Contenu du sommaire : Formation et recherches en éducation physique

Revue Carrefours de l'éducation Mir@bel
Numéro no 40, décembre 2015
Titre du numéro Formation et recherches en éducation physique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Abandon des hors-séries - Christine Berzin p. 7-8 accès libre
  • Dossier : Formation et recherches en éducation physique

    • Formation et recherches en éducation physique - Béatrice Carnel, Chantal Amade-Escot p. 9-14 accès libre
    • Comprendre l'activité motrice de l'élève pour guider ses apprentissages - Caroline Ganière, Marc Cizeron p. 15-30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'étude vise la production de connaissances portant sur l'intelligibilité de l'activité d'élèves réalisant une habileté motrice. L'idée sous-jacente est que ce type de connaissances est nécessaire pour que l'intervenant (en sport ou en éducation physique) puisse guider l'activité d'apprentissage des élèves. Le cadre théorique adopté emprunte à la Gestalttheorie pour considérer le mouvement corporel, tel qu'il apparaît à l'observateur, comme une forme, c'est-à-dire une organisation morphodynamique de l'organisme. Il s'agit d'étudier, dans le contexte particulier d'une habileté en gymnastique, des formes typiques correspondant à différents niveaux d'élaboration technique, en croisant les interprétations du chercheur et le point de vue de leur signification pour l'acteur.
      This paper focuses on the production of knowledge regarding the intelligibility of the activity of pupils developing a specific motor skill. The underlying idea is that this form of knowledge is necessary for the facilitator (in sports or physical education) to be able to guide his pupils' learning. The theoretical underpinnings of the study borrow from Gestalttheorie to consider the physical movement, as it is observed, as a form, that is, as a morpho-dynamic organisation of the organism. At issue is the study, in the particular context of a gymnastics movement, typical forms corresponding to different levels of technical complexity by confronting the interpretations of the researcher with their meaning for the agent of the movements.
    • Expérience et problématisation en EPS, une étude en course de relais - Bruno Lebouvier p. 31-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La communication proposée explore dans une séquence d'enseignement-apprentissage en course de relais la manière dont les élèves problématisent leur expérience. Le cadre théorique mobilisé est celui de la problématisation. Le scénario amène les élèves à alterner une phase d'action dans une situation problème et une phase réflexive dans un débat technique. Le projet poursuivi est de saisir ce qui fait les dynamiques des apprentissages dans les échanges et la manière de les faire vivre. La méthodologie utilisée s'appuie sur les actions et les activités argumentatives développées par les élèves. Les résultats exposent quelques traces de problématisation et proposent, en termes d'hypothèses, ce qui a pu favoriser leur émergence. Ils servent de point de départ à la discussion qui porte sur la spécificité de la problématisation dans des apprentissages techniques.
      This paper explores, through a teaching-learning sequence in relay racing, the way in which pupils theorise their experience. The framework chosen is that of theorisation. The scenario consists in having pupils alternate between action in a problem situation and reflexion during a technical debate. The focus is on the nature of a learning dynamic during the exchanges, and the way to keep it active and productive. The methodology is based on the actions and arguments developed by the pupils. The results show some traces of theorisation and we suggest, as hypotheses, what conditions may have promoted their emergence. This serves as a point of departure for a discussion regarding the specificity of theorisation in technical learning.
    • Intervenir en EPS pour développer l'entretien de soi. Une étude de cas d'un enseignant expérimenté qui débute - Denis Loizon p. 51-65 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une étude de cas portant sur un professeur d'éducation physique et sportive, notre recherche tente de montrer le poids des déterminants personnels (le « déjà-là ») qui agissent dans l'activité didactique du sujet en situation d'enseignement de musculation et de step. En utilisant le cadre théorique et méthodologique de la didactique clinique, nous mettons en évidence le poids du « déjà-là expérientiel » qui est déterminant dans l'engagement de cette enseignante. Ses différentes expériences en course d'orientation, constitutives de son expérience personnelle et professionnelle, structurent grandement ses conceptions de l'EPS organisée autour de quelques mots-clés : engagement physique, plaisir et compétition. L'enseignement des activités centrées sur l'entretien de soi lui fait revivre une position d'enseignante débutante alors qu'elle est déjà expérimentée. Elle s'organise alors au plan didactique pour conserver son statut de sujet supposé savoir, tout en étant très divisée entre deux intentions : développer la motricité et permettre à l'élève d'acquérir des connaissances sur lui dans ces deux activités.
      Taking as its starting point the case study of a PE teacher, our research aims to show the weight carried by the personal factors (the “already there”) influencing the subject's didactic practice of muscle development and step. Using the theoretical and methodological framework of clinical didacticism, we show the “already there” weight of “experience” determining this teacher's engagement. Her different experiences of orienteering races, which have structured her personal and professional experience, organise to a great degree her concept of Physical and Sports education around a number of keywords: physical engagement, pleasure, and competition. Teaching activities organised by the theme of self-care put her in a position of reliving a situation of being a beginner at teaching despite her experience. She then organises herself from a didactic point of view in order to maintain her status as “subject supposed to know”, while being divided between two objectives: developing motor skills and enabling pupils to acquire self-knowledge in bot activities.
    • Sémiotique de l'agir enseignant en EPS : figures d'action et registres interprétatifs en milieu difficile - Nathalie Wallian p. 67-84 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le système enseignement/apprentissage, l'activité du professeur d'EPS en milieu difficile consiste à interpréter les conduites des élèves et à co-construire un sens partagé au sein de la communauté de pratiques. L'approche sémiotique inspirée du courant de l'interactionnisme socio-discursif se fonde sur l'analyse des figures d'action utilisées par le professionnel pour rendre compte de son activité : cette micro-étude de cas croisant données d'observation et entretien ante/post intervention permet d'extraire les registres interprétatifs qui se structurent dans l'agir professionnel et orientent les stratégies d'intervention.
      In the teaching/learning system, the activity of the PE teacher in a difficult environment consists in interpreting the behaviours of his/her pupils and co-constructing a shared meaning for their common activities. The semiotic approach, inspired by socio-discursive interactionism, is based on the analysis of the figures of action used by professionals to describe their activity. This micro case study confronting observation data with interviews ante/post interaction enables the articulation of the interpretative tendencies structured by professional behaviour, which give their direction to strategies for intervention.
    • Les gestes du professeur d'éducation physique en milieu difficile : de multiples compromis au service de la co-construction des savoirs - Fabienne Brière-Guenoun p. 85-103 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous cherchons à caractériser l'activité du professeur d'EPS en milieu difficile à travers l'étude de ses gestes professionnels didactiques. Le dispositif méthodologique croise des données filmées et d'entretien ante/post intervention en vue d'étudier les savoirs mis à l'étude (ou non), en lien avec les préoccupations, stratégies et interprétations du professeur. Les résultats de cette étude montrent que les choix d'enseignement du professeur résultent de dilemmes qui tentent de concilier : divers objets d'enseignement, de types techniques, stratégiques et sociaux afin de préserver le sens des apprentissages pour les élèves ; le contrôle de la classe ; la dévolution des apprentissages aux élèves.
      Our purpose is to identify the characteristics of a PE teacher's activity in a difficult environment through the study of his/her professional didactic actions. Our methodology calls for confronting filmed data with those from interviews ante/ post interaction, in order to study the theoretical and practical knowledge introduced (or not) for study, in its relationship to the preoccupations, strategies and interpretations of the teacher. The results of this study show that the teacher's choices results from dilemmas in the conciliation of different teaching topics and different technical, strategic or social types in order to preserve the meaning of their learning for the pupils, to maintain control of the classroom, and to make pupils responsible for their learning.
    • Étude d'un dispositif collectif recourant à la vidéo comme artefact pour former à enseigner l'EPS - Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux p. 105-121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude s'intéresse au processus d'appropriation d'un dispositif collectif de vidéo-formation par des étudiants inscrits en 2e année de master et se destinant à devenir Professeur des Écoles. Ce dispositif visait à former aux habiletés à enseigner dans la classe. À partir d'une étude de cas, l'objectif est de rendre compte des transformations que l'usage du dispositif produit chez un étudiant (Pierre). Le cadre théorique et méthodologique retenu est celui du Cours d'action (Theureau, 2006) en anthropologie cognitive. L'expérience vécue par Pierre lorsqu'il est confronté au dispositif a été analysée à partir d'observations in situ et d'un entretien d'auto-confrontation. Les résultats dégagés se situent à trois niveaux : 1) l'usage du dispositif par Pierre, et en particulier son engagement corporel dans le dispositif de vidéo-formation, indiquent une utilisabilité et une acceptabilité de ce dernier, 2) le visionnement permet d'identifier les aspects temporels, organisationnels et spatiaux comme des déterminants de la leçon et 3) les échanges collectifs post-visionnement permettent une activité hypothétique et projective par laquelle il construit de nouvelles connaissances et envisage des possibles d'intervention lors de situations de classe futures.
      This paper focuses on the appropriation of a collective video-training program by second-year students at Masters level aiming to become primary school teachers. The program's aim was to train for specific classroom teaching skills. The paper starts with a case study that aims to describe the changes wrought in a student (Pierre) by the program. This study's theoretical and methodological reference is that of a Course of action (Theureau, 2006) as described in Cognitive anthropology. Pierre's experience within the program was analysed through in situ observation and a self-evaluation debrief interview. Results can be classified according to three levels: 1) Pierre's use of the program, in particular his physical engagement with the video-training program, are signs of the latter's usability and acceptability 2) watching the video enables the identification of temporal, organisational and spatial characteristics as factors determining the lesson being taught and 3) post-observation debriefs enable an activity of hypothesizing and projecting whereby Pierre can construct new knowledge and anticipate forms of intervention in future classrooms.
    • Le curriculum réel en EPS à l'école primaire dans le canton de Genève : caractéristiques et déterminants - Benoît Lenzen, Daniel Deriaz p. 123-138 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En définissant le curriculum non plus comme une entité absolue et dotée d'une valeur intrinsèque mais bien comme une construction sociale, les sociologues britanniques ont rompu avec une vision neutre et universaliste du savoir. De cette rupture ont émergé plusieurs types de questionnement, notamment sur la « mise en forme » scolaire du curriculum et la genèse de ses contenus. À partir d'un point de vue extrinsèque, cette étude vise à caractériser le curriculum réel en EPS à l'école primaire genevoise et à en identifier ses déterminants. Cent quarante-neuf rapports d'observation de leçons d'enseignants d'EPS (n=36) ont été analysés, afin de tenter de mettre à jour des régularités en termes de structure et de contenu des leçons. Les résultats pointent plusieurs caractéristiques du curriculum réel (e.g., variété d'APSA, pluriactivité), et soulignent le rôle déterminant de la répartition hebdomadaire du temps scolaire dédié à l'EPS et du degré scolaire dans la fabrication du curriculum en EPS.
      In defining a curriculum no longer as an absolute entity with intrinsic value but as a social construction, British sociologists broke with a vision of knowledge as neutral and universal. This study, whose point of view is external to the subject taught, focuses on defining the curriculum PE really develops in primary schools in Geneva, and the factors determining it. One hundred and forty-nine observation reports on PE lessons from 36 teachers have been analysed, in order to look for regularities in terms of structure and content. The results highlight a number of characteristics (APSA, pluri-activity for e.g.) and show the determinant role of the weekly PE schedule and of school level in the construction of the PE curriculum.
    • Influence des stages sur le sentiment d'efficacité personnelle de stagiaires en enseignement de l'éducation physique et à la santé - Olivia Monfette, Johanne Grenier, Catherine Gosselin p. 139-153 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le sentiment d'efficacité personnel (SEP) (Bandura, 2007) a une influence sur les pratiques enseignantes ainsi que sur l'apprentissage des élèves et le stage offre une occasion privilégiée aux futurs enseignants de le développer (Androzzi, 2011). Cette étude a pour but de présenter le changement, chez les stagiaires, du SEP relié aux compétences professionnelles des enseignants à la suite d'un stage. Les données ont été recueillies à l'aide du SEP-EPS (Grenier, Gagnon, Monfette, Gosselin, 2012) auprès de 91 étudiants en formation à l'enseignement de l'éducation physique de l'Université du Québec à Montréal. Les résultats démontrent que le stage semble être un moment propice pour le développement du SEP, quels que soient l'année de formation des stagiaires, la durée du stage et le milieu d'accueil. Le SEP en regard des compétences reliées à l'adaptation de l'enseignement aux besoins particuliers des élèves et à la planification de l'enseignement ont été plus particulièrement développées.
      Perceived self-efficacy (PSE) (Bandura, 2007) influences teaching practice as well as pupil learning, and this internship provides future teachers with the opportunity to develop it (Androzzi, 2011). This study aims at presenting the evolution in the PSE, as linked to their professional teaching skills, of workshop attendees. Data was gathered with the PSE-PE (Grenier, Gagnon, Monfette, Gosselin, 2012) responses of 91 students training to teach physical education at the Université du Québec in Montreal. The results indicate that the workshop promotes PSE's development, whatever the year the attendees are in, how long the internship, and disregarding attendees' living arrangements. PSE regarding skills linked to adapting teaching to individual needs and to planning over time was more specifically developed.
    • Recherches en intervention et formation des enseignants d'EPS - Christian Alin, Jean-Francis Grehaigne, Béatrice Carnel, Marie-Paule Poggi p. 155-165 accès libre
  • Varia

    • Conditions d'évolution du rapport au savoir mathématique de jeunes « décrocheurs » - Teresa Assude, Sylviane Feuilladieu, Charline Dunand p. 167-182 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, nous présentons les résultats d'une enquête exploratoire menée auprès de jeunes stagiaires de l'école de la deuxième chance de Marseille, qui ont suivi un stage « Hippocampe Mathématiques » dans le cadre d'un accord avec des chercheurs en mathématiques. Cette enquête identifie certains éléments du rapport institutionnel aux mathématiques dans ce stage qui permettent de réactiver et de faire progresser le rapport personnel aux mathématiques de ces jeunes.
      This paper presents the results of an exploratory study conducted with young interns from Marseille's “second chance” school, who all attended an internship called « Hippocampe Mathématiques » with a group of maths research scholars. This study identifies certain elements of the institutional relationship to mathematics during this internship, which allowed these young people's personal relationship to maths to be reactivated and to evolve favourably.
    • Les compétences sociales à l'école primaire : essai de mesure et effets sur la réussite - Sophie Morlaix p. 183-200 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce projet de recherche vise à proposer une mesure et une définition a posteriori de compétences dites sociales à l'école primaire, et à montrer l'intérêt de la prise en compte de ces compétences transversales aux apprentissages dans l'explication des différences de réussite entre élèves. Il repose sur une approche pluri-disciplinaire, permettant d'affiner les outils aussi bien conceptuels que méthodologiques servant à définir et à opérationnaliser les compétences sociales. En ce sens il mobilise des concepts ou des méthodologies empruntés à des disciplines variées (économie, sociologie, psychologie), mais dont la préoccupation commune repose sur une meilleure compréhension de la variabilité des acquisitions scolaires. Ce projet se décomposera en plusieurs points : il permettra dans un premier temps d'établir une typologie de ces compétences sociales, il proposera par la suite une mesure empirique de ces différents types de compétences sociales par des modèles économétriques appropriés, et s'attachera dans une dernière étape à mesurer leur impact sur la réussite scolaire en fin d'école primaire
      This paper presents a project that aims at measuring and defining a posteriori so-called social skills in primary school, in order to show the value of taking into account such transversal learning skills in explaining for the differences in successful learning between pupils. The project is pluri-disciplinary in approach and enables for the fine-tuning of tools both conceptual and methodological used for the definition and assessment of social skills. It thus uses concepts and methodologies from a variety of fields (economy, sociology, psychology) whose common concern is for a better understanding of variations in the acquisition of school-taught subjects. The project will develop according to a number of steps: first, it will establish a typology of social skills, then it will measure these empirically through appropriate econometric models, and finally it will focus on measuring their impact on individual school success.
    • Vers une conception sociale des émotions des enseignants ? - Jérôme Visioli, Oriane Petiot, Luc Ria p. 201-230 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La présente revue de littérature a pour objectif de faire état des recherches menées de façon croissante en lien avec les émotions dans l'enseignement. Ces recherches s'inscrivent dans quatre perspectives théoriques : l'approche cognitiviste, l'approche psychanalytique, l'approche située et l'approche sociale des émotions. Chaque perspective est systématiquement caractérisée (a) du point de vue de leurs présupposés épistémologiques et de la construction de leurs objets de recherche en lien avec les émotions ; (b) du point de vue des procédures de recueil et d'analyse de données sur les émotions dans l'enseignement ; (c) au regard des recherches déjà réalisées sur les émotions en sciences de l'éducation ; (d) du point de vue de leurs apports et limites à la connaissance des émotions dans l'activité d'enseignement. Si la perspective sociale permet particulièrement d'accéder aux dimensions sociales et communicationnelles des émotions, reste que les travaux s'inscrivant dans cette perspective sont rares en raison selon nous de contraintes méthodologiques qu'un tel objectif suppose. Nous proposons donc en conclusion des pistes d'ordre surtout méthodologique, permettant potentiellement de développer des recherches sur les émotions en classe dans une perspective sociale et collective.
      This paper reviews the literature on the research increasingly devoted to emotions and teaching. Four theoretical perspectives dominate this research: cognitive behaviourism, psychoanalysis, contextualisation and sociological. Each perspective is characterised in a systematic manner in this paper, through a) their epistemological presuppositions and the way they structure their object of research through its link with the emotions b) the processes they use for data gathering and analysis regarding emotion in the teaching professions c) their relations to preceding research about emotions in education d) what they bring to our knowledge of emotions within the teaching professions and their limits thereof. If a sociological perspective is particularly pertinent to the understanding of the social and communicational aspects of emotion, nonetheless research grounded in this field is rare – probably, we think, because such research implies complex methodological constraints. Our conclusion thus focuses on methodological suggestions, which might enable the development of research on emotions in classrooms from a social and collective point of view.
    • Notes de lecture - Bruno Poucet p. 231-258 accès libre
    • Notes de présentation - p. 259-265 accès libre