Contenu du sommaire : L'argent
Revue | Cahiers de psychologie clinique |
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Numéro | no 38, 2012/1 |
Titre du numéro | L'argent |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Alex Lefebvre p. 7-9
L'argent
- Argent, cadre et psychanalyse - Luiz Eduardo Prado de Oliveira p. 11-30 Souvent nous avons entendu dire ou lu que le payement des séances de psychanalyse ou de psychothérapie, et donc l'argent, est le pilier du cadre analytique. Pourtant, cela n'a pas été le cas ni avec Freud ni avec l'expérience des polycliniques psychanalytiques de Vienne ou de Berlin. Fréquemment, cela n'est pas non plus le cas aujourd'hui. Un exemple clinique montre le parcours de l'argent dans une cure, parcours soumis au transfert.We have often heard or read that payment for the psychoanalytic or psychotherapeutic session, and therefore money, underpins the analytic setting. Yet this was not the case, either with Freud or with the psychoanalytical policlinics of Vienna and Berlin. And this is often not the case today either. A clinical example demonstrates the journey of money during the course of the treatment, a journey dependent on transference.
- L'argent dans la cure au temps de Freud - Jacques Sédat p. 31-49 Les positions personnelles et théoriques de Freud sur le rôle l'argent dans la cure sont loin d'être univoques. Freud expose le rôle exigible de l'argent dans la cure, dans le texte « Sur l'engagement du traitement » en 1913. Mais, après la guerre de 1914-18, Freud s'oriente vers une position plus favorable à la gratuité des soins pour les plus démunis, ce qui sera mis en pratique dans la Polyclinique de Berlin, en 1920.Freud's personal and theoretical views on the role of money in psychoanalytic treatment are often ambiguous. Freud sets out the requirement of money in treatment in his article “On Beginning the Treatment”, published in 1913. After the First World War, however, Freud began to favor free care for the very poor, something which would be implemented in the Berlin Policlinic in 1920.
- Le prix du sacrifice : Une perspective lacanienne sur le paiement des séances - Jean-Claude Aguerre p. 51-58 Le paiement d'une séance d'analyse n'entre pas dans les modes habituels de transactions financières. Le règlement d'une séance par un analysant s'apparente davantage à un don d'argent, voire à un sacrifice. Cette notion de sacrifice illustre en outre ce à quoi le sujet doit renoncer pour entrer en analyse.Payment for an analytical session is not a routine financial transaction. Payment for a session by a patient is closer to being a monetary gift, even a sacrifice. Moreover, this concept of sacrifice illustrates what the patient must give up to enter analysis.
- Argent, cadre et psychanalyse - Luiz Eduardo Prado de Oliveira p. 11-30
Hors Thème
- Les impasses de la dernière nosographie freudienne - Pascal Mettens p. 59-83 Après un examen minutieux des textes psychopathologiques du dernier Freud (de 1924 à 1938), l'auteur démontre, outre l'existence de psychoses sexuelles dans la dernière nosographie freudienne, que cette dernière englobe potentiellement tout le champ de la psychopathologie, et cela sans faire référence à la théorie des états limites qui lui paraît partiellement erronée. En raisonnant en termes de processus et non de plus de contenus, paranoïa et mélancolie se voient en outre considérées comme des perversions de la paternité. Les psychopathies et les thymopathies, de leur côté, trouvent enfin en psychanalyse leur juste place au sein des névroses actuelles dans les ultimes élaborations de Freud.After a careful review of the psychopathological texts of the last Freud (1924-1938), the author demonstrates, also the existence of sexual psychoses in the last Freudian nosography, that the latter potentially encompasses the entire field of psychopathology, and this without reference to the theory of borderline states that appears partially erroneous. Reasoning in terms of process and not of content, paranoia and melancholy are also considered to be perversions of paternity. The psychopathies and thymopathies, for their part, take finally in psychoanalysis in actual neuroses their just place in the ultimate developments of Freud.
- Le premier transfert : s'arracher à la suggestion du somatique - François Villa p. 85-102 Ce texte est né à la suite de la relecture de L'interprétation des rêves dans la nouvelle traduction des Œuvres complètes, le commentaire que Freud fait à propos du rêve où il figure montant un cheval gris mérite que nous lui portions attention. Par rapport à ce rêve qui est apparu sous la contrainte du stimulus douloureux que constituait un furoncle à la base du scrotum, Freud note que le rêve lui “désuggéra” le furoncle. Faut-il reconnaître dans cette formulation, l'esquisse d'une théorie sur l'une des fonctions du rêve, du traitement psychique : permettre de s'arracher à la suggestion que l'expérience vécue somatique exercerait ? N'est-ce pas là une voie d'entrée pour penser l'obscure notion de refoulement organique ? Y a-t-il vraiment lieu de généraliser ce qui est formulé à l'occasion de ce rêve ? C'est cette éventualité qui est, ici examiné depuis la névrose de transfert.This article springs from a re-reading of The Interpretation of Dreams in the new translation of the Complete Works; Freud's comments on the dream in which he appears riding a gray horse deserve some attention. The painful stimulus to this dream was a boil at the base of his scrotum, and Freud noted that the dream “unsuggested” the boil. Should we recognize in this formulation the outline of a theory on one of the functions of a dream: that psychological treatment could enable the breaking away from the suggestion exerted by somatic experience? Is this not an opening to an examination of the obscure notion of organic repression? Is it really possible to generalize based on what Freud wrote in the light of this dream? This possibility is examined here from the perspective of transference neurosis.
- Une difficulté spécifique aux cures en cas d'hystérie : la nécessité de l'insatisfaction : Exposé au symposium franco-chinois de Pékin des 22 et 23 octobre 2011 / « Comment soigne la psychanalyse » / Institut of Menthal Health, Beijing University - Patrick de Neuter p. 103-114
- Ceci n'est pas une tache. Réflexions autour d'une métaphore calligraphique - Alex Lefebvre p. 115-130 Cet article propose une série de réflexions autour de l'utilisation des outils projectifs, en particulier le Rorschach, au sein de la relation clinique et de son espace d'entre deux.La planche du Rorschach y est analysée en tant qu'objet médiateur, propice à la production, entre perception et création, comme révélateur des processus de pensée du sujet au cœur des mouvements transférentiels.This paper presents some thoughts on the use of projective techniques, particularly the Rorschach test, in the context of clinical work and of the space between tester and subject. The Rorschach card is analyzed as a mediation tool facilitating the production of responses between perception and creation by revealing the individual's thought processes within the framework of transferential activity.
- De l'épilepsie et du diabète comme modalités de traitement des pulsions : (Un cas de schizophrénie) - Sylvie Antoine p. 131-159 Lacan a proposé la figure du noeud borroméen pour penser la structure psychique. Le nouage du réel, de l'imaginaire et du symbolique doit s'effectuer lors de la traversée de l'Œdipe. Cette fameuse figure du nœud borroméen possède la particularité qu'une coupure d'un des trois ronds libère les deux autres.Lorsque la fonction paternelle n'est pas opérante (forclusion du Nom-du-Père), le nouage ne se fait pas ou se fait mal. La séparation avec l'objet premier de la jouissance (l'Autre maternel) n'a pas lieu. De plus, le Nom-du-Père ne vient pas donner sens par ses effets à ce qui, originairement, n'en a pas.Certains symptômes auraient une fonction de prothèse, ils constitueraient un quatrième rond dans la figure borroméenne, permettant aux trois autres de tenir ensemble et contrer, par exemple, les effets du retour mortifère d'une jouissance non canalisée.Chez Monsieur R., l'épilepsie, le diabète, la masturbation compulsive mais aussi le recours à la culture et l'écriture peuvent ainsi être perçus comme autant de tentatives de nouage, autant de solutions pour faire tenir sa réalité psychique et contrer ses angoisses psychotiques.Lacan proposed the figure of the borromean knot for considering psychic structure. The knotting of the Real, the Imaginary and the Symbolic must take place during the Oedipal stage. The remarkable image of the borromean knot is distinctive, because a single break in one of the three rings releases the other two.When the paternal function is inactive (foreclosure of the Name-of-the-Father), knotting does not take place or takes place badly. Separation from the primary object of pleasure (the maternal Other) does not take place. Furthermore, the Name-of-the-Father does not confer meaning through its impact on what originally has no meaning.Some symptoms could have a prosthetic role; they would constitute a fourth ring in the borromean image, allowing the three others to hold together and to counter, for example, the effects of the destructive return of an unchannelled pleasure.With Mister R., epilepsy, diabetes, compulsive masturbation, as well as recourse to culture and writing can thus be seen as attempts to knot, as ways of holding his psychic reality together and countering his psychotic anxieties.
- H. I. et V., ou les lettres d'amour - Vincent Bourseul p. 161-177 L'épidémie de sida met durement à l'épreuve les lois de l'amour et du désir. Contaminés ou non, celles et ceux qui s'aiment n'échappent pas à l'effet de perturbation imaginaire que le virus H.I.V commet. L'expérience clinique nous apprend que le risque sexuel témoigne davantage de l'adaptation psychique du sujet au profit du désir plutôt que de sa capitulation devant les forces de la pulsion de mort. Avec Lacan et Freud, nous pouvons dégager quelques éléments des processus psychiques de l'angoisse, capables d'éclairer la marche du fantasme et de l'amour dans un effort toujours renouvelé d'œuvrer à la trame qui les supporte.The AIDS epidemic presents a considerable challenge to the laws of love and desire. Whether contaminated or not, those who love each other cannot escape the effects of the imaginary disturbance that the H.I.V. virus creates. Clinical experience teaches us that sexual risk is more a testimony to a subject's psychic adaptation toward desire than surrender in the face of the death instinct. With Lacan and Freud, we can discern some elements of the psychological processes of anxiety, which can shed light on the process of fantasy and love in a constantly renewed effort to work on the framework that supports them.
- Construction de la limite interne et « bon usage du double interdit du toucher » dans des groupes thérapeutiques de jeunes enfants - Éric Jacquet p. 179-202 À partir de son expérience d'animation de groupes thérapeutiques d'enfants psychotiques et autistes entre 3 et 6 ans, dont il donne un exemple détaillé, l'auteur montre comment s'opère l'installation d'une symbiose thérapeutique qui a vocation à renforcer les frontières du moi, puis d'une progressive distanciation contribuant à la constitution des limites internes nécessaires au processus de symbolisation. Sa lecture clinique s'appuie en particulier sur le concept de « double interdit du toucher » de D. Anzieu et sur son établissement progressif au fil des séances. Il en fait un axe organisateur essentiel du processus associatif groupal dont l'enjeu fondamental est de transitionnaliser le surmoi préœdipien.Construction of the internal limit and “good use of the double prohibition for touch” in therapeutical groups of young children.
- Les impasses de la dernière nosographie freudienne - Pascal Mettens p. 59-83
Notes de lecture
- Notes de lecture - p. 203-222
Thème en préparation
- Formation et enseignement - p. 225-227