Contenu du sommaire : Walter Benjamin : la tratidion des vaincus

Revue Cahiers d'anthropologie sociale Mir@bel
Numéro No 4, 2008
Titre du numéro Walter Benjamin : la tratidion des vaincus
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Walter Benjamin : la tratidion des vaincus. Dirigé par Philippe Simay

    • Introduction. Walter Benjamin au présent - Simay P. p. 9-12 accès libre
    • Anthropologie, anticipation, utopie - Abélès M. p. 13-25 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Walter Benjamin, parce qu'il porte un regard critique sur les formes spectaculaires empruntées par la culture de masse fait partie de ces auteurs qui, à l'instar d'Elias Canetti, contribuent à requalifier le rapport de l'anthropologie sociale au politique. D'une part, ses textes sont porteurs d'une force de déplacement dans l'appréhension du discours et des catégories du politique ; d'autre part, ils renouvellent l'anthropologie du contemporain à partir d'une conception réflexive du présent, ouverte sur l'utopie.
      Walter Benjamin, articulating a critical view on the spectacular forms drawn from mass culture belongs to that group of authors, who like Elias Canetti, contribute to reevaluate the relationship between social anthropology and politics. On the one hand, his texts contain a strong element of relocation in the way political speeches and categories are understood. On the other hand, they renew the anthropology of the contemporary on the basis of a reflexive conception of the present, open to utopia.
    • Walter Benjamin et le dérangement des habitudes historiennes - Farge A. p. 27-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le texte revient sur la façon dont la pensée benjaminienne fait écho à celles de Michel Foucault et de Michel de Certeau et « dérange » les habitudes de l'historien en questionnant la relation entre histoire et narration. L'attention aux êtres délaissés et aux paroles oubliées conduit l'historien à concevoir un autre régime scripturaire capable de restituer la teneur d'un passé intransmis.
      The text addresses the way how Benjamin thoughts are an echo of those of Michel Foucault and of Michel de Certeau and overthrow the habits of the historian by questioning the relationship between history and narrative. Shifting the focus on neglected beings and on forgotten speeches leads the historian to conceive another scriptural regime capable of restituting the content of a not transmitted past.
    • Benjamin, le « Grand-Siècle » et l'historien. Retour sur un travail - Jouhaud C. p. 33-42 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Écho d'un travail récemment achevé sur la compacité historiographique du « xviie siècle français », cet article revient sur la tentative de « fragiliser » le passé là où il s'offre comme monumental. On voudrait déplacer ainsi les cadres du débat actuel sur les rapports entre histoire et mémoire en s'appuyant sur divers textes historiographiques marginaux dans l'œuvre de leurs auteurs (comme, par exemple, les mémoires de guerre de Marc Bloch) et sur un « écrit du for privé » du xviie siècle, saisi à la fois dans la force de son « pouvoir germinatif » et son échec. Il s'agit davantage de rendre compte d'une imprégnation que de proposer une lecture raisonnée du texte benjaminien et de ses possibles usages historiographiques.
      As a follow-up of a recent work done on the historical density of the « French 17th century », this communication elaborates an attempt to « fragilize » the past when it is presented as monumental. We would thus like to displace the framework of the present debate on the relationship between history and memory. To this end we are using several historio-graphical texts which are marginal in the work of their authors (such as Marc Bloch's war memories) and a 17th century « écrit du for privé », seized in its « germinal power » and the failure of the latter. It is more a question of emphasizing an impregnation than of proposing an analysis of Benjamin's text and of its possible historiographical uses.
    • Des événements en souffrance : de Mead à Benjamin. Quelques considérations épistémologiques - Leclerc-Olive M. p. 43-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article expose le cheminement d'une enquête. À première vue, les thèses de G. H. Mead sur le temps, éclairent le corpus de matériaux biographiques recueillis, notamment en ce qu'elles soulignent le caractère révisable, provisoire du passé. Mais simultanément, la force d'injonction de certains fragments d'expérience semble démentir cette plasticité d'un passé qui serait tout entier subordonné aux exigences du présent. Les écrits de Walter Benjamin sur l'histoire et la connaissance viennent alors en renfort de cette réticence à octroyer sans reste au présent la charge de régir l'histoire, qu'elle soit individuelle ou collective, nous entraînant vers une réflexion d'ordre à la fois épistémologique et méthodologique sur le temps et notamment sur le concept d'événement.
      In this paper, I set out some epistemological and methodological remarks about biographical narratives. At first sight, G. H. Mead's theses about time make clear the corpus of narratives, especially because they emphasize the reviewable, provisional character of the past. But, at the same time, the injunction strength of some slabs of experience seems to deny this plasticity of the past which should be wholly subordinated to the requirements of the present. Walter Benjamin's writings about knowledge and history completely support this reluctance to entrust the present with the whole task of ruling individual and collective history. I conclude with some assumptions about the concept of event, as a significant category of time philosophy.
    • Le point de vue des vaincus dans l'histoire de l'Amérique latine : réflexions méthodologiques à partir de Walter Benjamin - Löwy M. p. 63-71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La proposition de Walter Benjamin, dans ses Thèses « Sur le concept d'histoire », d'écrire l'histoire du point de vue des vaincus, suggère une nouvelle méthode, une nouvelle approche, une perspective « par en bas », qui peut s'appliquer sur tous les champs de la science sociale : l'histoire, l'anthropologie, la science politique. Benjamin s'est très peu occupé de l'histoire de l'Amérique latine. Cependant, on trouve une impressionnante critique de la Conquête ibérique dans un texte très court, qui illustre bien sa méthode ; il s'agit d'un écrit complètement oublié par les critiques et les spécialistes de son œuvre : le compte rendu qu'il a publié en 1929 sur l'ouvrage de Marcel Brion au sujet de Bartolomé de Las Casas, le célèbre évêque qui avait pris, au Mexique du XVIe siècle, la défense des Indiens.
      Walter Benjamin proposition, in his Theses « On the concept of history », to write history from the viewpoint of the defeated, suggests a new method, a new approach, a perspective « from bellow », which can be applied in all fields of social science : history, anthropology, political science. Benjamin did not write much on Latin American history. However, one can find an impressive critique of the Iberian Conquest in a very short piece, which illustrates very well his method ; it is a writing completely forgotten by critics and specialists of his work : his review, published in 1929, of a book by Marcel Brion on the life of Bartholemeu de Las Casas, the famous Bishop who took, in Mexico at the XVIth century, the defence of the Indians.
    • "Le Livre des Passages", un XIXe siècle à découvrir. Un siècle de révolutions sans révolution - Riot-Sarcey M. p. 73-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Michèle Riot-Sarcey, à l'aide du Livre des Passages, esquisse une grille de lecture discontinue du XIXe siècle. Cheminant dans trois chapitres de l'ouvrage de Benjamin – Saint-Simon, chemins de fer, Fourier, et le Mouvement social –, nous voyons se dessiner un devenir inachevé du XIXe siècle : entre pensées du possible et événements advenus ; entre révolution industrielle et utopie fouriériste, les éclats d'un mouvement ouvrier disparate ressurgissent des décombres de la philosophie du progrès. Des barrières aux barricades ; d'Eugène Buret à Lacenaire ; des Vésuviennes au Crédit mobilier des frères Pereire, tout un bric-à-brac parisien, jusqu'alors enfoui sous les doctrines, forme, en quelque sorte, le mouvement de l'histoire dont on aurait oublié la pluralité du sens.
      Through the Arcades project, Michèle Riot-Sarcey has sketched a discontinuous understanding of the 19th Century. As she progresses through three chapters of Benjamin's book, Saint-Simon, railroads, Fourier and the Social Movement, we begin to see the unfinished future of the 19th Century : from ideas of what is possible to actual events, from the industrial revolution to the Fourierist utopia, the shards of a disparate working class movement reemerges from the fragments of the Theory of Progress. From barriers to barricades, from Eugène Buret to Lacenaire, from the Vesuviennes to the Crédit mobilier of the Pereire brothers, a manifold Parisian clutter that had been buried under so many doctrines somehow forms the movement of history, which, we may have forgotten, embodies the multiplicity of meaning.
    • Reconstruire la tradition. L'anthropologie philosophique de Walter Benjamin - Simay P. p. 87-98 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article est une lecture croisée de la conception benjaminienne de la tradition et des approches constructivistes développées par l'anthropologie sociale. Il s'agit de montrer, à la lumière des travaux de Goody, Hobsbawm et Pouillon, que Benjamin n'est pas un penseur de lamodernité mais, au contraire, qu'il s'efforce de penser la tradition au présent et de façon rétrospective. Par suite, l'article cherche à distinguer le constructivisme de Benjamin de celui de l'anthropologie sociale, en revenant sur l'importance de la transmission.
      This article presents a cross lecture of the constructivist approaches developed within social anthropology and of Benjamin's conception of tradition. In the light of the works of Goody, Hobsbawm and Pouillon, it is shown that Benjamin is not a thinker of modernity, but on the contrary that he tries to think tradition at present and in a retrospective manner. In what follows, the article tries to differentiate Benjamin's constructivism from that of social anthropology, by stressing out the importance of transmission.