Contenu du sommaire : La terreur spectacle
Revue | Médiamorphoses |
---|---|
Numéro | numéro 20, mai 2007 |
Titre du numéro | La terreur spectacle |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Que disent les médias qui parlent des médias, pour qui et pourquoi ? - Geneviève Jacquinot-Delaunay p. 2
Confrontations :
- La terreur spectacle - Jocelyne Arquembourg, daniel dayan et Frédéric Lambert p. 5
Dossier : Médias en miroir
- sous la responsabilité de Jean-Max Méjean- De me voir en ce miroir... - Jean-Max Méjean p. 21
Portraits et autoportraits
- "MédiaMorphoses" et la métamorphose des médias - Entretien avec Geneviève Jacquinot-Delaunay p. 27 MédiaMorphoses s'est donné une tâche difficile : permettre à un large public d'accéder aux travaux des chercheurs tout en conservant la rigueur nécessaire à une saine analyse des médias. C'est en tout cas le pari qui, grâce à l'Ina, est fait par cette revue. Son ambition est de pouvoir toucher aussi les professionnels des médias en proposant des sujets transversaux qui peuvent les concerner.
- La revue "Médias" dans l'espace public - Serge guérin p. 35 Quels sont la place spécifique et le rôle des journalistes dans l'espace public ? La création de médias traitant des médias s'inscrit dans cette mutation de la profession journalistique.
- "Citato", mosaïque de la presse écrite - Justine Simon p. 41 Justine Simon montre que les jeunes lecteurs, non seulement lisent les journaux et font leur éducation citoyenne, mais se donnent aussi les instruments qui leur permettent de réfléchir à l'information qui leur est donnée. L'éclatement dans la présentation d'opinions sensiblement distinctes est un moyen de faire entrer les jeunes dans l'hétérogénéité discursive et argumentative des discours médiatiques.
- Le "Trente" entre liberté et contrainte - Anne-Marie Gingras p. 47 Anne-Marie Gingras examine le cas du Trente, ce journal destiné aux journalistes… dans lequel on normalise les tentatives de contrôle de l'information par les pouvoirs politiques, avec lesquels on se dit en désaccord, sans tomber dans la colère et l'exaspération vécues face aux contraintes juridiques.
- "Vous êtes sur France Inter..." - Béatrice Donzelle p. 55 Les émissions de France Inter dédiées aux médias constituent parfois une information complémentaire à celles du journal de la station, ou apportent une valeur ajoutée synthétique, analytique ou éditoriale au contenu de ces organes d'information. L'examen des différentes revues de presse offertes par une grande radio nationale comme France Inter illustre parfaitement, grâce à Béatrice Donzelle, l'intérêt que les médias portent aux médias.
- "MédiaMorphoses" et la métamorphose des médias - Entretien avec Geneviève Jacquinot-Delaunay p. 27
Profession : journaliste des médias
- Entretien avec Colombe Schneck et serge Guérin - p. 63
- Le service public "underground" - Maria Koleva et Jean-Max Méjean p. 67 L'acte de filmer a commencé à se démocratiser, les techniques actuelles permettent à chacun d'accomplir cet acte en toute liberté, construisant ainsi une sorte de culture médiatique nouvelle. Pour le constater, il suffit d'aller faire un tour sur Internet.
- "Good night, and good luck". Le cinéma parle des médias - Caroline Boudet-Lefort p. 73 Le journaliste est un personnage fort utile pour ouvrir de multiples possibilités scénaristiques, qu'il soit héros positif ou crapule ignoble, aventurier pittoresque ou reporter amateur, dénonciateur de corruption ou courageux correspondant, comme en témoigne le film de George Clooney.
- La citation du réel : le 11-Septembre - Anne-Laure Bell p. 81 Le 11-Septembre plus qu'un autre jour, l'image a emporté l'opinion, également par sa répétition sans fin qui renforçait l'adhésion.
Faire oeuvre critique
- Du miroir au prisme - Nabil Aliouane p. 93 Si la télévision a toujours parlé d'elle-même, les modalités et les finalités de ce méta-discours télévisuel ont considérablement varié au cours de l'histoire du média.
- Quand la pub parle de pub - Jean-Claude Soulages p. 99 En mettant en scène nos contemporains figés dans leurs comportements routiniers, la publicité contribue à participer activement à cette dynamique d'empathie fondatrice des médias contemporains.
- Cercles et miroirs - Roger Dadoun p. 105 Une radioscopie des médias montrerait le squelette en or massif qui charpente et soutient, de la plante des pieds à la pointe du cheveu, l'athlétique organisation médiatique, qui en assure ses triomphes spectaculaires comme ses plus cachottiers fourvoiements.
- Nam June Paik : Zen for TV - Hélène Raymond p. 114 C'est en travaillant sur cette forme, dans l'ignorance résolue de ce qui lui est extérieur : le message qu'elle transporte comme le réseau communicationnel des médias de masse dont elle est le centre, que Nam June Paik élabore sa recherche.
- Hollywood par la lucarne - Anne-Laure Bell p. 119 Le cinéma américain s'est davantage focalisé que d'autres sur la télévision, à tel point qu'il en a presque constitué un genre à part entière . Truman Show de Peter Weir, EdTV de Ron Howard, Quizz-show de Robert Redford, Prête à tout de Gus Van Sant, plus récemment American Dreamz…
- Du miroir au prisme - Nabil Aliouane p. 93
Tourner en dérision
- La télévision au pilori de la caricature, 1950-2000 - Hélène Duccini p. 129
- Fausses notes - Jacques Gaillard p. 133 La télévision est-elle si oublieuse d'elle-même qu'elle doive s'autocélébrer en permanence. La commémoration semble être devenu un genre obligé à la télévision mais, en oubliant l'autodérision, elle s'expose à la dérision de ses critiques. Dramatisation et nostalgie, dira-t-on, structurent la rhétorique de l'information télévisuelle.
- Rencontre avec d'éventuels extraterrestres - Guy Carlier p. 139 Le 27 décembre 2006, le satellite français Corot était lancé de Baïkonour au Kazakhstan pour détecter l'existence de planètes extrasolaires. Chronique diffusée le 16 janvier 2007, rediffusion du 27 décembre 2006.
Magazine
Expositions
Livres
- "La société de déception", de Gilles Lipovetsky - p. 145
- "Europe, diversité culturelle et mondialisations", de François de Bernard (dir.) - p. 146
- "La rencontre des mondes. Diversité culturelle et communication", de Paul Rasse - p. 146
- "Dictionnaire mondial des images", de Laurent Gervereau (dir.) - p. 148
- "La crise de la représentation", de Daniel Bougnoux - p. 148
- "La démonstration culturelle, une médiation à bout de souffle", de Jean Caune - p. 149
- "Donner à voir, donner à lire", de Mireille Corbier - p. 150
- "Images et politique en France au XXe siècle", de Christian Delporte - p. 151
- "Censures et caricatures", de Jean-Michel Renault - p. 152
- "Les artisans de l'imaginaire. Comment la télévision fabrique la culture de masse", de Monique Dagnaud - p. 154
- "La presse et l'instruction judiciaire", de Thomas Fourrey - p. 155
- "Economie et communication", Hermès, n°44, 2006 - p. 156
- "Dictionnaire de l'image", de Anne Goliot-Lété, Martine Joly, Thierry Lancien, Isabelle-Cécile Le Mée, Francis Vanoye - p. 157
- "Dictionnaire de l'information", de Serge Cacaly, Yves F. Le Coadic, Paul-Dominique Pomart, Eric Sutter - p. 158
- "Le pouce et la souris. Enquête sur la culture numérique des ados", de Pascal Lardellier - p. 159
- "Les intellectuels de médias en France", de David Buxton et Francis James (dir.) - p. 160
- "Mediabusiness, le nouvel Eldorado", de Danièle Granet et Catherine Lamour - p. 161
- "Le dialogue avec la technologie", de Alex Mucchielli (dir.) - p. 162
- "Les anonymes à la radio. Usages, fonctions et portée de leur parole", de Christophe Deleu - p. 163
- "Histoire des campagnes présidentielles, de Louis-Napoléon Bonaparte à nos jours", de Philippe Valode - p. 164