaste Zone euro semble possible et souhaitable. Elle nécessite cependant la mise sur pied d'une Organisation Régionale de Coopération Monétaire et Financière dont l'article trace les grandes lignes.
        The euro and stakes of the Euro-Mediterranean Policy Since the Conference of Barcelona (1995) the Mediterranean policy of Europe, without to be called into question, mark a step. The creation of the euro will have for the economies of southern banks and east of the Mediterranean multiple and complex consequences. It is essential, for Europe as for these Countries of the South benefitting from the apparition of this currency, with a strong international vocation, to re-examine their economic and financial relations and to reactivate their co-operation. That can appear paradoxical in a context of financial liberalization that they have all adopted. It is true that current flows of northern bank to southern bank (assistances, financial operations, direct investments) remain, in spite of the efforts carried out, very insufficient. The euro can contribute to make evolve the financial relations and the interdependence could be very different. Without calling into question the sovereignty and the independence of the macroeconomic policies of the nations concerned, the constitution of a vast euro zone seems possible and desirable. It however requires the setting-up of a Regional Organization of Monetary and Financial Co-operation whose article traces the broad outline.
    • Régimes de change et croissance en Méditerranée
      • Taux de change réel et croissance : perspectives pour une zone euro en Méditerranée - Amina Lahreche-Revil accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        L'arrivée de l'euro imposera aux pays du sud de la Méditerranée (PSM) de définir leur politique de change par rapport à cette nouvelle monnaie. Cet article examine la politique de taux de change réel de ces pays vis-à-vis de l'euro, dans un cadre théorique autorisant l'existence d'une trappe à sous-développement, et dans lequel une variation temporaire du taux de change réel peut avoir un impact sur le rythme de croissance à long terme de l'économie. L'analyse empirique montre que les PSM sont susceptibles, compte tenu de leur niveau de développement, de tirer effectivement profit de leur taux de change réel pour croître plus rapidement, sans pour autant que cela dégrade les perspectives de croissance de leurs partenaires européens. Les PSM doivent donc, avant tout, éviter la surévaluation de leurs monnaies.
        Real Exchange Rates and Growth, Some Prospects for a Euro Zone in the Mediterranean Area The coming of the euro will force South Mediterranean Countries (SMCs) to define their exchange rate policy with respect to the new currency. This paper examines their real exchange rate policy vis-à-vis the euro. The theoretical framework allows for an underdevelopment trap, that can be overcome thanks to a temporary variation in the real exchange rate. The long run growth rate can therefore be modified through a temporary exchange rate movement. The empirical analysis shows that, given their level of development, SMCs could use their real exchange rate to grow more rapidly. This would not necessarily adversely affect their European partners. Hence, SMCs should, above all, prevent any real overvaluation of their currencies.
      • Régime de change et croissance économique en Méditerrané - Jean-Marc Rizzo
      • Les enjeux du rattachement des monnaies du Maghrent des monnaies du Maghreb à l'euro - Marie-Noëlle Cales
    • La Méditerranée face à la libéralisation financière
      • Des gains incertains : la libéralisation financière dans les pays méditerranéens - Daniel Ottolenghi accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Cet article analyse la réforme du secteur financier entreprise par un certain nombre de pays méditerranéens au cours de la décennie écoulée, ce qui comporte à la fois des risques et des avantages. Les conditions de départ propices à une libéralisation rapide n'étaient réunies dans aucun de ces pays. Néanmoins, l'Égypte et la Turquie ont pourtant avancé rapidement sur la voie de la libéralisation, cette dernière connaissant pendant ce processus deux crises financières, tandis que la Jordanie, le Maroc et la Tunisie ont adopté une approche plus prudente. Hormis peut-être en Jordanie, la situation actuelle est inquiétante car la surveillance bancaire reste insuffisante au sein de systèmes financiers aujourd'hui libéralisés, de sorte que le risque d'instabilité financière s'accroît. Le principal problème est celui de l'indulgence à l'égard des banques publiques qui détiennent d'importants portefeuilles de créances douteuses, qui, le plus souvent, correspondent à des prêts à des entreprises publiques.
        Uncertain Gains : Liberalizing the Financial Sector in Mediterranean Countries This article analyses financial sector reforms that have been implemented in a number of Mediterranean countries during the last decade, which carries risks as well as benefits. In none of these countries were initial conditions propitious for rapid liberalisation. Nevertheless Egypt and Turkey liberalised rapidly, the latter suffering two financial crises, while Jordan, Morocco and Tunisia adopted a more prudent approach. With the possible exception of Jordan, the current situation is a cause for concern because bank supervision remains weak in what are now liberalised financial systems, so that the risk of financial instability increases. The main problem is forbearance towards state-owned banks who have large bad loan portfolios, more often than not loans to state owned enterprises.
      • Les pays du Sud face au défi d'un espace financier euro-méditerranéen - Jean-Paul Allegret et Bernard Courbis accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        L'objet du texte est de voir en quoi le choc du passage à l'Union Économique et Monétaire pourrait créer un relais entre les systèmes nationaux du sud de la Méditerranée et le processus de mondialisation financière. Dans la première partie, la dimension structurelle de l'espace financier euro-méditerranéen est identifié. Nous montrons que les conditions d'insertion internationale des pays du Maghreb ne leur permettent ni une stratégie d'intégration régionale, ni une stratégie de mondialisation. De l'articulation des balances des paiements entre l'Europe et le Sud de la Méditerranée est ensuite déduite la possibilité de faire émerger un système financier euro-méditerranén fondé sur le transfert des excédents courants du Nord au Sud. Dans la seconde partie, est approfondie la question de la formation d'un espace euro-méditerranéen en considérant son impact sur les systèmes financiers du Sud. Nous rappelons en quoi la création de l'euro va induire la formation d'un espace financier européen en insistant sur le fait que, compte tenu de la structure des paiements courants de l'Union européenne, l'euro sera une monnaie d'endettement. Après avoir souligné les conditions de l'ancrage à l'euro des monnaies du Maroc et de la Tunisie, nous analysons les principales mutations des systèmes financiers - ainsi que leurs limites - dans les deux pays.
        Mediterranean Economies coping the Challenge of an Euromediterranean Financial System The creation of the EMU will induce important consequences in the region. The purpose of this paper is to show how EMU could create a breach between Mediterranean financial systems and the financial globalization process. In the first part, we identify the structural dimension of the Euromediterranean financial system. The international insertion of the Maghrebian economies does not permit neither a regional strategy nor the worldwide strategy. Despite these difficulties, the articulation of balance of payments between Euro and South Mediterranean countries can lead to the emergence of a Euromediterranean financial system. The integration of Mediterranean economies to EU could be the condition of the insertion of the first area in the global economy. This Euromediterranean financial system is based on financial transfers - owing to the European current surplus - between the two areas. In the second part, we study the impact of the formation of an Euromediterranean financial space on the Maghrebian financial systems. The main characteristic of this financial space is the fact that the euro will be debt money. This is a consequence of the surplus position of EU. The Maghrebian economies'anchor strategy to the Euro is examined as the progress and limits of the financial systems of Morocco and Tunisia in relations with the minimal conditions to fulfill to benefit of the European financial integration.
      • Systèmes financiers et croissance en Méditerranée : une analyse comparative - Sophie Brana accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Les analyses, théoriques comme empiriques, basées sur l'expérience des PVD, mettent en évidence le rôle décisif de l'accumulation du capital dans l'essor des revenus. Cette accumulation passe par le développement d'un secteur financier performant et fonctionnant sans entraves autres que prudentielles. L'objet de cet article est de situer les pays méditerranéens dans cette perspective de croissance et d'accumulation et d'étudier le degré de développement du système financier et plus particulièrement bancaire. L'analyse révèle que les pays méditerranéens ont globalement un potentiel financier important mais qui n'est pas pleinement exploité. Malgré des indicateurs financiers élevés, les taux de croissance et la qualité de l'accumulation restent faibles, ce qui traduit des inefficiences du système financier. Ces inefficiences, en partie dues aux politiques de répression financière, empêchent le maintien de taux de croissance élevés et une réelle intégration financière internationale.
        Financial systems and growth in Mediterranean area : a comparative analysis Theoretical and empirical analysis highlight the decisive role of capital accumulation in income growth. This accumulation can be improved by developing and strengthening the financial system. The purpose of this paper is to review the situation of Mediterranean countries, from an accumulation and growth point of view, and to study their degree of financial development. We conclude that Mediterranean countries exhibit an interesting financial potential, although not exploited enough. Despite high financial development, rate of growth and quality of capital accumulation remain low, which reveals financial intermediation efficiency problems. These inefficiencies, partly caused by financial repression, do not enable high rate of growth and prevent integration of Mediterranean economies into world financial markets from happening.
      • Le financement des entreprises au Maroc et en Tunisie dans le contexte de la mise à niveau : défis et adaptations - Antoine Pouillieute accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La mise en oeuvre des accords de libre échange euro-méditerranéen constitue un défi important pour les pays du bassin méditerranéen et occasionnera une très profonde évolution du tissu économique de ces pays. Afin de favoriser cette profonde évolution, le programme Meda a été mis en place à l'issue de la signature des accords de Barcelone en 1995. Ce programme s'organise autour de trois volets distincts : un volet de politique et de sécurité commune, un volet social et humain et enfin, un volet économique et financier. L'objet de cet article est plus particulièrement de pointer l'évolution nécessaire des modes de financement des entreprises au Maroc et en Tunisie associée à la mise en oeuvre de ce dernier volet. Il permet ainsi de préciser le contexte d'intervention de l'Agence Française de développement.
        Financing firms in Morocco and Tunisia : challenges and adaptations The institution of a euro-Mediterranean agreement on tariff and trade constitutes the most important challenge proposed to Mediterranean countries. This agreement will involve deep modifications of the economic structure. In order to favour this important evolution, the Meda program was adopted after the signature of the Barcelona agreement (1995). This program is composed of three aspects : one relative to common security, an another one relative to human and social aspects and a third one relative to economic and financial issues. This article deals with this last aspect and is principally devoted to the analysis of the necessary evolution of the financing of firms in Morocco and Tunisia. We present in this paper the context of the intervention of the Agence française de développement.
      • Monnaie, emprunts, marchés, commerce dans l'euro-méditerrannée antique du VII ème avant J.C. au IVème siècle après J.C. - Jean-Marie Thiveaud