Contenu du sommaire : Gouverner la nature

Revue Cahiers d'anthropologie sociale Mir@bel
Numéro No 3, 2007
Titre du numéro Gouverner la nature
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Gouverner la nature. Dirigé par Adel Selmi et Vincent Hirtzel

    • Introduction. Parquer la nature - Selmi A., Hirtzel V. p. 9-12 accès libre
    • L'ouvert, le propre et le fermé. Trois catégories pour qualifier le paysage dans les Alpes du Nord - Selmi A. p. 13-29 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le Parc national de la Vanoise, certains milieux naturels sont qualifiés de paysages « ouverts », d'autres de paysages « propres », d'autres encore de paysages « fermés ». L'hypothèse développée ici est que l'emploi de chacun de ces adjectifs renvoie à une catégorie au sens des ethno-sciences. Ces catégories permettent aux différents acteurs impliqués dans la gestion de l'espace, qu'ils soient gestionnaires d'espaces protégés, scientifiques, alpagistes, ou naturalistes militants, d'exprimer une perception spécifique de l'environnement et de défendre des manières d'aménager l'espace qui sont propres à chacun. Dans ce texte, sont mis en lumière les différents modèles paysagers auxquels se réfèrent les acteurs, et les relations construites autour d'un même espace sont analysées. Cela permet de comprendre les controverses existantes à propos de la qualification du paysage dans un Parc national, tout en analysant les débats actuels et passés.
      In Vanoise, some natural environments are qualified as “open” landscapes and others as “neat” landscapes while others still as “closed” landscapes. It is here assumed that the use of each of these adjectives refers to a category in an ethno-scientific sense. These categories allow each the various actors involved in the management of the core zone of the Vanoise National Park (wardens, scientists, shepherds, and environmental activists) to develop specific perceptions of the environment in their preservation strategies. This article tries to grasp the different landscape models implicitely used by these actors, and analyses the controversies they lead to.
    • Le Parc national des Écrins et la construction de la localité. Usages et représentations du territoire et de la nature dans un espace « protégé » - Siniscalchi V. p. 31-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'analyse porte sur les enjeux du façonnement du territoire et plus généralement sur le processus de redéfinition de la localité dans le département des Hautes-Alpes. Le texte aborde ces thématiques à partir du cas du Parc national des Écrins, en montrant comment une institution de protection de la nature peut devenir – à travers des rhétoriques particulières de l'espace et du patrimoine – l'un des acteurs principaux de ce processus de « localisation ». Le parc, à travers son travail de façonnement du territoire, construit son pouvoir, le renforce, se transforme et se reproduit dans le temps. L'analyse permet également de réfléchir aux modalités de structuration des rapports politiques entre l'État et ses marges, et à l'intérieur de ces marges.
      This paper explores the issues at stake when territory is given shape, particularly focusing on the process through which the notion of locality is currently redefined in the Hautes-Alpes district (France). Taking the Parc National des Écrins as case study, the paper shows how this institution preserving natural resources became one of the leading actors driving the « localising » process. By means of peculiar heritage and space rhetorics, the Park institution constructs and strengthens its powers, at the same time transforming and reproducing itself through time. The paper also offers insights with reference to political relationships between the State and its margins (as well as within the margins) and how these articulate.
    • La mise en réserve des espaces soumis aux "jinna" en pays peul et landouma (Guinée, préfecture de Boké). Les causes d'une controverse latente - Leblan V. p. 47-63 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Des recherches de terrain furent entreprises en pays peul et landouma dans le nord de la Guinée maritime entre 2003 et 2005, en vue d'étudier les stratégies territoriales et alimentaires de divers groupes de chimpanzés face à l'anthropisation des milieux. L'enquête révéla progressivement l'existence de conflits fonciers latents entre l'organisation AGIR (UE) et les riverains d'aires protégées mises en place sous sa houlette. Ces conflits sont analysés sous l'angle du contexte social de leur découverte, ce qui permet simultanément d'en retracer la genèse et les causes. L'étude de l'intrusion d'AGIR dans les dynamiques foncières locales, prise ici comme un élément du système conservationniste international, révèle quelques implications politiques inavouées des acteurs occidentaux de la conservation de la nature.
      Fieldwork was conducted in Fula and Landuma country in northern maritime Guinea between 2003 and 2005, in order to uncover territorial and feeding strategies of several chimpanzee groups facing human-induced environmental change. The study gradually revealed latent land tenure conflicts opposing AGIR, a European Union funded project, and the surrounding populations of its protected areas. These conflicts are analyzed by focusing on the social context of their discovery, which simultaneously allows to unravel their genesis and their causes. The study of the intrusion into local land tenure dynamics of AGIR, considerered here as an element of the international conservation system, points out a few unspoken political implications of western nature conservation actors.
    • Les gardes-parc et les maîtres des animaux. Protection, souveraineté et politique ontologique - Hirtzel V. p. 65-80 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'un dialogue effectif entre le directeur d'une aire protégée bolivienne et les membres d'une communauté Yuracaré, portant sur les causes possibles de la raréfaction du gibier, cet article réfléchit aux prémisses contrastées de deux manières de concevoir la protection des animaux. S'attachant à mettre en valeur l'opacité mutuelle des perspectives des parties en présence, il évalue la projection implicite que les porteurs de l'une sont conduits à faire sur celles de l'autre, circonscrivant ainsi le non-dit, les faux-semblants et les distorsions qui peuvent caractériser les rapports entre l'administration d'une aire protégée et ses habitants humains.
      Starting from an interaction between a Bolivian protected area Director and the members of a Yuracaré community, concerning the possible causes of the rarefaction of game, this article analyzes the contrasted premises of two manners to conceive how the animals can be protected. Striving to underline the mutual opacity of these perspectives, it valuates the implicit projection that the ones are the object in the light of the others and circumscribes the unspoken and sham witch can characterize the relation between the administration of a protected Area and its local human inhabitants.
    • Au service des saints. Cultiver la forêt, nourrir la terre, se protéger dans la Sierra Totonaque (Mexique) - Ellison N. p. 81-96 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans un monde dont les éléments constitutifs sont gouvernés par divers saints et esprits-maîtres, les Totonaques ont progressivement récupéré pour eux certaines des prérogatives qui caractérisaient ces entités tutélaires. Nous discutons des implications de cette recomposition des souverainetés sur l'environnement à partir de l'exemple de la négociation entre autorités et organisations indiennes à propos des droits forestiers. Nous montrons en quoi, pour les Totonaques, la notion de protection se définit à partir d'une perspective de l'habiter, et, en ce qui concerne la forêt, à partir d'une souveraineté affirmée par l'acte de cultiver, que celle-ci soit exercée par un saint ou un esprit-maître ou directement par les hommes.
      In a world where different elements of the environment are governed by numerous divinities or masterspirits, the Totonac have progressively made their own the prerogatives of these entities. This papper discusses the implications of this reshuffling of sovereignty over the environment through the example of the negotiations of tree-cutting rights between government authorities and indigenous organisations. Thus it shows how, for the Totonac, the notion of protection is expressed through dwelling. In the case of the forest, protection is understood as depending on a sovereignty asserted through the act of cultivation, be it exercised by a saint or a master-spirit or directly by humans.
    • Une réserve de la biosphère non achevée. Les Kunas et la conservation de la nature - Martínez Mauri M. p. 97-107 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article a pour objectif d'analyser les causes et les effets du projet PEMASKY (Plan d'Étude et Gestion des Zones Sylvestres de Kuna Yala) créé en 1983 par les Indiens kunas du Panamá. Débouchant sur la création d'une réserve forestière, le PEMASKY a constitué un bouclier de défense territorial face à l'avancée de populations non indigènes mais en même temps il contribua à modifier le contenu des demandes politiques kunas. Pour s'associer aux agences internationales, les kunas se sont érigés en « protecteurs de la nature » et ont construit un discours où la nature s'affiche comme une réalité objectivable susceptible de protection.
      This paper shows the causes and the consequences of the Project for the Study and the Management of Wildlife Areas of Kuna Yala (PEMASKY) established by the Kuna people (Panama) in 1983. The PEMASKY lead to the creation of a forest reserve to prevent outsiders from settling on Kuna land, but it also changed the political claims of the Kuna. Aiming to associate with international agencies, the Kuna claim to be « nature keepers ». In doing so they have integrated a western representation of nature.
    • Les dimensions socio-culturelles de la mise en écotourisme. Le cas de la réserve de biosphère Nanda Devi (Himalaya indien) - Benabou S. p. 109-121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution porte sur l'émergence, la mise en œuvre et les implications d'un projet d'écotourisme dans la réserve de biosphère de Nanda Devi, au cœur de l'Himalaya indien. L'écotourisme est ici défini comme un vecteur de certaines valeurs occidentales modernes sur les « communautés locales » et l'environnement, mais aussi comme un outil politique au service de groupes marginalisés vivant dans ou à la périphérie des espaces protégés. L'analyse des répercussions sociales de ce projet d'écotourisme montre que, s'il est bien la preuve de la capacité des populations locales à s'ajuster à un contexte nouveau et à en tirer profit, son application peut parfois entrer en opposition avec certains de ses objectifs initiaux.
      This articles focuses on the emergence, the implementation and the implications of an ecotourism project in the Nanda Devi biosphere reserve, in the heart of the Indian Himalayas. Ecotourism is defined here as a vector of modern western values on the « local communities » and the environment, as well as a political tool in the service of marginalized groups who live in or on the fringe of protected areas. The analysis of the social repercussions of this ecotourism project shows that if it is clearly a proof of the ability of the local people to fit in a new context and to take profit out of it, its implementation may sometimes conflict with some of its initial goals.
    • Postface. Les coulisses de la nature - Descola P. p. 123-127 accès libre