Contenu du sommaire : Les cadres intermédiaires de la fonction publique
Revue | Gouvernement & action publique |
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Numéro | no 4, octobre-novembre 2015 |
Titre du numéro | Les cadres intermédiaires de la fonction publique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Les cadres intermédiaires de la fonction publique
- Les cadres intermédiaires de la fonction publique : Travail administratif et recompositions managériales de l'État - Julien Barrier, Jean-Marie Pillon, Olivier Quéré p. 9-32 L'objectif de ce dossier est de mettre en évidence l'intérêt d'une analyse centrée sur les « cadres intermédiaires » de l'administration pour saisir les recompositions managériales de l'État en France. En effet, les travaux existants se sont surtout concentrés soit sur le rôle de la haute fonction publique dans la conception de réformes d'inspiration managériale, soit sur les conséquences de ces réformes pour les agents et les professionnels de « première ligne », qui travaillent au contact des usagers. En s'appuyant sur des travaux issus de divers champs (principalement la sociologie de l'administration, la sociologie de l'action publique et les sciences de gestion), cet article introductif propose de préciser la notion de cadre intermédiaire pour en faire un outil d'analyse, avant de présenter les résultats des articles réunis dans le dossier. En raison de leur position dans les hiérarchies administratives, ces cadres sont investis d'un travail de traduction et d'opérationnalisation d'objectifs généraux et abstraits en prescriptions et règles pratiques. Ils sont ainsi amenés à jouer un rôle pivot dans la recomposition des routines organisationnelles, des dispositifs de gestion et des architectures de l'administration.Middle managers in the public sector
This special issue aims at contributing to the scholarship on public sector management reforms by focusing on the role of middle managers in French public administration. In comparison with other countries, most studies of French administration either focus on the role of top civil servants in the design of reforms or on their consequences for the work of professional and street-level bureaucrats. Based on a survey of the relevant literature in a variety of disciplines (management, public administration, political science, and sociology), this introductory paper outlines empirical and theoretical reasons justifying the need to study middle managers. After having established the relevance of middle management as an analytical category, we present the papers collected in this special issue. Because of their intermediary position within administrative hierarchies, middle managers play a pivotal role in framing and translating reform initiatives into operational routines, new management devices and structures. We conclude by suggesting new research questions for the study of the managerial reforms of public administration. - La fabrique des cadres intermédiaires de la fonction publique : Enseigner et assigner un positionnement aux attachés dans les Instituts régionaux d'administration - Olivier Quéré p. 33-54 Cet article montre que le travail de formation des cadres intermédiaires de l'État relève d'un travail de positionnement de ces fonctionnaires dans la hiérarchie des places et des tâches administratives. À partir du cas de la formation des attachés d'administration dans les Instituts régionaux d'administration (IRA), nous mettons en évidence les usages que les formateurs font des enseignements en droit et en management, dans l'objectif de fabriquer et d'homogénéiser les échelons intermédiaires de la fonction publique. Cette fabrication procède d'une double injonction : celle de la sujétion à la haute fonction publique à travers l'appel au respect de la hiérarchie, et celle du travail d'encadrement des équipes de fonctionnaires subalternes.The making of middle-ranking officials
This article sheds light on the training of French middle ranking officials as a process which aims to positions these civil servants in the hierarchical order and division of labor within French administrations. By studying the training of French “attachés” in the Regional Administration Institutes (IRA), it shows how trainers use law and management knowledge as tools to mold and homogenize the intermediate levels of the public service. This process is the reflection of a double injunction : the subordination to higher civil servants by inculcating the respect of administrative hierarchy, and the management and oversight of junior public officials. - Conducteurs ou passagers ? : Les cadres intermédiaires des services de probation face aux réformes pénitentiaires - Xavier de Larminat p. 55-80 Dans un contexte de réforme des services de probation de l'administration pénitentiaire, les cadres intermédiaires occupent une place stratégique, au point d'articulation entre la redéfinition des normes et leur mise en application. Face à l'indétermination de leur rôle, ces derniers se retrouvent toutefois tiraillés entre les attentes divergentes de leurs supérieurs et de leurs subordonnés. Cet article analyse leur comportement en situation en croisant les dispositions incorporées avec la position occupée au sein de l'administration. La configuration organisationnelle, tant nationale que locale, pèse sur l'adoption d'un style d'encadrement formaliste ou de proximité dans l'exercice du métier. Les trajectoires professionnelles révèlent de leur côté une césure générationnelle qui structure les représentations de la carrière. Une fois mises en relation, ces dimensions font émerger différents modes d'ajustement aux réformes, qui vont de l'apathie à la temporisation, et de la neutralité bienveillante à la traduction volontariste.Drivers or passengers?
In the context of probation services reform, middle managers are in a strategic position, at the crossroads between the redefinition of standards and their implementation. Because of the uncertain nature of their role, however, they are torn between the divergent expectations of their superiors and their subordinates. This article analyses their behavior in context, by mixing internalized dispositions with position within the administration. On one hand, the configuration of the organization, both nationally and locally, influences the adoption of a management style that can be described as close or formal. On the other hand, the analysis of career paths reveals a generation gap, which can explain a difference of representations. Once combined, these two dimensions reveal four types of behavior towards reforms: apathy, delay, neutrality and translation. - Aggiornamento managérial des établissements publics et dynamiques professionnelles : Éléments d'analyse à partir de l'évolution des cadres de santé - Sophie Divay, Charles Gadea p. 81-99 Cet article porte sur les cadres de santé hospitaliers du secteur public. Leur situation actuelle de cadres dits « intermédiaires » ou « de proximité » peut tout d'abord être comprise grâce à une approche sociohistorique permettant de retracer les grandes étapes de la construction de ce groupe professionnel, successivement confronté à de nombreux changements synonymes de laïcisation, professionnalisation puis managérialisation, notamment sous l'effet du New Public Management (NPM) tel qu'il a été appliqué à l'hôpital. Par ailleurs, l'analyse des parcours individuels met en lumière les processus de fabrique des cadres santé, souvent issu(e)s du groupe des infirmières, amenées à se convertir en manager, c'est-à-dire à rompre avec leur métier d'origine. Un tel tournant biographique apparaît d'ailleurs comme une des caractéristiques communes aux agents des différents services publics qui deviennent cadres (de proximité). À l'heure du NPM, cette forme de mutation professionnelle n'est pas sans causer de nombreux troubles identitaires, tant au niveau collectif qu'au niveau individuel.The managerial “aggiornamento” of French public agencies and professional dynamics
This paper is focused on the middle management in public sector hospitals. The current situation middle managers can first be understood through a socio-historical approach allowing to reconstruct the main stages in the construction of this professional group, which underwent many changes, such as secularization, professionalization, and more recently managérialisation, in particular under the influence of New Public Management (NPM) tools applied in hospitals. Second, the analysis of individual career paths highlights the socialization processes at work and the transformation of practitioners, often nurses, into managers, leading them to assume new roles away from their original professional settings. This biographic turning point appears moreover as one of the characteristics shared by agents of the various public services in the transformation of front line workers into middle managers. In the context of far reaching NPM reforms, this kind of professional transformation is not without causing tensions on collective and individual identities. - À la périphérie de l'Eurocratie : Les intermédiaires locaux de la politique régionale européenne et la managérialisation de l'action publique - Vincent Lebrou p. 101-126 La politique régionale de l'Union européenne constitue le principal instrument d'intervention des instances communautaires au sein des États membres. L'augmentation régulière des budgets alloués à cette politique a entraîné la multiplication des positions professionnelles dédiées à sa mise en œuvre. Situées pour la plupart d'entre elles dans l'espace local, elles sont le plus souvent investies par des agents administratifs peu familiers des problématiques européennes. Cet article éclaire les modalités de confrontation de ces cadres intermédiaires à ces nouveaux schèmes de pensée communautaires et aux processus d'apprentissage qu'implique la mise en œuvre des politiques communautaires. Il montre notamment que les problématiques de contrôle et de rationalisation des dépenses publiques représentent un enjeu central dans le quotidien des agents administratifs concernés par les fonds européens.On the edges of eurocracy
The EU's regional policy is the main instrument of intervention of EU institutions within Member States. The steady increase of budgets allotted to that policy has resulted in the development of multiple positions devoted to implementing it on the ground. They are for the most part situated at the local level and held by administrative agents who tend to be unfamiliar with European matters. This paper examines how these mid-level officials assimilate these new schemes of thought and experience the learning processes required by the implementation of EU policy. It shows that the control and rationalization of public expenditure is a major concern in the everyday work of the administrative agents who manage European funds. - La réforme comme opportunité professionnelle ? : Autonomie des établissements et montée en puissance des cadres administratifs des universités - Julien Barrier, Christine Musselin p. 127-151 Cet article analyse le rôle joué par les cadres administratifs des universités françaises dans la mise en œuvre de la loi Libertés et responsabilités des universités de 2007. Il vise à combler un point aveugle de la littérature sur les transformations des bureaucraties professionnelles, qui a largement négligé l'analyse des fonctions de support administratif, alors même que celles-ci peuvent être l'un des vecteurs privilégiés de logiques managériales. Porteurs d'un « esprit de mission » gestionnaire, une partie de ces cadres saisissent l'opportunité de la réforme pour rationaliser l'administration des établissements et consolider leurs propres capacités d'action. Toutefois, loin de remettre en cause l'autorité des dirigeants universitaires, ils cherchent à se légitimer en développant des registres d'intervention distincts et en œuvrant au renforcement du pouvoir de ces derniers.Embracing reform as a professional opportunity
Following an extensive reform of university governance in 2007, this article analyzes the changing role of professional administrators in French universities, such as heads of administrative services, functional experts and support staff managers. Drawing on two case studies, it addresses a blind spot in the literature on public sector professional bureaucracies, which has largely overlooked the role that support staff may play in the development of managerialism in public institutions. The reform provided space allowing these actors to promote the rationalization and the centralization of university administrations. While this process vastly increased their influence over organizational sub-units within universities, they have been cautious not to challenge the authority and role of academic leaders in university governance. In order to legitimize their action, they have positioned themselves as management experts serving the goals of academic leaders by tightening budgetary control and providing resources at the disposal of university presidencies. - Construire son autonomie sous contrainte : Les directeurs de parcs nationaux entre desserrement et resserrement du verrou de l'État - Arnaud Cosson p. 153-171 Les réformes contemporaines de l'action publique sont marquées par des mouvements ambivalents de « desserrement » et de « resserrement » du verrou de l'État. Nous étudions leurs conséquences dans la mise en œuvre de la réforme des parcs nationaux français de 2006. Nous focalisons l'analyse sur le travail concret et quotidien des directeurs chargés de l'appliquer. Le concept de cadre intermédiaire nous permet de caractériser leur rôle, de mettre en évidence les tensions auxquelles ils font face, leurs pratiques et la façon dont ils peuvent construire sous contrainte leur autonomie de réformateur.Building autonomy under constraint
Contemporary reforms of public action show ambivalent movements of tightening and loosening of central State control. We study their consequences in the implementation of French national park reform of 2006. We focus the analysis on the concrete daily work of park directors, who are civil servants in charge of implementing reforms in a context of tightened central controls in some areas and negotiation and adaptation of central directives to local configurations on other issues. The concept of middle management allows us to characterize their role, to highlight the tensions which they face, their practices and the way they can build their autonomy as reformers in a context with multiple constraints.
- Les cadres intermédiaires de la fonction publique : Travail administratif et recompositions managériales de l'État - Julien Barrier, Jean-Marie Pillon, Olivier Quéré p. 9-32
Lectures
- Comptes rendus - p. 173-184