Contenu du sommaire : Les ancrages sociaux de la réception

Revue Politiques de communication Mir@bel
Numéro no 4, printemps 2015
Titre du numéro Les ancrages sociaux de la réception
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation du dossier : Les ancrages sociaux de la réception - Ludivine Balland, Clémentine Berjaud, Sandra Vera Zambrano p. 5-7 accès libre avec indexation
  • Cultural Studies/Études des publics : classe, politique et technologie : Entretien avec David Morley - Sandra Vera Zambrano p. 19-35 accès libre avec indexation
  • Les téléspectateurs en contexte : Conditions sociales et pratiques de réceptions collectives des discours politiques dans le Venezuela d'Hugo Chávez - Clémentine Berjaud p. 37-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Cet article interroge les conditions sociales et les pratiques des téléspectateurs en contexte. Il permet de comprendre les processus de réception, trop souvent considérés sous le seul angle de leurs résultats, de leurs « effets ». À partir du cas du Venezuela d'Hugo Chávez et par le biais d'un dispositif empirique multimodal (à partir de données issues de l'observation ethnographique, de questionnaires mais aussi d'entretiens collectifs), il s'agit de démontrer que l'étude des conditions et des contextes de réception, ainsi que de leurs modalités concrètes et collectives, éclaire sous un jour nouveau la question des réceptions des discours politiques télévisés au quotidien. Les propriétés sociales, les dispositions et enfin les positions relatives des récepteurs façonnent leurs réceptions tout au long du processus. Ancrés dans leurs routines comme dans leurs sphères d'interactions quotidiennes, les caractéristiques sociales, les contours et les distinctions internes des collectifs de réceptions des discours politiques sont décisifs pour comprendre ce qui se joue en communication politique.
    This article starts with the following idea: questioning the social conditions and the viewers' practices within their contexts contribute to understand and analyze some mechanisms too often considered from the angle of their results, their “effects”. Based on the Hugo Chávez Venezuelan case and with a multimodal empirical plan (combining ethnographic observations, questionnaires and collective interviews) we demonstrate that the study of receptions' conditions and contexts, as well as their collective and concrete modalities, can shed light on the day to day political discourses' reception issue. Social properties, dispositions and relative positions of the viewers are shaping their receptions all along the process. Social characteristics, contours and internal distinctions of the reception' collectives, which are largely fixed by their routines and day to day interactional spheres, are decisive to understand what happens in political communication.
  • Devant les séries comiques : La différenciation sociale des réceptions des jeunes - Ludivine Balland, Sandra Vera Zambrano p. 63-92 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Est-ce que des individus aux caractéristiques sociales diverses tendent à regarder et à aimer les mêmes séries comiques ? Et lorsqu'ils le font, les regardent-ils de la même manière et pour les mêmes raisons ? Comment se différencient les goûts en matière de séries comiques ? Les réflexions proposées dans cet article reposent sur une enquête menée à Toulouse entre 2007 et 2010 auprès de jeunes issus de milieux sociaux variés. Dans la continuité des travaux de la sociologie des pratiques culturelles, l'analyse de la réception des séries comiques permet de mettre en lumière la diversité des pratiques télévisuelles et des goûts qui s'y rapportent, ancrés socialement. La question des goûts contribue en effet à façonner l'appartenance à des groupes sociaux et leur reproduction. Le poids du capital culturel, inégalement distribué dans l'espace social, reste très important dans ces processus de réception ordinaire des séries comiques et de différenciation sociale. Il s'agit d'une part de repérer les conditions sociales qui rendent possible une certaine homologie des positions et des prises de position. D'autre part, sont étudiés les divers modes d'appropriation (socialement situés) de la réception ordinaire des séries comiques « culturellement dissonantes ».
    Do individuals with different social characteristics tend to watch – and like – the same sitcoms? And when they do, are they watching for the same reasons? How do preferences for one sitcom over another are shaped? This article proposes an analysis based on a survey conducted in Toulouse between 2007 and 2010 among young people from different social backgrounds. Following scholarship based on sociology of cultural practices, we aim at highlighting how the diversity of television practices and preferences are socially structured. Indeed, exploring the question of taste contributes to understand the formation and the reproduction of groups of belonging. The weight of cultural capital, unevenly distributed in the social space, remains very important either within the processes of reception or within the social differentiation. On the one hand, we point out the social conditions that bring possible a possible homology between positions and opinions. On the other hand, we show how (socially located) appropriation modes function in the case of watching “culturally dissonant” sitcoms.
  • Les dessins animés, c'est pas la réalité : Les longs-métrages Disney et leur réception par le jeune public au prisme du genre - Simon Massei p. 93-117 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Cet article s'intéresse aux modèles masculins et féminins présents dans les longs-métrages d'animation des studios Disney et à la perception de ces modèles par le jeune public. L'analyse porte dans un premier temps sur les représentations du genre dans les longs-métrages Disney, sur leurs origines et sur leurs évolutions au cours des 75 dernières années. Cet article étudie ensuite la réception de ces œuvres sous trois angles successifs. Celui, d'abord, des rapports entre genre, âge et préférences cinématographiques, partant du constat empirique de l'existence d'attentes et de préférence fortement sexuées. Celui, ensuite, des capacités des enfants à se détacher de la fiction et de leur maîtrise des conventions narratives. Celui, enfin, des rapports entre genre, critiques et attentes spectatorielles, soit des liens existant entre l'identité de genre et l'expérience quotidienne des enfants d'une part et les critiques morales que ces derniers adressent d'autre part aux œuvres étudiées.
    This article aims to explore the gender roles in Disney's full length animated movies and its perception by a young audience. The analysis focuses at first on the characteristics, the origins and the evolutions of the gender representations in Disney movies over the last 75 years. It then examines the reception of these movies from three successive perspectives. Firstly, we will examine the link between age, gender and cinematographic preferences, assuming the existence of gendered preferences and expectations. Then, we will focus on the children's abilities to keep gender stereotypes apart and to be aware of the conventional narrative rules. At last, we will analyze the links between gender, criticism and the spectator's expectations, i.e. the observable relationship between the gender identity and the children's every day experience on the one hand and the ethical criticisms they address to the movies in question on the other hand.
  • Le sens de l'actu : Une analyse des interprétations de l'information à partir d'entretiens de couple - Charlotte Dolez p. 119-142 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Dans un contexte marqué par la prolifération des informations médiatiques, cette contribution examine les mécanismes de construction du sens que les individus attribuent aux news auxquelles ils sont exposés. À partir d'une enquête basée sur des discussions de couple, elle confirme le rôle structurant des convictions politiques dans ces mécanismes et met au jour le rôle essentiel joué par des trajectoires sociales descendantes et par une vision conflictualisée de la société dans l'interprétation des informations.
    This contribution examines how people give sense to news, while the number of news contents is massively increasing. The results are based on couple in depth interviews. This article confirms that political convictions structure the sense people give to news. It also sheds light on two social configurations. Experiencing downward social trajectories or seeing society in a conflictualized way can explain how people interpret news.
  • Un éditorial fait-il l'engagement ? : Lectures et (non) appropriations militantes de « l'appel du Diplo » - Elise Cruzel p. 143-167 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Les conditions d'émergence de l'association ATTAC, en France, offrent une opportunité intéressante de questionner ensemble la sociologie de l'engagement et les usages sociaux de la lecture. En effet, l'éditorial d'Ignacio Ramonet « Désarmer les marchés » paru dans le Monde diplomatique du mois de décembre 1997 est considéré comme un déclencheur d'engagement : une partie du lectorat écrit au mensuel et « adhère » à une association qui n'existe pas encore. C'est ce rapport de cause à effet qu'il s'agit de questionner dans le cadre de cette contribution.En restituant la lecture du mensuel et de cet éditorial dans les carrières militantes de trois adhérents d'ATTAC, l'article montre que l'éditorial n'est pas lu de manière homogène par les enquêtés. Plusieurs conditions doivent être réunies pour en faire une « lecture déclic » de l'adhésion, faute de quoi, la lecture de cet éditorial n'est pas déterminante dans l'engagement au sein d'ATTAC.
    The analysis of the creation of the association ATTAC, in France, allows to study together the sociology of commitment and the social uses of reading. The editorial of Ignacio Ramonet « Désarmer les marchés », published in december 1997, has been considered as a commitment trigger: some readers have written to the monthly and have involved into the association. It's the «cause to effect» link that we want to question. We analyse the reading of the editorial compared to individual logics (social attributes and actors' experiences), through three careers of members, in order to show that the reading is not homogeneous among the members. Several conditions are needed to make the editorial a commitment trigger, otherwise this reading is not determining to ATTAC membership.
  • “Many people are just dreamers”: telenovelas and the ideology of meritocracy - Veneza Mayora Ronsini p. 169-184 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Cet article revient sur les manières dont les jeunes de classes populaires et moyennes interprètent les rapports de classe contenus dans les scénarios des télénovelas. Ce travail, en conséquence, explore d'abord les différences de classe à la lumière de la modernisation périphérique au Brésil et plaide en faveur de l'étude des télénovelas et de ses audiences (différemment situées dans l'espace social) en tant qu'objet central pour comprendre la modernité. Ensuite, il développe une méthodologie systématique conçue pour les études de réception et traitant de la complexité des interactions socioculturelles quotidiennes sous l'angle du fonctionnement de l'homologie. La conclusion souligne que, si les telenovelas promeuvent la foi dans le mérite individuel et obscurcit les inégalités au Brésil, les enquêtés proposent des lectures « hégémoniques » et « négociées » des messages autour de la pauvreté.
    This article presents comparative results about the ways Brazilian working-class and middle-class youth interpret class messages in telenovelas. This work thus explores class differences in light of the current context of Brazilian peripheral modernization and argues for the continuing centrality of telenovelas in communicating to cross-class audiences about modernity. It further develops a systematic methodology for reception studies to account for the complexity of everyday sociocultural interactions and how hegemony functions. The conclusion suggests preferred and negotiated readings of poverty may be associated with telenovela viewing, which, in turn, promotes faith in personal merit and obscures Brazilian inequalities.
  • Les genres journalistiques et le traitement du thème de l'immigration : Une critique comparatiste du journalisme narratif - Rodney Benson p. 187-209 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Le journalisme narratif est un des genres les plus en vogue dans la presse américaine, comme le montre l'analyse de la couverture médiatique de l'immigration. Fondé sur des reportages au long cours insistant sur la dimension humaine de cette question, il permet de dépasser les limites des genres dominants tels que le journalisme politique, en mettant en lumière des mondes sociaux invisibles. L'article montre que ce genre journalistique peine cependant à rendre compte de la complexité des enjeux structurels – notamment les causes sociales – des phénomènes migratoires.Ces limites peuvent être dépassées par une approche multigenres que l'on retrouve fréquemment dans la presse française, à l'image du format « événement » lancé dans Libération en 1981. Destiné à couvrir les événements importants de l'actualité, ce genre articule grands reportages, portraits mais aussi interviews, analyses ou éditoriaux. Ce format journalistique peut être qualifié « d'ensemble de mise en débat » car il confronte dans les mêmes pages des points de vue différents.Alors que la couverture journalistique américaine de l'immigration est de plus en plus focalisée sur les cadrages en termes de drame humanitaire et d'ordre public, la couverture française continue d'accorder une place substantielle aux aspects conceptuels complexes de l'immigration, tels que ses liens avec l'économie mondiale.
    Narrative journalism is one of the most succesful genres in US journalism, as can be seen in the media coverage of immigration. Based on in-depth reports emphasizing the human dimension of this issue, it goes beyond the limitations of the dominant genres such as political journalism, highlighting social worlds that are traditionally invisible. The paper shows that this journalistic genre, however, hardly accounts for the complexity of the structural issues of migration (such as its social causes). A multigenre approach commonly found in the French press – such the “Événement” format launched in Liberation in 1981, may go beyond such limits. In order to cover major news events, this format mixes reports, portraits but also interviews, analysis or editorials. This journalistic format can be described as “debate ensemble format” as it confronts different points of view in the same pages. Whereas American immigration coverage has increasingly focused on the dramatic humanitarian and public order frames, French coverage continues to make substantial room for complex conceptual aspects of immigration, such as its links to the global economy.