Contenu du sommaire : Alternances en formation
Alternances en formation. France Merhan, Christophe Ronveaux, Sabine Vanhulle Eds.
- Introduction : Du principe d'alternance aux alternances en formation des adultes et des enseignants : un état de la question - Vanhulle S., Merhan F., Ronveaux C. p. 7-45
- Accompagner la qualité de l'alternance éducative. Pragmatique, épistémologie et éthique de la conception - Beauvais M., Boudjaoui M., Clénet J., Demol J.-N. p. 49-66
- Penser l'alternance comme logique de professionnalisation des enseignants - Maubant P. p. 67-82
- Passer du principe d'alternance à l'usage de l'expérience en situation de travail comme moyen de formation et de professionnalisation - Mayen P. p. 83-100
- L'alternance entre logiques universitaire et professionnelle : le cas de la formation à l'enseignement primaire à Genève au XXe siècle - Lussi V., Maulini O. p. 103-119
- Formation des enseignants : vers une professionnalisation par une formation en alternance - Perréard Vité A., Leutenegger F. p. 121-142
- L'alternance au service des objets de savoirs disciplinaires, de l'objet de formation à l'objet d'enseignement - Ronveaux C., Cordonier N. p. 143-163
- Une formation supérieure de formateurs d'adultes par l'accompagnement de recherche-action - Mesnier P.-M., Missotte P. p. 165-181
- La formation pratique dans un dispositif de formation en alternance : les conditions de l'action du formateur de terrain - Jacquemet S., Türkal L., Graber M. p. 183-199
- Alternance, exotopie et dynamiques identitaires. Enjeux et significations du rapport de stage - Merhan F., Baudouin J.-M. p. 203-223
- Alternance et recomposition d'identités d'ingénieurs - Chaix M.-L. p. 225-240
- La co-construction de soi et de ses savoirs professionnels comme effet de l'alternance : quels indicateurs ? - Vanhulle S., Mottier-Lopez L., Deum M. p. 241-257