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Revue Mathématiques et sciences humaines Mir@bel
Titre à cette date : Mathématiques, informatique et sciences humaines
Numéro no 139, automne 1997
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Structures grammaticales dans le français mathématique : 2 (suite et fin) - Aarne Ranta accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Un système de règles grammaticales est présenté pour analyser un ragment du français permettant l'expression de théorèmes et de preuves mathéma-tiques. Pour cet objectif, on développe une version de la grammaire de Montague, avec des catégories syntaxiques relatives au contexte et aux domaines d'individus. Ce système peut être interprété dans la théorie constructive des types de Martin-Löf. Il est appliqué, d'abord, au français sans symboles mathématiques, avec une attention spéciale aux restrictions de sélection et aux dépendances par rapport à un contexte. Le fragment comprend des verbes et des adjectifs, des formes plurielles, des propositions relatives, et des syntagmes coordonnés. Ensuite, la grammaire est étendue au symbolisme mathématique et à son usage dans le texte français. Le fragment comprend des formules arithmétiques, la notation décimale, les conventions de paren-thèses, les variables explicites, des énoncés de théorèmes et des structures textuelles de preuves. On finit par étudier quelques applications de la gram-maire, basées sur l'implémentation déclarative de la grammaire dans ALF, un éditeur de preuves.
    A system of grammatical rules is presented to analyse a fragment of French that permits the expression of mathematical theorems and proofs. To this end, a version of Montague grammar is developed, with syntactic categories relativized to a context and to domains of individuals. This system can be interpreted in the constructive type theory of Martin-Löf. It is first applied to French without mathematical symbols, paying special attention to selectional restrictions and to dependencies on context. The fragment includes verbs and adjectives, plurals, relative clauses, and coordinated phrases of different categories. Second, the grammar is extended to mathematical symbolism and its embedding in French text. The fragment comprises arithmetical formulae, decimal notation, parenthesis conventions, explicit variables, statements of theorems, and textual structures of proofs. Finally, some applications of the grammar are studied, based on a declarative implementation in the proof editor ALF.
  • Les schémas mentaux : représenter et maintenir une connaissance apprise - Denis Pierre accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Nous nous intéressons à l'apprentissage à partir d'exemples et à la résolution de problème dans un univers évolutif représenté par une base de con-naissances incomplète. Nous formalisons un cadre de représentation de connaissances susceptible d'être élaboré et critiqué par des humains comme par des machines. Cette représentation des connaissances est appelée théorie semi-empirique car cette forme de théorie n'est pas complètement axiomatique. Nous avons formalisé la gestion de la croissance incrémentale de la connaissance dans notre système autour de l'idée de noyau central, issue des recherches en psychologie sociale, en définissant un sous-ensemble cohérent de la base de connaissances comme le concept à apprendre, et en obligeant l'apprenti à persévérer dans cette croyance. La pro-priété essentielle de ce sous-ensemble est la mono-tonie du raisonnement.
    We are interested in learning from examples and problem solving in an evolutive universe represented by an incomplete knowledge base. We formalize a knowledge representation framework that could be built and criticized by human and/or artificial agents. This knowledge representation is called a semi-empirical theory because this kind of theory is not completely axiomatic. We formalize a system called a mental scheme modelling the knowledge increase during the learning process. We deal with the dynamic characteristic of the learning acquisition process through reasoning mechanisms, proof building and the definition of a knowledge core.
  • Analyse bibliographique