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Revue | Gouvernement & action publique |
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Numéro | no 3, juillet-septembre 2015 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Varia
- Gouverner le « long terme » : La prospective et la production bureaucratique des futurs en France - Jenny Andersson, Pauline Prat p. 9-29 La prospective est un objet pertinent pour comprendre les savoirs et formes d'expertises mobilisés par l'action étatique contemporaine. Reposant sur des instruments allant de la quantification à la production qualitative de scénarios d'avenir, elle émerge dans les années 1960 comme une forme d'expertise étatique capable d'ordonner le champ social et gouverner le changement social. La catégorie du « long terme » résulte d'une circulation des idées entre les courants français et américains qui travaillent au tournant des années 1950 et 1960 à la formulation d'outils pour la décision. Cet article étudie cette genèse et l'institutionnalisation du long terme au sein de l'État français, depuis le « souci d'avenir » qui préoccupe les élites au lendemain de la crise de Mai 1968 jusqu'au développement de l'État-stratège. Les idées managériales qui ont donné naissance à la prospective se transforment dans une réflexion de New Public Management, attestant de la continuité d'une approche entrepreneuriale de l'État.Governing the “long-term”This article examines French strategic foresight, as a way of understanding how contemporary states make use of forms of knowledge and expertise in order to govern. Relying on a series of quantitative and qualitative instruments, from indicators to scenarios, prospective emerged in the 1960s as a particular form of state expertise aiming at ordering social change. In doing so, it carried mainly American conceptions of decision science into the French planning apparatus. This article examines the genesis of the “long-term” as a category of action, and as question of bureaucratic future production in the French state. It examines the changing role of prospective from the preoccupation with societal discontinuity and social crisis in the wake of 1968, to the more recent concern with strategic planning. It argues that the strategic state understands change as directly related to its own agency, and governing the long term thus implies governing and managing the state itself.
- Du bon usage du terrorisme : Risque, biosécurité et gouvernement d'une biotechnologie contestée - Sara Angeli Aguiton p. 31-55 Depuis 2001, les menaces biologiques constituent une préoccupation croissante pour les politiques de prévention du terrorisme de l'administration états-unienne. Cette préoccupation a croisé la trajectoire d'une discipline scientifique émergente, la biologie synthétique, qui ambitionne de créer des organismes qui n'existent pas dans la nature. La synthèse de gènes, un secteur industriel central pour un tel projet, a rapidement généré un ensemble de débats concernant le gouvernement de la science, des gènes-marchandises et de la sécurité nationale. En retraçant ces conflits, également animés par ceux et celles qui contestent les ambitions de la biologie synthétique, l'analyse montre que le risque de bioterrorisme a contribué à légitimer une biotechnologie contestée. Le problème induit par les techniques et les projets de la biologie synthétique est progressivement déplacé vers celui des mauvais usages. Cette nouvelle localisation du problème témoigne de la fabrique d'un compromis entre régulation sécuritaire pour le bien de la sécurité des États-Unis et régulation libérale des marchandises scientifiques pour le bien de son économie.On the good use of terrorism
Since 2001, biological threats have become a growing preoccupation for terrorism prevention services in the US administration. This concern met the trajectory of synthetic biology, an emerging field of biotechnology which aims to create organisms that do not exist in nature. Gene synthesis, a core industrial sector for synthetic biology's promises, rapidly raised series of debates concerning the government of science, market and national security. By retracing these conflicts, also fueled by environmental critics against synthetic biology's agenda, the paper shows that the bioterrorist risk contributed to legitimate a contested biotechnology. Displaced from synthetic biology's techniques and projects, the risk got progressively attached to the “misuses” of gene synthesis ; allowing the making of a compromise between a national security regulation of behaviors for the sake of US biosecurity and a liberal regulation of biological commodities for the sake of US economy. - Bringing the state elites back in ? : Les gardiens des politiques de l'État en Europe et aux États-Unis - William Genieys, Jean Joana p. 57-80 Depuis une trentaine d'années, la question de la libéralisation des politiques publiques est devenue un des thèmes dominants de la science politique. Dans cette perspective, de nombreux travaux ont évoqué le démantèlement de l'État qui en découlerait. Le propos de cet article est de nuancer cette idée en soulignant que le processus de libéralisation subi par les politiques publiques depuis la fin des années 1980 s'est accompagné de l'émergence d'un nouveau type d'élites étatiques, qualifiées de gardiens des politiques de l'État. L'analyse des transformations subies par les deux secteurs de la santé et de la défense en Europe et aux États-Unis montre que l'élément distinctif de ces élites ne tient pas seulement à leur engagement en faveur du maintien de ces politiques, mais dans leurs trajectoires, caractérisées par une identification aux capacités d'action de l'État dans des secteurs de politiques en pleine recomposition. Leur prise en compte offre ainsi de nouvelles perspectives sur la distinction entre État fort et État faible qui structure la sociologie de l'État.Bringing the state elites back in?
The liberalization of public policies has now been a dominant theme of political science for thirty years. In this perspective, much work has evoked the dismantling of the state to which it is purported to lead. This article seeks to nuance this idea by putting forward the prospect that liberalization since the 1980s has been accompanied by the emergence of a new type of state elite, which we qualify as the custodians of state policies. Through analysis of the transformations of two sectors of public policy, health and national defense in Europe and the USA, we show that the distinctive feature of this elite lies not only in its engagement in favor of policy but more importantly in the career trajectories of the individuals who comprise it, characterized by their personal identification with the state's capacity for action within their evolving policy sectors. Taking this into account allows us to gain a new perspective on the distinction between strong and weak states, central to understanding the sociology of the state. - Instruments d'action publique et régulation municipale de l'islam : Le cas de la mosquée de Créteil - Aude-Claire Fourot p. 81-102 En France, les municipalités disposent d'une marge de manœuvre importante en matière de régulation de l'islam. Le cas de la grande mosquée de Créteil est à ce titre intrigant. Non seulement elle se distingue par la rapidité de sa réalisation, mais elle se démarque aussi par sa centralité et sa visibilité. En plus de la volonté politique du maire, une des explications souvent mises de l'avant par les acteurs locaux est le processus de concertation. Qu'en est-il exactement ? Pourquoi la municipalité a-t-elle choisi cette stratégie de publicisation de l'enjeu et quels en sont les effets sur l'action publique ? En considérant la concertation comme un instrument, l'article se penche sur trois effets que l'on peut lui attribuer. Sans disqualifier les effets en matière de démocratisation et d'instrumentalisation, nous verrons que la consultation médiatise et hiérarchise des représentations spécifiques de l'islam. Elle révèle des formes particulières de régulation politique de l'islam, soit sa municipalisation.Instruments of public action & municipal regulation of Islam
In France, municipalities enjoy an important room for manœuvre regarding the regulation of Islam. In this sense, the case of Créteil is particularly intriguing. The city's mosque is notable, not only for the speed with which it was built, but also for its central location and visibility. In addition to the political will of Créteil's mayor, local actors often put forward the project's consultation process as a main factor explaining this success. But is that really the case ? Why did the municipality choose to publicize this project and what are its effects ? In considering the consultation process as a public action instrument, this article analyzes three types of effects it can have on public action. More than an instrument of democratisation or an effective implementation tool, the consultation process defines specific Islam's forms of representation at the municipal level. - La circulation croisée : Modèles, labels et bonnes pratiques dans les rapports centre-périphérie - Vincent Béal, Renaud Epstein, Gilles Pinson p. 103-127 Cet article s'intéresse aux circulations de modèles et autres « bonnes pratiques » de politique urbaine et à leur rôle dans la reconfiguration des rapports entre l'État et les villes. Il montre que l'intensification des circulations de pratiques, de savoirs et d'expériences dans les politiques urbaines ne peut être réduite à des dynamiques d'horizontalisation et de transnationalisation de l'action publique urbaine. Elle doit également être comprise au regard de la restructuration de l'État et de son intervention territoriale. En s'appuyant sur une analyse du Programme nationale de rénovation urbaine et du plan Ville durable, l'article souligne l'émergence d'un nouveau modèle de relations centre-périphérie fondé sur le repérage par l'État d'expériences locales « innovantes » ou « exemplaires », puis leur validation et promotion par la labellisation, l'inscription dans des répertoires de « bonnes pratiques » et autres formes de mise en visibilité. Ce modèle de circulation croisée permet à l'État de retrouver des capacités de mobilisation et d'orientation à distance des politiques menées localement, sans pour autant remettre en cause le mouvement de montée en puissance des villes.Crossed circulation
This article focuses on the circulation of urban policy models and “best practices” and its influence on the reshaping of relationships between States and local governments. It suggests that the increasing mobility of practices, knowledge and initiatives in urban policies can not only be explained by the horizontal and transnational dynamics of urban policy-making. It relies also on the restructuring of the State the ways in which its policies are formulated and implemented at the local levels. By considering the National Programme for Urban Renewal and the Sustainable City Plan, the article highlights the emergence of a new model of central-local relationships based on the State' tracking of local “innovative” or “exemplary” initiatives, and on their certification and diffusion. This model of crossed circulation allows the State to strengthen its capacity to mobilize and steer at a distance urban policies, without actually challenging the rise in power of cities.
- Gouverner le « long terme » : La prospective et la production bureaucratique des futurs en France - Jenny Andersson, Pauline Prat p. 9-29
Lectures
- Comptes rendus - p. 129-141