Contenu du sommaire : L'intelligence des corps

Revue Cahiers de psychologie clinique Mir@bel
Numéro no 30, 2008/1
Titre du numéro L'intelligence des corps
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Corps et limites

    • Où commence et où finit un corps de fourmi ? - Dominique Lestel p. 11-26 accès libre
    • Corps et pensées - Françoise Lotstra p. 27-37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dès lors qu'on accepte qu'il n'y a pas de différence entre le corps et l'esprit, qu'il n'y a pas de pensée sans corps ni de corps sans pensée, une réflexion devient possible sur l'intelligence des corps. Le programme génétique du corps laisse une liberté aux détails de sa construction. En effet, le corps et son système nerveux central se modulent l'un l'autre dans une interaction continue avec le monde. Ce processus vital d'adaptation parachève chaque être humain dans sa singularité.
      From the moment that we accept that there is no difference between body and mind, that there is no thought without body and no body without thought, it then becomes possible to consider the intelligence of the body. The genetic programm of the body allows every detail of its structure to develop freely. Indeed, the body and its central nervous system modulate and fit to one another in continuous response to the surrounding world. This vital process of adaptation puts the final touch to each human being's singularity.
    • Le corps, entre pulsions et sublimations ou d'un continuum sublimatoire - Marion Péruchon, Isabelle Orgiazzi-Billon-Galland p. 39-58 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En examinant la création artistique, principalement la sculpture et la peinture, les auteurs dégagent un continuum de conduites sublimatoires basé sur la genèse du psychisme, psychisme qui se développe à partir du corps pulsionnel. Si l'excitation corporelle attise le passage à l'acte dans l'anti-sublimation de certaines œuvres dominées par les pulsions prégénitales, plusieurs niveaux de sublimation, de plus en plus symboliques et élaborés mentalement, peuvent être repérés sur ce continuum. On voit donc à travers celui-ci comment le corps pulsionnel, mis en représentation, intervient sur la scène mentale des sublimations participant ainsi à l'intelligence du corps.
      In examining artistic creation, mainly sculpture and painting, the authors bring out a continuum of sublimatory behaviours based on the genesis of psychism which develops from the pulsional body. If the corporal excitation stirs up the acting out in the anti sublimation of certain works dominated by pregenital drives, several levels of sublimation, more and more symbolic and mentally elaborated, can be located on this continuum. Thus one can see through this continuum how the drive body, set in representation, intervenes on the mental scene of sublimations participating in that way in the intelligence of the body.
  • Corps en puissance

    • Un corps à haut potentiel d'intelligence ? - Vincent Jadoulle p. 59-73 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le potentiel expressif du corps, en jeu dans la communication, dans les relations, dans certaines disciplines artistiques et dans les phénomènes de conversion hystérique, lui confère une certaine « intelligence ». Mais de nombreux auteurs ont tendance à étendre sans limite cette notion d'intelligence du corps, et à assimiler les maladies organiques à un langage corporel symbolique. Cette « hystérisation » abusive du corporel, qui ne tient pas compte des développements de la pensée psychosomatique, semble en partie tributaire de l'histoire de la psychanalyse et des représentations sociales actuelles.
      The expressive potentiality of the body, at stake in the communication, in the relationships, in some artistic disciplines and in the hysterical conversion phenomenon, confers on this body a certain « intelligence ». But a lot of authors tend to immoderately extend this idea of body intelligence, and assimilate the organic diseases to a symbolic bodily language. This abusive « hysterization » of the body disregards the developments of the psychosomatic thinking, and seems to be partly due to the history of the psychoanalysis and to the current social representations.
    • Un exemple de cognition corporelle et de son utilisation : le travail de l'acteur - Jean-Michel Vives p. 75-89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      A partir de l'analyse de textes de Heinrich Von Kleist et de Louis Jouvet, l'auteur s'attache à montrer comment il existe chez l'acteur une activité psychique qui ne relève pas seulement des représentations de choses et de mots mais qui prendrait appui sur l'activité du sentir, impliquant une intelligence du corps.
      From the analysis of Heinrich Von Kleist and Louis Jouvet's texts, the author sets out to show how to exist at the actor's a psychical activity which would raise not only representations of things and words but that would take support on activity of to feel, implicating an intelligence of the body.
    • La méthode enactive en psychologie clinique : Le « savoir faire » du corps-en-mouvement - Brigitte Leroy-Viémon p. 91-108 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, l'auteur montre comment la rupture épistémologique qui consiste à dépasser le cadre de la pensée dualiste pour adopter celui de la pensée dynamique et auto-organisationnelle permet de modéliser le pouvoir fondateur du corps-en-mouvement pour le processus du devenir sujet ; pouvoir que la clinique ne cessait pourtant de pointer depuis longtemps.Il rapporte deux expériences cliniques, l'une tirée de la vie mormale, l'autre de la vie pathologique, pour illustrer son propos.
      In this paper, the writer shows how the breaking off of epistemology which surpass the dualistic thinking to pass to the dynamic and self-organization's one, can explain the founder role of the body-in-action for the process to » become a person» ; role that the clinical experience puts in clearness since a long time. The writer illustrates her demonstration with two clinical experiences, one extrated from the normal life, and the second one extrated from the pathological life.
  • Corps porte-parole

    • Traumatisme somatique : « l'esprit comme jouet du corps » - Anne-Laurence Coopman p. 109-128 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      On présente souvent le corps comme théâtre des maux du psychisme : Joyce Mac Dougall (1989) utilise, notamment, l'expression « le corps comme jouet de l'esprit ». L'auteur du présent article tentera, au décours de sa clinique auprès de patients tétraplégiques, de considérer comment, parfois, l'esprit devient « le jouet du corps ». Il apparaîtra que la sidération engendrée par l'événement traumatique se complexifie par l'immobilisme soudain du corps réel. C'est à travers les concepts d'» image du corps » et d'» entre-deux » que l'auteur pensera la possibilité d'accompagner le sujet vers une re-mobilisation psychique et un repositionnement subjectif ; une vie psychique qui peut reprendre toute son ampleur à travers l'optimalisation des capacités de création et de symbolisation du sujet.
      The body is often represented as the theatre of psyche illness. Joyce Mac Dougall (1989) makes use to that effect of the phrase “the body as a toy of the mind”. The author of this article will attempt, during her clinical experience among tetraplegic patients, to consider how the mind sometimes becomes “the toy of the body”. This article will prove that the sideration caused by the traumatic event becomes more complex through the sudden immobilism of the actual body. The author will view the possibility to take the subject to a psychic remobilisation and a subjective repositioning using the concepts of the “image of the body” and the “in-between” ; a psychic life which can recover all its scale thanks to the optimization of the subject's creative and symbolization abilities.
    • Quand l'ombre de l'objet perdu est tombé sur le corps du sujet... Deuil, somatisation et incorporation - Nathalie Dumet, Pascale Porte p. 129-145 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les auteurs s'intéressent à la manière dont un deuil traumatique peut venir marquer, affecter le psychosoma de l'individu. L'expression somatique est-elle toujours révélatrice d'un impossible travail de deuil, d'une impensable élaboration de la perte ? Deux cas cliniques vont ici permettre d'illustrer et de discuter l'hypothèse selon laquelle l'expression somatique chez le sujet endeuillé actualise la figure de l'objet perdu et vient pré-figurer en quelque sorte l'advenue du travail psychique du deuil.
      The autors are interested by traumatic mourning and how it mays affect human psychosomatic balance. How can we explain the somatic issue of work of mourning? Is the somatic trouble always revealing of an unbelievable elaboration of object loss? Two cases are used here to illustrate and discuss the hypothesis according to somatic expression update plunge into mourning subject's the lost object. It also permit the psychic work of mourning.
    • Le discours transsexuel sur le corps - Jean-Pierre Jacques p. 147-158 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La demande de réassignation de genre de sujets dits transsexuels implique les psys dans le circuit de la candidature à la modification médicochirurgicale des corps, de l'hormonothérapie et de la castration. Ceci donne l'occasion de repenser la notion d'identité sexuelle comme un fait psychique bien plus qu'un donné naturel et de réévaluer la part du discours du sujet sur son corps. La critique virulente adressée au discours psychanalytique par la militance transsexuelle et féministe oblige à concevoir autrement les concepts freudiens de la différence des sexes au-delà de l'angoisse de notre castration. Les développements récents concernant la psychose ordinaire offrent des outils permettant de rafraîchir l'écoute et l'accompagnement d'un certain nombre de ces sujets d'un nouveau genre.
      When subjects known as transsexuals ask for gender reassignation, this forces psychotherapists to start the process that eventually leads to medical and/or surgical modification of the body, through hormonotherapy or castration. This offers the opportunity to reassess the concept of sexual identity as a psychic matter rather than a natural one and to reevaluate the subject's discourse about his body. The virulent criticism addressed to psychoanalysts' doxa by transsexual and feminist militancy compels the reconsideration of the Freudian concept of sexual difference, over and above our own anguish of the issue of castration. Recent developments about ordinary psychosis provide new tools to listen to some of those subjects having changed gender and to support them in the cure.
  • Corps social

    • Quand le corps abrite l'inconcevable : Comment dire le bouleversement dont témoignent les corps au Rwanda ? - Darius Gishoma, Jean-Luc Brackelaire p. 159-183 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article aborde la question du corps sous l'emprise du traumatisme dans la clinique des survivants du génocide des Tutsis au Rwanda. Il est divisé en quatre parties. On part d'une situation clinique pour interroger la place du corps et les rapports corps-psyché chez une survivante qui a subi des violences sexuelles pendant le génocide. La seconde situe cette problématique du corps dans le contexte de l'après-génocide au Rwanda et des « crises traumatiques » d'allure collective qui accompagnent les commémorations annuelles du génocide. Dans la troisième, on présente les appellations créées au Rwanda pour dénommer ces crises traumatiques comme une façon singulière d'y reconnaître ce qui s'y joue. La dernière partie propose quelques pistes d'analyse de la place et du sens du corps dans ce contexte clinique et social spécifique.
      This paper addresses the question of the body under the potency of the trauma in the clinic of the survivers from Rwanda Tutsis genocid. It is divided into four parts. One starts from a clinical situation in order to question the place of the body and the relations body-psyche in a woman surviver having endured sexual aggressions during the genocide. The second part places this issue about the body in the context of Rwanda post-genocide and of the collective looking “traumatic crises” coming with the yearly commemorations of the genocid. In the third part, the denominations created in Rwanda to name these traumatic crises are presented as a singular way to recognize what is settled in it. The last part proposes some clues to analyze the place and the sense of the body in this specific clinical and social context.
    • De fureur et de bruits : L'intelligence des enveloppes sensorielles - Alexia Jacques p. 185-204 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans des contextes de conflit, de guerre, de catastrophe, et plus généralement de toutes situations traumatisantes, les conditions à l'existence sont malmenées, le psychisme et le corporel ébranlés. Dans ces temps générateurs d'angoisse, d'effroi, de ruptures des liens, l'individu en revient nécessairement à des processus de défenses archaïques. A partir d'une expérience singulière dans les territoires palestiniens et d'une vignette clinique d'un enfant mauritanien rencontré à l'hôpital universitaire de Dakar, nous questionnerons l'impact des bruits dans ses aspects les plus déstabilisateurs. Nous analyserons les effets du traumatisme sur les enveloppes psychiques et sensorielles, les manières d'y résister. Nous terminerons en abordant les ressources de l'individu pour traiter les traces laissées par l'expérience effractante, les possibilités de créer ou re-créer du lien autour du traumatisme, notamment à travers un travail de mémoire et de création à soi comme maillage transitionnel.
      Our conditions of existence, our psyche, and our bodily representations are deeply altered in traumatic situations such as conflict, war, or natural disasters. Under such conditions, which promote anxiety, terror, and the severance of interpersonal links, individuals necessarily return to archaic defense mechanisms. Based on a singular experience in the Palestinian Territories, as well as on the clinical vignette of a Mauritian child whom we first met at the University Hospital of Dakar, we explore the impact of environmental noise in its most destabilizing aspects. We analyze the effects of a traumatic event on one's psychic and sensory envelopes, and on one's ability to resist it. We close by overviewing what resources are available to process traumatic experiences and to promote the recreation of links around the trauma — for instance through memory and self-creation as transitional “weaving”.
  • Notes de lecture

  • Thème en préparation