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Revue Gestion 2000 Mir@bel
Numéro Volume 28, 2011/3
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Démarketing environnemental : contours conceptuels et implications managériales - Éric Milliot p. 15-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La multiplication des problèmes écologiques engendrés par la forte croissance de la consommation mondiale a des conséquences sur les attentes des prospects et les décisions des entreprises. Le concept de démarketing prend, dans ce contexte, une dimension stratégique et opérationnelle particulière. Pour étudier cette dimension, nous proposons dans cet article d'élaborer une typologie présentant les multiples facettes de cette pratique atypique. La grille de lecture qui en découle permet de cerner les divers enjeux sociétaux et managériaux de cette politique commerciale.
    Environmental demarketing: conceptual delineation and managerial implications
    The multiplication of ecological problems, created by the rapid growth in world consumption, has consequences on prospects' expectations and companies' decisions. In this context, demarketing is a concept offering interesting strategic and operational perspectives. To understand these perspectives, we propose a typology presenting the multiple facets of this atypical practice. The resulting framework allows for better understanding of the various social and managerial stakes of this marketing policy.
  • Why Firms adopt Green Marketing ? Modelling Stakeholders' Influence in Spanish Firms ? - Jaime Rivera-Camino, Víctor Molero p. 33-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Quelles variables favorisent l'adoption de la stratégie de marketing vert d'une société ? Cet exposé présente une étude effectuée à l'aide d'un échantillon de sociétés espagnoles ayant pour but d'identifier les actionnaires liés à une stratégie de marketing vert (GMS, green marketing strategy) et leur impact sur la stratégie adoptée par les sociétés. L'étude établit ainsi comment cela est maîtrisé par le secteur économique propre à la société, les caractéristiques organisationnelles et les valeurs personnelles des managers. Par ailleurs, le rapport apporte de nouvelles informations en expliquant comment les actionnaires sont identifiés et intégrés dans l'implémentation de la GMS. Les résultats révèlent les facteurs sous-jacents, perceptifs, comportementaux et organisationnels influençant l'implémentation de la GMS.Orchestrer une campagne virale à destination des adolescents :Vers une identification des facteurs-clés de succès
    What variables promotes the adoption of a firm's green marketing strategy ? This paper presents a study carried out with a sample of Spanish firms to identify the stakeholders associated with a green marketing strategy (GMS) and their impact on the strategy adopted by the firms. Thus the study establishes how this is moderated by the firm's own economic sector, organizational characteristics and personal values of managers. Furthermore, the report brings new information by explaining how stakeholders are identified and integrated in GMS implementation. The results reveal what underlying perceptual, behavioral, and organizational factors influence GMS implementation.
  • Quelles étapes pour la conduite du changement à l'hôpital ? - Caroline Merdinger-Rumpler, Thierry Nobre p. 51-66 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La conduite du changement organisationnel représente une problématique fondamentale pour les établissements de santé afin d'affronter les défis auxquels ils sont soumis. Dans cette perspective, cet article vise à analyser le processus de conduite du changement et plus particulièrement les différentes phases qui jalonnent le déroulement d'un projet de changement. Réalisée à partir d'une recherche-intervention conduite dans un CHU et visant à réorganiser un service de consultations externes d'ophtalmologie, ces travaux permettent d'identifier quatre étapes facilitant l'aboutissement du projet. Ces résultats sont mis en perspectives avec des approches explicatives et normatives analysant cette problématique des phases du changement.
    What Stages for Change Management in Hospitals ?
    The problematic of change management in health care organizations is fundamental to take up the numerous challenges they have to face. This article analyses the change process focusing on the different stages lining the progress of a change plan. The research is based on an action-research undertaken in a French university hospital in order to reorganize the ophthalmologic outpatient service. It allows to identify four stages helping to achieve the change process and to compare the research findings to the literature.
  • Intelligence émotionnelle et processus de décision - Cécile Dejoux, Isabelle Dherment-Ferer, Heidi Wechtler, David Ansiau, Line Bergery p. 67-81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article s'intéresse à l'incidence des émotions sur les processus de décision. Il examine plus particulièrement l'effet de l'Intelligence Emotionnelle, mesurée à partir de l'échelle SSREI1 de Schutte et al. (1998), sur les biais décisionnels. Une étude empirique a été menée sur un échantillon de 108 managers français en formation continue au Cnam de Paris (2006). Les résultats montrent que globalement, une Intelligence Emotionnelle élevée permet de diminuer les biais relatifs aux décisions. Cet effet doit être cependant distingué selon la dimension de l'Intelligence Emotionnelle considérée.
    Emotional Intelligence and Decision Making
    This study focuses on the effect of emotions on decision process. It investigates the links existing between Emotional Intelligence measured thanks to SSREI scale (Schutte and al., 1998) and decision making biases. The empirical study has been conducted over 108 French managers studying at the Cnam of Paris (2006). The results suggest that Emotional Intelligence can have a moderating effect on cognitive biases. Nevertheless, this effect does not remain similar according to the Emotional Intelligence's dimension taken into account.
  • Fabrique territoriale d'un évènementiel en sport de nature - Jean Corneloup, Olivier Obin p. 83-102 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Nous analysons un évènement, les "Naturals games", qui se situe dans la suite d'autres manifestations organisées par la même association durant une douzaine d'années. Notre approche consiste à comprendre les différentes configurations du système d'acteurs pour chacun des évènements organisés par le passé et les évolutions productrices d'innovations. L'approche via la théorie de l'acteur réseau permet d'apporter une lecture originale des manifestations sportives de nature. Les différentes dimensions de cette activité (marketing, promotion territoriale, développement et structuration des pratiques sportives, etc.), utilisées comme moyen de justification de son intérêt par les acteurs qui le portent, sont autant d'exemples de traductions permettant des accords entre les différents partenaires.
    Territorial manufacture of an outdoor sport event
    We analyze an event, "Naturals games", which is following other events organized by the same association since twelve years. Our approach is to understand the different configurations of actor's system for each of the events organized in the past and developments witch are producing innovations. The approach via actor network theory can provide an original point of view on outdoor sport events. The dimensions of this activity (marketing, place promotion, development and structuring of sports, etc..), used as justification for actors involved, are all examples of translations necessary to build agreements between partners.
  • Peut-on gérer l'image corporate pour impliquer les parties prenantes ? Le cas des maisons de retraites - Corinne Grenier, François Gambarelli p. 103-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Nous mobilisons le concept d'image corporate pour étudier dans quelle mesure les directeurs d'établissements de prise en charge de personnes âgées peuvent gérer les parties prenantes avec lesquelles ils doivent agir. La littérature envisage l'image comme un outil à la disposition des acteurs, évaluant alors les décalages éventuels et les marges de manœuvres entre image voulue et image reçue. Au contraire, à partir de deux cas, nous mettons en évidence combien les acteurs attendent que les directeurs puissent élaborer une image objectivable et institutionnalisée, au regard d'un environnement réglementaire et normatif fortement contraignant. Notre travail nous conduit à situer l'image dans le régime de la preuve.
    Can we manage the corporate image to implicate the stakeholders ? The case of establishments for elderly people. The concept of corporate image is mobilized to study to what extent the directors of establishments for elderly people can manage their stakeholders. The corporate image is viewed by the literature as a tool for managers, through the notions of desired image and accepted image. By contrast, our two case studies highlight how the actors expect the directors to elaborate one objective and institutionalized image, in line with the whole institutionalized and constraining environment. The management of such corporate image rests on a regime of the proof.
  • Orchestrer une campagne virale à destination des adolescents : vers une identification des facteurs-clés de succès - Pascale Ezan, Stéphane Mallet, Caroline Rouen-Mallet p. 121-136 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Confrontées à la génération des Digital Natives pour qui surfer sur Internet est aussi naturel que parler, les marques n'ont d'autres choix que de remettre en cause les schémas classiques de communication au profit d'une communication 2.0. Dans ce contexte, cette étude tente d'identifier les différentes modalités de présence offertes par la blogosphère aux marques, via l'analyse de la campagne Hatier.
    Orchestrating a viral campaign aimed at teenagers : Towards identification of the key factors for successconfronted with the generation of the Digital Natives for whom surfing on the Internet is as natural as speaking, brands have no other choice but to question the traditional diagrams of communication and to move towards a 2.0 communication. In this context, this study tries to identify the various methods of presence offered by the blogosphere to brands, via the analysis of the Hatier campaign in particular.