Contenu du sommaire : Penser la clinique 1993-2013

Revue Cahiers de psychologie clinique Mir@bel
Numéro no 40, 2013/1
Titre du numéro Penser la clinique 1993-2013
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Penser la clinique 1993-2013

    • Des passages : temps, espaces, pratiques et croyances : 1993-2013 - Bernadette Grosjean M.D. p. 11-28 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Commençant sa carrière il y a vingt ans en Belgique, au moment de l'explosion de l'approche psychopharmacologique, l'auteure travaille depuis plus de dix ans à Los Angeles (USA). Confrontée au quotidien avec la population des sans logis (dont un nombre grandissant souffre de troubles psychiatriques sévères) et ébranlée tant par limites que par les dérives d'une psychiatrie de plus en plus réductionniste, elle propose dans cet essai une réflexion personnelle, politique et éthique.
      The author started her career twenty years ago in Belgium at the time of the explosion of psychopharmacological treatment, and has currently been working for more than ten years in Los Angeles (USA). Confronted daily with the homeless population (including a growing number suffering from severe psychiatric illnesses) and shaken by the limitations and the drifts of a psychiatric science that is increasingly more reductionist, she offers in this essay a personal, political and ethical reflection.
    • Diversité et complexité des pratiques cliniques - René Roussillon p. 29-45 accès libre avec résumé
      L'évolution des pratiques cliniques s'est effectuée d'une part en direction de plus de diversité quant aux cadres et aux techniques de soin, et d'autre part dans un accroissement de son aptitude à cerner la complexité du fonctionnement psychique. La diversification des formes de la pratique clinique dépend autant de l'évolution de la demande que de la possibilité de penser des réponses cliniques à des formes de pathologie et de souffrance psychique sur lesquelles elle ne s'était que peu aventurée antérieurement. La complexité résulte des nécessités inhérentes à l'extension de la compétence de la métapsychologie dans l'exploration des états psychiques liés aux nouvelles formes de pathologies qu'elle a pu commencer à prendre comme objet d'analyse. Mais les acquis issus de la diversification des formes de pratique et de la complexification des modèles d'intelligibilité du fonctionnement psychique ne doivent pas être cantonnés à aux pratiques qui ont pu ainsi émerger, elles ont des effets rétroactifs sur l'ensemble des pratiques cliniques.
    • L'extension de la psychanalyse : Introduction à quelques problèmes épistémologiques - René Kaës p. 47-69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur expose les problèmes épistémologiques posés par la mise en œuvre de la méthode et de la problématique freudiennes dans un autre champ que celui de la cure individuelle : dans les dispositifs de travail psychanalytiques avec plusieurs sujets, et notamment dans les dispositifs de groupe. Tous les dispositifs psychanalytiques ne mobilisent pas les mêmes configurations psychiques. Les dispositifs de groupe mettent en travail non pas un seul espace psychique, mais trois : celui du groupe, celui des liens intersubjectifs et celui de chaque sujet. Chaque dispositif explore positivement un ou plusieurs espaces de la réalité psychique, mais il laisse à ses frontières un « reste à connaître » : quels processus et formations de la réalité psychique connaissons-nous par le moyen de ces dispositifs, comment les connaissons-nous, et que laissons-nous de côté, telles sont les principales questions formulées dans cette étude. Y répondre entraîne la nécessité de reformuler certaines conceptions de la réalité psychique inconsciente et de ses effets de subjectivité.
      The author exposes the epistemological problems posed by the implementation of the freudians method and theory in another field that of the individual cure: in the psychoanalytical devices of work with several persons, and in particular in the devices of psychoanalytical group. All the psychoanalytical devices do not mobilize the same psychic configurations. The devices of group mobilize and put in work not only one psychic space, but three: that of the group, that of the intersubjective bonds and that of each subject. Each device explores positively one or more spaces of the psychical reality, but it leaves at its borders a “remainder be known”. Which processes and formations of the psychical reality we know by the means of these devices ? How know them, and that put aside ? such are the main questions formulated in this study. To formulate these problems and to answer these questions involves the need for reformulating some conceptions of the unconscious psychical reality and its effects of subjectivity.
    • Deux décennies de recherche en neuroscience : avancées et perspectives - Serge N. Schiffmann p. 71-87 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le décodage du fonctionnement cérébral et les résolutions et traitement des maladies neuro-psychiatriques qui constituent de loin le plus large panel de pathologies humaines sont les moteurs de la recherche en Neuroscience. Au cours des deux dernières décennies, les progrès dans cette discipline ont été considérables. Ils ont été le résultat, entre autres raisons, d'avancées technologiques majeures et d'une intégration multidisciplinaire de plus en plus étroite. Pour aborder le challenge de synthétiser les avancées les plus spectaculaires en Neuroscience, nous avons délibérément choisi trois domaines et exemples spécifiques que sont les mécanismes moléculaires et cellulaires de la plasticité cérébrale, la neurobiologie des cellules souches neurales, cellules souches embryonnaires et cellules souches pluripotentes induites et leurs applications ; et l'étude des fonctions cognitives par la neuro-imagerie. Nous terminons par une note sur l'optogénétique, déclarée “Method of the Year 2010” par la revue Nature.
      Decoding brain functions and resolution and treatment of neuro-psychiatric disorders, that are by far the widest range of human pathologies, are driving research in Neuroscience. Over the last two decades, advances in this field have been considerable. They were the result, among other reasons, of major technological advances and of a multidisciplinary integration more closely. To address the challenge of synthesizing what are the most spectacular progresses in Neuroscience, we have deliberately chosen three specific areas and examples. They are the molecular and cellular mechanisms of brain plasticity, the neurobiology of neural stem cells, embryonic stem cells and induced pluripotent stem cells and their applications, and the study of cognitive functions by using neuroimaging. We conclude with a note on optogenetics, stated as the “Method of the Year 2010” by the journal Nature.
    • Genèse et enjeux épistémologiques de la psychologie clinique périnatale - Sylvain Missonnier p. 89-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'exploration de la genèse récente et des enjeux épistémologiques de la psychologie clinique périnatale impose un rappel de la source matricielle de la psychologie clinique qui se définit par son objet à double face :l'exploration du quotidien de la réalité psychique consciente/inconsciente, subjective/intersubjective du sujet en situation sous ses formes individuelle/groupale, « normales »/« pathologiques » ;la mise en œuvre pratique de dispositifs de rencontres intersubjectives propices à l'observation contenante de la processualité associative verbale/non verbale, focale/libre et à la mise en sens subjectivante de sa phénoménologie et de ses obstacles conflictuels inhibiteurs et dissociatifs.La méthodologie clinique de cette réalité psychique est inséparable de sa mise en œuvre croisée chez tous les acteurs en présence. Aussi, la première face de l'objet de la psychologie clinique périnatale sera l'exploration du quotidien de la réalité psychique consciente/inconsciente, subjective/intersubjective du sujet en situation de (re)devenir parent, naître humain et être soignant sous ses formes « normales »/« pathologiques », individuelle, conjugale et groupale.L'attention envers les possibilités des parents et des soignants à bénéficier de cadres intimes, privés et institutionnels propices à la métabolisation de cette amplification de la processualité associative verbale et non verbale (en particulier somatique) inhérente aux transformations biopsychiques de la parentalisation et à son accompagnement professionnel, constitue la deuxième face de l'objet de la psychologie clinique périnatale.La promesse heuristique de la psychologie clinique périnatale est discutée.
      The recent exploration of the origins and epistemological issues in perinatal clinical psychology requires a reminder of the matrix source of clinical psychology which is defined by its purpose double-sided :exploring the psychic reality of everyday conscious / unconscious, subjective / intersubjective situation of the subject in its individual forms / in groups, «normal» / «pathological» ;the practical implementation of devices suitable for meetings intersubjective observation containing processuality associative verbal / nonverbal, focal / free and making sense subjectivating its phenomenology and its dissociative or inhibitors conflicting constraints. The clinical methodology of this psychic reality is inseparable from its implementation in all cross-players. So the first face of the object of clinical psychology will be the exploration of perinatal daily psychic reality conscious / unconscious, subjective / intersubjective situation of the subject (again) become a parent, carer and be born as human forms «normal» / «pathological», individual, couple and group. The attention to opportunities for parents and caregivers to benefit from intimate, private and institutional environment for the metabolism of the amplification of the verbal and nonverbal associative processuality (especially somatic) biopsychic transformations inherent in the parentalisation and its holding, is the second face of the object of the perinatal clinical psychology. The heuristic promise of perinatal clinical psychology is discussed.
    • L'autisme en vingt ans...regards de deux pédopsychiatres aux pratiques cliniques différentes... - C. Vander Vorst, A. Wintgens p. 121-150 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au travers de ce propos, nous situons chacune notre travail de pédopsychiatre, en institution et en service de santé mentale ou en consultations diagnostiques auprès de l'enfant atteint d'autisme et de sa famille. Après un détour par l'historique de l'autisme, nous abordons les courants théoriques psychanalytiques et neurocognitifs comme outils pour penser chacune notre travail. L'ouverture et l'intégration de ces différentes théories permettent de prendre en compte l'enfant dans sa globalité avec ses spécificités propres. Nous insistons sur la nécessité d'un diagnostic et d'une prise en charge précoces. Nous définissons notre rôle dans l'orientation de la prise en charge en soulignant l'importance de la scolarisation dans la mesure du possible, la nécessité d'utiliser des moyens de communication alternatifs ainsi que l'accompagnement des parents et des familles. Pour terminer, nous décrivons également les indications de prises en charge institutionnelle résidentielle.
      In this article, we place our child psychiatrist's work, in a residential institution or in a diagnosis centrum, with autistic child and his family in its context. We begin with the history of autism. Than we approach the theoretical thoughts, psychoanalytic and neurocognitive, as equipment to think our work. Open-mindedness and integration of these different theories allow us to take in account the global child with his own specificities. We insist on the necessity of an early diagnosis and on early interventions. We define our function in the intervention's orientation. In this way, we insist on the importance for the child to get into school, as far as possible, on the necessity to use alternative communication methods, on the importance to support parents and families. To end, we describe also the recommendations for residential institution.
    • De la symbolisation primaire à la symbolisation secondaire : Plaidoyer pour un gradient spatio-temporel continu autour de la notion d'écart - Bernard Golse p. 151-164 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après avoir resitué la question de l'absence et de la présence de l'objet au regard de la psychanalyse et de la théorie de l'attachement, l'auteur évoque ensuite les processus de symbolisation qui peuvent se faire soit en l'absence, soit en présence de l'objet, avant de présenter l'hypothèse d'un gradient spatio-temporel de symbolisation permettant de faire une place à la question de l'écart.En effet, la question n'est pas seulement celle de la symbolisation de l'objet absent ou présent, mais aussi celle de sa symbolisation par le bébé en temps direct ou en temps différé, et parfois à distance, juste à ses côtés.Que cet écart soit spatial (comme dans « la capacité d'être seul en présence de l'objet » décrite par D.W. Winnicott), temporel (comme dans les « boucles de retour » décrites par G. Haag), ou spatio-temporel, la symbolisation qui s'y trouve mise en jeu renvoie sans doute davantage à une identité de perception (« équation symbolique d'H. Segal) qu'à une identité de pensée au sens de la symbolisation secondaire.
      After situating the question of the absence and the presence of the object in relation to psychoanalysis and attachment theory, the author then discusses the process of symbolization that can be done either in the absence or in the presence of the object, before presenting the hypothesis of a spatiotemporal gradient of symbolization to make room for the question of the gap. Indeed, the question is not only that of the symbolization of the object absent or present, but also the one its symbolisation by the baby in a live or delayed time, and sometimes that one of the symbolisation of the object remote just besides him. Whether it is a spatial gap (as in “the capacity to be alone in the presence of the object” described by Winnicott), or a temporal gap (as in “feedback loops” described by G. Haag), or a spatio-temporal gap, the symbolization which is involved, probably refers more to an identity of perception (“symbolic equation” of H. Segal) than to an identity of thought in the light of the secondary symbolization process.
    • Réflexions sur le statut de l'analyste dans la cure des adolescents - Philippe Gutton p. 165-180 accès libre avec résumé
      La meilleure reconnaissance et repérage des deux lignes de force des processus d'adolescence infantile et pubertaire permettent de définir un espace intermédiaire ou transitionnel (D. W. Winnicott). Le psychanalyste a une place d'interprète de l'intrication de ces deux fonctionnements, on dirait aussi de traducteur. Il ne doit être ni complice de la métamorphose pubertaire ni porte-parole de l'infantile sur le modèle parental.
    • L'audacieuse clinique du couple - Danielle Bastien, Christophe Janssen p. 181-203 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les deux auteurs, une psychanalyste et un psychothérapeute, ayant une pratique commune en clinique de couple, présentent leurs cadres de travail et la visée de cette clinique particulière. Et ils rappellent qu'il n'était pas aisé historiquement de soutenir une clinique du couple dans une perspective psychanalytique ! Cela étant, les auteurs proposent une filiation épistémologique à divers auteurs (Freud, Lacan, Winnicott, Roussillon) soulignant la difficulté pour la psychanalyse d'intégrer la notion de couple, et pourtant la pertinence de le faire si l'on définit analytiquement le concept de lien. Par ailleurs, il s'agit pour chacun d'eux de préciser la façon dont ils pensent ce lien. « Complaisance mutuelle inconsciente » si on le situe au niveau des fantasmes mis en tension, « illusion conjugale » si on l'énonce en termes de transitionalité. Enfin et pour conclure, ils définissent la visée de ce travail clinique, encore souvent méconnu dans le monde analytique.
      The authors, a psychoanalyst and a psychotherapist, clinically concerned together with couples, present their work and its peculiar meaning – for, from a psychoanalytical angle, it was far from evident. Invoking amongst their epistemological ancestors Freud, Lacan, Winnicott and Roussillon, they dwell on the issue raised by integrating the couple in psychoanalysis despite its being pertinent given an analytical definition of linkage – a notion each author describes from their respective viewpoints: “Mutual albeit unconscious complacency” at the level of fantasies activated, “conjugal illusion” in transitional terms. The aims of clinical practice involving couples (little understood by analysts) is outlined in conclusion.
    • Thérapie de couple : Approche systémique - constructiviste - Robert Neuburger p. 205-216 accès libre
    • Histoire et situations contemporaines de l'anthropologie clinique - Olivier Douville p. 217-244 accès libre avec résumé
      L'auteur construit un panorama des recherches et des constructions théoriques portant sur les liens entre culture et psyché depuis ces trente dernières années. Il situe les débats que posent différentes conceptualisations de la « personnalité culturelle » dans le champ de la clinique et tout particulièrement dans celui de la psychothérapie. Aussi décrit-il les apports et aussi les risques d'impasse de la démarche ethnopsychiatrie, proposant à partir de la clinique de sujets aux prises avec les ruptures de l'histoire avec différentes modalités de situer et la place des références « culturelles » concernant les représentations des « maladies » et des « dispositifs thérapeutiques » et la logique et la vigueur du travail psychique de l'exil. Il sera exposé le mouvement conceptuel et pratique qui fait passer du paradigme « ethnopsychiatrique » à celui des cliniques de l'exil.
    • Rencontre avec Siegi Hirsch pionnier de la thérapie familiale francophone : Février 2011 - Annig Segers, Claudio Piccirelli p. 245-257 accès libre
  • Thème en préparation