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Revue Revue d'économie financière Mir@bel
Numéro no 48, juillet 1998
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'Histoire au présent

    • Le phénomène financier et les marchés financiers en perspective historique : des sociétés antiques à la création de la bourse de Paris, en 1724 - Jean-Marie Thiveaud accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      C'est en effectuant un survol rapide des deux millénaires qui ont précédés l'institution officielle des bourses de valeurs que l'on peut constater que le système du ou des marchés n'est pas né au XVIIIe siècle. Nous indiquons dans cet article que le fait financier, l'objet ou le phénomène financier sont profondément indissociables de la constitution des premières civilisations où l'économie se résumait seulement à une autosubsistance. Ainsi, il apparaît que le mécanisme de la dette, dans sa double dimension sacrée et technique, a fondé la plus grande part des civilisations. En avançant dans le temps jusqu'à la création de la bourse de Paris en 1724, nous rappelons les circonstances de la création de concepts aussi importants que ceux de dette, de fonds, de commerce, de marché, de taux d'intérêt, de changeur, etc.
      The financial phenomenon and the financial markets in an historic perspective : from ancient societies to the creation of Paris stock market in 1724 We scrutinise the two millenaries preceding the official creation of stock exchanges to note that the market system(s) is not born in the XVIIIth century. We indicate in this paper that the financial fact, the subject or the financial phenomenon are deeply indistinguishable from the constitution of first civilisations where the economy was only resumed by an auto-subsistence. It appears that the debt mechanism, in its double dimension, technical and sacred, founded most of civilisations. By analysing those two millenaries, we indicate the circumstances of the creation of concepts as important as debt, funds, trade, market, interest rate, money changers etc.
  • Articles divers

    • Vers une nouvelle doctrine Prudentielle - Michel Aglietta, Laurence Scialom accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à montrer à partir d'arguments théoriques et empiriques l'inadéquation de la théorie néo-classique des contrats à traiter la question du contrôle des risques dans le système bancaire et, plus généralement, dans le système financier, dès lors que l'on passe de systèmes réglementés et segmentés à des systèmes financiers libéralisés. Après un exposé théorique confortant cette assertion, nous illustrons notre propos à partir de deux champs d'application particulièrement sensibles : le contrôle des risques sur les marchés dérivés et la reconnaissance corrélative des modèles de contrôle interne des banques ; et, les problèmes prudentiels posés par la constitution de conglomérats financiers.
      Towards a new prudential doctrine The purpose of this paper is to underline the irrelevance of the neo-classical theory of contracts to treat the control of banking risks in a liberalised and global financing system. Following a theoretical discussion supporting our assertion, we illustrate our point of view by analysing two important and specific problems of prudential regulation. On one side, we study the question of derivative markets and the correlation recognition of bank's internal control models by the supervisor. On the other side, we emphasize the prudential problems generated by the constitution of financial conglomerates.
    • Agences de notation et contrôle prudentiel dans l'euroland - Thierry Sessin accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les mécanismes de discipline de marché présents à l'extérieur et à l'intérieur des banques, contribuent à améliorer l'efficience des marchés financiers et à motiver le contrôle externe. De leur côté, les agences de notation qui totalisent des informations fragmentées dans la finance globalisée ne répondent pas à des normes ou à des règles du jeu communes. Avec l'intégration monétaire européenne, la maîtrise de l'évaluation de la qualité des signatures et des émetteurs de dettes, quelles que soient leurs origines revêt un enjeu fondamental. En effet, une fois les dernières protections nationales levées, les agences de notation vont devoir hiérarchiser la qualité des signatures et attribuer des primes de risque. L'objet de cette recherche consiste à insister sur le rôle des agences de notation. Notre idée est qu'il faut aller vers l'instauration d'une accréditation sous la forme d'un passeport européen pour les agences de notation. Ce passeport serait conditionné par le respect à des critères qualitatifs et quantitatifs pour les agences intervenant dans la zone euro. De la sorte, des agences accréditées seraient certainement moins critiquées par les notés eux-mêmes. L'accréditation pourrait être accordée par les régulateurs bancaires ou de marché, ou mieux encore, par une future SEC européenne. Dans son contenu, l'accréditation des agences aurait pour premier critère l'exigence que leurs appréciations soient positivement corrélées avec le risque de défaut des banques ou des émetteurs. Il faut établir une mesure de la qualité prédictive des notes des agences, de façon à faire planer le principe du retrait de l'accréditation des agences qui auraient tendance à sous-estimer systématiquement les crises bancaires et monétaires. Il faut également encourager l'adoption de système d'alerte d'urgence destiné à anticiper les détériorations brutales de l'environnement macro-économique monétaire et financier.
      Rating Agencies and prudential control in Euroland The market discipline mechanisms that are present both within and outside banks contribute to the improvement of the efficiency of financial markets and to the motivation of external control. For their part, the rating agencies which gather the fragmented data from the global financial system do not conform to common standards or common rules. With European monetary integration, mastery of the assessment of counterparts and debt issuers, whatever their origins, takes on fundamental importance. Indeed, once the last national protections have been lifted, the rating agencies will have to rank the quality of issuers and fix risk premiums. The aim of this research consists in focusing on the role of the rating agencies. Our idea is that it is necessary to move towards accreditation of the rating agencies in the form of a European passport. This passport would be dependent on the respect of qualitative and quantitative criteria by the agencies operating in the euro zone. Thus the accredited agencies would be less criticised by the rated companies themselves. The accreditation could be awarded by banking or market regulators, or better still, by a future European SEC. Regarding content, agency accreditation could have as a first criterion the necessity that the ratings have a positive correlation with the risk of banks or issuers default. A measure of the predictive quality of agencies' ratings must be established in order put forward the principle of withdrawing the accreditation of agencies that have a tendency systematically to underestimate banking and monetary crises. Equally the adoption of a system of early warning system must be encouraged in order to be able to anticipate serious deterioration in the macro-economic, monetary and financial environment.
    • Les investisseurs institutionnels étrangers : vers la fin du capitalisme à la française ? - Daniel Baudru accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le système des participations croisées, trait dominant de l'organisation du capitalisme français, avait pour première motivation d'assurer aux grands groupes de sociétés un actionnariat stable et une certaine protection vis à vis de l'influence du capital étranger. Cet article montre que ce mode d'organisation des relations interfirmes est en voie de déliquescence du fait de l'arrivée massive des investisseurs étrangers, notamment des fonds de pensions anglo-saxons, dans le capital des principales sociétés du CAC 40. Nous montrons que la mise en oeuvre de principes de corporate governance et les stratégies de valorisation financière vectorisées par les fonds de pensions entrent en forte opposition avec les modes de fonctionnement et d'organisation traditionnellement pratiqués au sein du capitalisme français.
      The foreign institutional investors : The end of the french capitalism traditional organisation ? The first objective of the crossed shareholding system in the French capitalism organisation was to ensure the large groups of firms a stable shareholding and consequently to protect them from foreign investors. This contribution demonstrates that this kind of interfirms relations organisation is today collapsing because of the huge implementation of foreign institutional investors, especially the Anglo-Saxon pension funds, in the capital of the main firms of the CAC 40. This article points out that the application of the corporate governance principles as well as the financial valorization strategies of these pension funds are in complete opposition with the traditional French capitalism organisation.
    • La place financière de Paris face aux investisseurs américains à l'heure de l'euro - Esther Jeffers accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La mise en place de la monnaie unique européenne, l'euro, à partir de janvier 1999 modifiera en profondeur l'environnement des principales places financières en Europe. La concurrence entre Londres, Paris et Francfort ne peut que s'accroître pour attirer les capitaux étrangers et pour garder une dimension internationale. S'appuyant sur des recherches récentes concernant le comportement des investisseurs américains, l'étude proposée examine les perspectives d'investissement des capitaux américains en Europe, la manière dont les marchés financiers en bénéficieront et comment ces investisseurs non résidents pèsent sur les transformations tant de la place financière de Paris que des entreprises françaises.
      The repercussions of U. S. investment on the Paris capital market of the euro era The launching of the single European currency, the euro, beginning in 1999, will totally change the environment of the main financial markets in Europe. Competition is increasing between London, Frankfurt and Paris in their drive to attract foreign capital and increase their roles on the European and world stages. Drawing on recent research concerning the behaviour of American investors, the study examines the future of American capital investment in Europe, the way in which each of the financial markets will benefit, and how these foreign investors are transforming the Paris financial market and French corporations.
    • Les banques belges face à l'Etat : une rétrospective (1935-1993) - Isabelle Cassiers accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les « banques mixtes » qui ont soutenu l'expansion industrielle de la Belgique au XIXe siècle et au début du XXe siècle ont été scindées en 1934-35 en banques de dépôt d'une part et sociétés de portefeuille d'autre part. Cette réforme, introduite en temps de crise pour sauver le système bancaire de la déconfiture, a restreint le champ d'action des banques. L'économie de guerre et la montée de la dette publique aidant, celles-ci se sont largement tournées vers l'État qui devint pour longtemps le principal bénéficiaire de leurs crédits. Les banques ont été fréquemment accusées d'avoir peu soutenu la croissance économique d'après-guerre -ou tout au moins celle du secteur privé ; elles s'en sont défendu en faisant valoir le carcan réglementaire qui inhibait leurs initiatives. L'allégement de ce carcan au cours des années soixante a-t-il contribué à l'accélération de la croissance économique ? Ou serait-ce plutôt la croissance vigoureuse qui permit l'assouplissement des dispositions réglementaires ? Le système bancaire belge est resté longtemps à l'abri de la crise économique déclenchée dans les années soixante-dix, sans doute aidé par les bénéfices qu'il tirait de la montée de la dette publique. Mais depuis la fin des années quatre-vingt, la globalisation, la déréglementation et la désintermédiation forcent les banques à de nombreuses restructurations. Leur position oligopolistique dans le financement de la dette publique est ébranlée. En 1993, une réforme du statut bancaire inspirée par les directives européennes conduit à l'adoption du modèle allemand de banque universelle et clôt l'épisode historique de la « banque de dépôt ».
      Belgian banks and the State, 1935-1993 The « mixed-type » banks which sustained Belgium's industrial expansion in the 19th and early 20th centuries were demerged in 1934-35 into deposit banks on the one hand, and holding companies on the other. This reform, introduced at a time of crisis in order to prevent the collapse of the banking system, restricted the banks' operational scope. Helped by the war economy and the rising national debt, many of these banks turned to the State, which became for a long period of time the principal beneficiary of their credits. The banks have frequently been accused of having done little to support the postwar economic growth -or at least in the private sector ; their defence has been to refer to the statutory yoke which was inhibiting their initiatives. Was the loosening of this yoke during the 1960s a contributory factor in accelerating economic growth ? Or was it rather the vigorous growth which made it possible to relax these statutory regulations ? The Belgian banking system long remained sheltered from the economic crisis which broke out in the 1970s, no doubt helped by the profits which it was making from the rising public debt. But since the end of the 1980s, globalisation, deregulation and disintermediation forced the banks to carry out a number of restructuring measures. Their oligopolistic position in the financing of public debt has been weakened. In 1993 a reform of banking status, inspired by European Directives, led to the adoption of the German universal bank model and brought to a close the historical episode of the « deposit bank ».
    • L'assurance vie aux Etats-Unis : histoire d'une crise - François de Varenne accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est de dresser un panorama de l'histoire de l'assurance-vie aux États-Unis et de comprendre le mécanisme qui a conduit ce secteur au début des années 1990 vers une véritable « débâcle ». Dans un premier temps, il est nécessaire d'aller chercher les racines du mal. Celles-ci trouvent leurs origines dans une concurrence acharnée entre les différents intermédiaires financiers pour recueillir chaque dollar marginal d'épargne, concurrence exacerbée par un biais de la réglementation. Dans un second temps, il est montré que le bouleversement financier des années 1979-81 a été à l'origine d'une profonde mutation du secteur conduisant les sociétés d'assurance-vie américaines à déployer de nouvelles gammes de produits et à adopter une politique d'investissement beaucoup plus risquée. Enfin, l'exemple caractéristique de la société Executive Life est analysé en détail.
      Life insurance in the United States : history of a crisis The objective of this article is to give an overview of the history of US life insurance and to explain the mechanism which led to its collapse and its « debacle » in the early nineties. The paper is structured as follows. Section 2 tries to find the source of the problem, notably cut-throat competition between financial intermediaries to attract every marginal savings dollar, aggravated by a biased regulation. In section 3, we show that the financial upheaval from 1979 to 1981 triggered an in-depth change in the sector, prompting American life insurance companies to market new product lines by migrating toward interest rate sensitive products and to pursue much riskier investment strategies. In section 4, a detailed analysis of the characteristic example afforded by Executive Life is developed. A conclusion summarizes the main findings and draws a lesson from this American experience.
    • Crise asiatique et architecture du système monétaire et financier international : le point sur la réflexion aux Etats-Unis - Hervé Joly accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Un an après son déclenchement, la crise asiatique, ainsi que ses conséquences sur la réforme du système monétaire et financier international font l'objet d'un débat intense et croissant entre économistes américains. Ce débat est d'autant plus animé et lourd de conséquences que certains des membres les plus éminents des universités américaines occupent actuellement des fonctions de premier plan. L'analyse de la crise par le FMI joue un rôle central dans ce débat : elle demeure assez largement partagée (ce qui n'empêche pas l'institution d'être l'objet de nombreuses critiques) et c'est en référence à elle que sont présentées dans cet article les analyses alternatives proposées entre autres par Stiglitz, Krugman et Sachs.
      Asian crisis and architecture of the international financial and monetary system : a synthesis of the debates in the United-States One year after its beginning, the Asian crisis, and its consequences on the reform of the international financial and monetary system, remains the object of an important debate between American economists. This debate is very intense since some of the most representative members of American universities are actually holding important functions. The analysis of the crisis provided by the IMF plays a central part in this debate : this analysis remains largely accepted (but this acceptation do not prevent IMF to be examined with a critical eye) and it is in reference with this analysis that we present in this paper the alternative analysis provided by Stiglitz, Krugman, Sachs and by others.
    • Crise(s) asiatique(s) : leçons provisoires et premiers espoirs - Alain Guillouët accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La série de crises de change commencée en Thaïlande en juillet dernier fait apparaître aujourd'hui plus clairement la double nature de « la » crise asiatique : crise classique liée à un déséquilibre extérieur, elle s'explique surtout par des faiblesses structurelles profondes : surinvestissement immobilier aveugle d'une part et mauvaise gestion du système bancaire. Lorsque les marchés ont pris conscience de la fragilité des comptes extérieurs et/ou la « bulle » immobilière a éclaté, les attaques contre les devises sont apparues et les faillites se sont multipliées, entraînant des réactions en chaîne. Dans de nombreux cas, la faiblesse du système politique a accentué les difficultés ; les pays aux situations les plus fragiles ont connu les chocs les plus brutaux : baisse massive du taux de change et de la bourse, faillites en cascades. Cependant, à l'issu d'un effort sans précédent de la communauté internationale sous l'égide du FMI, la phase la plus aiguë de la crise semble maîtrisée et le redressement de plusieurs pays paraît désormais envisageable. Cependant, la prudence doit demeurer : les perspectives demeurent incertaines d'une part parce que la crise n'a pas fini de produire ses effets dans la région même et d'autre part parce que l'avenir dépend surtout du pôle de stabilité « chinois ».
      Asian crisis : provisory lessons and first hopes The succession of exchange market crisis that began in Thailand in July 1997 indicated more clearly now the double nature of « the » Asian crisis : classical crisis linked to an external desequilibrium, this crisis is especially explained by deep and structural weaknesses : the real estate overinvestment and the bad management of the banking system. When the markets realised the fragility of external balances and/or the real estate bubble burst, attacks against currencies appeared and bankruptcies were on the increase conducing to chain reactions. In numerous cases, the difficulties were accentuated by the weaknesses of the political system. After an unprecedented effort conduced by the international community and the IMF, the most acute phase of the crisis seems under control and the recovery of some countries is now under consideration. But, prudence must be observed : the perspectives remain uncertain because the crisis can not be considered as finished and because the future depends mainly on the Chinese stability pole.