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Revue | Annales de géographie |
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Numéro | no 535, 1987 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Le développement du réseau mondial des lignes à grande vitesse : réalisations et projets - Maurice Wolkowitsch p. 273-291 Le réseau de lignes à grande vitesse s'allonge depuis la première exploitation commerciale au Japon en 1964. Il faut attendre l'actuelle décennie pour voir ouvrir de nouvelles sections au Japon, en Allemagne et en France et le mouvement n'est pas terminé. Un constat de la situation des lignes en exploitation et en construction en 1986 est dressé. Les projets sont nombreux dans les pays déjà équipés comme le Japon et la France, mais aussi dans d'autres Etats européens, en Union soviétique et en Amérique du Nord. La décision de construire le tunnel sous la Manche, la nécessité d'une nouvelle percée ferroviaire transalpine appellent la construction de lignes qui seront naturellement conçues pour la grande vitesse. Le cas des Etats-Unis retient l'attention par la multiplication des projets en instance, par les hésitations sur la technique à adopter (train à grande vitesse ou train à sustentation magnétique), par les oppositions s'exerçant pour retarder le moment où un nouveau concurrent interviendra sur le marché des transports. La saturation des autoroutes et des aéroports, la difficulté de découvrir de nouveaux sites pour ces derniers à proximité des grandes agglomérations sont les facteurs favorables au train à grande vitesse ; cette technique est seule capable aujourd'hui de répondre à une forte demande entre deux pôles : le trafic quotidien sur la ligne du Tokaïdo atteint 350 000 voyageurs.The network of great velocity lines has grown longer since the first commercial exploitation in Japan in 1964. We had to wait for the present decade to see new sections open up in Japan, West Germany, and France ; and the movement has not ended. A report of the situation of lines in exploitation and lines in construction for 1986 has been drawn up. The projects are numerous in already equipped countries like Japan and France, but also in other European States, the Soviet Union, and in North America. The decision to construct the tunnel undemeath the English Channel, and the need for a new transalpine railroad break through calls for the construction of lines which will naturally be conceived for great speeds. The case of the United States retains attention by the multiplication of projects pending, by the hesitations of which technique to adopt (a great velocity train or a magnetic levitation train), and by oppositions practising to retard the moment when a new concurrent will intervene in the market for transports. The saturation of expressways and airports, and the difficulty of discovering new sites for the latter near large towns are favorable factors for the great velocity train : this technique alone is capable today of answering a strong demand between two poles : daily traffic on the line from Tokaido reaches 350 000 passengers.
- Spécificité de deux grands glaciers du nord de l'île d'Ellesmère - Michel Brochu p. 292-301 Deux grands émissaires glaciaires du N. de l'île d'Ellesmère sont morphologiquement très différents de la plupart des glaciers de type alpins par la longueur des bédières, par des microformes comme les trous à cryoconite, les micromares, les microbombements et par une mésoforme : les bourrelets de la glace. L'absence de moraines latérales et frontales caractérise aussi les deux glaciers étudiés.Two large glaciers of the northernmost part of Ellesmere island happen to be morphologically extremely different front alpine type of glaciers, notably by the great length of " bédières ", some special microforms such as cryoconite holes, microponds, microhumps and a mesoform : the ice pad. The three later forms are entirely original. The absence of lateral and front moraines also caracterise both of these glaciers.
- Les Français face à l'inconnue saharienne : géographes, explorateurs, ingénieurs (1830-1881) - Numa Broc p. 302-338 En 1830, les Français ignorent à peu près tout du Sahara et, jusqu'au milieu du siècle, ils doivent se contenter des renseignements fournis par les indigènes. La pénétration vers le grand sud ne commence qu'après 1850 mais le désert est considéré plus comme un obstacle à vaincre que comme un espace à occuper. Le maréchal Randon, qui rêve d'établir des relations commerciales avec le Soudan, envoie des colonnes militaires à la fois vers le Touat et vers Ghadamès. Le fondateur de la géographie saharienne est Henri Duveyrier qui visite le Tassili des Ajjer, El-Goléa, Ghat, le Fezzan et décrit le Hoggar sans l'avoir vu. Après 1870, Largeau, qui ne dépasse pas Ghadamès, et Soleillet, qui échoue devant In-Salah, sont les champions malheureux de la pénétration pacifique. En même temps, le capitaine Roudaire défend le mirifique projet d'une mer saharienne dans la région des Chotts. En 1880, encouragés par l'exemple des Américains dans le Far-West, les Français lancent l'idée d'un chemin de fer transsaharien. Malgré son échec final, la mission Flatters apporte une contribution décisive à la connaissance du désert. Le point atteint par Flatters au pied même du Hoggar, ne sera pas dépassé avant l'extrême fin du siècle.The French confronted, with the Saharian riddle : their geographers, explorers and engineers (1830-1881). In 1830, the French knew next to nothing about the Sahara and until the middle of the XIXth century they will have to rest satisfied with the little information afforded them by the natives. The thrust southward will only begin after 1850 but by that time, they looked upon the desert more as an obstacle to conquer than as an area to occupy. Field marshal Randon, whose dearest dream was to open up business connections with the Sudan, sent forth military columns both to the Tuat and Ghadamès. The founder of saharian geography was Henri Duveyrier who visited the Tassili of the Ajjer, El Goléa, Ghat, the Fezzan and depicted the Hoggar without having seen it. After 1870, Largeau who never went further than Ghadamès and Soleillet who had to turn back in front of In Salah, were the two unhappy champions of the cause of pacific penetration. In those very days, Captain Roudaire set afoot the stupendous scheme of a saharian sea covering up the Chotts'area. In 1880, the French, encouraged by the American example in the Far-West, launched the idea of a transsaharian railway. Even if it met with ultimate failure, the Flatters'expedition contributed handsomely to the knowledge of the desert. It was not before the very end of the century that the French went beyond the point reached by Flatters on the confines of the Hoggar.
- Le développement du réseau mondial des lignes à grande vitesse : réalisations et projets - Maurice Wolkowitsch p. 273-291
Notes et comptes rendus
Notes
- Climat et climats des Pyrénées orientales - Georges Viers p. 339-343
- Migrations et développement - Pierre George p. 344-346
- Les Lapons - Michel Cabouret p. 347-351
- Pierre Bozon, 1921-1986 - Max Derruau p. 352-354
Compres rendus
- Cartographie grecque et romaine : O.A.W. Dilke, Greek and Roman Maps - Pognon Edmond p. 355
- Elisée Reclus, géographie, bourgeoisie et anarchie au XIXe siècle, biographie de H. Sarrazin - Chevalier Michel p. 356-358
- Le développement de la géographie au XXe siècle : A. Buttimer, The Practice of Geography et M. Billinge, D. Gregory, R. Martin, Recollections of a Revolution. Geography as Spatial Science - Benko Georges p. 359
- Relief des continents et tectonique des plaques - Tricart Jean p. 359-362
- Une heureuse convergence d'ouvrages sur la croissante intégration des activités humaines en milieu marin - Vigarié André p. 362-366
- Bertil Galland, Le Nord en hiver, parcours du haut de l'Europe de Reykjavik à Moscou - George Pierre p. 366
- Développement rural dans les régions de haute latitude et en montagne - p. 367-369
- Un développement fondé sur les petites villes ? H. Detlef Kammeier, Peter J. Swan, Equity with Growth ? - de Maximy René p. 369-371
- Le sous-développement en Europe méridionale : Ray Hudson, Jim Lewis, Uneven Development in Southern Europe. Studies of Accumulation, Class, Migration and the State - George Pierre p. 371-372
- Joseph Lajugie, Pierre Delfaud, Claude Lacour, Espace régional et aménagement du territoire - George Pierre p. 372-373
- N. Mathieu et P. Duboscq (sous la direction de), Voyage en France par les pays de faible densité - Beteille René p. 373-374
- La Franche-Comté, Jean Boichard - George Pierre p. 374-375
- D. Rapetti, Vote et société dans la région nantaise, étude de géographie électorale 1945- 1983 - p. 375-378
- Une introduction à la géographie rurale : A. Gilg, An Introduction to Rural Geography - Renard Jean p. 378
- Pour mieux connaître les Pays-Bas : numéro spécial du bulletin de l'I.D.G. - Boyer Jean-Claude p. 379
- Bâti et démographie en R.F.A. par K.-D. Roos - Wackermann Gabriel p. 379-380
- Grandes surfaces et commerce de détail en R.F.A. par H. Brandenburg - Wackermann Gabriel p. 380-381
- Système électoral et partis politiques en Italie : C. Brusa, Geografia del potere politico in Italia - Vallat Colette p. 381-382
- Une analyse de l'industrie italienne : Russel King, The Industrial Geography of Italy - Seronde Anne-Marie p. 382-383
- Pradyumna P. Karan, Sikkim Himalaya. Development in Mountain Environment - Dupuis Jacques p. 383-384
- André Bourgey et coll., Migrations et changements sociaux dans l'Orient arabe, introduction d'André Bourgey et P.Y. Péchoux - George Pierre p. 385-386
- Régine Bonnardel, Vitalité de la petite pêche tropicale, pêcheurs de Saint-Louis du Sénégal - Pourtier Roland p. 386-387
- Yoshio Abé, Le Riz et la riziculture à Madagascar - Battistini René p. 387-388
- Jacques Barros, Haïti de 1804 à nos jours, un cas-type dans l'histoire du sous-développement - p. 388-389
- Philippe Grenier (sous la direction de), Aménagement du territoire en Amérique latine - Théry Hervé p. 389
- Ouvrages à signaler - p. 390-398