Contenu du sommaire : Les recherches sur les publics en Sciences de l'Information et de la Communication

Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication Mir@bel
Numéro no 7, 2015
Titre du numéro Les recherches sur les publics en Sciences de l'Information et de la Communication
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les recherches sur les publics en Sciences de l'Information et de la Communication - Frédéric Gimello-Mesplomb, Jean-Christophe Vilatte accès libre
  • Dossier

    • L'étude des publics de télévision en SIC. Quelle évolution conceptuelle ? - Céline Ségur accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À quoi correspond l'étude des publics de télévision en sciences de l'information et de la communication ? Dans ce domaine disciplinaire, les terminologies « audience », « réception », « influence », « publics » voire « téléspectateurs » sont utilisées pour qualifier les recherches sur « ceux qui regardent la télévision ». Elles correspondent à des approches voisines, complémentaires, mais toujours différenciées. À l'heure actuelle, l'usage de la terminologie « publics » tend à définir les contours d'une méthode d'approche relativement précise, celle qui s'intéresse à des collectifs identifiés, actifs, plus ou moins circonscrits. Nous nous intéressons dans cet article à la manière dont cette acception est devenue consensuelle en SIC, et à ses évolutions possibles. Il s'agit de se demander comment la prise en charge de l'objet par une discipline, en l'occurrence les SIC, influence le concept même de « public ». Autrement dit, le positionnement académique et scientifique d'un objet de recherche est analysé.
      What mean television audience researches for communication studies ? Communication and reception studies researchers can use the words « audience », « reception », « influence », « publics », even « tv viewers » to designate studies about « those who watch television ». That is to say close, complementary but different approaches. Today, when one speaks about « publics », it denotes quite precisely known, actives, more or less defined groups. We are interested here in how this definition became common in communication studies and its possible evolutions. It means questionning the effects of an academic disciplin appropriation on a « publics » concept. We analyse the academic and scientific positioning of that research subject.
    • L'imaginaire du « grand public » au tournant du Web (1993-1997) - Camille Paloque-Berges accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      De quelle manière les utilisateurs « experts », impliqués dans le développement d'Internet, contribuent-ils à façonner l'idéal type des nouveaux publics sur les réseaux (qu'il s'agisse des « publics participatifs » ou du « grand public » de consommateurs des médias en réseaux) ? En quoi cela implique-t-il une médiation propre à la transmission des savoirs techniques sur et à propos d'Internet ? Situant notre observation dans un moment de transition technologique, politique et économique d'Internet (1993-1997), cet article se base sur l'étude des discussions de groupes d'informaticiens sur Usenet, l'ancêtre des réseaux socionumériques, et leurs interactions avec les néophytes en matière de connaissances techniques sur l'usage des réseaux. Trois figures de la médiation des savoirs d'usage de l'informatique en réseau se dégagent à cette observation : la régulation des conflits dans la sociabilité en ligne, la transmission des savoir-faire, et la mobilisation sur des questions sociétales posées aux technologies Internet. Médiations informelles aux causes et effets ambivalents, elles illustrent une série de crises générées par des prises de conscience critiques qui ont marqué le paysage des réseaux de communication autour de la notion de « grand public ».
      How do expert and committed Internet users welcome and shape both the idea and reality of new network audiences (from recursive and participative publics to the mainstream public of networked media consumers) ? How does this testify of a mediation process original to the transmission of technical knowledge on and about the Internet ? We answer through the study of a series of group discussions among computer network professionals on Usenet (the ancestor of Web socio-digital networks) and their interactions with newcomers about computer networks' use and knowledge, during a transition period for the evolution of the Internet in terms of technology, politics and economy (1993-1997). The analysis brings out the idea of mediation through three figures : conflict regulation of online sociability, practical knowledge transmission and mobilization for issues regarding Internet and society. A set of informal mediations with ambivalent causality, they help understand a series of crisis and the rise of a political awareness of Internet committed users that have shaped the digital networks until today.
    • Les nouveaux modes de relation des journalistes à leurs publics. Les usages numériques chez les journalistes de RFI - Nozha Smati, Pascal Ricaud accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À travers les discours des journalistes de Radio France internationale et selon une approche compréhensive, cet article propose d'analyser les nouveaux modes de relation et de représentation des publics par les professionnels de la radio à l'ère numérique. En cherchant d'abord à appréhender les mutations et adaptations de la profession au nouvel environnement digital, il s'agit ensuite de mieux saisir les évolutions et nouvelles figures des publics radiophoniques, de donner sens aux liens, interactions et représentations des publics construits par les journalistes rencontrées.
      From the speeches of the journalists of Radio France international and according to a comprehensive approach, this paper suggests analyzing better the new modes of relation and representation of the public by the professionals of the radio, in the digital age. By trying at first to dread better the alterations and the adaptations of the profession to the new digital environment, it is then a question of understanding better the evolutions and new faces of the radio publics
    • Les festivaliers comme publics en SIC. Une sémio-anthropologie des drapeaux et emblèmes communicationnels du festival des Vieilles Charrues - Damien Malinas, Raphaël Roth accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente les résultats d'une enquête sur la sémiotique des drapeaux, et emblèmes confectionnés par les publics au festival des Vieilles Charrues, en Bretagne. Aux côtés de la sémiotique, l'anthropologie de la communication s'est imposée aux enquêteurs pour aborder les pratiques festivalières et analyser les usages de ces formes totémiques qui participent à l'expérience musicale en festival. Enfin, dans une perspective épistémologique, ce point de vue sert également le questionnement autour de l'intérêt d'une sémio-anthropologie de la communication pour observer les pratiques festivalières en sciences de l'information et de la communication.
      This article presents the results of a research focusing on the use of flags, banners and other tokens used by the festival-goers at the Vieilles Charrues Festival. The anthropology of communication is essential for the researchers to accurately tackle the festival-goers practices and analyse the different uses done with these symbolic forms which participate in the musical experience that a festival offers. Considering an epistemological perspective, this standpoint also favors a better understanding of the use of the anthropology of communication as way to address the field for the Information and Communication Sciences.
    • (Re)penser les publics de l'industrie cinématographique dans la culture de la convergence - Hélène Laurichesse accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article discute le cas posé par les publics de l'industrie cinématographique dans le cadre de la culture de la convergence, en adoptant le point de vue industriel sur les publics et les moyens mis en œuvre pour les observer. Face aux évolutions technologiques et sociétales qui ont entraîné des pratiques nouvelles de visionnage, nous nous intéressons aux réponses des industries culturelles qui adaptent leurs offres à ces changements par des dispositifs transmédia et l'infléchissement désormais généralisé d'une stratégie de marque. Nous envisageons enfin l'influence de ces évolutions sur les études des publics des films jusqu'alors largement centrées sur le public des salles de cinéma.
      This article considers movie audiences in a convergence culture context. Facing the technology and societal evolutions, witch have introduced new uses, especially watching movies on multiples screens in a more nomad way, we are observing how cultural industries adapt their offers using transmedia contents and brand strategy. We are considering their influence on the audience studies previously focused on moviegoers.
    • Le paradigme des publics dans la muséologie des années 1990 - Nathanaël Wadbled accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans les années 1990, le courant de la muséologie d'essence anglo-saxonne, a modifié en profondeur l'approche des publics. Au lieu de supposer un public homogène composé de visiteurs-types, il s'agit alors de prendre acte de la diversité des expériences. D'un côté, la notion de publics, au pluriel, remplace celle du public. En même temps, au lieu d'être la présentation d'un message destiné à y être intégré, le musée est alors considéré comme un dispositif offrant une multitude de possibilités de réinvestissement et d'interprétations. Cette évolution dans la conception de la communication semble, cependant, ne pas avoir été poussée dans ses retranchements par la plupart des muséologues de cette période. Si les modèles qu'ils proposent s'attachent à comprendre ce qui fait que chaque visite est individuelle, l'usage qu'ils en proposent est, d'un côté, de définir une typologie des caractéristiques a priori des visiteurs et, de l'autre, de permettre aux institutions de s'adapter à cette diversité afin de mieux faire passer leur message prédéfini. S'il semble que ce double usage domine, quelques muséologues insistent, cependant, sur la nécessité de faire droit aux spécificités individuelles sans les subsumer dans une médiation a priori ou normative a posteriori. Se pose alors la double question de la pertinence de la notion même de public – puisqu'il devient problématique de subsumer chaque visiteur dans un ensemble – et de la pertinence de la notion de communication pour analyser ce qui se joue dans une visite – puisque sa réussite ou son échec ne dépendent plus de la compréhension d'un message prédéfini.
      In the 1990s, museology of education, mainly British, fundamentally changed the approach of museum public studies. Instead of assuming a homogeneous audience of standard visitors, it gives some importance to the diversity of experiences. On one hand, the concept of publics plural replaces the on singular one of public. On the other hand, instead of presenting a complete message, the museum is considered as a device offering a multitude of opportunities for reinvestment and interpretations. However, this change seems not to have been pushed to its consequences by most museum professionals of that period. If the communication models they defined seek to understand what makes each visit individual, their results are used to define typologies of a priori visitors characteristics and in same time to adapt institutions to this diversity of their publics to transmit them their predefined message in a most effective way. Upstream, appears different publics, but each group is considered homogeneous. Downstream, is produced a homogeneous audience insofar as each visitor must have understood the same information, even if it is by different ways. If it seems that this uses dominate, some museum experts act the need to put forward individual specifications, without subsuming them in a normal standard a priori or in a posteriori normativity. This raises the double question of the relevance of the concept of public— because it is becomes to subsume each visitor in a set—and of the concept of communication to analyze what is being played on a museum visit—because its success or failure is no more dependent on the understanding of a predefined message.
    • Les publics du livre de poche dans la construction du discours sur la démocratisation culturelle au Brésil - Willian Eduardo Righini de Souza accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le succès du livre de poche au XXe siècle, avec des collections atteignant des millions d'exemplaires vendus, a fait s'interroger ses partisans tout autant que ses détracteurs sur la possibilité qu'une politique d'encouragement à la lecture passant par une baisse des prix, l'apparition de nouveaux points de vente destinés à toucher ceux qui n'achètent jamais ou rarement des livres, et ainsi susciter l'émergence de nouveaux lecteurs. L'idéal de démocratisation culturelle, qui touchait également les secteurs de la musique, du théâtre et des arts visuels, a connu un regain d'intérêt dans le milieu universitaire et dans l'administration culturelle publique. Compte tenu des précédents concernant l'expansion des collections de poche au Brésil, cet article examine dans quelle mesure le livre de poche a été considéré, au Brésil, comme un instrument d'encouragement de la lecture publique dans un pays pour lequel les obstacles éducatifs et symboliques concernant le rapport à l'écrit persistent. La vaste bibliographie, en France tout comme au Brésil, produite autour de la genèse de l'idée de « démocratisation culturelle », montre que la place dévolue au livre de poche comme instrument potentiel des politiques culturelles, reste faible, faute d'avoir pu générer, tout comme le cinéma, un consensus sur la question des publics de bénéficiaires d'ouvrages édités sous ce format. Nous proposons, dans cet article, d'analyser le discours sur le public du livre de poche au Brésil en nous demandant dans quelle mesure les pratiques de lecture sur petit format peuvent promouvoir la consommation de livres en touchant un plus large public, comme les maisons d'édition le suggèrent.
      The success of the paperback in the twentieth century, with collections reaching millions copies sold, made both its supporters and its critics to question about the possibility of the cheaper price, the new points of sale or the edition to be able to encourage reading even among those who never or rarely buy books, causing the emergence of new readers. In the midst of these reflections, which can also be applied, mutatis mutandis, to the music, the theater and the arts, the idea of cultural democratization gained traction in academia and in the implementation of public policies. Given these precedents and the current expansion of paperback collections in Brazil, this article intends to discuss to what extent the paperback can contribute to greater access to books and encourage reading in this South American country in which the educational and symbolic barriers still stand out.
    • Publics, médias de masse et participation culturelle. Trois concepts interdépendants - Olivier Thévenin accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La notion de « public » dans ses acceptions multiples suscite encore de nombreux discours des acteurs sociaux impliqués dans son usage. Ce thème de recherche est aussi au centre d'un questionnement des sciences de l'information et de la communication qui porte plus spécifiquement sur des phénomènes sociaux à travers la dimension communicationnelle des médias, des industries de l'information et de la culture. Pour saisir ce que les problématisations du public recèlent de singularité par rapport à leurs représentations, cet article développe successivement, en trois temps, cette relation entre analyse des médias et des pratiques culturelles. Il aborde, tout d'abord, l'adossement théorique de ces approches en dressant un rapide tour d'horizon afin de définir la notion de « public » comme objet d'étude et comme terrain de recherche, puis passe en revue les principales formes de sociographie réalisées à partir de mesures d'audience et de la participation culturelle. Enfin, il pose la question spécifique des sociabilités et des logiques sociales à l'œuvre dans les pratiques médiatiques et culturelles pour rendre compte des perspectives de recherche contemporaine dans les sciences de l'information et de la communication.
      The notion of “audience” has different acceptations and it still arouses several discourses of social actors involved in its use. This research area is also the focus of main topics treated by sciences of information and communication which concerns, specifically, social phenomena through the communicational dimension of media and information and cultural industries. In order to understand these questions around the audience in its singularity in relation to its representations, this article develops successively, and in three parts, the relationship between media analysis and cultural practices. First of all, it reaches a theoretical abutment of theses approaches by outlining a brief tour of theories that aims to define the notion of “audiences”, as both a subject of study and a research field. Then, it highlights the main forms of achieved sociography that were based on the measure of audiences and cultural participation. Finally, it questions the sociabilities and social logics analysis in media and cultural practices at the end of understand contemporary research perspectives in the field of information and communication sciences.
    • Des vies privées… de Sherlock Holmes ? Comment le numérique a fait de nos films préférés des œuvres si peu « recommandables » - Emmanuel Ethis accès libre
  • Émergences

    • Les fans studies : enjeux et perspectives de la recherche sur les fans en France
      • Contexte et historique – Fan Studies : état des lieux
        • Les fans studies en question : perspectives et enjeux - Mélanie Bourdaa accès libre
        • Panorama historique des études de fans - Henry Jenkins accès libre avec résumé avec résumé en anglais
          Cet article explore les racines des études de fans, la valeur du focus sur les publics et l'importance d'élargir les sujets explorés par des recherches sur les fans.
          This article explores the roots of fandom studies, the value of public-focusing scholarship and the importance of broadening the topics that fandom research explores. feminism, gender, participation, race, resistance, sexuality
      • Les fans à l'université
        • L'aca-fan : aspects méthodologiques, éthiques et pratiques - Cécile Cristofari, Matthieu J. Guitton accès libre avec résumé avec résumé en anglais
          Depuis les travaux fondateurs d'Henry Jenkins, l'étude des communautés de fans prend son essor dans le monde anglo-saxon, et plus récemment en France. Les chercheurs qui souhaitent s'y atteler sont toutefois confrontés à un problème fondamental qui n'est pas sans rappeler les dilemmes rencontrés en ethnologie : comment concilier distance critique et intégration suffisante dans la communauté pour recueillir des informations fiables ? Ce problème entraîne l'émergence d'une catégorie particulière de chercheurs, appelés « aca-fans ». Cette posture de recherche soulève un grand nombre de questions, tant théoriques et éthiques que pratiques. Il ne s'agit pas uniquement pour un universitaire de revendiquer son appartenance à une communauté de fans pour pouvoir y pénétrer ; à l'inverse, même les fans les plus érudits n'ont pas d'emblée une légitimité académique par rapport à l'analyse de leur communauté, ce qui exige un travail complexe de conciliation de ces deux points de vue. Bien que fans et chercheurs appartiennent souvent à la même culture, leurs discours ne sont pas équivalents, dans la mesure où le chercheur doit conserver la neutralité liée à un raisonnement anthropologique sur la communauté qu'il étudie, qu'il en fasse partie ou non. Par ailleurs, l'étude des communautés de fans ne doit pas être synonyme d'appropriation pure et simple, au mépris des attentes éventuelles des fans eux-mêmes, qui pourraient légitimement vouloir conserver un droit de regard sur la manière dont leurs pratiques sont décrites et utilisées. Enfin, l'aca-fan doit réfléchir aux modalités pratiques de sa recherche, aux domaines étudiés et aux représentations existantes de la communauté. Cet article vise à synthétiser ces questions et à proposer une conceptualisation théorique et méthodologique du rôle de l'aca-fan.
          Since Henry Jenkins's seminal works, the study of fan communities has been developing in the English-speaking world, and more recently in France. However, it confronts scholars with a basic problem, reminiscent of dilemmas encountered by ethnologists: how can one reconcile critical distance with being sufficiently immersed within a given community to gather reliable information? This problem has led to the emergence of a particular category of scholars, referred to as “aca-fans”, a scholarly positioning which raises a number of theoretical, ethical and practical questions. It is not enough for an academic to identify as a member of a fan community to penetrate it; conversely, even the most erudite fans do not implicitly have an academic legitimacy regarding the analysis of their community. Consequently, reconciling both points of view is complex but necessary work. Although fans and academics are often part of the same broader culture, their discourses are not equivalent, given that academics need to retain an anthropological neutrality on the community they study, whether they are part of it or not. Furthermore, the study of fan communities cannot be synonymous with outright appropriation, regardless of the expectations of the fans themselves, who might legitimately wish to have their say on the way their practices are described and used. Finally, aca-fans need to consider the practical modalities of their research, the fields studied and the existing representations of the community they study. This paper aims to synthesise those questions, and to propose a theoretical and methodological conception of the aca-fan's role.
        • Fans versus universitaires, l'hypothèse dialogique de la transmédialité au sein d'un dispositif socio-narratif - Céline Masoni Lacroix, Bruno Cailler accès libre avec résumé avec résumé en anglais
          Ce texte interroge la légitimité d'une prise de parole critique et de la construction de métadiscours sur la culture fan. Nous nous intéresserons aux usages en ligne de lecture et d'écriture, qui nourrissent la polyphonie de toute forme d'écriture. Les dimensions dialogiques de l'écriture, dans le sens avancé par Bakhtine au début des années 1930, se préciseront mise en scène énonciative, agencement collectif d'énonciation. Nous avançons l'hypothèse suivante : « L'articulation/confrontation des dimensions dialogiques des pratiques de lecture-écriture (en production-réception) configure un univers narratif fragmenté, inachevé et pourtant un, que l'on peut appréhender au sein d'un dispositif socio-narratif ».
          This text questions the legitimity of critical discourses and meta-dicourses based upon fan contents production and fan culture. On line uses of reading and writing will be here discussed. They nurture the polyphonic form of writing. Dialogical dimensions of writing, as Bakhtine coined it in the early 30's, can be understood as an enunciative staging, and more subtly as collective assemblages of enunciation. A working hypothesis is taking shape : “Dialogical dimensions of reading-writing cultural practices (both in production and reception) design a fragmented narrative universe, unfinished but one, that can be comprehend in a socio-narrative device”.
      • Communautés et identités des fans : de l'individuel au collectif
        • Enjeux identitaires et communautaires des noms de fandoms - David Peyron accès libre avec résumé avec résumé en anglais
          Les noms de communautés de fans (fandoms) sont l'un des premiers éléments qui permettent aux passionnés d'exprimer leur goût collectivement. Comme catégorie de pensée englobante ils permettent en effet de lier l'œuvre à l'individu mais aussi à une communauté. Au sein de ce collectif, le choix du nom contribue de façon performative à faire exister le groupe. Il est aussi un outil de différenciation (par rapports à d'autres publics) qui fait apparaître un ensemble d'attitudes qui font de ces groupes des sous-cultures. Enfin, à l'heure du numérique ils incarnent les traces de mobilisations qui révèlent des tensions avec les industries culturelles et de nouvelles manières de s'affirmer ainsi que de se présenter sur les réseaux et médias sociaux. Cela souligne une évolution globale de la question identitaire dans les sociétés contemporaines dont les noms de communautés de fans ne sont qu'un exemple opératoire.
          Fandoms names are one of the first ways for fans as a group to express their taste. As a category of thought they allow fans to bond with the object and with a community. Within it, the choice of a name is a performative way to make the group come into existence. It is also a differentiation tool (from other audiences) from which emerge attitudes which allow describing these communities as subcultures. And finally, in the digital era, names are the result of collective mobilizations revealing tensions between fans and industries and new ways to assert and to present oneself on social networks and medias. It emphasizes a global shift of the identity topic in our society.
        • La e-participation subversive comme mode d'individuation - Nathalie Paton accès libre avec résumé avec résumé en anglais
          Dans cet article, l'auteure s'intéresse au versant subversif et oppositionnel des fans en examinant, au travers d'une ethnographie en ligne de trois ans sur YouTube, un réseau socionumérique constitué autour du phénomène des school shootings, i.e. des fusillades commises au sein d'établissements scolaires par des élèves. En considérant les contenus autoproduits et les échanges numériques d'un échantillon de 81 fans pour 142 vidéos, l'analyse thématique des participations médiatiques montre comment les school shootings servent de support identificatoire. Les tueurs sont admirés au regard des épreuves qu'ils ont subies et de la manière dont ils ont su dépasser ces épreuves. L'investissement dans de tels réseaux autorise de confronter ses réflexions à ses pairs à propos des limites de la morale, des rôles sociaux attribués aux uns et autres, du sens de la vie en miroir de la mort. Sous cet éclairage, la figure du fan renvoie à une forme innovante de réalisation de soi, via la promotion subversive de valeurs prescrites et anomiques. Seulement l'envers de leur posture montre les paradoxes et limites des injonctions contemporaines à l'individuation. Alors qu'ils s'émancipent au travers d'un phénomène de violence, par-delà bien et mal, suivant les prescriptions en vigueur qui font que chacun doit se référer à son propre compas moral, les fans nourrissent des espoirs quant au pouvoir dont ils disposent pour définir leur vie à l'image de leurs idéaux. Ils projettent une définition de soi autoréférentielle où aucun prix n'est trop important à payer pour conquérir la maîtrise de son existence.
          In this article, the author focuses on the subversive and oppositional side of fans by examining, via three years of online ethnography, a digital network formed on YouTube around the phenomenon of school shootings. Taking into account the self-produced content and digital exchanges of a sample of 81 fans and 142 videos, thematic analysis of media participation shows that school shootings are a means for individuation. School shooters are admired for the ordeals they endured and the ways in which they managed to overcome these hardships. Fans' participation in such networks allows questioning the limits of moral principles, assigned social roles, the meaning of life mirroring death. In these regards, the fan figure is an innovative form of self-realization related to the promotion of subversive and anomic prescribed values. Simply, the reverse side of this figure highlights the paradoxes and limitations of contemporary injunctions to individuation. While these fans emancipate themselves through a phenomenon of violence, beyond good and evil, according to modern day manners where one must rely on a personal moral compass, fans believe they have the power to shape their lives modeled to their ideals. They project a self-referential definition of themselves self where no price is too high to pay to gain complete control over their lives.
      • Études de cas et méthodologie
        • Portrait Robot d'un fan Espagnol. Analyse sociodémographique et habitudes de consommation chez le fan de films et de séries télé en Espagne - Javier Lozano Delmar, Milagrosa Sánchez-Martín, Juan F. Plaza accès libre avec résumé avec résumé en anglais
          Ce travail a pour objectif principal d'obtenir un premier portrait robot représentatif du fan de films et de séries télévisées en Espagne, dans le but de connaitre son profil sociodémographique, ses activités de loisirs favorites et ses habitudes de consommation audiovisuelle. Parallèlement, on envisage une comparaison entre le profil du spectateur fan et celui du spectateur non fan afin d'identifier les variantes qui permettent de les différencier les uns des autres. Le travail part de l'hypothèse que le spectateur fan espagnol est un type de spectateur actif, participatif et social, une sorte d'agent communicant ayant des intérêts culturels, suivant la ligne d´étude de Henry Jenkins. Pour ce faire, on a décidé d´utiliser une méthodologie quantitative qui permet d'accéder à un nombre important de personnes et de définir de façon représentative comment se constitue ce fan de film et de séries en Espagne. Ce travail est inscrit dans un projet plus large qui étudie les publics actifs en Espagne et son mode de réception.
          The main objective of this study is to get a representative first portrait robot from movies and television series spectator fan in Spain. We will analyze their social-demographic profile, favorite leisure activities and audiovisual consumption habits. Also, it is envisaged to do a comparison between fan and non fan spectator in order to identify variants that differentiate them from each other. The work's hypothesis is this: Spanish movie and television series fan is an active viewer, participant and social, with cultural interests, according to Henry Jenkins studies. To do this, we decided to use a quantitative methodology that allows access to a large number of people and define in a representative form how is this fan in Spain. This work is part of a larger project that studies active audiences reception in Spain.
        • Previously on Supernatural - Claire Cornillon accès libre avec résumé avec résumé en anglais
          Cet article vise à analyser le "previously on" dans Supernatural comme un lieu spécifique externe et interne à la fiction où la série trouve un espace pour désigner ce qui fait son identité, s'auto-commenter, voire se réécrire, et communiquer directement avec les fans en prévenant leur réception et leur propre travail créatif à partir de la série.
          This paper aims at analyzing the "previously on" in Supernatural as a specific place, both inside and outside fiction, where the series can elaborate its own identity, give a comment on itself, and even rewrite its own content, while communicating directly with fans by representing their reception and their creative work about the series.
    • Ethos, leader et charisme. La personnalisation du discours politique en Amérique(s) et en Europe
      • Ethos, leader et charisme. La personnalisation du discours politique en Amérique(s) et en Europe - Morgan Donot, Wander Emediato accès libre
      • La construction de la figure des leaders - Morgan Donot, Wander Emediato accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Cet article, qui joue le rôle d'introduction à ce dossier, s'interroge sur la construction de la figure des leaders et des leaderships et, notamment, sur le phénomène de la construction de l'image de soi qui semble dominer la scène politique actuelle. En effet, dans la majorité des pays du monde, les processus électoraux affrontent la réalité d'un croissant désalignement partisan des votants et une augmentation proportionnelle de la médiatisation de la politique. Cette nouvelle ère politique est symbolisée par la personnalisation croissante des politiciens, la fragilisation des partis politiques au profit de l'image des hommes et des femmes politiques. Dans ce cadre, il nous a semblé important de revenir dans ce dossier sur la construction de la figure des leaders et des leaderships dans les nouvelles scènes démocratiques contemporaines en mettant l'accent sur la problématique de l'ethos et du charisme dans toute sa complexité.
        This article, which acts as an introduction to the issue, questioned the construction of the figure of leaders and leaderships, and especially on the construction of the self-image, phenomenon that seems to dominate the political scene current. Indeed, in most countries of the world, electoral processes confront the reality of a growing ideological misalignment of voters and a proportional increase of mediatization of politics. This new political era is symbolized by the increasing personalization of politicians, the weakening of political parties in favor of the image of men and women politicians. In this context, it seemed important to us to come back in this article on the construction of the figure of leaders and leaderships in the new contemporary democratic scenes focusing on the problem of the ethos and charism in all its complexity.
      • Le charisme comme condition du leadership politique - Patrick Charaudeau accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Afin de discuter des notions d'ethos et de charisme dans le discours politique, l'article distingue ce qui est de l'ordre de la légitimité de ce qui concerne la crédibilité. C'est à partir de cette distinction que l'article va poser des questions essentielles : « le charisme a-t-il partie liée avec la légitimité ? Ethos et charisme sont-elles deux notions identiques ou différentes et sont-elles dépendantes ou indépendantes des circonstances socio-historiques ? ». Dans un dialogue critique avec Weber, je cherche à montrer qu'ethos et charisme sont des catégories distinctes de la légitimité. Lorsque c'est une personne (et non un système) qui exerce un leadership, il est alors opportun de s'intéresser au phénomène de la construction de cette image hors norme du leader que l'on appelle le charisme. C'est cette question que sera traitée ici, en décrivant d'abord le processus par lequel un sujet peut s'autoriser à prendre la parole (processus de légitimation), puis celui par lequel il construit son image (processus de crédibilité).
        To discuss the concept of ethos and charisma in political discourse, this article distinguishes what is of the order of the legitimacy of regarding credibility. The article will ask questions essential : « charisma he has in glove with legitimacy ? Ethos and charisma are they the same or two different concepts and they are dependent or independent of socio-historical circumstances ? ». In critical dialogue with Max Weber, I seek to show that ethos and charisma are distinct categories. Where a person (not a system) that provides leadership, then it is advisable to focus on the phenomenon of the construction of this extraordinary leader called charisma. It is this question that will be addressed here by first describing the process by which a subject can be allowed to speak (legitimation process), and that by which he built his image (credibility).
      • Le charisme ne se délègue pas. Les difficultés de la captation de l'ethos d'exceptionnalité de Chávez par Maduro au Venezuela - Ricardo Peñafiel accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        En abordant le cas de l'impossible délégation du charisme de Chávez à Maduro, cet article propose de revisiter la conception de la domination charismatique chez Weber et de la « banalisation du charisme » par la désignation ou le charisme héréditaire, en les abordant à partir de la théorie de l'ethos discursif élaborée par Maingueneau. En abordant l'efficacité du pouvoir charismatique de Chávez sur ses « adeptes », en fonction du garant et de la scénographie de la communauté discursive chaviste, l'article montre comment l'ethos d'exceptionnalité de Chávez reposait sur la mise en scène de sa soumission à la volonté du peuple (garant). L'image de soi de Chávez n'est donc pas abordée comme une stratégie unilatérale de l'orateur (comme dans la rhétorique classique) mais comme une construction interactive entre les co-énonciateurs d'une communauté discursive, ayant elle-même sa propre « corporalité », attribuant des places à l'ensemble de ses co-énonciateurs (et non pas seulement au locuteur Chávez) qui en incorporant ces places « font corps » dans une série d'institutions et de pratiques discursives qui « donnent corps » au garant du discours. Or, en se présentant comme le représentant de Chávez sur terre, Maduro ne fait pas que déifier Chávez ; il tend surtout à destituer le garant de la communauté discursive qui lui donne son pouvoir. En se montrant comme étant soumis à la volonté de Chávez (de qui il tirerait légitimité et autorité) Maduro ne se présente plus comme étant soumis à la volonté du peuple protagoniste, mettant ainsi en péril les conditions de possibilité du chavisme.
        The present article proposes to revisit Weber's conception of charismatic domination and the banalization of charisma by designation or hereditary charisma, by analyzing the case of the impossible transmission of Chávez's charisma to his successor Maduro, using Maingueneau's discursive ethos theory. By capturing the means of Chávez's charismatic power over his supporters in the analytical light of the concepts of « garantor » (garant), scenography and discursive community, this article demonstrates how Chávez's ethos of exceptionality relied on the mise en scène of his obedience to the People's will (guarantor). Therefore, departing from a classical rhetoric's analysis, this article doesn't apprehend Chávez's « image of self » (image de soi) as a unilateral strategy of the orator, but rather as an interactive construction between the co-enunciators of a discursive community which possesses its own « corporality ». By imagining the « body » of the guarantor, the co-enunciators give existence to an abstract reference that they embody by accepting and reproducing the places set by the discourse, merging (becoming a body) in a series of discursive institutions and practices which give existence to discursive community. When Maduro deifies Chávez, with the intention of capturing his legitimacy, he also deposes the figure of the People as the guarantor of the community. By presenting himself as submitted to Chávez's will (from whom he is supposed to get his legitimacy and authority), Maduro doesn't appear to be obedient to the people, jeopardizing therefore the conditions of possibility (existence) of Chavism itself.
      • Le Storytelling : cercle de la narration au service de l'ethos du leader - Raphaële Galmisch accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Dans une perspective communicationnelle, nous proposons de prendre le storytelling, ou l'art de raconter des histoires (Marti et Pélissier, 2012), comme angle d'analyse du discours politique des candidats, aux élections présidentielles française et américaine. Nous nous interrogeons sur le pourquoi de l'utilisation du récit, mais également sur la manière dont le politique le sollicite. Lors du discours de campagne, l'orateur se raconte, alternant récits personnel et collectif, et histoires de ses concitoyens. Il construit et transmet simultanément sa propre image. Nous parlons alors d'ethos (Charaudeau, 2005). Après avoir observé la prépondérance de la narration dans la stratégie de communication de Barack Obama lors de la campagne à l'élection présidentielle de 2008, nous entreprenons une approche comparative avec le discours de Nicolas Sarkozy, durant la campagne de 2007. Nous travaillons sur une sélection de discours de meeting des deux candidats, analysant ce qui relève du storytelling dans l'allocution. Nous éclairons notre analyse grâce au logiciel d'analyse de discours Tropes. Les discours de Barack Obama et Nicolas Sarkozy ont mobilisé leur peuple usant d'éléments fondateurs d'un imaginaire commun (Girardet, 1986). Les récits d'expériences personnelles sont imprégnés de récits collectifs et ces derniers nourrissent les récits individuels (Bruner, 2010). L'orateur utilise ce que nous appelons « un cercle de la narration » au service de l'identité, tant dans sa construction que dans sa transmission. La question est de savoir comment la présentation de soi permet à un candidat de s'inscrire dans l'Histoire du pays, celle-là même qui conduit à l'intronisation de l'homme « providentiel », ou « populaire ». Nous nous interrogeons sur ce qui relie récit et image de soi et posons ainsi la question : comment et pourquoi communiquer par l'ethos dans un discours de campagne à l'élection présidentielle et plus globalement dans une stratégie de communication ?
        As a researcher in Communication Studies, my perspective is to analyze candidates' speeches during presidential elections through the art of telling narratives or storytelling (Marti and Pélissier, 2012). I wonder about the reason for using stories, but also the manner of telling them. During campaign speeches, the orator tells himself, alternating personal and collective stories, but also the citizens' ones. The candidate simultaneously builds and conveys his own story and identity. Here, the notion of ethos has been essential (Charaudeau, 2005). During his 2008 campaign, Barack Obama used stories in a significant way. Hence, I have decided to undertake a comparative approach between the American candidate and Nicolas Sarkozy' speeches during the 2007 campaign. The analysis has been done on a selection of speeches given during the candidates' meetings, focusing on storytelling. The discourse analysis software Tropes has been used to enlighten what remains impossible to see to the naked eye. Barack Obama and Nicolas Sarkozy did manage to gather their peoples using elements of a popular imagination (Girardet, 1986). Collective stories run through autobiographical ones and those last narratives nourish the first (Bruner, 2010). The orator uses what I call a « narrative circle » which helps the transmission and the construction of the identity. The question is to know how the presentation of himself enables a candidate to fit into the History of his country. I wonder what is the relation between stories and identity and ask the question: how and why a candidate should communicate thanks to ethos during his campaign speeches and in his whole communication strategy?
      • Mécanisme d'incorporation de l'ethos réfléchi chez les leaders sud-américains - Paula Camila Mesti, Rilmara Rôsy Lima, Roberto Leiser Baronas accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Suivant les enseignements de Maingueneau (2010), l'ethos peut entre autres être élaboré à partir des photos qui, inévitablement, conduisent à la construction de l'ethos. Pour cela et pour observer un corpus d'analyse constitué de trois interviews retransmises à la télévision des personnages politiques féminins, Michelle Bachelet (Chili), Cristina Fernández de Kirchner (Argentine) et Dilma Rousseff (Brésil), le présent travail va aborder la question suivante : est-il possible de construire un mécanisme discursif qui démontre un processus d'incorporation des ethé construits dans les énoncés réalisés par les énonciateurs intervieweurs ? Ainsi, ce travail a comme objectif : a) d'analyser et de comparer les différents modes de construction et de fixation des ethé produits par ces femmes leaders ; b) de vérifier comment les ethé pré-discursifs sont construits dans les discours des reporters/des journalistes, en observant les effets que ces constructions peuvent produire ; et c) de démontrer comment le mécanisme discursif construit l'ethos réfléchi et l'ethos confirmé.
        According to Maingueneau (2010), the ethos can also be built from photos that will inevitably lead the recipient to build an ethos. Knowing that, and by analyzing three South American presidents' television interviews (Michelle Bachelet – Chili –, Cristina Fernández de Kirchner – Argentina – and Dilma Rousseff – Brazil), this paper seeks to examine whether is possible to construct a discursive mechanism that demonstrates the process of incorporation of ethé constructed in statements made by interviewers enunciators? Thus, the aim of the study is : a) to compare and to analyze different kinds of fixation and ethé construction by women leaders ; b) to verify how the pre-discursive ethé are built in journalists' discourses ; and c) to demonstrate how the discursive mechanism builds the reflected ethos and the validated ethos.
    • Spicilège
      • Introduction - Gino Gramaccia accès libre
      • Publier : à quel prix ? Étude sur la structuration des coûts de publication pour les revues françaises en SHS - Odile Contat, Anne-Solweig Gremillet accès libre avec résumé
        La publication d'articles dans des revues scientifiques est un enjeu fort pour les institutions de recherche françaises car il s'agit bien d'un vecteur essentiel de la visibilité des travaux des chercheurs et qu'il est fondamental de maximiser l'impact de ces travaux. Cette publication a un coût pour les institutions publiques, que ce soit pour le financement du processus éditorial et de production, ou pour l'achat en bibliothèques et la mise à disposition auprès des chercheurs. Cet article présente les résultats de l'enquête sur les coûts éditoriaux des revues scientifiques menée par le groupe édition de BSN de mars 2014 à janvier 2015 avec pour objectif de collecter une information récente et représentative de la diversité des situations, au sujet des coûts éditoriaux des revues de recherche, afin de faire un état des lieux complet et à jour.
      • Appropriations et rejets discursifs d'une marque dans un contexte de délocalisation et de déclinaison de marque - Benoit Cordelier accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Dans cet article, nous nous proposons d'analyser les pratiques discursives des amateurs internationaux de guitare d'une communauté de marque en ligne. Nous voulons étudier comment ils réagissent à une stratégie d'entreprise qui s'appuie sur le développement d'une sous-marque fabriquée en Chine alors que la marque mère est caractérisée un positionnement haut de gamme et une fabrication essentiellement sur mesure aux Etats-Unis. La dynamique communicationnelle étudiée s'appuie sur des éléments ethnocentriques et de pays d'origine au risque d'une dégradation de la communauté.
        In this article, we offer to analyze the discursive practices of international guitar amateurs in an online brand community. We study how they react to a company strategy based on the development of a sub-brand manufactured in China while the parent brand is characterized by a high-end positioning and offers custom manufactured in the United States of America instruments. The studied communicational dynamics are centered around ethnocentric and country of origin arguments that put the community at risk.
      • Le documentaire, un espace de liberté pour une nouvelle communauté - Natacha Cyrulnik accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Le film documentaire se définit par la compréhension et la connaissance qu'il apporte d'une situation (Niney, 2000). En cela, il a déjà une dimension politique puisqu'il permet par la représentation qu'il offre du monde d'interagir avec lui, plaçant ainsi l'homme au sein de sa cité comme une question centrale. La série documentaire "Habiter le territoire" sur laquelle je travaille depuis de nombreuses années dans quatre cités différentes du sud de la France, va montrer que les formes situationnelles que propose le documentaire (tournage, montage, projection et débat) favorisent les interactions entre les protagonistes (réalisateur, acteurs et spectateurs). Elles fédèrent ceux qui y participent. Une nouvelle communauté se crée à partir de ces relations qui se tissent sur la base de l'approche compréhensive initiée dans les films et qui se propose comme une forme esthétique, une « esthétique relationnelle » (Bourriaud, 2001). Elles aident aussi chacun à s'affirmer individuellement et collectivement à la fois, personnellement et politiquement en même temps, proposant ainsi de nouveaux espaces de prise de paroles, de nouveaux espaces de libertés.
        The documentary movie defines itself by the understanding and the knowledge which it brings of a situation (Niney, on 2000). In that respect, it already has a political dimension because it allows by the representation that it offers of the world to interact with him, so placing the man within his city as a central question. The documentary series "Live in the territory" on which I work for several years in 4 differents cities from the South of France, is going to show that the situational forms which proposes the documentary (shooting, editing, projection and debate) favor the interactions between the protagonists (director, actors and spectators). They federate those who participate in it. A new community builds up itself from these relations which weave on the basis of the comprehensive approach introduced in movies and which proposes as an esthetic shape, a " relational esthetics " (Bourriaud, on 2001). They also help each to assert themselves individually and collectively at the same time, personally and politically, so proposing new spaces of voicing of opinions, new spaces of liberties.
      • Interroger le soft power dans les réseaux de production et de diffusion d'informations d'actualité sur les pays émergents - Stéphanie M.-L. Heng accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La Chine est aujourd'hui de plus en plus couverte dans la presse internationale. Le modèle politique chinois fascine. Mais le pays effraie toujours autant qu'il ne suscite l'admiration. En quelque trente ans, la Chine est devenue la première puissance économique mondiale. Pour lutter contre le soft power (puissance douce, dans les relations internationales) occidental, la Chine a lancé une offensive médiatique globale. L'exemple de la stratégie médiatique du gouvernement chinois est utilisé pour tenter de comprendre le soft power et ses implications en termes de reconfiguration des rapports de pouvoir au niveau international, au travers des réseaux de production et de diffusion de flux d'informations d'actualité. L'article va plus loin en interrogeant la notion de soft power dans le cadre de la théorie de l'acteur-réseau, comme piste pour repenser le soft power.
        There is more and more information about China in western media platforms. China's political model can look fascinating for ‘outsiders'. Another reason is that China has become a global economic leader. The Chinese state has launched a global media strategy to counter information circulating in foreign media that may be negative in view of issues such as human rights. The Chinese media strategy example is used in this paper to understand soft power in news production and circulation networks and its implications in terms of international relations. This paper also focuses on soft power in an Actor-Network Theory (ANT) context as a line of thought to rethink soft power.
      • Le spectacle de la solidarité à la télévision brésilienne - Mariana De Souza Gomes accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Les programmes de divertissement garantissent le plus souvent aux chaînes de télévision une bonne audience. Plusieurs émissions utilisent ce format pour reconstruire de nouvelles formes de solidarité. Ainsi, la mise en scène de problèmes socio-économiques par des programmes tels que Teleton et Criança Esperança permet de sensibiliser les téléspectateurs et de lever des fonds pour des associations et des organisations sociales. Dans un pays en développement économique comme le Brésil, ou les inégalités sociales s'accroissent, les émissions de solidarité viennent dénoncer les dérives de la société. Ainsi, la solidarité gagne sa place à la télévision et les blâmes de la société deviennent un spectacle télévisé.
        To ensure the hearing of the TV channels, solidarity is rebuilt by the television through entertainment programs. Featuring the socio-economic problems, Teleton and Criança Esperança TV programs sensitize viewers to raise funds for associations and social organizations. In a country in economic development such as the Brazil, solidarity won its place on television and the problems of society become a television show.
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