Contenu du sommaire : Meilleurs papiers du 26e congrès de l'AGRH à Montpellier (4 au 6 novembre 2015)
Revue | @GRH |
---|---|
Numéro | no 15, 2015/2 |
Titre du numéro | Meilleurs papiers du 26e congrès de l'AGRH à Montpellier (4 au 6 novembre 2015) |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Jean-Michel Plane, Florence Noguera p. 9-13
- Vers un leadership partagé à l'hôpital pour une GRH plus éthique - Marie-Claude Miremont, Marc Valax p. 15-35 Notre recherche vise à intégrer l'éthique managériale et un leadership partagé qui permettraient à l'hôpital de sortir de la dynamique délétère dans laquelle il semble verser et d'évoluer vers une dynamique performante dans sa gestion des ressources humaines. À travers une étude empirique longitudinale sur quatre ans au sein de deux établissements hospitaliers du sud de la France, nous chercherons à mieux comprendre la situation de mutation que traverse aujourd'hui l'hôpital et à fixer des voies possibles d'un renouvellement des pratiques managériales.Using a cross-case study approach, we want to understand the actual problems in management and especially regarding the recent HRM changes within French hospitals. Our research tends to suggest a new public management model with the use of managerial ethics and shared leadership. We provide data that reflect how two different hospitals' success or failures in management was perceived, interpreted, and legitimated by those involved and we suggest new ways to be more efficient and more resilient.
- Le poste occupé au retour d'une expatriation : des contraintes et opportunités organisationnelles aux stratégies et attentes individuelles - Jérémy Vignal p. 37-57 Notre article s'intéresse au poste occupé au retour d'expatriation. Plus particulièrement, notre projet est de comprendre comment se construit l'étape de carrière que représente le retour de mobilité internationale. Pour ce faire, nous avons réalisé 26 entretiens semi-directifs et ce à deux niveaux : au niveau individuel et au niveau organisationnel. Nous entretenir avec d'anciens expatriés ainsi qu'avec des professionnels en charge de la mobilité internationale nous a permis d'interroger le rôle de l'individu et de l'organisation dans la gestion de cette étape de carrière. Les résultats de notre article s'articulent alors en trois points. Tout d'abord, nos résultats mettent en évidence l'importance de prendre en considération le contexte organisationnel dans lequel s'effectue le retour de mobilité internationale. En effet, il apparaît que chaque organisation joue comme une structure particulière d'opportunités/contraintes qui facilite/complique la réaffectation des expatriés. Néanmoins, nos résultats nous éloignent quelque peu du modèle canonique de la carrière organisationnelle en montrant que l'organisation ne joue pas toujours pleinement son rôle de « sélectionneur ». En effet, le poste qu'occupent les expatriés suite à leur retour ne s'inscrit que rarement dans un processus de gestion des carrières traditionnel, piloté par les professionnels RH. Enfin, nos résultats empruntent également au courant des carrières nomades. En effet, nos recherches plaident en faveur d'une prise en considération du rôle des salariés dans la gestion de leur carrière ainsi que de dimensions plus subjectives comme leurs attentes et valeurs.Our paper focuses on the position held by workers upon repatriation. More specifically, our project aims to understand how the after-expatriation career stage is built. To fulfil this goal, we conducted 26 semi-structured interviews at two levels : the individual level and the organizational level. We interviewed former expatriates and HR managers in charge of international mobility and questioned them about the role they play in this specific career stage. Doing so, this paper contributes to the traditional career field debate on the role of individuals and organizations in career building. Our results are divided in three parts. First, we show that organizational context plays an important role in repatriation. Indeed, each organization can be considered as a particular structure of opportunities/constraints that make easier or more difficult expatriates' return. Second, our results suggest, contrary to the canonical model of organizational career, that organizations do not always play their role of “selectors”. Indeed, the position held by expatriates upon their repatriation is rarely the result of a traditional career management process driven by HR managers. Finally, our findings suggest, in accordance with the boundaryless career theory, that the role of employees in career management and career subjective dimensions (such as expectations and values) need to be better considered.
- Travailler pour une banque qui appartient à ses clients sociétaires : ça change quoi ? analyse de l'identité de marque employeur des banques coopératives - Chloé Guillot-Soulez, Sébastien Soulez p. 59-77 Depuis la crise financière, la différence de statut est devenue un élément différenciant dans la stratégie de communication des banques coopératives. Cette différence se retrouve-t-elle quand elles communiquent sur leur marque employeur ? Cet article étudie l'identité de marque employeur des banques coopératives et la compare à celle des banques non-coopératives à partir des sites institutionnels de recrutement des principaux acteurs du secteur bancaire français. Les résultats montrent notamment que les différentes banques sont proches lorsqu'elles communiquent sur les attributs organisationnels et symboliques et sur les bénéfices fonctionnels de la marque employeur. Dans ce cas, les différences observées ne relèvent pas du statut (coopératif ou non) mais correspondent à des spécificités mises en avant par chacune des banques. Les différences en fonction du statut sont en revanche plus marquées pour les bénéfices économiques et psychologiques de la marque employeur. Leur statut particulier apparaît alors comme un élément différenciant pour les banques coopératives et les principes coopératifs leur permettent de se distinguer des banques capitalistes. Au final, il semble néanmoins difficile d'évoquer l'existence d'une « marque employeur coopérative » en référence à l'identité coopérative.Since the financial crisis, the difference in status has become an element of differentiation in the communication strategy of cooperative banks. Is this difference observable when companies communicate their employer brand ? This article examines the employer brand identity of cooperative banks and compares it to that of non-cooperative banks by studying the institutional websites of recruitment of the major French banks. The results show in particular that the different banks are close when they communicate on the organizational and symbolic attributes and on the functional benefits of the employer brand. In this case, the differences don't depend on the status (cooperative or not) but are rather related to the specificities put forward by each of the banks. The differences based on the status are however stronger concerning economic and psychological benefits of the employer brand. Their special status then appears as an element of differentiation for cooperative banks and cooperative principles allow them to distinguish themselves from capitalist banks. Finally, it still seems difficult to evoke the existence of a “cooperative employer brand” in reference to the cooperative identity.
- Les scop relèvent-elles d'un modèle de GRH homogène ? enseignements d'une recherche de terrain - Jean-Yves Juban p. 79-98 À partir de l'analyse des pratiques de GRH sous l'angle des conventions que proposent Pichault et Nizet (2013), nous tenterons de savoir si les Scop (Sociétés Coopératives et Participatives) sont porteuses d'un modèle original et homogène de GRH. Nous le ferons à partir de l'étude de la gestion des emplois, des pratiques de recrutement et de rémunération que nous avons pu observer au sein d'une cinquantaine de Scop de la région Rhône-Alpes. L'hypothèse de cette communication met l'accent sur la convention délibérative dans la mesure où elle désigne des pratiques de GRH « faiblement verticales » (Pichault & Nizet, 2013, p. 85), et où elle prévoit des débats entre salariés sur la part de l'autonomie individuelle et collective par rapport à celle qui sera régie par des procédures qu'ils auront eux-mêmes mises au point. Nos résultats montrent que la GRH dans les Scop est fortement inspirée par les valeurs coopératives, mais ne correspond pas pleinement à la convention valorielle. La convention délibérative apparaît sur plusieurs dimensions de la GRH, il semble donc que la force du groupe l'emporte sur les tendances individualisantes.On the basis of Pichault and Nizet's (2013) analysis of HRM in terms of conventions, we try to determine if Scop (Cooperative and Participatory Societies) bring forward an original and homogeneous model of HRM. This will be conducted on the basis of a survey focused on job management, recruitment and remuneration processes in 50 SCOPs from the Rhône-Alpes region. Our hypothesis relies on the debating convention in so far as it refers to “slightly vertical” HRM practices (Pichault & Nizet, p. 85) and predicts debates among workers on the extent of individual and collective autonomy in relationship to processes developed by the employees themselves. Our results show that HRM in SCOPs is strongly inspired by cooperative values but does not fully correspond to the “values convention”. The debating convention is to be seen on several dimensions of HRM, which seems to show that the strength of the group prevails on individualizing trends.
- Quand le territoire s'organise pour attirer à l'international et fidéliser en local les talents : le cas du cluster technologique de Sophia Antipolis - Sabrina Loufrani-Fedida, Eve Saint-Germes p. 99-125 Dans l'économie actuelle, le management des talents est de plus en plus considéré comme la clé pour conquérir un avantage concurrentiel soutenable. Dans la littérature émergente sur le management global des talents, qui s'intéresse notamment aux processus et pratiques de management mis en place par les entreprises multinationales pour attirer, développer et fidéliser les collaborateurs talentueux, deux perspectives de recherche retiennent l'attention des chercheurs. La première a trait aux différents niveaux d'analyse (individuel, organisationnel et institutionnel/sociétal) des pratiques de management global des talents. La seconde cherche à comprendre comment les processus et pratiques de management des talents opèrent dans différents contextes (nationaux, internationaux et sectoriels). Dans cet article, nous proposons d'ouvrir une troisième perspective de recherche, au confluent des deux premières : celle du management global des talents par le territoire.Notre recherche, de type exploratoire, repose sur une démarche qualitative centrée sur l'étude d'un cas unique : le cluster technologique de Sophia Antipolis et sa plateforme numérique eDRH. L'analyse de ce cas nous permet d'expliquer, d'une part, les enjeux pour ce territoire de l'attractivité des talents à l'international et de leur fidélisation en local et, d'autre part, de comprendre la mise en place progressive d'une démarche collaborative inter-organisationnelle au sein du cluster pour répondre à ces enjeux, notamment grâce au rôle majeur joué par la plateforme numérique dans les transferts de pratiques de management des talents.In current economy, talent management is increasingly seen as the key to conquer a sustainable competitive advantage. In the emerging literature on global talent management, which is particularly interested in processes and practices of management implemented by multinational companies to attract, develop, and retain talented employees, two research perspectives capture the attention of researchers. The first relates to the different levels of analysis (individual, organizational, and institutional/societal) of global talent management practices. The second seeks to understand how processes and practices of talent management operate in different contexts (national, international, and sectoral). In this paper, we propose to open a third research perspective, at the confluence of the first two : global talent management through the territory. Our exploratory research is based on a qualitative approach centered on a unique case study : the technological cluster in Sophia Antipolis and its numerical platform eDRH. Firstly, the case study allows to explain the challenges for the territory of the international talent attractiveness and their retention in local. Secondly, it allows to understand the gradual implementation of an inter-organizational collaborative approach within the cluster to meet these challenges, especially thanks to the important role played by the numerical platform in the transfers of talent management practices.
- La santé et sécurité au travail au sein des congrès de la communauté AGRH : retour sur 25 ans de travaux et perspectives futures de recherche - Tarik Chakor, Emmanuel Abord de Chatillon, Olivier Bachelard p. 127-165 L'objectif de notre communication est de présenter un état des lieux de la recherche en Santé et Sécurité au Travail (SST) au sein des congrès de la communauté AGRH, depuis leur approche marginale et indirecte lors des premiers événements (Bordeaux, 1990 ; Cergy, 1991) jusqu'à l'hétérogénéité actuelle des angles d'appréhension et niveaux d'analyse de cette thématique, en nous basant sur une recherche bibliographique exhaustive réalisée à partir des Actes de Colloque de l'AGRH. Cette méta-analyse doit ainsi permettre de mettre en relief le fait que la communauté AGRH a été tout d'abord relativement discrète sur ces questions, voire totalement absente, la SST constituant une sorte de « point aveugle » des travaux en GRH. L'intensification du travail et les limites des approches strictement techniques du management des RH ont notamment permis de populariser cette thématique, la SST devenant le symbole des limites et des insuffisances de la GRH. On observe ainsi la constitution d'un corpus théorique de plus en plus étoffé, abordant l'émergence de nouveaux concepts (tels que le stress, le burn-out, le harcèlement, les RPS, plus récemment le bien-être), les pratiques et acteurs de la SST, les sources et facteurs de troubles, la multiplicité des approches disciplinaires, ainsi que la mesure de ces différents phénomènes.This article presents the current state of scientific researches in Occupational Safety and Health (OSH) in AGRH (French Association of Human Resources Management) conventions. It shows an evolution, from a marginal and indirect approach during first conventions (Bordeaux, 1990 ; Cergy, 1991) to a multi-faceted and multidimensional approach. This meta-analysis aims at showing the lack of scientific researches on OSH during 1990's, « blind spot » of Human Resources Management (HRM).Work intensification and limits of HRM technical approaches has made known OSH, which became the symbol of HRM limits and lacks. We observe the emergence of a theoretical corpus, addressing new concepts (stress, burnout, harassment, psychosocial risks, well-being), OSH practices and actors, trouble sources and factors, variety of disciplinary perspectives, and OSH quantification.