Contenu du sommaire : Frères et sœurs

Revue Cahiers de psychologie clinique Mir@bel
Numéro no 27, 2006/2
Titre du numéro Frères et sœurs
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Fictions

    • J.M. Barrie : mort d'un frère et travail du négatif - Christophe Janssen p. 123-140 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La vie et l'œuvre de J.M. Barrie, auteur des récits de Peter Pan, sont marquées par un événement survenu durant l'enfance de l'auteur : la mort de son frère aîné. Ce frère mort n'en deviendra que plus vivant aux yeux de la mère mais aussi pour J.M. Barrie lui-même. Ce constat nous a amené a questionner ce que, à la suite d'André Green, nous nommons le travail du négatif. C'est à partir des travaux de D.W. Winnicott que André Green élabore sa pensée autour de la question du négatif. Le négatif comme vide qui se fait manque, mais un manque « gelé » par la confrontation au réel d'un événement qui, par-là, altère la capacité à jouer. Comment J.M. Barrie tentera de se défaire de ce frère mort et attirer le regard de sa mère ; c'est ce que nous nous proposons de mettre au travail à travers l'évocation de la vie de l'auteur et de son œuvre la plus célèbre : « Peter Pan ».
      The life and work of J.
      M. Barrie, author of Peter Pan's stories, are marked by one event that occurred during the author's childhood, namely the death of his elder brother. Having passed away, this brother turns to be even more alive for the mother but also for J.M. Barrie himself. This observation brought us so far to question what, following André Green, we call the working of the negative. Starting from D.W. Winnicott's work, André Green elaborates his thought around the question of the negative. The negative as void which becomes gap but one that is “frozen” by the confrontation with the reality of an event, which alters the capacity to play. How will J.M. Barrie try to free himself from this dead brother and draw the attention of his mother: this is what we propose to work on by recalling the author's life and his most well-known work: “Peter Pan”.
    • L'utopie du fratriarcat : Fraternel et fraternité dans l'œuvre de B.-M. Koltès - Stefano Monzani p. 141-162 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après un bref rappel des concepts de fraternel et de fraternité et de leur place dans la psychanalyse au regard des liens familiaux et sociaux, nous analysons ces aspects dans l'œuvre littéraire de B.-M. Koltès. Par les questions qu'elle soulève, nous considérons cette œuvre comme un observatoire des liens humains et de leurs vicissitudes dans notre modernité. Plusieurs personnages de ses textes recherchent désespérément une relation de fraternité (entre individus, mais aussi entre races), dont nous allons étudier les modalités à l'aide de la théorie psychanalytique, comme un substitut des liens familiaux perçus comme ambigus voire destructeurs. Nous soulignons le caractère « postmoderne » de cette œuvre qui met l'accent sur les relations horizontales (entre frères et sœurs, entre égaux) par rapport aux relations verticales étudiées de façon privilégiée par Freud via la théorie du complexe oedipien.
      After a brief look of the concepts of brotherhood and fraternity and their place in the psychoanalytical theory in regard to familial and social links, we analyze some aspects of the literary work of B-M. Koltès on this topic. This work can be considered as an observation post of the human links and their evolution in our modern times. Many caracters in his books desperately look for a fraternal relationship (both between individuals and races) as a surrogate of the familial links perceived as ambiguous or destructive. We understand some of their forms through the psychoanalytical theory. We underline Koltès's “postmodernity” because of the emphasis it lays on the horizontal relationships (between brothers and sisters, or equals) in comparison with the vertical relationships which were mostly studied by Freud via the Oedipus complex.
  • Entretien

  • Notes de lecture

  • Thème en préparation

  • Éditorial

  • Contrastes

    • Avec ses frères et ses sœurs, toute sa vie, sous le même toit : Notule à propos de la fratrie chez les Moso de Chine - Patrick de Neuter, Nicole Stryckman p. 113-122 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Chez les Moso, société matrilinéaire et matrilocale, société « sans père ni mari », on vit toute sa vie dans la maisonnée maternelle avec ses frères et ses sœurs, et donc aussi avec sa mère, ses tantes et ses oncles. L'étude de cette société est intéressante non seulement pour les formes très particulières que prennent les fonctions dites, chez nous, paternelles mais aussi pour la spécificité des interdits dits, chez nous, œdipiens. Quant aux sentiments comme l'amour, la jalousie et celui d'être père, le fonctionnement des Moso démontre combien ils sont influençables par la culture. Tout comme les comportements sexuels et éducatifs intra et extra-maisonnée.
      In the Moso, matrilinear and matrilocal society, “without father nor husband”, one spends his whole life in the maternal household with brothers and sisters, and thus also with mother, aunts and uncles. The study of this society is interesting not only for the very peculiar forms taken by what we call paternal functions, but also for the specificity of what we call oedipian interdictions. Concerning feelings as love, jealousy and to be a father, the Moso functioning shows how they can be influenced by the culture. As well as sexual and educational behaviours inside and outside the household.
    • Les enfants du Rwanda : au-delà de la dualité historique et sociale, une histoire de frères et sœurs à reconstruire - Christine Lebon p. 91-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les enfants rwandais dont les parents ont survécu au génocide de 1994 posent aujourd'hui, de par la singularité de leurs fratries, la question des pères et de l'origine. Au niveau social et historique, le génocide, aboutissement d'une déstructuration de la société traditionnelle, a assassiné les pères, c'est-à-dire ceux qui incarnaient une fonction de médiation entre les frères sociaux que sont les Hutu et les Tutsi. Dès lors, chaque sujet rwandais et chaque famille se retrouvent à devoir se débrouiller subjectivement avec une Histoire duelle et meurtrière. Dans un aller-retour entre l'intersubjectivité et l'intrapsychique, l'article propose une réflexion sur l'avènement d'une dualité fraternelle insupportable qui se répercute familialement. L'étude de cas explicitée raconte comment une maman et ses trois filles sont en prise avec la question des frères qui engendre celles de l'altérité et de la différenciation et qui appelle celles des pères et de l'origine.
      By the peculiarity of their siblings, Rwandan children whose parents survived the 1994 genocide are now questioning about the fathers and the origin. At the social and historical level, the genocide, which is the result of the destructuring of traditional society, has murdered the fathers, which means those who were acting as mediators between the social brothers, what Hutu and Tutsi are. Consequently, each Rwandan subject and each family have to cope subjectively with a dual and deadly story. In a round trip between intersubjectivity and intrapsychism, the paper proposes a reflection on the advent of an unendurable brotherly duality having repercussions on the family. The case study presented shows how a mother and her three daughters are taking into consideration the question of the brothers giving rise to the questions of otherness and of differentiation as well as those of fathers and origin.
    • Mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs - Frédérique Berger p. 73-89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article nous avons souhaité approcher l'incidence de la constellation familiale sur la structuration du sujet, sur le lien inconscient entre frères et sœurs, et sur le symptôme de l'enfant. Pour cela nous avons mis en perspective deux textes essentiels de l'enseignement de Jacques Lacan Les complexes familiaux dans la formation de l'individu et Deux notes sur l'enfant. Puis nous avons étudié les incidences symptomatiques de la naissance d'un puîné à partir de certains éléments des célèbres cas cliniques du Petit Hans et de la Petite Piggle. Enfin nous avons souligné le mouvement d'évolution des sociétés et ses effets de réinvention de la structure familiale et du lien social.
      The purpose of this paper is to approach the incidence of family's constellation on the structuring of the subject, as well as the unconscious bond between brothers and sisters regarding the child's symptom. The theoretical background of this work lies on the perspective of two essentials texts from Jacques Lacan's teachings: The family complexes in the structuring of a subject and Two notes on the child. Then we studied the symptomatic incidences of the birth of a sibling from certain elements of the famous clinical cases of Little Hans and Little Piggle. Finally we underlined the mouvement of the evolution of the societies and his effects in the reinvention of the family structure and the social link.
  • Clinique

    • La violence sexuelle dans la famille et la mise à l'épreuve des liens fraternels - Pascal Roman, Magali Ravit p. 11-26 accès libre avec résumé
      Une grande part des situations de violence sexuelle se déroule à l'intérieur du groupe familial et elles concernent, pour nombre d'entre elles, les liens à l'intérieur de la fratrie. La notion de fratrie sera ici considérée de manière large : fratrie biologique, pseudo-fratrie avec les fratries recomposées et/ou les situations d'accueil d'un enfant au domicile familial.Ces formes de violence sexuelle ont très largement partie liée avec la problématique de l'adolescence et le processus adolescent (P. Roman, 2004), dans la mesure où elles interviennent, le plus souvent, au moment de l'accès à la maturité sexuelle pour l'adolescent. Il s'agit ici d'aborder un aspect particulier de ces violences sexuelles à l'adolescence, dont la clinique nous montre qu'elle occupe une place non négligeable, au regard des dénonciations des victimes... même si ces dénonciations émergent au-delà du temps de l'adolescence, au moment où l'auteur a atteint la majorité civile et pénale.La question de la violence sexuelle au sein de la fratrie interroge la dynamique de la construction des liens familiaux et, en particulier, la manière dont les interdits fondamentaux (interdit du meurtre, interdit de l'inceste) sont élaborés dans les interactions au sein du groupe familial. La dimension des enjeux de transmission au sein de la famille, autour du double processus d'inscription en termes d'alliance d'une part, et de lignée d'autre part, devra être particulièrement interrogé, dans la mesure d'une compréhension du symptôme que représente le couple auteur/victime dans la dynamique familiale : de quelle part d'un négatif de la transmission (pacte dénégatif, secret, insu...) ce couple se trouve-t-il le porteur ? Quelle est la spécificité des liens entre auteur et victime dans ce contexte ? Quelle place occupent les affects dans la dynamique des liens au sein de la famille ?Il s'agit ainsi de mettre au travail, à partir d'une clinique issue d'une pratique d'expertise judiciaire, la singularité du lien auteur-victime dans cette configuration familiale, en appui sur une analyse des organisateurs des liens familiaux tels qu'ils se donnent à voir et à entendre au travers des entretiens d'expertise, ainsi que des protocoles d'épreuves projectives proposés dans ce cadre.
    • La maladie génétique au cœur de la fratrie : « tabou » et « secret » - Anne-Laurence Coopman, Christophe Janssen p. 39-54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La maladie génétique et tout ce qui s'y rapporte questionnent l'hérédité, la transmission et confrontent aux questions difficiles de l'héritage, de la culpabilité et des dettes. Difficilement pensable, gérable, voire symbolisable, elle est souvent peu parlée et tenue sous silence. Par cet article, les auteurs tenteront de montrer comment l'occurrence d'une maladie génétique dont on ne parle pas dans une famille peut constituer un secret familial ; secret qui, tacitement partagé par la fratrie, peut devenir « tabou ». Ils aborderont les difficultés que le non-dit dans sa double dimension de « secret » et de « tabou » impose à ceux qui, au travers d'une recherche de « vérité », tentent de se libérer des chaînes imposées par le secret. Au désir de libération du secret s'oppose parfois, en effet, l'interdit de transgression du « tabou » qui est venu organiser les liens fraternels.
      Genetic disease and everything related to it questions heredity, transmission; and faces difficult questions linked to heritage, culpability and debts. As it is difficult to think of, to manage, even to symbolise, it is often less spoken of and kept silent. In this article, the authors will try to indicate how the instance of a genetic disease, if not shared among a family, may become a family secret, which, tacitly shared by the siblings, may become a “taboo”. They will tackle the difficulties that what is left unsaid imposes, in its double dimension of “secret” and “taboo”, on those who, by means of a quest for “truth”, try to free themselves from the chains imposed by the secret. Indeed, the desire to be freed from the secret is sometimes opposed by the transgression of the “taboo” that came to organise fraternal links.
    • Les fratries d'enfants d'alcoolique et la question de la pulsion - Cédric Levaque p. 55-70 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'alcoolisme parental confronte les enfants à des traumatismes évènementiels liés à leur histoire et à celle de leur famille. En corollaire à ces situations, la capacité chez la plupart de ces enfants à se positionner subjectivement face à certaines conjonctures de la vie reste problématique. Cliniquement, au travers de leurs discours, nous repérons d'une part que le temps passif de la pulsion est court-circuité et d'autre part, que la question de l'altérité est, pour certains, éludée. Bien souvent, ces enfants sont alors pris dans des répétitions « agies » qui révèlent un agencement pulsionnel en défaut de subjectivation du fait d'un rapport aux signifiants déficient. La particularité du travail avec les fratries d'enfants d'alcoolique est permettre à nouveau l'élaboration de connexions signifiantes entre les mots et les perceptions traumatiques favorisant ainsi la création d'un discours partageable entre tous et dès lors, l'émergence d'une parole subjective dans le chef de chacun.
      Parental alcoholism confronts children with life trauma linked to their own and their family history. Consequently to these situations, the ability of most of these children to take a stance subjectively in relation to certain life circumstances remains a problem. Clinically, from their words we gather that on the one hand the passive phase of the instinct is bypassed and on the other hand for some, the issue of otherness is evaded. Often, these children are trapped in “acting” repetitions revealing a subjectivation defect in the instinct construction due to a signifier-related deficit. The peculiarity of the work with siblings who are children of alcoholics is to allow significant links to be established again between words and traumatic perceptions. This enables the creation of a shared-speech between all and therefore the emergence of more subjective words from everyone.
    • Sexe, mensonge et trahison. De l'emprise familiale au lien fraternel effracté - Isabelle Duret p. 27-37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'analyse d'une situation de crise familiale à l'occasion de la grossesse interrompue de Luna, 14 ans, nous aide à réfléchir à la manière dont se tisse et se dénoue un processus abusif intrafamilial. Le projet de la thérapie familiale est de modifier l'espace-temps dans lequel évoluent les différents membres du système et les différentes générations. Nous montrons comment à partir du lien effracté par une violence sexuelle fraternelle déniée, une famille devient capable, pour se protéger de l'indicible, de projeter sa pathologie sur la victime elle-même. Celle-ci devient alors chargée des souffrances et d'un poids qui n'est pas le sien mais qu'elle prend sur elle. Le travail du thérapeute consiste à favoriser l'émergence de nouvelles gestions des circulations violentes. Il doit s'affilier aux différents membres de la famille sans se faire l'allié du système. En se positionnant du côté de la confiance, la prise de conscience, le respect des territoires des uns et des autres, la loyauté, la tolérance, en canalisant les émotions, il crée des effets de ritualisation. C'est la position prise par le thérapeute qui permettra de mobiliser la compétence de la famille et de laisser émerger, comme le dirait Ausloos, l'« auto-solution ».
      The analysis of a family crisis resulting from the interruption of Luna's pregnancy at the age 14 allows us to reflect on the process of intrafamilial sexual abuse. The goal of family therapy is to modify the space-time in which members of a system and its different generations evolve. We will show how, from a relationship damaged by denied fraternal sexual violence, a family can discharge its pathological pains and weights on the abused victim in an effort to protect its survival. We will then discuss how the therapist's work is to facilitate the emergence of new ways to cope with violent interactions by affiliating himself with the different family members without becoming the system's main ally. We will argue that, by positionning himself on the side of the family trust, consciousness, loyalty and respect for each other's territory, the therapist strives to create new opportunities for ritualisation designed to mobilize the system's competence and, as Ausloos said, search for an “auto-solution”.