Contenu du sommaire : Effractions d'adolescence

Revue Cahiers de psychologie clinique Mir@bel
Numéro no 33, 2009/2
Titre du numéro Effractions d'adolescence
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Dans le champ de la clinique

    • Au dehors, le choc du dedans - Aurélie Lagarrigue p. 13-29 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'effraction engage nécessairement la question du corps et, par-là même, celle de la trace et de sa possibilité d'inscription. Dès lors, s'il n'y a pas d'effraction sans détresse, certains opérateurs comme la temporalité et la solitude nous permettent de développer le rapport que le sujet adolescent entretient avec ces différents temps. À partir du terme d'effraction, nous tenterons de saisir de quelle manière, l'émergence du temps adolescent permet de déployer le rapport entre la détresse et la désolation. Le cas clinique d'une adolescente rencontrée dans un Service d'Accueil d'Urgence en situation d'exclusion sera proposé.
      Confined outside, exploding inside
      Invasiveness inevitably raises concerns about the body and thus of the trace and the possibility of its inscription. And since there can be no invasion without helplessness, certain factors such as temporality and solitude enable us to describe the relationship which an adolescent maintains with these various phases. Using the term invasiveness, we will endeavor to elucidate in what manner the emergence of adolescence gives rise to the relationship between helplessness and grief. We will then propose a case study of an adolescent girl in a state of exclusion, encountered in an Emergency Service.
    • Passions adolescentes : la rencontre de corps - Jean-Luc Gaspard, Vera Besset p. 31-41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      De tout temps, les sociétés ont adopté un « traitement social » de la « crise » adolescente, que ce soit par le mythe, le rite, la religion ou l'éducation. Cependant quelque chose résiste à ce traitement, notamment dans la vacillation qu'introduit la rencontre avec le réel de la sexualité. Par le point d'appui du symbolique ou les plus diverses suppléances imaginaires, c'est cette rencontre inédite qui doit être subjectivée au travers de ce que nous considérons comme une forme spécifique et à tout coup singulière de « traversée ».
      Passion in adolescents: The experience of the Body
      Traditionally, different society adopted a “social” treatment of the youth “crisis”, either through myth, rituals, religions or education. However something resists, especially in the real of sexuality treatment. In fact, each other must subject this unprecedented meeting through symbolisation or various imaginary supplies. Also we consider this operation as a specific and unique form of “mutation”.
    • Penser le geste suicidaire à l'adolescence et observer l'évolution à moyen-terme du fonctionnement psychique - Nathalie de Kernier, Jean Chambry, Patrick Alvin p. 43-58 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Problème majeur de santé publique, les tentatives de suicide des adolescents appellent une mise en sens. Il nous semble que le geste suicidaire manifeste une voie de décharge pulsionnelle retournée contre soi tout en préservant l'objet et peut être compris comme une défense violente instinctuelle. Le courant sexuel instinctuel pubertaire insuffisamment contenu se voit excessivement infiltré par des motions infantiles parenticides et incestueuses non intégrées, en écho à des motions infanticides assignées aux figures parentales, ce qui est susceptible de brouiller les repères générationnels. Ainsi, le geste suicidaire nous semble signer momentanément un échec d'élaboration du traitement de la perte et du conflit œdipien réactualisé à l'adolescence mais nous semble aussi signer une tentative de redémarrage du processus de subjectivation. Notre propos s'étaye sur des extraits d'entretiens cliniques d'une adolescente de 16 ans, après son passage aux urgences à la suite d'un geste suicidaire par ingestion médicamenteuse et sur une comparaison de deux séquences de réponses au T.A.T., peu après le geste suicidaire et un an plus tard.
      To understand suicidal gesture during adolescence and to observe the medium-term evolution of the psychic functioning Teen-agers' suicidal gestures are a major problem of public health and it is important to understand its meaning. We see suicide attempt as a way of pulsionnal discharge reversed against oneself to protect the object and we understand it as a violent instinctual defense. The instinctual sexual current of puberty insufficiently contented is excessively infiltrated by infantile parricidal and incestuous unassimilated motions, repeating infanticidal motions assigned to parental figures. This excessive infiltration may confuse the boundaries of generations. So, suicidal gesture seems to sign momentarily a failure of elaboration of treatment of loss and of oedipal conflict updated during the adolescence. But suicidal gesture seems also to sign an attempt to start up again the subjectivation'process. Our purpose is based on extracts of clinical interviews of a 16 years old teen-ager after her passage through the emergency department further to her suicide attempt by medicines ingestion and on a comparison between two sequences of answers to the T.A.T., just after the suicidal gesture and one year later.
    • Quand la maladie entrave le travail du féminin de l'adolescente - Stéphanie Poumeyrol, François Marty p. 59-68 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La dépendance, et la fantasmatique de soumission passive qu'elle réactive à l'adolescence, ont une place majeure dans l'appréhension des problématiques spécifiques au sujet diabétique de type 1. Il s'agit ainsi d'en comprendre les implications sur le processus d'identification sexuelle au féminin et le travail d'autonomisation qui l'accompagne. À travers l'histoire de deux jeunes filles, nous montrons comment l'effraction de la maladie peut venir amplifier, entraver ou geler l'effraction pulsionnelle au féminin.
      When illness hinder female sexual identification
      Dependence and representations of passive submission are increased among adolescents with diabetes mellitus type-1. The consequences of this dependence on female sexual identification and access to adulthood must be understood. Through the history of two adolescents, we try to show the influence of illness on this difficult passage: illness violence can increase, hinder or paralyze female sexual identification.
    • L'effraction du contre-transfert dans le psychodrame d'une adolescente - Radu Clit p. 69-84 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La problématique adolescente de l'effraction est abordée par le biais du contre-transfert. Il s'agit du psychodrame analytique individuel d'une jeune fille pubère qui se trouve en échec scolaire. Depuis le divorce de ses parents, sa relation avec son père est en impasse. Sa participation au traitement est marquée par la passivité, par le refus de proposer des scènes. Dans ce contexte, le meneur de jeu arrive à éprouver un vécu inquiétant, qui le place de façon imaginaire dans une posture défavorable d'agresseur. Ce vécu fait effraction dans sa psyché et n'a pas de rapports avec ses expériences de vie – en conséquence, il semble lié à la problématique de la patiente. Préférant le registre non verbal, cette dernière est censée avoir recours à l'identification projective pour signaler une posture masculine inconsciente qui mélange sexualité et violence, et qui permet de comprendre le contenu du contre-transfert du meneur de jeu du psychodrame.
      Break-in of Countertransference in a Teenager's Psychodrama
      The issue of break-in at adolescence is approached through the phenomenon of Countertransference. It is observed in the individual analytical psychodrama of a teenage girl, who is in failure at school. Since her parents' divorce, her relationship with her father is no more working. Her participation in psychotherapy is marked by passivity and the refusal to propose scenes. In this context, the main psychotherapist comes to experience a disturbing feeling, which places him at an imaginary level in the disadvantageous position of an aggressor. This experience has broken into his psyche and it was not linked to personal experiences – therefore, it appears to be related to the patient's problems. Preferring the non-verbal communication, the patient seems to bring into play projective identification as a means to signify a masculine posture that mixes sexuality and violence, and that allows to understand the main psychotherapist's Countertransference.
    • L'adolescence : de l'héritage familial à la liberté individuelle - Véronique Wenderickx p. 85-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Avec l'adolescence, le jeune entre dans une longue quête de repères personnels qui l'aideront à construire progressivement son identité de futur adulte.Au décours de ce parcours, l'adolescent bouscule sa famille et l'invite à revisiter ses croyances et valeurs, collaborant ainsi à son processus évolutif.Le système familial va en effet pouvoir réaffirmer certaines croyances et en assouplir d'autres.De cette nouvelle dynamique naîtra progressivement pour le jeune la possibilité de s'approprier la part de l'héritage familial porteuse d'identité.L'analyse d'un long processus de thérapie familiale permettra d'aborder ce qu'il advient de cette co-évolution dans les familles où le temps s'est arrêté à la suite de traumatismes et où l'adolescent, livré à ses souffrances, a recours aux conduites à risque pour questionner sa valeur intrinsèque, voire sa légitimité à vivre.
      Adolescence: from family transmission to individual freedom
      An adolescent looks to find his/her way into adulthood. During this time, this can cause disruption in family life and often means the family questions its deep-rooted beliefs and values and may either reaffirm some or adjust others. These new dynamics mean that the adolescent puts his/her mark on these family values and beliefs. In families where there has been a trauma and normal development has been stunted, family therapy can enable the adolescent to move on with his/her life within the family circle.
  • Dans le champ institutionnel

    • Adolescentes placées : un féminin bien singulier ? - Marine Schmoll p. 101-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce texte s'intéresse aux adolescentes placées suite à de graves dysfonctionnements familiaux, sujet peu abordé jusqu'ici. Il s'agit d'explorer l'impact des nouveaux liens tissés dans l'institution d'hébergement (PJJ), en particulier avec les éducateurs et les pairs, sur le renouvellement du pacte originaire avec la mère que suppose le passage adolescent de jeune fille à jeune femme. Notre réflexion théorique se base sur une double impasse : dans la construction du féminin et dans celle du lien des adolescents placés. Deux vignettes cliniques présentant des situations (hébergement en foyer, hébergement en studio), des histoires et fonctionnements différents viennent appuyer notre discussion autour des caractéristiques psychiques communes qui bloqueraient pourtant l'issue de cette épreuve de féminisation. Sont proposées notamment l'idée d'un contrat traumatique de répétition qui lierait en fait ces jeunes filles à leur mère voire au couple parental et l'esquisse d'une nouvelle figure dite Féminin Aliéné qui nous aide à rendre compte des effets désubjectivants des multiples situations de passivité contre lesquelles luttent ces jeunes filles depuis l'enfance.
      Placed girls: a singular feminine?
      This text takes a look on placed girls placed for important familial dysfunctions, a little approached theme. It's about exploring the impact of new bonds offered by the housing institution (PJJ), specially with educators ands peers, on the renewal of the original denegative pact with their mother which adolescent transition from teenage girl to young woman supposes. Our theoretic thought is based on a double impasse : the ones of the feminine construction and of the bond for placed adolescents. Two clinical illustrations about different situations (lodged in a collective center or a studio), life and functionings support our discussion on common psychic characteristic which would block the issue of this feminization process. The idea of a traumatic repetitive contracts which would bind in fact theses adolescents to their mother and the parental couple is assumed, as well as a new figure called Alienated Feminine to help us in understanding unsubjectiving effects of the numerous passiveness situations refused by theses girls from childhood.
    • Le rapport au savoir de deux jeunes scolarisés en ITES : l'impossible intériorité et la mise au défi - Françoise Hatchuel p. 121-138 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent article s'appuie sur une recherche collective portant sur le rapport au savoir de jeunes scolarisés dans un ITES (institut thérapeutique éducatif et scolaire). Il interroge la façon dont les effractions psychiques circulent entre les différents protagonistes (jeunes, éducateurs et éducatrices, équipe de recherche) pour montrer la difficulté, mais pas l'impossibilité, pour ces adolescents, à délimiter un espace psychique propre pourtant nécessaire à la construction d'une capacité de pensée.
      The relation with knowledge of two young pupils scolarized in a specialized institute: challenge and impossible interiority. This article presents a collective investigation which studies the relation with knowledge of young pupils who are studying in an institute specialized for children with difficulties. We asked the way where the psychical breaks are circulating between the different protagonists (pupils, educators, research workers) and show the difficulty, but not the impossibility, for those teen-agers, to delimit their own psychical space, which is however a necessity for their self-construction.
    • Du site au lieu - Élisabeth Duchêne, Emmanuelle Paul, Celestina Fanara, Annick Delférière, Hassan Samii, Tanguy de Foy p. 139-158 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les adolescents dans l'impasse, pour lesquels l'effraction est parfois le seul recours à une inscription sociale, ne consultent pas les Services de Santé Mentale. Une équipe s'est délogée de ses conditions habituelles de travail pour tenter de donner forme à un accueil qui permette de transformer un site anonyme en un lieu d'adresse, de rencontre, d'altérité fiable. L'article propose une visite du site d'accueil et cherche à repérer les mouvements en jeu qui permettent aux jeunes accueillis d'« avoir lieu ».
      From a site to a place
      Teenagers in trouble, for whom destruction sometimes appears to be the only way to social integration, do not consult mental health services. A team moved out of their usual working environment to develop a “welcome” which allows the individual to experience a change from an anonymous site into a place of “address”, a place to meet and a place of reliable alterity. This article takes the reader on a visit of this “site of welcome” to identify the different components which allow or enable the young people “to take place”.
  • Dans le champ social

    • Effraction et nom à l'adolescence : le tatouage - Orsola Barberis, Silvia Lippi p. 159-175 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Il s'agit de dégager les enjeux de l'acte de se faire tatouer à l'adolescence, pratique de plus en plus répandue parmi les jeunes d'aujourd'hui. Nous montrerons que le tatouage n'est pas une inscription symbolique et qu'il se distingue du trait unaire et du signifiant. Il est en revanche une « marque narcissique » : le tatouage provoque une jouissance auto-érotique et le sujet idéalise son corps tatoué. Nous analyserons aussi les fantasmes fixés à la pratique de se faire tatouer : fantasme de féminisation et fantasme de perfection. Le tatouage peut se lier à un fantasme sexuel qui vient à la place de l'acte, en ce sens le sujet ne risquera pas l'échec ou la déception dans la réalité, mais il pourra continuer à croire en l'existence d'une jouissance qui ne soit pas traversée par la castration.
      Effraction and name in the adolescence: the tattoo
      It is a question of defining the stakes in the act to be tattooed in the adolescence, practice more and more spread among the young people today. We shall show that the tattoo is not a symbolic inscription and that it is different from the unique trace and from the signifier. On the contrary, it is a “narcissistic mark”: the tattoo provokes an auto-erotic enjoyment and the subject idealizes its tattooed body. We shall also analyze the fantasies fixed to the practice to be tattooed: fantasy of feminization and fantasy of perfection. The tattoo can be bound to a sexual fantasy which comes in the place of the act, thus the subject will not risk the failure or the disappointment in the reality, but he can continue to believe in the existence of an enjoyment which is not crossed by the castration.
    • L'adolescence en exil, exil d'adolescence - Alexia Jacques, Soumaya Lamjahdi, Alex Lefebvre p. 177-200 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'adolescence, passage obligé, est une étape de la vie qui n'est pas toujours facile à vivre. Elle nécessite certains réaménagements et remaniements psychiques, identitaires et sexuels, confrontant l'adolescent à de nouvelles réalités. Une telle transition, un tel exil, peut rendre l'adolescent d'autant plus vulnérable lorsque son environnement ne lui offre pas de cadre contenant, soutenant. Dans cette étude, nous nous concentrerons sur des Palestiniens qui ont vécu une adolescence brutale au cœur des atrocités de la guerre et qui ont enduré l'exil dans des camps de réfugiés en Jordanie. Nous nous sommes principalement intéressés aux mécanismes de survie développés dans un tel contexte chaotique, notamment la loyauté et l'espoir du retour. Par cela, nous entendons la loyauté éternelle à la cause palestinienne et l'espoir fervent qu'un jour ils retourneront dans leur pays. Cette loyauté forge des liens d'appartenance tellement forts au sein de la communauté palestinienne que, parfois, peu d'espace subsiste pour vivre l'autonomisation et ses enjeux propres à la période adolescentaire.
      Adolescence in exile, exile of adolescence
      Adolescence is a difficult and unavoidable stage of life. It demands serious psychic adjustments of identity and sexuality, confronting the adolescent with new realities. Such a sensitive transition can make the adolescent even more vulnerable when their environment offers no support system. In this study we would like to focus on Palestinians who have experienced a brutal adolescence in the atrocities of war and endured exile in Jordanian refugee camps. We are especially interested in the survival mechanisms developed in such a chaotic context, namely loyalty and the hope of return. By this we mean undying loyalty to the Palestinian cause and the fervent hope of one day returning to their homeland. This loyalty forges such strong belonging ties in the Palestinian community that there is no room left for the developmental tasks of adolescence.
  • Notes de lecture

  • Thème en préparation