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Revue | Comptabilité - Contrôle - Audit |
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Numéro | Tome 21, no 2, septembre 2015 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le retrait d'articles en sciences comptables - Nicolas Berland, Charles Piot, Vedran Capkun p. 5-12
- Utilisation identitaire des dispositifs de contrôle par les membres d'un groupe professionnel : le cas des acheteurs - Hicham Sebti, Benoît Gérard, Ludivine Perray-Redslob p. 13-32 Ce travail se propose de revisiter la recherche sur l'utilisation des dispositifs de contrôle dans les luttes entre professions en s'appuyant sur la théorie de l'identité sociale (Tajfel et Turner 1979, 1986). À l'aide de cette lecture identitaire des conflits intergroupes et d'une étude qualitative de terrain menée auprès d'acheteurs, ce travail met en valeur de nouvelles manières d'utiliser les dispositifs de contrôle dans les luttes entre professions. Il souligne notamment que l'utilisation des outils de contrôle dans les luttes interprofessionnelles ne se cantonne pas à l'insertion de nouveaux outils ou l'extension de dispositifs existants – qui modifient les pratiques organisationnelles – mais peut également revêtir des formes cognitive et sociocognitive – qui ne modifient pas les pratiques organisationnelles.Offering an identity-based interpretation of intergroup conflict, this article renews research on the use of management accounting systems in professional competition. Based on the social identity theory (Tajfel & Turner 1979, 1986) and a qualitative study lead among buyers, it outlines new uses of management accounting systems in interprofessional conflicts. It especially shows that the use of management accounting systems in professional competition is not restricted to addition of new systems or extension of existing systems – changing organizational practices – but can also take cognitive and socio-cognitive forms that do not change organizational practices.
- Quel contrôle de gestion pour les start-ups ? - François Meyssonnier p. 33-61 Une étude de huit PME fondées sur la science permet d'identifier les spécificités du contrôle de gestion des start-ups. Dans les start-ups émergentes, le dirigeant n'utilise que des linéaments de contrôle de gestion essentiellement pour développer son approche cognitive du business model. Dans les start-ups en croissance, le contrôle de gestion a un rôle de garde-fou et les outils de pilotage de la performance sont utilisés essentiellement de façon interactive et pour la prévision.Les principaux outils du contrôle de gestion des start-ups sont identifiés : le tableau de trésorerie et le compte de résultat mensuel ; les tableaux de bord de production et commercial ; la comptabilité de gestion, le système budgétaire et le tableau de bord global de pilotage. On montre que leurs usages respectifs sont différents selon la nature et le stade de développement de la start-up.A study of eight science-based SMEs identifies specific characteristics of start-up management control. In emerging start-ups, the general manager only uses certain aspects of management control, mostly to develop his/her cognitive approach to the business model. In growing start-ups, management control plays a safeguarding role and performance monitoring tools are mainly used to support interactions and for forecasting.The main instruments of start-up management control are identified : the cash flow statement and the monthly profit and loss account ; production and sales dashboards ; management accounting, budgetary system and a general oversight dashboard. We show that their respective uses are differ according to the start-up' nature and development stage.
- L'expertise en évaluation socio-environnementale des entreprises : légitimation et mises à l'épreuve - Mohamed Chelli, Yves Gendron p. 63-96 Cet article vise à mieux comprendre le processus de légitimation de l'expertise en évaluation extra-financière. En nous appuyant sur le concept de légitimité, nous étudions les stratégies discursives déployées par les agences d'évaluation socio-environnementale des entreprises pour construire et faire reconnaître leur expertise en la matière. En plus de ces articulations stratégiques, nous explorons leur mise en œuvre et certains de leurs effets au sein du champ, particulièrement sur les entreprises évaluées et les autres acteurs du milieu de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). L'analyse des données collectées fait état de diverses stratégies mobilisées au sein des agences d'évaluation pour légitimer leur revendication d'expertise. Les résultats indiquent également que les évaluations produites ont des effets normalisateurs, dans la mesure où, nous semble-t-il, elles participent à la formation d'entreprises et de parties prenantes ayant tendance à se conformer au discours des agences d'évaluation. Autrement dit, au sein des auditoires, on semble tenir pour acquis les capacités des agences à fournir des représentations relativement justes et cohérentes des réalités entrepreneuriales en matière de performance socio-environnementale. Ultimement, nous nous interrogeons sur les conditions de possibilité pouvant favoriser le développement d'un vent de conformisme au sein du champ.This study seeks to better understand the legitimation processes surrounding the emergence and development of non-financial assessment expertise. Drawing in particular on the notion of legitimacy, we focus on the discursive strategies mobilized by socio-environmental assessment agencies in seeking to legitimize their claims to expertise. We also explore some of the effects ensuing from these strategies in the field, especially on the assessed companies and other sustainability stakeholders. As such, our analysis highlights a range of legitimation strategies used by the assessment agencies to reinforce their claims to expertise. The findings also indicate that assessments have normalizing effects, favoring the development of companies and stakeholders that may be inclined to comply with the views of the assessment agencies. In other words, our analysis suggests that audiences tend to take for granted appraisers' abilities to provide relatively fair and coherent assessments of corporate socioenvironmental performance. At the end of the day, we reflect on the conditions of possibility that may engender a wave of compliance and conformity in the field.
- L'institutionnalisation de la recherche comptable et de l'AFC en France : un processus fragile - Dominique Bessire, Yves Levant, Marc Nikitin p. 97-127 Cet article tente d'éclairer le processus d'institutionnalisation de la recherche comptable et de l'AFC en France, en mettant au jour l'histoire de l'Association Francophone de Comptabilité (AFC). Nous tentons de comprendre comment s'est progressivement constitué un embryon de communauté scientifique, comment cette communauté s'est développée et structurée, mais aussi quelles sont les menaces qui pèsent sur elle aujourd'hui, alors que la reconnaissance de la part de l'ensemble de la communauté scientifique en sciences sociales est encore loin d'être acquise. Nous empruntons, pour ce faire, des éléments tirés des théories néo-institutionnelles. La méthode employée consiste en une analyse critique des sources disponibles : témoignages d'anciens dirigeants, actes des congrès, lettres de l'AFC, archives diverses.This paper tries to shed light on the institutionalisation process within the accounting research in France and the French Accounting Association (AFC). For that, we present the history of the French Accounting Association. We are trying to understand how an embryo of a scientific community is gradually formed, how the community has developed and structured, but also what are the threats to her today, while the recognition by the entire scientific community in social science is still far from being achieved. To do this, we draw on some achievements of the neo-institutional theory. The method used is a critical analysis of available sources : testimonies of former leaders, proceedings of past congresses, AFC newsletters and various archives.
- La revue des livres - Jérôme Méric p. 129-132
- La revue des thèses - Marie-Astrid Le Theule p. 133-138