Contenu du sommaire : Un usage politique du vêtement (XVIIIe-XXe siècles)
Revue | Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique |
---|---|
Numéro | no 129, 2015 |
Titre du numéro | Un usage politique du vêtement (XVIIIe-XXe siècles) |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le mot de la rédaction - Anne Jollet p. 5-8
DOSSIER
- Se vêtir de/en politique. Quelques usages politiques du vêtement - Annie Burger-Roussennac, Thierry Pastorello p. 11-17
- Costumes et vêtements sous le Directoire : signes politiques ou effets de mode ? - Dominique Waquet p. 19-54 Les quatre années du Directoire ont marqué les esprits plus par les seins dénudés des « merveilleuses » que par l'inflation, la spéculation et la pauvreté du peuple. Cinq directeurs semblent régner et décider de tout, y compris du costume. On croit que les royalistes reprennent le pouvoir dans la rue, avec leur cocarde noire et leur habit carré. Après deux siècles de fantasmes et d'idées reçues, cet article tente de rétablir la réalité sociologique et politique du vêtement dans le quotidien des années 1795-1799.
- Bolivars et bousingots - Erwan De Fligué p. 55-71 L'article montre, à partir de sources imprimées diversifiées, comment au gré des régimes, de 1815 à 1848, des accessoires (cocarde, pipe, canne, chapeau…), des choix capillaires, des vêtements par le jeu des couleurs et des imprimés, ont fonctionné comme un langage compris de tous et permis à des hommes, opposants desdits régimes, de manifester leurs appartenances (libérales, ultras, républicaines et in fine socialistes), alors que des lois successives persistaient en vain à essayer de les interdire dans l'espace public.
- Robes, cravates et casquette : la mode dans Aurélien (1944), de Louis Aragon - Corinne Grenouillet p. 73-92 Dans Aurélien, que Louis Aragon publie en 1944, les nombreuses descriptions de vêtements, en particulier féminins, servent la reconstitution des Années folles et participent de la poésie du roman. Des robes de mots habillent les mondaines et les élégantes. Elles se réfèrent aux créations des grands couturiers de l'époque, comme Paul Poiret ou Madeleine Vionnet. La mode masculine, elle, oppose les cravates des bourgeois à la casquette, isolée, d'un jeune ouvrier. Aragon se révèle, avant la lettre, un sociologue du vêtement, sensible à sa valeur de distinction.
- Michel Boué et les « fées couturières » - Thierry Pastorello p. 93-111 Michel Boué (1947-1993), journaliste au journal l'Humanité, fut chroniqueur et critique de théâtre avant de devenir journaliste de mode. Militant communiste et homosexuel affirmé, il fit preuve de grandes compétences dans le domaine du théâtre et de la mode. Il noua des connaissances majeures dans le monde de la haute couture : Yves Saint-Laurent, Pierre Bergé, Christian Lacroix. Il s'employa à faire reconnaître la mode comme art, et collectif de création. L'événement le plus marquant de cette action fut le défilé Yves Saint-Laurent à la fête de l'Humanité en 1988. Pour comprendre Michel Boué, il faut percevoir le lien entre le militant communiste, l'homosexuel affirmé et le journaliste de mode qu'il devint. Sa vision de la mode comme collectif de création et art vivant doit beaucoup à son regard de communiste. De même, le militant est imprégné de son expérience de l'homosexualité.
- « Comme l'extérieur ne l'imaginait pas »… Le vêtement, entre individualité et affirmation de la puissance collective - Annie Burger-Roussennac p. 113-118 Nous avons pu contacter et rencontrer Dominique Desanti grâce à Colette Rothschild, normalienne communiste, son amie depuis 1937. Les deux femmes s'étaient rencontrées à l'École normale supérieure, rue d'Ulm, où Colette Rothschild, promotion 1936 section mathématiques, venait d'être admise. L'une pratiquait une forme militante de refus de s'habiller, l'autre se voulait élégante en toutes circonstances.
Témoignage
- « C'est d'un chic ! » - Jean-Pierre Léonardini p. 119-136 L'article puise dans les souvenirs personnels de son auteur et dans une relecture d'un choix d'articles et de textes. Il brosse un tableau exhaustif de l'œuvre journalistique militante de Michel Boué et met en lumière son rôle dans les évolutions culturelles (la prise en compte de la mode) et sociales (celle de l'homosexualité) assumées par le mouvement communiste français entre 1974 et 1993.
- « C'est d'un chic ! » - Jean-Pierre Léonardini p. 119-136
MÉTIERS
Transmettre l'Histoire
- L'engagement dans la Résistance des jeunes juifs parisiens avec la MOI (1940-1945) - Robert Endewelt p. 139-150
DÉBATS
- « Les faits sont têtus » : vingt ans de déni sur le rôle de la France au Rwanda (1994-2014) - Alain Gabet, Sébastien Jahan p. 153-173 Le 7 avril 2015, l'élysée annonçait la déclassification de documents émis entre 1990 et 1995 par la présidence de la République et concernant le rôle de la France au Rwanda. Il est trop tôt pour dire si cette décision représente une véritable avancée sur le chemin de la vérité ou s'il s'agit d'une simple opération de communication pour atténuer l'impact de révélations sans cesse plus nombreuses. Une chose est sûre : les dirigeants français, longtemps suivis par l'immense majorité des médias, n'ont jamais cessé de défendre une version falsifiée de l'histoire. Après avoir exposé dans le précédent numéro les grandes étapes du travail des chercheurs pour reconstituer les faits, cette seconde partie entend éclairer les motivations politiques et géostratégiques d'un tel acharnement dans le déni.
- « Les faits sont têtus » : vingt ans de déni sur le rôle de la France au Rwanda (1994-2014) - Alain Gabet, Sébastien Jahan p. 153-173
LIVRES LUS
- Edward P. Thompson, La guerre des forêts. Luttes sociales dans l'Angleterre du XVIIIe siècle - Guy Lemarchand
- Michèle Grenot, Le souci des plus pauvres. Dufourny, la Révolution française et la démocratie - Déborah Cohen
- Robert Tombs, Paris, bivouac des révolutions. La Commune de 1871 - Claudette Toulmonde
- Paul Cresp, Marianne au village. Album de famille et inventaire varois - Georges Vayrou
- Féminisme et prostitution dans l'Angleterre du XIXe siècle : la croisade de Joséphine Butler, textes réunis et présentés par Frédéric Regard, Florence Marie et Sylvie Regard - Thierry Pastorello
- La colonne, récit de Christophe Dabitch, dessins et couleurs de Nicolas Dumontheuil - Elara Bertho
- Ludivine Bantigny, La fabuleuse histoire des journaux lycéens - Guillaume Roubaud-Quashie
- L'écriture de l'histoire dans les pays en développement, Revue Tiers Monde, n° 216, octobre-décembre 2013 - Frank Noulin
LES CAHIERS RECOMMANDENT
- Les Cahiers recommandent… - Anne Kienast, Frank Noulin, Jean-François Wagniart p. 210-222