Contenu du sommaire : Parentalités

Revue Cahiers de psychologie clinique Mir@bel
Numéro no 37, 2011/2
Titre du numéro Parentalités
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Ouverture

    • Ménages d'enfants sans parents au Rwanda : (Re-)création d'une structure familiale après le génocide perpétré contre les Tutsis ? - Claudine Uwera Kanyamanza, Jean-Luc Brackelaire p. 9-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le phénomène des « enfants chefs de ménage » et des « ménages d'enfants » surgit au Rwanda après le génocide des Tutsis en 1994. Rien ne pouvait être institué, prévu, comme forme d'organisation familiale pour ces enfants qui en viennent à vivre seuls dans des ménages sans parents et sans adultes, avec à leur tête un autre enfant un peu plus grand, un aîné, qui assume des fonctions parentales et fraternelles qui ne sont pas nécessairement basées sur des liens de consanguinité. L'enfance et le passage à l'âge adulte, ici vécus sans parents, sur le fond de la disparition des parents et sous la marque de l'innommable, se révèlent difficiles, sources de souffrance, quand bien même les raisons de ce destin restent différentes pour chaque enfant. Les auteurs se demandent comment ces enfants en sont arrivés là, ce qui fait qu'à un certain moment, on se met à créer un « ménage », une « famille », ce qui est déterminant dans cette construction des ménages d'enfants, ce qui permet qu'ils y arrivent, qu'ils réussissent à y vivre, mais aussi ce à quoi ils renoncent, et ce que représente pour eux cette vie menée dans le ménage d'enfants. Une hypothèse est que pour ces enfants vivre dans un ménage d'enfants est une tentative singulière d'arriver à créer un nouveau groupe familial et d'y vivre, en remobilisant la structure sous-jacente de la famille, un essai donc, non sans désespoir, de recréer une espèce de foyer, simultanément personnel et social, un lieu où vivre, ou plutôt d'abord à partir duquel survivre, sur les cendres de celui pourtant perdu, déréalisé, anéanti dans le génocide et son cortège de ravages. L'analyse d'entretiens menés sous la forme du récit de vie auprès de 16 enfants déploie leur arrachement à l'enfance et leur projection dans une lourde responsabilité, celle d'une parentalité précoce qu'ils adoptent en étant « comme des parents » à la différence d'être parents. Ils témoignent de la manière dont des paroles, gestes, souhaits et modes d'être intériorisés issus des parents s'avèrent porteurs pour les enfants des ménages en les poussant à assumer en propre une position et un rôle personnels créateurs de groupes d'appartenance et de filiation.
      Households in Rwanda by children without parents. (Re)building a family structure after the rwandan genocide?The phenomenon of “child-headed households” or “children households” emerged in Rwanda in the wake of the 1994 Tutsi genocide. No form of family organization could be set up or planned for these children, who ended up living alone in households without parents or other adults. At their head was another, slightly older, child – the oldest - who assumed the role of a parent or a sibling without there being necessarily any blood ties. Childhood and the transition to adulthood, experienced without parents, but with a background of parental disappearance and the mark of the unmentionable, proved to be difficult and a source of suffering, while the causes of such a fate were different for each child. The authors examine how this situation came about, what caused, at a certain moment, the act of creating a new “household” or “family,” what was the deciding factor in building a children household, what enabled them to succeed and manage to live together, but also what they had to give up and what life in a children household meant to them. One hypothesis is that, for these children, living in a children household was a singular attempt to create a new family and to live in it by rebuilding the underlying structure of the family. It was thus a desperate attempt to re-create a kind of personal and social home, a place in which to live, or rather initially to survive, in the ashes of what had been lost, dismembered and annihilated by the genocide and its accompanying devastation. An analysis of interviews with 16 children talking about their own life reveals how they were torn away from their childhood and hurled into a life of heavy responsibility, an early parenthood, which they took on by being “like parents,” without being real parents. They relate how words, gestures, hopes and internalized ways of being, inherited from their parents, proved invaluable for the children of these households by leading them to assume a personal position and role in creating groups in which they were family members.
  • Développements théoriques

    • Le père, ses instances et ses fonctions dans l'enseignement de Lacan et aujourd'hui, un quart de siècle plus tard - Patrick de Neuter, Colloque de La Hulpe p. 47-73 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après avoir proposé une synthèse de l'enseignement de Lacan concernant les pères réel, imaginaire et symbolique et les différentes fonctions paternelles, l'auteur envisage comment ces fonctions peuvent être effectives dans une société « sans père, ni mari » (les Moso de Chine). Une troisième partie de l'article est consacrée à une réflexion sur l'effectuation possible de ces fonctions au cœur des diverses modalités familiales contemporaines malgré (voire grâce) le déclin du patriarcat et de l'imago paternelle. Enfin, il propose le remplacement du concept de fonction paternelle – trop marquée par le passé patriarcal - par celui de fonction tierce symboligène, subjectivante et structurante.
      The father, his manifestations and functions in Lacan's teaching and today, twenty five years later
      After putting forward a synthesis of Lacan's teaching in regard to the real, the imaginary and the symbolic father and the various paternal functions, the author considers how these functions can be effective in a community “without father or husband” (the Mosuo in China). The third part of the article is devoted to reflecting on the possible actualization of these functions amidst the various present-day family modalities despite (or thanks to) the decline of patriarchy and the paternal imago. Lastly, he suggests that the concept of paternal function – too heavily stamped by a patriarchal past – be replaced by that of a threefold symbol-generating, subjectivating and structuring function.
    • La « parentalité » : remède au malaise dans la culture ou forme nouvelle du refoulement et de l'inhibition ? - François Richard p. 75-87 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article relie l'émergence contemporaine de la notion de parentalité à la spécificité de l'actuel malaise dans la culture, où l'on trouve un mélange détonnant entre d'un coté cynisme et violence et de l'autre l'idéologie d'un lien social voué au bien. Parenté et Parentalité sont envisagées dans ce qui les différencie, ce qui introduit à une discussion avec M. Godelier sur les évolutions actuelles de la famille.
      “Parenthood”: a remedy for a cultural malaise or a new kind of repression and inhibition?
      This article links the current emergence of the parenthood concept to a specific present cultural malaise with a clashing mixture of cynicism and violence, on the one hand, and on the other, the ideology of a social bond dedicated to the good. Kinship and parenthood are considered in what differentiates them, leading to a debate with Mr. Godelier on current developments in the family.
    • Place et enjeux du narcissisme dans la parentalité - Luc Vanden Driessche p. 89-102 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Être parent ou vouloir le devenir est une situation privilégiée de reviviscence des représentations d'enfant et de parent imaginaires que le sujet porte en lui depuis sa propre enfance. Dès lors, les enjeux narcissiques de la parentalité consistent en ce qu'elles puissent subir suffisamment de transformations successives pour investir les positions parentales requises au fur et à mesure que l'enfant grandit. Des évènements inattendus et, plus généralement, différentes périodes sensibles peuvent constituer une pierre d'achoppement dans ce processus, à commencer par le projet d'enfant lui-même comme l'illustre notre exemple clinique. Au contraire, lorsque les représentations parentales sont suffisamment adéquates, elles participent au sentiment de sécurité nécessaire au détachement mutuel. Nous évoquons pour finir quelques éléments pouvant encourager celui-ci, tels que la mise en place de véritables espaces personnels pour l'enfant, métaphores autant que conditions concrètes de son autonomisation psychique.
      The Role and Challenges of Narcissism in Parenthood
      Being a parent or wanting to become one is a condition that favours the revival of the imaginary child and imaginary parent, which a person has borne since childhood. That being the case, the narcissistic challenges related to parenthood consist in the fact that they have to undergo enough successive transformations to cathect the required parental attitudes as the child grows up. As shown in our clinical example, unexpected events and, more generally, different tangible instances can act as stumbling blocks in this process, starting with the desire to reproduce. On the other hand, when parental representations are appropriate enough, they help convey the feeling of security needed for mutual detachment. We conclude with a few elements, which may help with the latter, such as setting up genuine personal spaces for the child, both metaphors and concrete conditions in his psychological empowerment.
    • Le patriarcat, la filiation charnelle et les pères - Laurence Croix p. 103-122 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'idéalisation du père semble se maintenir au-delà du déclin du christianisme et du patriarcat. Pourtant, la chute de l'imago paternel continue d'inquiéter plus qu'elle ne réjouit. L'histoire des civilisations monothéistes, l'évolution des lois et la complexité des théories psychanalytiques sur le père permettent d'envisager autrement que dans un sentiment d'insécurité les « nouvelles parentalités ». La dissociation de la filiation charnelle, de la transmission et de l'autorité sont inscrites depuis longtemps dans nos cultures et dans les histoires familiales et singulières des sujets. La véritable question qui se pose, avec Freud et de tout temps est celle de la transmission, au-delà peut-être de la question exclusive de la paternité et du patriarcat ?
      Patriarchy, biological filiation and fathers
      Idealization of the father seems to persist even after the decline of Christianity and patriarchy. However, the fall of the father imago continues to be more a cause of anxiety than of joy. The history of monotheistic civilizations, the evolution of law and the complexity of psychoanalytical theories on the father enable us to consider “new parenthoods” other than with a feeling of insecurity. The dissociation of biological filiation, of transmission and of authority has long been part of our culture and of the family and personal histories of subjects. The fundamental question, as in Freud and as always, is the one of transmission, more fundamental perhaps than the exclusive question of fatherhood and patriarchy.
  • Cliniques

    • L'infertilité comme analyseur de la parentalité - Sylvie Bourdet-Loubère, Anne-Valérie Mazoyer p. 123-147 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La souffrance des couples « en mal d'enfant », les difficultés du parcours thérapeutique et la construction de la parentalité dans ces situations inédites sont éclairées par une présentation de situations cliniques rencontrées dans un service d'Aide Médicale à la Procréation (AMP). Les auteurs évoquent par exemple la demande d'un enfant « coûte que coûte », l'idéalisation de l'enfant issu de l'AMP ou encore le choix de l'adoption.
      Infertility as the Analyser of Parenthood
      The suffering of couples “pining for children”, the difficulties along the therapeutic journey and the construction of parenthood in these new situations are enlightened by a presentation of clinical situations encountered during a mission with Medical Assistance to Procreation (MAP). The authors describe, for example, a “whatever it costs” demand for a child, the idealized image of a child born as a result of MAP and also the choice of adoption.
    • « J'ai tué mon enfant... » Pour penser la clinique de l'IVG - Danielle Bastien p. 149-163 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En s'appuyant sur une vignette clinique d'une IVG tardive vécue par une jeune fille, l'auteure propose de penser la phrase « J'ai tué mon enfant », entendue répétitivement dans cette clinique, comme expression consciente du fantasme inconscient d'infanticide. L'IVG peut alors être envisagée comme une mise en acte de ce fantasme, ce qui permet de comprendre aussi la culpabilité immense qui surgit le plus souvent après l'intervention. L'auteure propose ensuite de considérer le sens de cette mise en acte comme une tentative de suppléance, qui passe par le réel du corps, à une castration symbolique inachevée, c'est-à-dire à une séparation inaccomplie d'avec l'Autre premier. Cette suppléance ne pourra qu'échouer dans cette voie de l'acte, si elle n'est pas reprise, tôt ou tard, dans la mise en mots du sens de l'acte.
      “I killed my child” – Considering the Clinical Practice of Voluntary Pregnancy Termination
      Based on the clinical account of a late voluntary pregnancy termination by a young woman, the author considers the sentence “I killed my child”, heard repeatedly in such cases, as a conscious expression of the unconscious fantasy of infanticide. The voluntary termination of a pregnancy can thus be considered as acting out this fantasy, which allows us also to understand the enormous guilt that usually comes after an intervention. The author then suggests that this acting out is an attempt, channelled through the body, to replace an incomplete symbolic castration, i.e., an incomplete separation from the primary Other. This active substitution will eventually fail unless its meaning is not expressed verbally.
    • Processus de maternalité chez les femmes accueillies en centre maternel : de la passivation à la subjectivation - Nadine Proia-Lelouey, Catherine Schvan p. 165-179 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir de leur clinique respective, les auteures s'interrogent sur les particularités et surtout sur les impasses de la maternalité chez les femmes accueillies en centre maternel. Elles s'appuient sur l'idée maintenant largement répandue selon laquelle la maternité constitue un moment particulier d'ouverture psychique et, en conséquence, de réactivation des traumatismes psychiques précoces. Elles tentent alors de montrer en quoi le concept de passivation compris comme trouble de l'accès à la passivité peut s'avérer opérant dans ce contexte clinique. Les auteures mettent ainsi en évidence en quoi la maternité réactive chez ces femmes les impasses psychiques de la prime enfance qui les a laissées dans la passivation mais aussi, en quoi ce moment peut en permettre l'élaboration et relancer le processus de subjectivation. Une vignette clinique vient illustrer les propos des auteures.
      The Process of Motherhood in Women in a Mother and Child Center: From Passivation to Subjectivation
      From their respective clinical practices, the authors raise questions about the characteristics and especially the deadlocks of motherhood among young single mothers living in a Mother and Child Center. They base their discussion on the now widely-held view that motherhood is a special moment of psychic opening and, therefore, of re-activation of early psychic trauma. They then attempt to show how the concept of “passivation,” understood as a disorder in accessing passivity, can prove to be helpful in this clinical context. The authors thus demonstrate how maternity in these women reactivates the psychological deadlocks of early childhood, which left them in “passivation”, and also how this particular moment in their lives can allow its development and re-start the process of subjectivation. A clinical example is used to illustrate the authors' point of view.
    • Exil, transmission et fonction parentale face aux idéaux contemporains - Rajaa Stitou p. 181-192 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment devenir parent lorsque le sujet est déstabilisé dans ce qu'il a de plus intime et que les repères culturels et familiaux censés soutenir cette position se fragilisent ou ne sont pas reconnus comme structurant par la société d'accueil ? Ce regard de l'Autre social peut exposer au ravage lorsque la différence de l'autre est perçue non pas comme porteuse d'altérité mais comme une menace ou un danger. L'auteur prend appui sur l'actualité de la clinique dans son rapport aux idéaux contemporains pour montrer que les vicissitudes subjectives que traversent parfois les parents immigrés, ne sont pas sans répercussions sur la dimension de la transmission.
      Exile, transmission and the parental role faced with contemporary ideals
      How does a subject become a parent when s/he is destabilized in what is most intimate and when cultural and family landmarks, supposed to support this state are weakening or are not recognized as structuring factors by a host society? This view of the Social Other can be destructive when the difference of the other is not considered as bearer of otherness but as a threat or a danger. The author uses clinical practice, relative to contemporary ideals, to show that the vicissitudes sometimes experienced by immigrant parents have repercussions on transmission.
    • L'insoutenable de l'enfant réel - Lucie Juliot p. 193-199 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Mme K. vient nous enseigner quelque chose de ce hiatus qui demeure entre la mère et la femme. Elle ne parvient pas à élaborer cette question de « l'être mère », l'enfant est en place d'objet réel, insoutenable, qu'elle évacue ou qui peut disparaître. Chaque maternité se déroule sous le sceau de l'angoisse, angoisse qui la mène vers le passage à l'acte. Mme K est happée par cet illimité, par cette toute puissance que peut avoir une mère sur son enfant.
      The Unsustainable Real Child
      Mrs K. teaches us something about the gap that remains between mother and woman. She is unable to work out the issue of “being a mother”; the child is there as a real object, unsustainable, which she evacuates or which may disappear. Each maternity takes place branded by anxiety, an anxiety that leads a mother to act out. Mrs K. is overwhelmed by this boundlessness, by the immense power that a mother can have over her child.
  • Recherches

    • La parentalité dans un couple lesbien : enjeux et questionnements - Despina Naziri, Magda Dargentas p. 201-229 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article nous abordons le discours de couples de femmes confrontées à l'IAD, dans le cadre d'une recherche clinique qui avait comme objet l'étude du processus psychique à travers lequel les partenaires d'un couple lesbien accèdent à la parentalité, en lien avec leur histoire personnelle et familiale et avec la dynamique établie dans leur couple. Nous présentons la méthodologie employée et les données obtenues. Notre approche combine une exploration longitudinale et psychodynamique (analyse de cas) et une analyse textuelle (en utilisant le logiciel ALCESTE) des entretiens cliniques réalisés avec les deux partenaires de 32 couples lesbiens ayant eu recours à l'Insémination Artificielle par Donneur (IAD) pour devenir parents. L'articulation des données obtenues à travers les deux types d'analyse du matériel nous permet de discuter l'impact de trois facteurs sur l'accès à l'homoparentalité de ces couples et sur la construction d'un projet parental : la place attribuée au donneur anonyme, l'incidence de l'acte médical de l'IAD, le processus d'attribution des places de la mère sociale et de la mère biologique au sein du couple.
      Parenthood and Lesbian Couples: Challenges and Questions
      In the framework of a clinical study on the psychic processes affecting partners in lesbian couples, who seek access to parenthood, this article analyzes the testimony of female couples preparing for Artificial Insemination with Donor (AID) and takes account of their personal and family history, as well as the dynamics of the couple itself. The methodology used and the data found are presented. The approach combines a longitudinal and psychodynamic study (illustrated with selected case studies) and a textual analysis (with the ALCESTE software) of clinical interviews of both partners of 32 lesbian couples, who sought to become parents through the use of AID. The combination of results from both analyses leads to a discussion of three factors affecting access to homoparenthood and the construction of a parental project for lesbian couples: i.e., the place given to the anonymous donor, the impact of the medical act of AID and the process of assigning the status of social mother and biological mother within the lesbian couple.
    • Homoparentalité et sexualité - Susann Heenen-Wolff, Emilie Moget p. 231-245 accès libre
    • Enjeux de la construction du lien de filiation chez des enfants adoptés a l'étranger. Apports de la clinique projective - Maria-Alejandra Fernandez – Borges, Pascal Roman p. 247-269 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article porte sur les aménagements psychiques engagés dans la construction du lien de filiation adoptive chez des enfants adoptés à l'étranger. La clinique présentée concerne une population tout-venant d'enfants âgés entre 8 et 12 ans, auxquels un dispositif projectif (Rorschach et TAT) a été proposé. La clinique projective met en avant une construction précaire des imagos parentales chez les enfants rencontrés, interrogeant ainsi la fonction symbolique du lien à ces figures. Les auteurs soulignent la nécessité de penser ces particularités dans la construction des imagos, non seulement en lien avec l'histoire précoce des enfants mais aussi à la lumière de la spécificité du lien adoptif où l'histoire des parents adoptifs, liée à leur inscription dans ce lien, doit être prise en compte.
      Challenges in the Construction of a Filiation Relationship in Children Adopted from Abroad. The Contribution of Projective PsychologyThis article focuses on the psychological development involved in building a filiation relationship with children adopted from abroad. The clinical cases presented concern children between the ages of 8 and 12, for whom a projective method (Rorschach and TAT) was proposed. Projective psychology highlights the precarious construction of parental imagos found in children and therefore questions the symbolic link to these figures. The authors stress the need to consider these features of imago construction, not only in connection with the early history of the children, but also in light of the specificity of the adoptive relationship, in which the history of the adoptive parents, linked to their inscription in this relationship, must be taken into account.
  • Notes de lecture

  • Thème en préparation