Contenu du sommaire : La laïcité comme spiritualité
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
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Numéro | no 1, janvier 2016 |
Titre du numéro | La laïcité comme spiritualité |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- La République face à la montée des extrêmes - François Euvé, Nathalie Sarthou-Lajus p. 4-6
International
- L'Algérie coloniale d'hier, miroir de la France d'aujourd'hui ? - Benjamin Stora, Nathalie Sarthou-Lajus p. 7-18 Dans Les clés retrouvées Benjamin Stora se livre à un exercice qu'il appelle « l'ego-histoire » pour comprendre la complexité d'un parcours d'intégration. C'est l'occasion de faire un retour sur son enfance à Constantine de 1950 à 1962, et de restituer la mémoire de tout un monde disparu ou en train de disparaître, celui des juifs d'Algérie, pour éclairer la situation de la France d'aujourd'hui.
- Une laïcité ouverte aux religions ? Le modèle américain - Amandine Barb p. 19-34 Depuis leur origine, les États-Unis sont un pays laïc. Comment peuvent-ils concilier cette laïcité de l'État avec une étonnante vitalité religieuse ? Pour cela, il faut se rappeler l'histoire, mais aussi prendre conscience des évolutions récentes dans le sens d'une plus grande sécularisation. Il n'en reste pas moins que la symbolique religieuse reste forte.
- Laïcité et intégration au Québec - Élisabeth Garant p. 31-34
- L'Algérie coloniale d'hier, miroir de la France d'aujourd'hui ? - Benjamin Stora, Nathalie Sarthou-Lajus p. 7-18
Société
- Regard d'un psychanalyste sur les attentats du 13 novembre 2015 - Jean-Pierre Winter, Nathalie Sarthou-Lajus p. 35-42 Le psychanalyste revient sur l'analyse de la palette infinie de sentiments après les attentats du 13 novembre dernier, de la stupeur à l'inhibition même de tout sentiment, et s'interroge sur le sens de la radicalisation d'un point de vue analytique. Qu'est-ce que c'est que le fanatisme ? Pourquoi cela touche-t-il essentiellement des jeunes ?
- Laïcités, écoles, intégration - Charles Mercier p. 43-53 La laïcité serait-elle un principe déterminant pour construire une société intégrée ? Du fait des violences qui se justifient par une phraséologie religieuse, la question mérite d'être posée. La réflexion est menée depuis un certain temps dans l'Éducation nationale. Des initiatives sont prises aussi par les jeunes eux-mêmes. Elles montrent que la laïcité n'est pas incompatible avec la reconnaissance de l'autre.
- Le fait religieux dans les manuels scolaires d'histoire en France - Dominique Avon p. 55-56
- Regard d'un psychanalyste sur les attentats du 13 novembre 2015 - Jean-Pierre Winter, Nathalie Sarthou-Lajus p. 35-42
Essai
- La laïcité comme spiritualité - Monique Castillo p. 57-69 Le fantasme totalitaire de l'activisme djihadiste se confond avec une demande accrue de religion. La république peut-elle refonder son pouvoir symbolique, c'est-à-dire son autorité, en se référant à une laïcité conçue comme une spiritualité culturelle ?
- L'impensé de la République - Frédéric Lazorthes p. 71-82 Les terribles attentats qui ont marqué l'année 2015 en France ont rendu plus nécessaire que jamais le sentiment d'appartenir à un gouvernement commun par-delà les divisions. Le recours aux valeurs républicaines sera-t-il une réponse suffisante face à la décomposition civique ? Ne vaudrait-il pas mieux retrouver le sens d'une république libérale qui invite les citoyens à prendre part à un gouvernement libre plutôt que de réclamer toujours plus d'autorité ?
- La laïcité comme spiritualité - Monique Castillo p. 57-69
Religion et spiritualité
- Enquête sur « les musulmans ordinaires » d'Europe - Nilüfer Göle, Nathalie Sarthou-Lajus p. 83-94 La sociologue a enquêté durant quatre années sur les pratiques des « musulmans ordinaires » en Europe, ceux dont on parle peu dans les médias et qui conjuguent leur singularité musulmane et leur intégration dans un pays d'accueil où ils sont minoritaires. Son enquête, réalisée dans 21 villes européennes, se lit comme un roman qui donne enfin des visages à ces musulmans en quête de citoyenneté.
- Couples islamo-chrétiens - Dominique Fonlupt p. 95-96
- Enquête sur « les musulmans ordinaires » d'Europe - Nilüfer Göle, Nathalie Sarthou-Lajus p. 83-94
Art et littérature
- La liberté de création et la destruction des œuvres - Marie-José Mondzain p. 97-106 La création artistique a une dimension politique. Par sa liberté, le geste créateur a une puissance émancipatrice pour la communauté à qui s'adresse l'œuvre. Il s'oppose à la mondialisation libérale comme à l'idéologie sécuritaire qui tend à envahir l'espace citoyen. L'examen de destructions et de vandalisations d'œuvres en révèle par contraste la force libératrice.
- « Pourquoi les gestes des musiciens sont si beaux ? » - Anne Queffelec p. 107-109
- La liberté de création et la destruction des œuvres - Marie-José Mondzain p. 97-106
Les carnets culturels
- Le regard de… - François Olislaeger p. 110
- Carnets aléatoires - Suzanne Gervais p. 111-112
- Expositions - Laurent Wolf p. 113-118
- Cinéma - p. 119-126
- Revue des livres - p. 127-144