Contenu du sommaire : Croyances
Revue | Cahiers de psychologie clinique |
---|---|
Numéro | no 25, 2005/2 |
Titre du numéro | Croyances |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Editorial - Jean-Paul Matot p. 7-9
Itinéraires cliniques
- Tabou de contact, tabou de penser : Quelques figures, effets et fonctions du tabou - Nathalie Zilkha p. 13-31 Ce travail veut explorer la complexité de l'interdit qu'est le tabou. Partant du texte de Freud, l'auteur propose une réflexion sur ce concept et l'impératif de croyance qu'il implique. La clinique permet de considérer les liens entre le tabou et l'idéalisation des objets internes ainsi qu'avec des points d'impasse dans le renoncement et le deuil. L'auteur propose de considérer une double face du tabou, l'une tournée vers l'interdit œdipien et le meurtre du père, l'autre vers l'objet primaire et les premiers interdits de toucher, notamment le toucher par le regard.The aim of the paper is to explore the complexity and the specificity of the concept of taboo. After a brief summary of Freud's development on the subject, the author reflects on the concept and the imperative of belief it entails. On the basis of clinical situations, links are suggested between taboo and idealisation of internal objects as well as with difficulties in bereavement or renouncement. Taboo could be considered as two-directional : one side turned towards the oedipal law and murder of the father and the other turned towards the prohibitions of contact with the primary object.
- Croyances idéologiques d'un adolescent en rémission d'une maladie somatique - Nathalie de Kernier p. 33-63 L'annonce d'une maladie somatique grave, et de surcroît peu après l'avènement de la puberté, peut être considérée comme un traumatisme qui sera à élaborer tout le long de la maladie, et même au-delà de sa rémission. À ceci s'ajoute un autre travail d'élaboration essentiel, celui de la traversée adolescente. Ces laborieux processus peuvent être court-circuités par une solution plus économique à court terme : celle de croyances idéologiques. L'auteur propose d'observer le fonctionnement psychique d'un adolescent en cours de rémission d'une tumeur cérébrale et les croyances qu'il rapporte. Nous pouvons nous demander quelle est la fonction de ces idéologies dans l'organisation psychique du sujet. Le travail psychologique tente d'établir progressivement chez le sujet des associations entre le vécu de la maladie au départ déniée et les idéaux grandioses rapportés. Ce tissage associatif a pour objectif de relancer peu à peu la capacité de penser du sujet, c'est-à-dire de créer des liens, afin qu'il puisse s'approprier du sens aux motions intérieures qui l'animent et à sa maladie.The announcement of a serious somatic disease, above all at the beginning of puberty, can be considered as a traumatism which must be treated all along the illness and even after its remission. Add to that problem, a fundamental work of elaboration during the difficult period of adolescence. These hard procedures can be interrupted by an easier solution in the shortest time : ideological beliefs. The author suggests to observe the psychological mechanisms of a teenager during the remission of a brain tumour and the resulting beliefs. We might ask to ourselves which is the function of those ideologies within the psychological organisation of the subject. The psychological work tries to establish on the subject, little by little, the associations between his illness, which he didn't want to accept at the beginning, and the great ideas which have been reached. This weaving of mental association, whose aim is to improve little by little the capacity of thinking of the subject, is to create links, so that he will be able to find a sense to his interior emotions and to his illness.
- Croyances pour aujourd'hui dans le champ des soins - Martine Derzelle p. 65-83 À distance de l'organisation des jouissances et des objectivations décrétée par un Maître nouveau, celui des sciences de gestion, sans doute le temps est-il venu de rappeler et de rafraîchir l'espace de liberté et de contestation en quoi consiste le travail psychique. Autre nom du deuil, si fort malmené ces temps-ci, du côté d'une « nécessité prophylactique pour la santé des survivants », alors qu'il n'est finalement que l'autre nom et synonyme de la vie psychique. Se référer à la psychanalyse, c'est ainsi se référer essentiellement à son souci de la subjectivation et de la désubjectivation, de l'assujettissement également. À son souci de ne pas considérer la mort comme un objet parmi d'autres, objet d'angoisse par exemple, alors qu'elle constitue à côté du sexe, des pulsions sexuelles, l'autre pôle souvent méconnu de la division du sujet. Des films et des sculptures ont donné à penser à l'auteur qui s'exprime à la première personne, illustrant par sa forme le fond même du propos.Abstracts
Today's believes in the field of cares Far away from the type of pleasure organisation, and the determination of objectives, that are mandated by a new master, which is essentially administrative, it is time to remind of the existence of a psychic work, and refresh its space of freedom and contradiction. Another name for the bereavement process, so often ill treated in the name of a prophylactic necessity of the survivors well being. To refer to psychoanalysis is to refer to its constant concern for the subjective components, and all non-subject issues, and also to the question of domination and dependency. It is also to refer to its constant concern not to consider death as merely another object among so many, an object of anxiety, for instance, when, in fact, death constitutes, next to sex and sexual pulsions, the other often disregarded pole of the split of the subject. Movies and sculptures have given food for the thought of the author, who speaks for helself, illustrating so the fact that the shape of the discussion is the bottom of the matter.
- Tabou de contact, tabou de penser : Quelques figures, effets et fonctions du tabou - Nathalie Zilkha p. 13-31
Perspectives théoriques
- La croyance : aux confins mystérieux de la cognition - Serge Goldman p. 87-109 Les neurosciences cognitives permettent de définir l'activité mentale sur base de fonctions dont les substrats cérébraux sont aujourd'hui mieux connus, principalement grâce à la neuroimagerie fonctionnelle. La reconnaissance de ces substrats cérébraux ouvre de nouvelles perspectives sur des processus tels que la croyance. Toutes les fonctions cognitives, qu'elles touchent principalement à l'individu ou à la relation de celui-ci avec son entourage, fournissent un champ d'application à la croyance. Dans ses formes les plus élaborées, la croyance interagit avec des activités cognitives complexes, touchant à la perception du corps, de l'espace et du temps, à la mémoire, au sens moral et à la représentation de la pensée d'autrui (“Theory of Mind”). Des constantes apparaissent dans la relation qu'entretient la croyance avec chacune des fonctions cognitives que les neurosciences ont mises à jour. Dans une perspective neurocognitive, la croyance pourrait assurer une fonction, celle de soulager l'activité mentale de la résolution de conflits internes. Suivant une hypothèse avancée, l'émergence de cette fonction aurait principalement répondu aux conflits qui naissent de l'état d'incertitude attaché à la conscience humaine. La croyance impliquerait donc un réseau de structures neuronales qui gèrent les choix d'une pensée vouée au doute et à l'espérance.Cognitive neurosciences define mental activity on the basis of cerebral functions that offer a new approach for the analysis of the belief process. All cognitive functions, being essential in the individual or in the relational life, appear to be subjected to the belief process. In its more elaborated forms, belief is related to complex cognitive processes such as the space, time and body perceptions, memory, moral sense, and the representation of mental states of others (Theory of Mind). Consistency appears in the relationship between belief and each of the cognitive functions that neurosciences have defined, mostly through neuroimaging experiments. From the neurocognitive point of view, function of belief may be to relieve the mental activity from internal conflicts. According to a hypothesis proposed, conflicts that have lead to the emergence of the belief process mainly stem from the state of uncertainty that characterizes human consciousness. Belief would thus involve a network of cerebral structures managing the choices of a thought devoted to doubt and hope.
- Croire, sans doute, exister, peut-être... - Jean-Paul Matot p. 111-131 La croyance – croire en... – est envisagée dans cet article comme mode d'appréhension du monde constitutif du sentiment d'exister ; elle représente, avec la curiosité, l'un des deux pôles organisateurs de l'activité de pensée, conçue comme oscillation permanente entre processus de liaison, créateurs de sens, et processus de déliaison, « ouvreurs » du champ psychique.
- Croire en sa bonne étoile : Recours à l'agir comme acte de foi narcissique - Jean Kinable p. 133-158 Téméraires ou inconséquents, certains actes paraissent se produire pour, au mépris des dangers, intenter une action à l'encontre des lois du réalisme, du raisonnable, du fonctionnement de l'organisme biologique, des conventions et codes sociaux, ... Une conviction narcissique les anime qui tente de prouver, par la réalité des faits, qu'il n'y a pas lieu de renoncer aux croyances ainsi mises en jeu, déniant tout verdict d'illusion à leur égard.Some rash or inconsequent acts seem to occur, in contempt of danger, in order to bring an action against the laws of realism, of reason, of the functioning of biological organism, of conventions and social codes,... A narcissistic conviction endows them, attempting to prove, by the reality of the facts, that there is no reason to give up the beliefs so bringed into play, denying thus all verdicts of illusion towards them.
- La croyance : aux confins mystérieux de la cognition - Serge Goldman p. 87-109
Recherche psychosociale
- Objet transitionnel, capacité de croire et appareil à croyance - Anne-Christine Frankard, Jean-Luc Brackelaire, Christophe Janssen p. 161-177 Quelle place et quel(s) sens prennent, aujourd'hui et dans notre société, les premiers objets investis par les enfants en tant qu'ils se retrouvent entre les parents, les enfants et les professionnels ? Cette question a inauguré une recherche menée par des chercheurs-cliniciens en partenariat avec une société de fabrication de peluches. Après avoir présenté le contexte particulier de la recherche, l'article s'appuie sur des données issues de deux approches (qualitative et quantitative) mises en résonance dans l'investigation de la relation famille/crèche. L'objet de l'enfant vient dire quelque chose du lien tissé entre la famille et la crèche. Les écrits winnicottiens et en particulier ceux relatifs à la capacité de croire ont permis d'analyser le discours des parents et des professionnels de la petite enfance en distinguant « capacité de croire » et « appareil à croyance ». Le trait le plus manifeste de l'appareil à croyance est qu'il vient se substituer au travail de la pensée. L'objet mis dans une position idéale, risque de ne plus participer à la sphère transitionnelle proprement dite. L'enjeu pour toutes les personnes concernées est de permettre qu'il mobilise, au contraire, l'action créative, la relation affective concrète avec les autres et l'ouverture sur eux.Which place and which meanings take, today and in our society, the first objects invested by the children as they constitue a link between the parents, the children and the professionals ? This question inaugurated a research undertaken by researchers-clinicians in partnership with a company of cuddly toys' manufacture. After having presented the particular context of this research, the article is based on data resulting from two approaches (qualitative and quantitative) put in resonance in the investigation of the relation family/day nurserie. The child's object comes to say something of the bond woven between the family and the day nurserie. The winnicottiens writings and in particular those relating to the capacity to believe made it possible to analyze the speech of the parents and the early childhood's professionals by distinguishing the “capacity to believe" from the “apparatus of belief". The most obvious feature of the apparatus of belief is that it comes to replace the work of the thought. The object, put in an ideal position, is unlikely to get anymore involved in the transitional sphere itself. The stake for all the people concerned is to allow that it mobilizes, on the contrary, the creative action, the concrete emotional relation with the others and the opening on them.
- Objet transitionnel, capacité de croire et appareil à croyance - Anne-Christine Frankard, Jean-Luc Brackelaire, Christophe Janssen p. 161-177
Premier article
- (S')Accorder une voie - Guy Mertens p. 181-198 La voix transmet dès l'origine les conditions pour que l'infans entre dans le langage. L'adolescence, en tant que processus menant à une parole adulte, remet en scène, de manière singulière, cet objet lié au désir de l'Autre.From the origin, the voice passes on the conditions so that the infans enters into the language. The adolescence is a process leading to a grown-up way of speaking. It stages this object bound to the desire of the Other in a singular way.
- (S')Accorder une voie - Guy Mertens p. 181-198
Notes de lecture
- Lectures - p. 201-211