Contenu du sommaire : Figures de la violence

Revue Cahiers de psychologie clinique Mir@bel
Numéro no 39, 2012/2
Titre du numéro Figures de la violence
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Figures de la violence - Nicole Minazio p. 7-9 accès libre
  • Psychisme et violence

    • Figures de la violence dans l'art pictural - Suzanne Ferrières-Pestureau p. 11-30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'inflation de la violence observée dans certaines pratiques artistiques contemporaines interroge le psychanalyste sur le rapport qu'entretiennent ces artistes avec une violence qui apparaît de moins en moins médiatisée par le travail de la représentation.Partant de ce constat, l'auteur retrace l'évolution de l'expression de cette violence dans l'art et plus particulièrement dans la peinture depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Cette évolution témoignerait selon les historiens de l'art d'une « crise de la représentation » dont on pourrait retrouver les effets dans certaines pathologies actuelles liées notamment à des défauts de symbolisations secondaires.
      Figures of violence in pictorial art
      The inflated degree of violence observed in certain contemporary artistic expression raises questions for psychoanalysts on the relationship these artists have with a type of violence that seems less and less mediated by the work of representation. Starting from this observation, the author retraces the development of the expression of violence in art and more particularly in painting from the Middle Ages to the present. According to art historians, this development would testify to a “crisis in representation,” the effects of which could be found in certain current pathologies, especially those connected to defects in secondary symbolizations.
    • Au berceau du fantasme coule la violence - Delphine Bonnichon p. 31-43 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir du cas clinique d'un adolescent qui recourt à la tentative de suicide, il s'agit d'interroger l'essence de la violence pubertaire en plongeant au cœur du fantasme nécessairement convoqué par le processus adolescent. Or, le berceau du fantasme ainsi réactivé signe les prémices d'une tentative de mise en forme d'une conflictualité qui fait d'abord converger les logiques de la vie et de la mort en une rencontre éclatante. La violence agie pourrait ainsi avoir pour terreau un fantasme infanticide resté prégnant dans l'organisation du fantasme de scène primitive, à la faveur de difficultés de différenciation, d'où sa teinte paranoïde.
      In the cradle of the fantasy flow the violence
      From the clinical case of a teenager who acts a suicide attempt, we investigate the essence of the juvenile violence and the heart of the fantasy inevitably reactivated by the adolescent process. The cradle of the fantasy signs the beginnings of the ambivalence which makes at first the logics of the life and the death converge in a sensational meeting. The acted violence could so have for under meanly a fantasy of primitive scene condensed in an infanticidal fantasy who take a paranoid tint, thanks to difficulties of differentiation.
    • La fonction de la violence dans un cas de psychose : trouble ou béquille ? - Silvia Lippi p. 45-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous avons tenté de montrer à travers l'analyse d'un cas de cure analytique, que les comportements violents de certains psychotiques ne sont pas seulement la conséquence d'une relation agressive et ravageante avec l'autre spéculaire (soi-même ou le prochain), antichambre d'un rapport de persécution avec le monde extérieur, mais une défense. Celle-ci n'a pas la solidité d'une suppléance symbolique, mais elle peut maintenir le sujet, pour un certain temps, dans une « hésitation structurelle », autrement dit, sur le seuil d'une structure clinique avérée, la paranoïa. La violence peut devenir une forme de « traitement » pour le psychotique, lorsque celui-ci arrive à la transformer, à en faire une béquille pour son existence.
      The role of violence in a case of psychosis: disorder or crutch?
      We have tried to show, through the analysis of a case of analytical treatment, that the violent behaviour of certain psychotics is not only the consequence of an aggressive and devastating relationship with the specular other (the self or the other), the antechamber of a relationship of persecution with the outside world, but also a defence. This defence does not have the solidity of a symbolic substitute, but can maintain the subject for a certain amount of time in "structural hesitation," in other words, on the threshold of a definite clinical structure, in this case paranoia. Violence can become a kind of "treatment" for the psychotic, when he or she manages to transform it, to turn it into a crutch for his/her existence.
    • De la violence des mères et de ses répétitions : à propos d'un cas de filicide ou l'histoire d'une liaison dangereuse - Sonia Harrati, Sofia Chraibi, David Vavassori p. 63-84 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se donne pour objectif de comprendre le trajet qui mène une mère à donner la mort à son enfant et le pourquoi d'un tel acte au cours duquel la pulsion de mort annihile la pulsion de vie. Plus précisément, il s'agit d'interroger la fonction de l'agir filicide de ces mères pour lesquelles l'expérience de construction du lien primaire s'est révélée nocive et a induit une souffrance non représentable, mettant en échec le sujet dans ses capacités subjectivantes et identitaires. À partir d'un cas clinique, nous interrogeons la fonction psychique de l'agir filicide au regard de l'histoire individuelle. Pour ce faire, nous étudions les aléas de la subjectivation féminine dans ses rapports au féminin/maternel et au masculin/paternel. Enfin, nous discutons des enjeux transféro-contre-transférentiels dans la rencontre et le travail thérapeutique avec une mère auteure du meurtre de son enfant.
      The violence of mothers: a case study of filicide
      This article aims to understand what leads a mother to kill her own child and the reasons for such an act, in which the death drive destroys the life instinct. More specifically, it questions the function of the filicidal act of these mothers for whom the experience of building the primary link has proved harmful and induced a pain that cannot be represented, defeating the subject's capacity for subjectivization and identification. Based on a clinical case, we examine the psychic function of the filicidal act in relation to an individual's history. To do this, we study the hazards of female subjectivization in its relationship with the feminine/maternal and the masculine/paternal. Finally, we discuss transference-against-transference issues in the therapeutic work with a mother who has murdered her child.
    • Parcours singulier d'un passage à l'acte : supplication, délire et déclenchement - Jean-Philippe de Limbourg p. 85-108 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au-delà de la thèse classique sur l'effondrement du sujet dans le passage à l'acte psychotique, notre article met en évidence l'importance de l'histoire récente avec laquelle le sujet se débat. Cette histoire qui se structure autour d'un problème indiqué par la présence de l'angoisse ne fait pas seulement que donner sens à l'acte, mais elle participe à son déclenchement. Après qu'il ait cherché différentes solutions alternatives avec l'aide de son milieu, il développera un délire une fois qu'il ne trouvera plus d'intermédiaires pour adresser son problème au père. C'est dans un délire surdéterminé par l'histoire qui le précède qu'il trouvera dans un animal l'autorisation pour littéralement exploser jusqu'à en perdre connaissance. Cet article, par une méthodologie qualitative originale, éclaire sous un nouveau jour le passage à l'acte psychotique.
      A singular course toward acting out: supplication, delirium and outbreak
      Beyond the classical theory on a subject's collapse during the transition to a psychotic act, our paper highlights the importance of the recent history the subject is struggling with. This history, structured around a problem indicated by the presence of anxiety, does not only give meaning to the act, but also contributes to its outbreak. After the subject has sought a variety of alternative solutions within his own environment, delirium will occur once he is unable to find any more intermediaries to address his problem to the father. Then, in a state of delirium, overwhelmed by recent events, he will be given permission by an animal to explode until he loses consciousness. Through an original qualitative methodology, this paper sheds new light on the transition to the psychotic act.
    • Clinique de couple et états limites : de la violence et de l'espace - Danielle Bastien, Johan Kalonji-Ditunga p. 109-129 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les auteurs, un psychiatre et une psychanalyste travaillant en co-thérapie, présentent un cas de clinique de couple relevant des états limites. Repartant des possibilités qu'offre le cadre particulier d'une co-thérapie, ils proposent des pistes pour tenter de sortir des impasses de ce travail qui ne permet pas l'appui sur le refoulement secondaire comme dans la névrose. Pour ce faire, ils empruntent deux voies différentes bien que complémentaires, Roussillon et Winnicott pour l'une, Minkowski et Lacan pour l'autre, afin de tenter de penser ce qui a sous-tendu leur travail clinique et de donner sens à l'espace de la violence et à la violence de l'espace.
      A clinical approach to a couple in a borderline situation: on violence and space
      Working as a therapeutic team, a psychiatrist and a psychoanalyst present here a clinical case study involving a couple in a borderline situation. Based on the possibilities provided by the co-therapeutic context, they propose ways of attempting to emerge from the impasses in this kind of work, which does not provide recourse to secondary repression as is possible in neurosis. They adopt two different but complementary strategies - Roussillon and Winnicott for one and Minkowski and Lacan for the other - to fathom the implications of their clinical approach in the hope of making sense of the place and space occupied by violence in this case.
  • Institutions et violence

    • La violence en psychiatrie, témoignage d'une psychiatre en formation - Pauline Monhonval p. 131-139 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Témoignage d'une psychiatre en formation, cet article décrit diverses formes de violences rencontrées en psychiatrie, au travers de situation concrètes du quotidien.
      Violence in psychiatry, story of a psychiatrist in training
      Story of a psychiatrist in training, this article describes several types of violence that exist in psychiatry, through practical daily situations.
    • Du roman familial de l'institution aux dérives de la violence éducative - Anne-Valérie Mazoyer, David Vavassori, Sonia Harrati, Sylvie Bourdet-Loubère p. 141-158 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les difficultés engendrées par la dramatisation du roman familial à l'adolescence et la violence des agirs les attestant finissent par décontenancer les professionnels de la protection à l'enfance dans leur propre rapport au roman de l'institution. L'(af)filiation professionnelle s'en trouve complexifiée par des injonctions paradoxales qui grèvent leur pratique et par des pactes défensifs de groupe qui entravent la compréhension et la gestion de la violence des adolescents en quête de leur place dans la filiation.Un cas issu de notre pratique clinique montre comment l'échec à interpréter son roman familial par une adolescente adoptée puis “placée”, révèle la fixation clôturante d'une équipe éducative à sa propre (pré)histoire institutionnelle idéalisée.
      An institutional family narrative drifting into educational violence
      The difficulties generated by the dramatization of a family narrative in adolescence, and the violent acting out attesting to them, become disconcerting to professionals, working to protect children, in their own relationship with the institutional narrative. The professional relationship or affiliation is made more complex by paradoxical injunctions, which burden their practice, and by group defensive pacts, which hinder the understanding and management of the violence of teenagers in search of their place within the family. A case from our clinical practice of a teenager, who was adopted, then “placed,” shows how her failure to interpret her family narrative reveals a fixation on the part of an educational team that closes it off from its own idealized institutional (pre)history.
    • Des agents de piscine à l'épreuve de la rencontre adolescente : un dispositif clinique original d'accompagnement de professionnels - Christine Chardon, Anne Billon p. 159-183 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Certains professionnels travaillant dans des lieux publics se trouvent confrontés à la complexité de la rencontre avec les adolescents. Lorsque les difficultés rencontrées ne trouvent pas ou plus à se réguler, ni à se partager en équipe, la souffrance s'entend alors à différents niveaux : souffrance dans les liens avec le public, souffrance dans les liens d'équipe, et souffrance de l'identité professionnelle.Quel peut-être alors le travail d'accompagnement de ces professionnels qui n'ont pas directement de fonction éducative ou de soin auprès du public ? Quelle écoute et quel dispositif proposer ? Il sera présenté ici un dispositif clinique original d'écoute et d'accompagnement psychologique d'agents d'une piscine municipale, en difficulté dans l'accueil d'adolescents et de jeunes adultes. Les nouvelles formes de demandes adressées à des cliniciens nécessitant d'adapter les cadres de travail, nous tenterons de montrer comment les évolutions du dispositif proposé ont permis à la fois un travail de figuration et d'élaboration des mouvements psychiques à l'œuvre dans le groupe. Nous éclairerons en quoi la mise en place d'un « temps de parole », en appui sur la fonction contenante et conteneur des cliniciens, a favorisé la reprise de la capacité à accueillir les adolescents.
      Swimming pool staff confronted with teenagers: an original clinical plan to support staff
      Employees in public places are often confronted with the complexity of dealing with teenagers. When these difficulties can no longer be regulated or shared with a team, stress occurs at a variety of levels: in relations with the public, in the team's relationship and in professional identity. What kind of support can be brought to these employees, who do not have a direct educational or caring role toward the public? What consideration and support can we offer? We present here an original clinical plan to listen to and psychologically support the employees of a public swimming pool, who need help to cope with teenagers and young adults. Since the new kinds of requests made to clinicians require work environments to be adapted, we attempt to show that the development of the suggested plan enabled work to take place both on representation and on the psychological dynamics of the group. We explain how setting up a talking group, supported by the clinicians' containing roles, helped the employees to recover their ability to attend to teenagers.
  • Peuples et violence

    • Après-guerre et violence d'ex-combattants au Burundi - Alexis Ndimubandi p. 185-207 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Basé sur une analyse des récits de l'après-guerre au Burundi, cet article met en exergue une récurrence de la violence des ex-combattants. Il soutient que l'après-guerre ne va pas de pair avec le renoncement aux habitudes violentes d'autant plus que l'arrêt de la guerre est plus une décision politique qu'une réelle volonté de déposer les armes. L'article souligne aussi que la démobilisation découle plus de la désillusion et du désenchantement par rapport à la vie combattante et/ou à la carrière militaire que d'un véritable abandon de la violence. Il met en évidence que l'après-guerre est plus une façon de dire qu'une réelle manière de vivre.
      The post-war period and the violence of ex-combatants in Burundi
      Based on an analysis of post-war accounts in Burundi, this article highlights the recurrence of violence in ex-combatants. It maintains that the post-war period does not entail the renunciation of violent habits, particularly since the cessation of war is more a political decision than a real desire to lay down arms. The article also underlines the fact that demobilization arises more from disillusion and disenchantment in the fighting way of life and/or military career than from a true abandonment of violence. It highlights that the post-war period is more a way of speaking than a real way of living.
  • Entretien

    • Interview de Maurice Berger. La violence extrême chez les enfants, une pathologie à questionner - Christine Frisch-Desmarez p. 209-228 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet entretien, Maurice Berger développe certains aspects de son dernier livre « Soigner les enfants violents ». À partir de recherches qu'il mène dans son service spécialisé dans la prise en charge des enfants et préadolescents de plus en plus nombreux qui présentent un comportement extrêmement violent, il montre que cette pathologie grave a des origines multifactorielles et qu'elle s'inscrit dans une histoire personnelle et transgénérationnelle de négligence et de violence. Les processus psychiques présents derrière ce symptôme sont complexes. L'auteur propose une description précise des dispositifs thérapeutiques qui allient contenances institutionnelle, corporelle et pédagogique, couplées à un dispositif d'écoute intensif.
      Extreme violence in children – a pathology that needs exploring
      In this interview, Maurice Berger discusses some of the ideas in his latest book “Soigner les enfants violents” [Treating Violent Children]. Based on the research undertaken in the unit of which he is the director, which specializes in treating an increasing number of children and pre-adolescents whose behaviour is extremely violent, Berger shows that the origins of this severe pathology are multifactorial and that it originates in a personal and intergenerational history of neglect and violence. The psychological processes that lie behind the symptom are complex. The author gives a detailed description of the therapeutic procedures adopted, including institutional, physical and pedagogic containment, in conjuction with intensive and attentive listening.
  • Notes de lecture

  • Thème en préparation