Contenu du sommaire : Habiter la Terre autrement

Revue Esprit Mir@bel
Numéro no 12, décembre 2015
Titre du numéro Habiter la Terre autrement
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Éditorial. Le terrorisme dans la durée - p. 3-4 accès libre avec indexation
  • Habiter la terre autrement

    • Comment penser l'anthropocène ? - Jonathan Chalier, Lucile Schmid p. 5-7 accès libre avec indexation
    • Humain, trop humain - Philippe Descola p. 8-22 accès réservé avec résumé avec indexation
      Notre rapport à la nature a atteint un point de rupture qui requiert une manière responsable d'habiter la Terre. L'anthropologie peut nous apprendre à considérer les milieux de vie comme titulaires de droits, dont les hommes ne seraient que les mandataires, et à leur accorder une représentation politique.
    • Respecter la nature - Dale Jamieson, Jonathan Chalier p. 23-33 accès réservé avec résumé avec indexation
      Notre condition présente est caractérisée à la fois par notre pouvoir technologique démesuré sur la nature et par notre impuissance à prendre des mesures face au changement climatique. Pour restaurer notre capacité d'agir, il nous faut une éthique écologique, dont la vertu principale est le respect envers la nature.
    • L'ambition démocratique à l'âge de l'anthropocène - Pierre Charbonnier p. 34-45 accès réservé avec résumé avec indexation
      De même que la révolution industrielle a mis la société démocratique à l'épreuve du marché libéral, la révolution climatique l'engage à réfléchir sur son environnement et à protéger la nature. Face au changement climatique, il faut donc réaffirmer l'ambition démocratique des sociétés modernes.
    • Anthropocène : le nouveau grand récit - Catherine Larrère p. 46-55 accès réservé avec résumé avec indexation
      Le récit de l'anthropocène nous confronte au problème d'une action collective à laquelle il est difficile d'assigner des responsabilités. Selon la géo-ingénierie, il est possible de contrer les effets du changement climatique par la technique. Selon la lecture catastrophiste, il faut cesser de fabriquer avec prévision pour piloter avec précaution.
    • L'action collective face au changement climatique - Yannick Jadot, Chantal Jouanno, Catherine Larrère, Marie-Hélène Parizeau, Jean Pisani-Ferry, Lucile Schmid p. 56-76 accès réservé avec résumé avec indexation
      Comment définir les défis écologiques ? Comment penser les modalités de l'action ? Selon quel calendrier ? Comment articuler des initiatives locales et concilier des intérêts divergents ? Qui sont les acteurs ? La table ronde manifeste l'importance d'associer les savoirs scientifiques avec l'exigence démocratique.
  • Articles

    • Les fractures de la gauche de 1995 à 2015 - Joël Roman, Yves Sintomer, Jonathan Chalier, Marc-Olivier Padis p. 77-91 accès réservé avec résumé avec indexation
      Faire retour sur les grèves de 1995 à l'occasion de la réforme de la Sécurité sociale, sur le débat de 2005 autour de la Constitution européenne et sur les révoltes des banlieues de 2005 permet d'analyser les divisions de la gauche en France et son incapacité à s'opposer à la droitisation de la société.
    • Psychanalyse et interprétation : Un retour critique - Paul Ricœur, Giuseppe Martini, Weiny Freitas, Alberto Romele p. 92-111 accès réservé avec résumé avec indexation
      Dans cette conversation inédite de 2003, Paul Ricœur reconsidère la pratique psychanalytique, négligée dans son livre De l'interprétation (1965). La cure lui apparaît comme le lieu d'un passage du conflit des forces à un conflit de sens. Ricœur insiste sur l'émergence langagière de l'appel à l'autre du sujet, où se rencontrent le désir, la souffrance et le sens.
    • Liliane Wouters : Le poème reprend terre - Jacques Darras p. 112-115 accès réservé
  • Journal

  • Bibliothèque