Contenu du sommaire : Varia

Revue Cahiers d'études africaines Mir@bel
Numéro no 220, 2015/4
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Changement institutionnel vs durabilité autoritaire : La trajectoire algérienne en perspective comparée - Mohammed Hachemaoui p. 649-686 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Si l'étude des régimes autoritaires connaît depuis quelques années un regain d'intérêt considérable, l'examen du problème du changement institutionnel dans le cadre de la durabilité autoritaire demeure une énigme peu ou prou étudiée. Le présent article entend étudier ce problème dans le cas algérien. L'élection présidentielle d'avril 2014, qui aurait, selon l'interprétation dominante, imprimé la prééminence du raïs sur l'armée et les services de sécurité, constitue à ce titre un analyseur pertinent pour aborder ce puzzle. L'analyse, qui entend saisir les « effets combinés » des institutions et du processus, distingue entre « pouvoir despotique » et « pouvoir infrastructurel », « real politics » et « pseudopolitics ». Partant de ce socle théorique, l'article démontre, à l'inverse de la narration conventionnelle, que la longévité de Bouteflika permet : d'accréditer le récit du « tournant autocratique » du régime pour mieux simuler le simulacre du déclin de la police politique ; d'offrir un portefeuille de temps à l'État profond pour lui permettre d'achever la préparation de la « version 4.0 » du prétorianisme algérien ; de canaliser, en cas de montée de la contestation, le mécontentement populaire dans le rejet de la figure du raïs afin de mieux préserver les secteurs stratégiques du système que sont l'armée et l'État profond ; de vendre l'après-Bouteflika comme étant un « changement de régime ». Le parcours analytique déployé dans ce texte, en repérant la métamorphose souterraine de l'appareil de la police politique, permet d'élucider l'énigme du changement institutionnel dans le cadre de la durabilité autoritaire.
    Institutional Change versus Authoritarian Durability.  The Algerian Trajectory in a Comparative Perspective.  — If the study of authoritarian regimes enjoyed these recent years a renewed interest in political science, the issue of the institutional change occuring within an authoritarian durability remains less explored.  This article intends to study this problem in the Algerian case.  The presidential election of April 2014, which would, according to the dominant interpretation, establish the primacy of the raïs over the army and the security services, thus constitutes a relevant analyzer to tackle this puzzle.  The analysis, which aims to capture the “combined effects” of institutions and processes, distinguishes between “despotic power” and “infrastructural power”, “real politics” and “pseudopolitics”.  Enshrined in this theoretical framework, the article shows, unlike conventional narration, that the longevity of Bouteflika achieves several objectifs: accredit the storytelling of the “autocratic turn” of the autoritarian regime in order to better simulate the decline of the political police; to provide a time portfolios to the deep state to enable it achieving the “4.0 version” of the Algerian praetorianism; channel, in case of uprising, the popular discontent in the rejection of the figure of the raïs to better preserve the strategic sectors of the system as the military and the deep state; sell the post-Bouteflika era as being a “regime change”.  The analytical path deployed in this text, by identifying the mecanism of the underground metamorphosis of the political police apparatus, elucidates the enigma of how institutional change evolve within a durable authoritarian system.
  • L'Église orthodoxe täwahedo d'Éthiopie et la révolution : Assurer sa survie par la réforme (1974-1991) - Stéphane Ancel p. 687-710 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En septembre 1974, la déposition du roi des rois d'Éthiopie, Hailé Sélassié (1930-1974), par une junte militaire marxiste marqua le début de la révolution éthiopienne. Pilier historique de la monarchie éthiopienne, le patriarcat de l'Église orthodoxe täwahedo d'Éthiopie a pu toutefois trouver sa place dans les nouveaux horizons idéologiques proposés par cette junte militaire. Il a surtout pu imposer une incroyable réforme à l'ensemble de l'Église. L'objet de cet article est d'interroger la place et le rôle de cette réforme dans l'ensemble des mesures prises par le patriarcat éthiopien afin de survivre dans le contexte de la junte militaire. Nous verrons que cette analyse apporte des éléments primordiaux sur les relations entre l'Église et l'État durant la période de la junte militaire, et qu'elle permet de sortir des dichotomies manichéennes qui présentent l'Église täwahedo soit comme martyre de la répression militaire, soit comme créature du régime révolutionnaire.
    The Ethiopian Orthodox Täwahedo Church and the Revolution: How to Survive Thanks to a Reform (1974-1991).  — In September 1974, King of Kings Haile Selassie I (1930-1974) was deposed by a military junta of Marxist allegiance which came to power in Ethiopia.  The patriarchate of the Ethiopian Orthodox Täwahedo Church of Ethiopia could take part to the ideological apparatus established by the new regime despite having been a pillar of the monarchy system.  Besides it could launch an important reform concerning all the ecclesiastical society of the country. This paper aims at analyzing the place and the role of this huge reform within all decisions taken by the patriarchate at that time in order to survive to the difficult political context.  And we will see that this analysis permits to understand the Church-State relations during the military junta times and thus to avoid the usual dichotomy presenting the patriarchate of the Ethiopian Orthodox Church as, in one hand a martyr of the military repression or, in another hand, as the creature of the military junta.
  • Donner corps au « Nouveau Rwanda » : Danse et reconstruction post-génocidaire - Carine Plancke p. 711-738 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis qu'il a pris le pouvoir, en mettant fin au génocide, le Front patriotique rwandais a lancé le projet de construire une nouvelle nation dé-ethnicisée et moderne, qui, néanmoins, reste ancrée dans ses racines culturelles. Cet article examine la revitalisation actuelle des danses dites traditionnelles à Kigali, en explicitant la manière dont ces pratiques contribuent à donner corps au dessein de la nouvelle identité rwandaise et en détaillant les transformations qu'elles connaissent sous l'influence de l'idéologie étatique post-génocidaire. Pour ce faire, il s'appuie sur une étude de cas portant sur la troupe Inganzo Ngari qui, de nos jours, fait figure de modèle pour les autres troupes qui foisonnent dans la capitale, et est très régulièrement invitée par des instances gouvernementales.
    Embodying the “New Rwanda”: Dance and Post-Genocide Reconstruction.  — Since reaching power by putting an end to the genocide, the Rwandan Patriotic Front has undertaken the project of constructing a new, de-ethnised and modern nation that, nevertheless, remains anchored in its cultural roots.  This article examines the current revitalization of so-called traditional dances in Kigali.  In particular, it highlights the way these practices contribute to embodying the project of a new national identity and explores in detail the transformations in the dances that are caused by the post-genocide state ideology.  In order to achieve this, it focuses on the Inganzo Ngari troupe which currently serves as a model for the numerous other burgeoning troupes in the capital and is regularly invited to appear at government functions.
  • Historical Connections and Resistance Strategies in XIXth c. and Early XXth c.in Northern Mozambique - Regiane Augusto de Mattos p. 739-760 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Connexions historiques et stratégies de résistance dans le nord du Mozambique au XIXe et au début du XXe siècle. — L'article vise à discuter les relations entre les différents agents sociaux dans le nord du Mozambique, à la fin du XIXe siècle, quand une « alliance de résistance » a été organisée par les chefs d'Angoche, Sangage, Sancul et Quitangonha, les groupes macua-imbamela et namarrais contre l'ingérence du gouvernement portugais. Cette alliance a entraîné une série d'actions : échange d'armes, de munitions et de combattants ; attaques simultanées contre des postes administratifs et des militaires portugais. Les principaux axes d'analyse portent sur les facteurs déclencheurs de ces actions et sur les formes de mobilisation des acteurs impliqués dans l'« alliance de résistance ».
    This study attempts to unravel the relations established among several social players, when a “resistance alliance” was organized by chiefs from Angoche, Sangage, Sancul and Quitangonha and the macua-imbamella and namarrais groups in the face of Portuguese government interference that resulted in a series of actions such as firearms, ammunition and warriors exchange and simultaneous attacks to administrative posts and Portuguese military in northern Mozambique at the turn of the XIXth century.  Key study lines focus on the triggering factors of these interventions and on how parties involved in the “resistance alliance” organized themselves.
  • La « blanchité » au miroir de l'africanité : Migrations et constructions sociales urbaines d'une assignation identitaire peu explorée (Dakar) - Hélène Quashie p. 761-786 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La notion de « blanchité » fait l'objet de peu de recherches académiques. Elle constitue pourtant une matrice ethnicisée transnationale, mobilisée dans l'expression sociale des différences et des stigmates, qui questionne les frontières Nord-Sud. Les assignations « ethniques » ne circulant pas seulement de l'Occident vers l'Ailleurs, il apparaît pertinent d'analyser leurs constructions plurielles dans les mondes sociaux contemporains globalisés. Cet article interroge particulièrement le face-à-face « Noir-Blanc » au sein de la société urbaine dakaroise (Sénégal), à partir des mobilités universitaires nord-américaines et de l'expatriation salariale française. La notion de « blanchité » dépassant la question chromatique, l'analyse inclut les mécanismes de catégorisation et de hiérarchisation sociale que cette notion construit localement, au miroir de l'« africanité ».
    Whiteness in the Mirror of Africanity: Migrations and Social Urban Constructions of an Underexplored Identity Assignment (Dakar, Senegal).  — The concept of “whiteness” is rarely addressed in social sciences. However, it constitutes an ethnicized and transnational reference which is used in the racial expression of differences and stigmas. It may also question the social representations of North-South borders. The assignment of ethnic identities is not only moving from the Western world to other countries. Then it is relevant to analyze its social constructions and plurality within globalized worlds nowadays. This paper questions especially Black-White interactions in the urban society of Dakar (Senegal) from a study of North American students' migrations and French professional expatriation. As the concept of “whiteness” goes beyond color matters, this analysis also includes the mechanisms of social categorization and hierarchy that this concept builds in the Senegalese society, in the mirror of “africanity”.
  • Polyphonic Disconcert around Polygyny : Riwan ou Le Chemin de Sable by Ken Bugul (Senegal) and Niketche. A Story of Polygamy by Paulina Chiziane (Mozambique) - Catarina Martins p. 787-810 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Déconcertantes polyphonies sur la polygynie. Riwan ou Le Chemin de Sable de Ken Bugul (Sénégal) et Niketche. Une histoire de Polygamie de Paulina Chiziane (Mozambique). — Cet article présente une lecture féministe de deux romans écrits par deux femmes africaines sur le sujet de la polygynie. D'autres romans seront inclus dans la discussion pour démontrer que la polyphonie en tant que stratégie esthétique correspond à une volonté politique de faire entendre le plus grand nombre de voix de femmes sur le sujet. Une lecture simpliste de la polygynie, considérée oppressante pour les femmes à l'opposé de la monogamie comme norme désirable, est remplacée par l'accent mis sur des constellations de pouvoirs complexes. Celles-ci ne peuvent être définies exclusivement par le paramètre du genre, mais demandent des regards intersectionnels qui mettent au jour des formes invisibles d'agencement, des sémantiques de liberté et d'autonomisation que les cadres conceptuels féministes n'ont pas reconnues jusqu'à présent. L'élargissement de perspectives conduit à une remise en cause épistémologique d'un éventuel eurocentrisme et des sémantiques coloniales de quelques notions centrales de la théorie féministe, comme « pouvoir » et « émancipation ».
    This article intends to offer a feminist reading of two novels written by African women on the subject of polygyny.  Other novels will be drawn into the discussion, in order to demonstrate how polyphony as an aesthetical strategy corresponds to a political intention of making as many voices of women as possible heard on the subject.  A simplistic reading of polygyny as always merely oppressive to women, as opposed to monogamy as a desirable norm, is contradicted by an accent on complex power constellations, not to be defined through the parameter of gender alone, and by intersectional regards that discover invisible forms of agency and semantics of freedom and empowerment that feminist conceptual frameworks cannot account for so far.  The enlargement of perspectives leads to an epistemological questioning of the possible Eurocentrism and colonial semantics of some central concepts of feminist theory, such as power and emancipation.
  • Entrepreneurs-politiciens et populations locales au Cameroun : Entre clientélisme et échanges mutuels - Ramses Tsana Nguegang p. 811-836 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Au Cameroun, des échanges mutuels existent entre les entrepreneurs économiques qui font la politique et les populations locales. Après avoir accumulé de nombreuses ressources, les entrepreneurs les redistribuent sous forme de dons en direction de leur localité et établissent ainsi des rapports de clientèles auprès des populations et s'assurent le patronage ou l'amitié des autorités traditionnelles. Tout don appelant un contre-don, les bénéficiaires offrent dans l'immédiat au donateur des remerciements, tout en lui assurant leur soutien plus tard à travers les suffrages qu'ils lui accorderont lors des compétitions politiques locales. Cette stratégie d'échange a permis à des entrepreneurs d'accéder à des postes politiques de maires ou de députés dans leur localité et de devenir ainsi des entrepreneurs-politiciens.
    Contractors Politicians and Local Populations in Cameroon.  Between Patronage and Mutual Exchanges.  — In Cameroon, there is mutual exchange between entrepreneurs and local populations.  Economic entrepreneurs can use their economic resources to become political entrepreneurs.  After accumulating their resources, they distribute gifts to the local populations.  Through these gifts, they create friendly relations with local authorities and the population, who in return thank them and will eventually vote for them when they stand as candidates during elections.  This strategy enables them to become mayors or parliamentarians in their locality, thus political entrepreneurs.
  • Analyses et comptes rendus - Kerrie Thornhill, Michel Cahen, Catherine Coquery-Vidrovitch, Daniele Comberiati, Odile Goerg, Augustine H Asaah, Alice Degorce, Marie-Aude Fouéré, Robert Launay p. 837-859 accès libre