Contenu du sommaire : Le modèle nordique

Revue Revue internationale de politique comparée Mir@bel
Numéro vol. 13, no 3, juillet 2006
Titre du numéro Le modèle nordique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Le modèle nordique

    - Coordinateur : Michel Hastings
    • Le modèle nordique : avant-propos - Michel Hastings p. 373 accès libre
    • Dieu est-il nordique ? - Michel Hastings p. 377 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis quelques années, on assiste à un retour au Nord, c'est-à-dire à un discours qui construit les pays nordiques comme les inventeurs d'un modèle de démocratie politique, sociale et éthique, sur bien des points exemplaire. En ces temps de doute sur nos propres montages institutionnels et sociaux, les pays d'Europe du Nord apparaissent comme des sources d'inspiration, de salut voire d'utopie. L'imaginaire vertueux du Nord est cependant déjà ancien ; il s'est constitué à travers un certain nombre de récits et de représentations qui ont, au fil du temps et des usages, constitué les matrices d'un processus de modélisation. C'est à la construction de ce bonheur d'être nordique et aux différentes mythologies qui l'ont accompagné qu'est consacré cet article.
      We have been witnessing for several years a return to the North, in other words, a discourse which the Nordic countries developed as the pioneers of a model of political, social and ethical democracy, from many exemplary standpoints. In these times of doubt with regard to our own institutional and social edifices, northern European countries appear as sources of inspiration, salvation and even utopia. The imagined virtuous world of the North has however existed for a long time; it was built up through a certain number of tales and representations which, over time and according to custom, have formed the basis for a modelling process. This paper focuses on the construction of this happiness of being Nordic and on the various myths which have accompanied it.
    • La construction d'un modèle nordique : pressions externes et compromis interne - Bo Strath p. 391 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article se concentre sur le concept d'un modèle suédois ou nordique. Lorsque le terme de « modèle suédois » ou de modèle « scandinave/nordique » a été employé dans le discours politique, à partir de la fin des années 1960, il l'a été soit en tant que mise en garde, soit comme exemple à suivre. Les modèles ont une incidence politique. Ils sont utilisés comme arguments au cours de discussions politiques et sont donc sujets à contestation. L'intérêt pour la Suède s'était déjà manifesté lorsque Marquis William Child publia en 1936 son livre Sweden the Middle Way. Son but n'était cependant pas d'écrire au sujet de la Suède, mais davantage sur les États-Unis. Son livre était en effet une contribution au débat sur le New Deal et un appui à la politique de Roosevelt.
      The article focuses on the concept of a Swedish or a Nordic model. When the term a Swedish or a Scandinavian/Nordic model has been used in the political debate since the end of the 1960s, it has been either as a warning or as a good example. Models have a political bearing. They are used as arguments in a political debate and are therefore contested. Foreign interest in Sweden was recorded already in the 1930s when Marquis William Child (1936) published his book Sweden the Middle Way. His aim was not so much to write about Sweden, however, but about the USA. His book was a contribution to the New Deal debate in USA. Sweden was an argument for Roosevelt's politics.
    • Sur la modestie ostensible des acteurs politiques au nord du 55e parallèle - Jean-Pascal Daloz p. 413 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      S'appuyant sur des recherches de terrain effectuées dans les pays scandinaves et en Finlande au cours de la période 2001-2006, cet article montre à quel point les acteurs politiques nordiques représentent des cas extrêmes en matière de simplicité d'apparence : facteur clé de légitimité en cette partie de l'Europe, par delà les clivages partisans. Il s'articule autour d'une grille de lecture comparative visant à interroger le rapport des élites aux biens de prestige, aux manières distinguées, à la pompe, à l'entourage valorisant ainsi, éventuellement, qu'à l'apparence physique. Se trouvent ensuite examinées de manière critique deux lignes de raisonnement (culturaliste et idéologique) susceptibles d'expliquer l'ancrage de telles attitudes. Il en est finalement proposé une troisième, intermédiaire, de nature interprétativiste.
      On the basis of field research in the Scandinavian countries and Finland during the 2001-2006 period, this paper demonstrates the extent to which Nordic political actors represent extreme cases with regard to the simplicity of their appearance. This is a key factor for legitimacy in this part of Europe, which goes beyond party divides. The paper is structured around a comparative interpretation, which aims to question the relationship of the elites to status symbols, distinguished manners, pomp, and a prestigious entourage, as well as potentially, physical appearance. It goes on to critically examine two lines of reasoning (culturalist and ideological) which may help to explain the basis for such attitudes. Lastly, a third, intermediary, interpretativistic approach is proposed.
    • La résilience du modèle suédois de Welfare dans l'économie mondialisée - Bo Rothstein et Anders Lindbom p. 429 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous soutenons que l'État providence suédois a prouvé sa résilience à la mondialisation et au néolibéralisme. Notre explication est que l'organisation de l'État providence contribue au maintien des classes moyennes et favorise des attitudes de justice distributive et procédurale qui se traduisent par l'appui de ces dernières à l'État providence. Si une transformation vers un État providence libéral/résiduel apparaît très peu probable, l'État providence suédois est largement moins résilient à des changements vers un type d'État providence lié au travail. Ces traits sont déjà présents à un degré nettement plus élevé que généralement reconnu. Les implications de tels changements ne provoqueront pas nécessairement une moindre participation des femmes au marché du travail ou le démantèlement de services d'assistance sociale, c'est-à-dire l'établissement d'un État providence conservateur. Mais les groupes les plus fragiles sur le marché du travail (par exemple les jeunes, les immigrés et les personnes seules) seront davantage affectés.
      We argue that the Swedish welfare state has proven its resilience to globalization and neo-liberalism. Our explanation is that the organization of the welfare state 1) gives the middle class stakes in its maintenance and 2) promotes attitudes of its distributional and procedural justice that translates to support of the welfare state. A transformation to a liberal/residual welfare state is very unlikely. However, the Swedish welfare state is far less resilient towards changes towards a more work-related type of welfare state. Those traits are already there to a much higher degree than is generally acknowledged. The implications of such changes will however hardly be lower female participation in the labor market or dismantled welfare services, i.e. convergence with the conservative welfare state. But groups that are not well established on the labor market, e.g. young people, immigrants and single parents, will be affected.
    • Le modèle nordique et le consensus sur la compétitivité en Finlande - Pauli Kettunen p. 447 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis la fin des années 1990, la Finlande est reconnue comme un exemple de pays ayant formulé une réponse nationale consensuelle à l'économie mondialisée. En effet, les tensions politiques résultant de la mondialisation et de l'intégration européenne y ont été moins manifestes, notamment qu'en Suède. Dans cet article, nous discuterons des modes de pensée et d'action liés au consensus sur la compétitivité dans une perspective qui mettra l'accent sur leur historicité. L'exemple de la Finlande semble offrir l'évidence d'un changement dans lequel les institutions de l'État social ont été transformées et mises au service des nouvelles missions « de l'État compétitif. Notre propos portera sur la Finlande comme cas nordique particulier. Comment ce « nous » national autour de la compétitivité est-il à relier avec les notions historiques d'une Finlande comme « société nordique » ou exemplaire d'un certain « modèle nordique » ?
      Since the end of the 1990s, Finland has been acknowledged as an example of a country which has formulated a national, consensual response to the global economy. Indeed the political tensions resulting from globalisation and European integration were less evident there, notably compared with Sweden. In this paper, we discuss ways of thinking and acting related to consensus on competitiveness, in a perspective which emphasises their historic basis. The example of Finland appears to offer evidence of a change in which the social State's institutions have been transformed and placed at the service of new “competitive State” missions. Our proposal concerns Finland as a specific Nordic case. How can this national “us” with regard to competitiveness be connected with historic notions of a Finland as a “Nordic society” or exemplary of a certain “Nordic model”?
    • Essor et déclin du modèle nordique à cinq partis - Marie Demker p. 469 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'idée d'un modèle à cinq partis est basée sur le travail séminal de Lipset et de Rokkan qui ont proposé l'« hypothèse du gel ». Selon eux les clivages sociaux, dès les années 1920 lorsque la démocratie parlementaire a été introduite, ont produit un système de partis qui a été gelé pendant plusieurs décennies. Dans les pays nordiques cette situation a donné lieu à un système à cinq partis. Les systèmes nordiques de partis sont confrontés à l'action de nouvelles forces qui se sont manifestées dans d'autres pays européens : partis populistes et verts. Cette confrontation provoquera des conséquences différentes parce que les systèmes nordiques de partis ont divergé pendant les dernières décennies.
      The idea of the five-party model is built on the seminal work of Lipset and Rokkan, where they launched the so-called “freezing hypothesis”. According to Lipset and Rokkan the prominent social cleavages from the 1920s, when parliamentary democracy was introduced, produced a party system that was frozen during several decades. In the Nordic countries, this heritage was interpreted through the five-party-system. The challenges to the Nordic party systems all come from the new forces that have affected other European countries: populist and green parties. These challenges will have different impacts because the Nordic party systems have diverged during the last decades.
    • Le scrutin et le modèle. Suède 2006 : des élections pour quelle alternance ? - Guillaume Duseigneur p. 483 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les élections législatives de septembre 2006 en Suède ont vu le Bloc conservateur l'emporter de justesse sur le gouvernement sortant. Cette victoire des conservateurs et des libéraux est aussi une défaite de la social-démocratie qui incarne depuis si longtemps, et malgré quelques rares et brèves alternances, le parti hégémonique du système politique suédois. Ces résultats annoncent-ils une fin programmée du modèle d'État social ? De la solidité de l'entente des partis bourgeois naîtra-t-il un nouveau système partisan ? Quelles leçons peut-on tirer de ce scrutin sur la résilience d'un modèle suédois de démocratie politique et sociale ?
      The legislatives elections of September 2006 in Sweden saw the Conservative block win by a small majority over the sitting government. This conservative and liberal victory also signalled a defeat for social-democracy, which has for such a long time, apart from a few, brief intervals, represented the dominant party of the Swedish political system. Do these results suggest that the end of the social State model is in sight? Will a new partisan system emerge from the solidity of the understanding between bourgeois parties? What lessons can be drawn from these polls in terms of the resilience of a Swedish model of political and social democracy?
    • Le modèle nordique de maintien de la paix : essor, déclin et résurgence ? - Peter Viggo Jakobsen p. 497 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le modèle nordique de maintien de la paix résulta du choix des critères qui ont limité le nombre de contributeurs de troupe à un groupe restreint de petits et moyens États, de la convergence d'intérêts communs et nationaux, ainsi que sa relation « coût-bénéfice » favorable. Son déclin dans les années 1990 a été provoqué par l'augmentation du nombre de pays contributeurs de troupe, d'une forte résistance à l'emploi de la force au-delà de l'autodéfense et de l'implication croissante de l'UE et de l'OTAN. Une résurgence de ce modèle nordique devrait être basée principalement sur des contributions civiles, bien que la volonté pour établir une telle coopération soit peu susceptible de bénéficier d'un appui populaire à court terme.
      The Nordic peacekeeping model resulted from selection criteria that limited the number of troop contributors to a select group of small and middle-sized states; common as well as national interests that made support for UN peacekeeping the logical policy; and the low-cost/high pay-off nature of the enterprise. Its fall in the 1990s was caused by the vast increase in the number of troop contributors, a strong reluctance to use force beyond self-defence and the growing involvement of the EU and NATO. A Nordic resurgence would have to be based on civilian contributions, but the will to establish such cooperation is unlikely to be mobilised in the short term.
  • Article

    • Etablir une Zone Exempte d'Arme Nucléaire en Asie du Nord-Est ? Les leçons tirées de la comparaison des traités internationaux - Kwang Ho Chun p. 513 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La conscience du danger de la prolifération nucléaire est apparue avec la ratification du Plan Rapacki et s'est répandue mondialement. Le programme nucléaire en Corée du Nord accentua le problème, poussant la communauté internationale à négocier une politique de non-prolifération. Mais ces efforts n'ont pas produit de résultats en Asie du Nord-Est. Pourquoi l'Asie du Nord-Est est-elle incapable d'instituer une Zone Exempte d'Armes Nucléaires (ZEAN) ? Quelle est sa situation particulière ? Que peut-elle apprendre des cinq traités négociés avec succès ? Cet article met l'accent sur le concept de ZEAN et sur les conditions qui rendent l'Asie du Nord-Est unique. Un résumé des quatre traités existants et de la Déclaration commune pour la dénucléarisation de la Péninsule coréenne sera présenté, ainsi qu'une comparaison entre eux, et une analyse de la Déclaration coréenne. Une ZEAN en Asie du Nord-Est semble possible, mais devrait recevoir davantage d'intrants et de guidance de la communauté internationale.
      The awareness of the danger of nuclear proliferation began in Europe with the ratification of the Rapacki Plan in Poland. This growing awareness then spread to the rest of the world, including the Korean peninsula. At the end of the Cod War, Asia also acknowledged the seriousness of the threat brought about by nuclear proliferation for international security. In North-East Asia, North Korea implemented a nuclear arms policy which highlighted the problem of proliferation. As a consequence, the USA and other neighbouring countries felt obliged to negotiate the non-proliferation of nuclear weapons. However, these efforts have not as yet succeeded. The evident lack of progress remains a mystery. Why is North-East Asia incapable of establishing a treaty for the creation of a Nuclear Weapon-Free Zone (NWFZ) as in other regions? What is the specific situation in North-East Asia? What can North-East Asia learn from the five treaties which have already been successfully negotiated?