Contenu du sommaire : Foucault et les sciences humaines

Revue Archives de philosophie Mir@bel
Numéro tome 79, no 1, janvier 2016
Titre du numéro Foucault et les sciences humaines
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction - p. 5-6 accès libre
  • Foucault et les sciences humaines

    • Foucault et les sciences humaines - Jean-François Braunstein p. 7-11 accès libre
    • Foucault, Canguilhem et l'histoire des sciences humaines - Jean-François Braunstein p. 13-26 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Il a souvent été reproché à Foucault et à Canguilhem de ne pas avoir rendu justice aux sciences humaines. Il nous semble au contraire que leur œuvre est centrée sur les sciences humaines et leur histoire. Mais, comme Comte avant eux, ces auteurs distinguent entre les sciences humaines, valorisant certaines disciplines, comme la médecine, en critiquant d'autres, comme la psychologie. On peut parler en ce sens d'une véritable « désunité » des sciences humaines. L'histoire des sciences humaines qu'écrivent Canguilhem et Foucault éclaire ainsi certaines des caractéristiques du style français en histoire des sciences.
      Foucault and Canguilhem are often blamed for not having done justice to the human sciences. On the contrary, it seems to us that their work is focused on the human sciences and their history. Yet, like Comte before them, these authors draw a distinction between the various human sciences, privileging certain disciplines, such as medicine, whilst criticizing others, such as psychology. In that sense, there indeed exists something like a genuine “disunity” of the human sciences. The history of the human sciences written by Canguilhem and Foucault sheds light on some features of the French style in the history of science.
    • Foucault entre psychanalyse et psychiatrie « Reprendre la folie au niveau de son langage » - Elisabetta Basso p. 27-54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article a pour but d'analyser la position qu'occupe la psychanalyse dans l'œuvre de Michel Foucault au moment du dépassement, opéré par le philosophe entre les années cinquante et les années soixante, de son adhésion initiale au programme de la psychiatrie existentielle vers l'élaboration de son archéologie. L'enjeu de notre étude est d'analyser le rôle qu'aurait joué dans ce passage l'approche lacanienne des psychoses, telle qu'elle fut formulée à partir du milieu des années cinquante.
      This paper focuses on the position and the role of psychoanalysis in Michel Foucault's work between the 1950s and 1960s, when the philosopher criticizes his first appreciation of the existential psychiatry and begins to draw the archeological project. The aim of this study is to analyze the role that, for this project, played Lacan's approach to the problem of psychosis as it was worked out during the 1950s.
    • Des actes de langage à l'inventaire des énoncés - Jocelyn Benoist p. 55-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article essaie de comprendre la notion d'« énoncé » telle que Foucault l'emploie dans L'Archéologie du Savoir. Il situe la perspective de Foucault dans le contexte du débat philosophique et linguistique sur le langage après la seconde guerre mondiale. Il la compare avec la philosophie du langage ordinaire, en se concentrant sur la notion d'acte de langage. Dans les deux genres d'analyse on trouve un intérêt similaire pour les performances linguistiques effectives. Cependant, la notion d'acte de langage, en elle-même, demeure trop abstraite à l'aune de l'analyse foucaldienne, et le philosophe français s'ntéresse plus à ce qu'on pourrait appeler les matériaux disponibles pour la performance en un temps donné qu'à la performance prise isolément. L'article essaie de mieux comprendre les ressorts de la ré-historicisation du langage à l'œuvre dans l'analyse de Foucault.
      The paper tries to make sense of the notion of a ‘statement' such as Foucault uses it in his Archeology of Knowledge. It situates Foucault's perspective within the context of the philosophical and linguistic debate on language after the Second World War. It draws a comparison with ordinary language philosophy, by focusing on the notion of speech act. In both kinds of analysis one finds a similar interest in the actual linguistic performances. However, the notion of a speech act remains as such too abstract by the standard of Foucault's analysis and, on the other hand, the French philosopher is more interested in what could be called the materials available for a performance at a given time than in the performance taken in isolation. The paper tries to better understand the principles of the re-historicization of language in Foucault's analysis.
    • Foucault et la généalogie de la sociologie - Gildas Salmon p. 79-102 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Quarante ans après Surveiller et punir, La Société punitive montre qu'avec le concept de discipline, Foucault entendait proposer une généalogie de la sociologie, et en particulier du programme durkheimien. Refusant de faire du droit la mise en forme d'exigences immanentes à la conscience collective, il traite la moralisation de la pénalité comme une stratégie mise en place au XIXe par une bourgeoisie soucieuse de se prémunir contre les nouveaux illégalismes suscités par les transformations de la propriété capitaliste. En prenant pour fil conducteur la confrontation avec l'évolutionnisme sociologique qui sous-tend l'histoire de la pénalité retracée par Foucault, cet article se propose de mettre en évidence les gains obtenus au moyen de la méthode archéologique de dissolution des continuités historiques, mais aussi les apories que rencontre la généalogie pour rendre compte de la formation des sujets politiques modernes non plus à partir des formes de solidarité, mais à partir du principe d'une guerre civile sous-jacente à la société.
      Forty years after Discipline and Punish, The Punitive Society reveals that with the concept of discipline, Foucault intended to propose a genealogy of sociology – and especially of the durkheimian program. Refusing to regard law as an expression of immanent demands of the collective consciousness, he treats the moralization of the penalty as a strategy put in place in the nineteenth century by a bourgeoisie anxious to guard against new illegalisms raised by the transformations capitalist property. Taking as a core theme the confrontation with the sociological evolutionism underlying the history of penalty traced by Foucault, this article aims to highlight the benefits obtained by the archaeological method of the dissolution of historical continuities. It underscores, however, the paradoxes facing genealogy to account for the formation of modern political subjects on the principle of a civil war underlying society, rather than from the social forms of solidarity.
  • La vocation thérapeutique de la philosophie Wittgenstein – Blumenberg

    • La vocation thérapeutique de la philosophie Wittgenstein – Blumenberg - Jean-Claude Monod, Valeria Spadini p. 103-107 accès libre
    • Autoportrait de Blumenberg en thérapeute viennois. De nobis ipsis silemus - Élise Marrou p. 109-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le présent article, nous nous proposons de montrer que Wittgenstein est davantage qu'un interlocuteur de Blumenberg, l'un de ses doubles. Nous montrons comment Blumenberg intègre l'exploration des lignes directrices du travail du philosophe autrichien à l'élaboration de sa propre démarche descriptive. Ainsi, trois points névralgiques issus de l'oeuvre de Wittgenstein (du premier, du second, du dernier) – le retour sur la définition du monde donnée dans le Tractatus, la prise en charge de la part d'indéterminité dans l'usage des concepts et l'anti-cartésianisme offrent le décalque de l'entreprise phénoménologique de Blumenberg, une eau-forte de son herméneutique, rien moins en somme qu'un autoportrait.
      In this article, I claim that Wittgenstein is not merely an interlocutor among others for Blumenberg, but one of his doubles. I show how the author of The Legitimacy of the Modern Age appropriates and integrates the main lines of Wittgenstein's thought into the construction of his own phenomenological method. To that end, three axes are distinguished (from the three periods of Wittgenstein's oeuvre) and analyzed: the Tractatus' definition of the world, the treatment of undetermination (Unbestimmtheit) in the use of concepts and the anti-Cartesian re-qualification of certainty. I argue that these elements offer a mirror image of Blumenberg's phenomenological enterprise, an “etching” of his hermeneutics, nothing less, all and all, than a self-portrait.
    • « Le monde est... ». Lectures du Tractatus par Blumenberg - Jean-Claude Monod p. 121-134 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Hans Blumenberg est revenu avec obstination sur les plus fameux énoncés du Tractatus de Wittgenstein : peut-on dire que « le monde est tout ce qui est le cas », ou bien n'est-ce qu'un de ces pseudo-énoncés qu'il s'agit de bannir de la philosophie ? Ce qui ne peut se « dire » sur le mode d'un énoncé vérifiable empiriquement ne peut-il chercher à se dire autrement ? N'est-ce pas précisément le rôle de ce que Blumenberg appelle des « métaphores absolues » ? Il faut alors confronter ce que l'un et l'autre philosophes ont suggéré quant aux limites du discours et au « mystique ».
      Hans Blumenberg has often written about the most famous sentences from the Tractatus: can one say that “die Welt is alles was der Fall its”, or is it only one of these pseudo-sentences that one should expel from philosophy? Is it not possible to “say” in another manner what can't be “said” under the mode of a sentence that it is possible to verify empirically? Is it not precisely the role of what Blumenberg calls “absolute metaphors”? One needs, then, to confront what both philosophers have suggested about the limits of the discourse and about the “mystical”.
    • Anthropologie et Lumières. Wittgenstein et Blumenberg - Christiane Chauviré p. 135-148 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Wittgenstein a développé une anthropologie qui partage avec celle de Blumenberg un souci descriptif et la volonté de comprendre des formes de pensée et d'action qu'un rationalisme étroit tiendrait pour insensées. Mais cette approche s'articule, chez Wittgenstein, à un point de vue critique sur les Lumières et à un profond pessimisme culturel, qui apparente sa réflexion à celle d'un Spengler, et qui diffère de la tentative blumenbergienne de penser « la légitimité des Temps modernes ».
      Wittgenstein has developed an anthropology which shares Blumenberg's care for description and his will to understand some forms of thought and action that a narrow rationalism would depict as “primitive” or “absurd”. But in Wittgenstein's work, this approach is linked with a critical point of view on Enlightenment and with a deep cultural pessimism, which can be compared with Spengler's views, whereas Blumenberg tried to defend the “legitimacy of the modern age”.
    • Concepts en histoires - Hans Blumenberg, Marc de Launay p. 149-162 accès libre
  • Bibliographie - p. 163-164 accès libre
  • Bulletin cartésien XLV : Centre d'Études Cartésiennes (Paris-Sorbonne) . Centro Interdipartimentale di Studi su Descartes e il Seicento – Ettore Lojacono (Università del Salento) . Bibliographie internationale critique des études cartésiennes pour l'année 2014 - p. 165-224 accès libre