Contenu du sommaire : Femmes et migrations
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1311, juillet-août-septembre 2015 |
Titre du numéro | Femmes et migrations |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Elles… leur combat pour la visibilité - Marie Poinsot p. 1
Dossier
- La visibilité des femmes migrantes dans l'espace public - Mirjana Morokvasic p. 7-13
- Femmes et migrations en Italie : Représentations identitaires, associationnisme et ressources citoyennes - Anna Elia p. 15-21 L'activité associative des femmes migrantes en Italie recouvre différentes stratégies sociales. Si l'éducation interculturelle et l'accompagnement des primo-arrivantes dans la société italienne demeurent historiquement leurs priorités, une nouvelle génération de femmes migrantes a redessiné les contours politiques de leurs actions. La lutte contre les discriminations sur le marché du travail se conjugue au souci de maintenir les liens avec leur pays d'origine et leur famille. Une manière de dépasser les frontières des territoires et des représentations.
- Une politique d'intégration au service des femmes étrangères ? : L'exemple français du Contrat d'accueil et d'intégration - Camille Gourdeau p. 23-29 Depuis une dizaine d'années, les femmes migrantes sont devenues une priorité des politiques d'intégration. Mais les catégories générales qui les désignent, « femmes immigrées » ou « femmes de l'immigration », sont problématiques. Le gain de visibilité offert s'accompagne du renforcement des clichés sur ces femmes perçues comme isolées et soumises, auxquels les politiques publiques n'échappent guère. On peut se demander dans quelle mesure ces représentations influent sur l'accompagnement des femmes signataires du contrat d'accueil et d'intégration (CAI).
- Existe-t-il une féminisation de la migration internationale ? : Féminisation de la migration qualifiée et invisibilité des diplômes - Speranta Dumitru, Abdeslam Marfouk p. 31-41 La « féminisation de la migration internationale » constitue la nouvelle formule magique de nombreuses études migratoires. Or, depuis un demi-siècle, la part des femmes dans la migration internationale n'a pas vraiment augmenté. En revanche, les femmes représentent aujourd'hui plus de la moitié des migrants diplômés de l'enseignement supérieur dans les pays de l'OCDE. Pourtant, cette féminisation de la migration qualifiée est moins souvent discutée. Comme si les diplômes des femmes migrantes devaient rester aussi invisibles dans la recherche que sur le marché du travail.
- La reconnaissance des talents des femmes, de leur créativité et de leur leadership : Entretien avec Mercédès Erra présidente du conseil d'administration de l'Établissement public du Palais de la Porte Dorée (EPPPD). - Marie Poinsot p. 42-44
- Les migrations féminines vers la Turquie de 1990 à nos jours - Gökçe Bayindir Goularas, Nihan Kocaman, Ayşe Betül Nuhoğlu p. 47-51 La Turquie est devenue un pays d'immigration à partir des années 1990, notamment pour les femmes originaires des pays de l'ex-URSS. Frappées par le chômage dans leur pays d'origine, elles ont trouvé sur le marché du travail turc de nouveaux débouchés dans les métiers du tourisme ou des services à la personne. Mais, derrière l'attractivité économique de la Turquie, encouragée par sa politique de visas, les femmes migrantes originaires des pays de l'Est connaissent aussi, dans le secteur informel, une précarité grandissante.
- Les recettes de l'Autre : De la transmission des savoirs (et savoir-faire) féminins en contexte migratoire - p. 53-61 La transmission des patrimoines culinaires constitue un élément stratégique de la rencontre entre les migrants et leur société d'accueil. Récit de soi concocté en cuisine, la nourriture apparaît comme un puissant ressort de la visibilité des femmes migrantes dans l'espace public. Des initiatives multiculturelles en Italie et en Belgique montrent comment se négocie cette scène commune, dans le choix des pratiques et des plats. Derrière le partage des mets entre convives se joue un dialogue de représentations où se construit le goût de l'autre.
- La féminisation de l'immigration algérienne dans les pays de l'OCDE au tournant du XXIe siècle - Rafik Bouklia-Hassane, Fatiha Talahite p. 63-70 La dynamique de féminisation de la migration internationale comporte des déterminants socio-économiques qu'il importe de distinguer. Dans leur décision migratoire, les femmes comparent différents facteurs entre leur pays d'origine et de destination : taux de chômage, possibilité de participer au marché du travail, structure démographique des populations concernées... Dans le cas de l'émigration algérienne, c'est moins le regroupement familial que la volonté d'intégration économique qui détermine la migration des compétences féminines.
- Chiffonniers ou prostituées : L'investissement de l'espace public par les migrants de Chine du Nord - Florence Levy p. 73-80 À Paris, certains migrants chinois, originaires du nord de la Chine et arrivés depuis la fin des années 1990, sont de plus en plus visibles sur les trottoirs de Belleville ou aux abords du marché aux puces de Montreuil. Leur présence comme leurs activités dans l'espace public, liées au commerce du sexe et de la biffe, dérangent. Confrontés à une constante pression policière visant à les empêcher d'accéder à la rue, chiffonniers ou prostituées ont été amenés à élaborer des stratégies paradoxales d'utilisation de l'espace public.
- Se faire soigner à l'étranger : Des migrations féminines dans l'ombre ? - Anaïk Pian p. 83-91 Se faire soigner en France, quand l'on est migrant, est loin d'être simple. A fortiori quand l'on est atteint d'une maladie grave. C'est ce dont rend compte une recherche portant sur les parcours de soins des femmes primo-arrivantes atteintes d'un cancer en Bretagne. Leur statut administratif ou leur instabilité résidentielle sont autant d'éléments qui compliquent le traitement de leur maladie. Les catégories usuelles comme l'immigration thérapeutique ou le tourisme médical apparaissent alors particulièrement réductrices pour rendre compte de ces expériences complexes.
- Un regard statistique sur la visibilité des migrantes dans l'espace public en Espagne : Participation associative et participation aux élections municipales - Celio Sierra-Paycha p. 93-102 L'enquête nationale sur les immigrants en Espagne a permis de collecter des données sur la participation associative et le vote aux élections municipales des femmes migrantes. Portant sur 8 500 femmes nées à l'étranger et résidant en Espagne depuis plus d'un an, elle offre l'occasion d'analyser en profondeur les composantes de leur visibilité dans l'espace public espagnol. La diversité de ses modalités, de la pratique d'un sport en club à la participation à une organisation politique, reflète en partie celle de leurs situations migratoires.
- Les rapports de classe et de race : Les angles morts du traitement politique et institutionnel de la prostitution en France - Prune de Montvalon p. 105-112 En privilégiant une lecture de la prostitution sous l'angle des rapports de sexe, les porteurs du projet de loi « contre le système prostitutionnel », actuellement en débat au sein des Parlements, peinent à analyser l'imbrication de ces rapports avec ceux de classe et de « race ». La prostitution est non seulement individualisée mais aussi dématérialisée. Cette dématérialisation se manifeste par le peu d'alternatives réelles proposées pour remédier à la précarité spécifique des femmes, tant au niveau économique que dans leur mobilité géographique et juridique.
- Femmes camerounaises en migration : De l'invisibilité institutionnelle à un dynamisme migratoire accéléré - Pierre Kamdem p. 115-121 La féminisation des flux migratoires au départ du Cameroun s'est accélérée depuis le début des années 1990. Dans leur pays d'accueil, les migrantes camerounaises déploient différentes stratégies de visibilité, dont les actions se manifestent aux niveaux culturel, économique et politique. En Île-de-France, par exemple, elles sont à la fois des passeuses reconnues de leur culture et des actrices économiques de premier plan. Éléments clés de la structuration des espaces associatifs en migration, ces femmes luttent contre les pesanteurs sociales et les discriminations de genre.
- Des associations de femmes migrantes au sein de la société civile : Une reconnaissance ambivalente et polysémique - Simona Mattia, Mélodie Beaujeu p. 123-130 Si la féminisation est une des grandes tendances des phénomènes migratoires depuis les années 1990, les femmes migrantes restent relativement invisibles dans les espaces publics des sociétés d'accueil, où elles demeurent la cible de représentations stéréotypées. L'invisibilité sociale de ces femmes se nourrit aussi des rôles qu'on leur fixe et des discours attendus auxquels elles doivent correspondre. Ce type d'assignations culturelles ou identitaires se retrouve dans les échanges entre les associations de femmes migrantes et d'autres acteurs associatifs.
Chroniques
- Philippe Dewitte, rédacteur en chef : L'artisan d'une revue incontournable dans le champ migratoire - Catherine Wihtol de wenden p. 134-135
- Les allers et retours d'une arpillera chilienne, entre exil et engagement : L'itinéraire de Maria Reyes - Stéphanie Mahieu p. 136-139
- Un jeu de ping-pong entre la France et le Liban - Zeina Abirached, Hélène Bouillon p. 140-143 À l'occasion de l'exposition Albums, le Musée de l'histoire de l'immigration a acquis des planches de Zeina Abirached, née à Beyrouth en 1981 et qui vit en France depuis 2004. A travers ses bandes dessinées, elle interroge ses liens avec son pays d'origine, son bilinguisme, sa double culture en tant que femme enracinée et nomade à la fois.
- Bande dessinée et immigrations : un siècle d'histoire(s) - Mikael Petitjean p. 144-146 Le Musée national de l'histoire de l'immigration présente jusqu'en septembre 2020 une exposition itinérante, Bande dessinée et immigrations : un siècle d'histoire(s), consacrée aux croisements entre l'histoire de l'immigration et l'histoire de la bande dessinée.
- La Maison des étudiants des États d'Afrique de l'Ouest (MEEAO) : un immeuble dans l'histoire - Marion Dupuis p. 148-151
- La Ligue des droits de l'homme : Chronique d'un engagement - Françoise Picho-Varin p. 152-155
- « Des mots pour la MEEAO » : poétiser et politiser la ville - Marion Dupuis p. 156-159
- Témoignages d'anciens résidents de la Maison des étudiants des États d'Afrique de l'Ouest - Guillaume Garvanese, Jérôme Barbosa, Isabelle Langerome, Danielle Seksig p. 160-161
- Mount Allegro de Jerre Mangione : ou une interprétation constructive du passé ? - Marie-Christine Michaud p. 162-168
- « Plus de pédagogie, moins de démagogie » - Mustapha Harzoune p. 170-173
- Congrès de musique arabe du Caire : L'intégrale publiée par la BnF - François Bensignor p. 174-179
- En mémoire d'André Videau : avec gratitude et affection - Alain Seksig p. 180-181
- Figures (littéraires) de la « femme immigrée » - Mustapha Harzoune p. 184-185
- La rentrée littéraire de la Porte Dorée - élisabeth Lesne p. 192-194
- Nadia Agsous. Des hommes et leurs mondes. Entretien avec Smaïn Laacher : Alger, Dalimen 2014, 212 pages, 600 DA. - Mustapha Harzoune p. 196-197
- Juliette Minces, De Gurs à Kaboul. Entretien avec Luc Desmarquest. Postface de Michel Wieviorka : La Tour d'Aigues, édition de l'Aube 2015, 320 pages, 20 € - Mustapha Harzoune p. 197-198
- Ali Al-Muqri, Femme interdite, traduit de l'arabe (Yémen) par Khaled Osman, en collaboration avec Ola Mehanna : Liana Levi 2015, 200 pages, 19 € - Mustapha Harzoune p. 198-199
- Dheepan : Film français de Jacques Audiard, 2015 - Anthony Goreau-Ponceaud p. 200-201