Contenu du sommaire : Dossier : Négocier l'ajustement de l'emploi dans la crise. Deux éclairages à partir des post-enquêtes à l'enquête REPONSE

Revue La Revue de l'IRES Mir@bel
Numéro no 84, 2015/1
Titre du numéro Dossier : Négocier l'ajustement de l'emploi dans la crise. Deux éclairages à partir des post-enquêtes à l'enquête REPONSE
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La transparence du marché du travail – un travail en soi - Jean-Marie Pillon p. 3-30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Alors qu'Internet suscite de grands espoirs pour rapprocher recruteurs et candidats, son utilisation dans la lutte contre le chômage est en fait particulièrement convenue. L'idée d'une « transparence du marché du travail », à laquelle l'usage d'Internet est associé, est en effet présente dès 1967 dans la lettre de mission de l'ANPE. L'importance attribuée à la circulation de l'information pour fluidifier le marché du travail se perpétue ainsi malgré l'installation du chômage de masse. Le discours sur la transparence tenu aujourd'hui par Pôle emploi se distingue néanmoins de par son esprit gestionnaire. L'automatisation des opérations de placement des chômeurs devrait permettre d'économiser le temps de travail des conseillers. Cette stratégie occulte la nécessaire présence d'un ou de plusieurs intermédiaires pour mettre en circulation l'information. Cet article analyse la diversité de ces opérations et la façon dont elles structurent la répartition des travailleurs et des postes de travail.
    Internet has raised considerable expectations in terms of bringing jobseekers and recruiters together, yet there have been few attempts to make full use of its capacities to help reduce unemployment. The concept of a transparent labour market, often held to be a particular strength of the internet, in fact dates back to the French national employment agency's (ANPE) founding mission statement in 1967. The emphasis it placed on promoting information channels to develop a fluid labour market was maintained even when mass unemployment became the norm. The ANPE's successor Pôle Emploi's stance on transparency, however, has developed a more managerial tone. Jobseeking is being automated to speed up the process, allowing staff to handle more cases. This strategy overlooks the fact that one or more intermediaries must necessarily be involved to enable information to circulate. The present article analyses the diversity of such processes and the way they structure the allocation of workers to workstations.
  • Restructurations, gestion de l'emploi et droit du travail : analyse institutionnelle et statistique - Camille Signoretto p. 31-58 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La connaissance statistique sur les restructurations et leur mise en œuvre reste complexe. Pour les appréhender, le présent article propose une analyse institutionnelle et statistique des pratiques des entreprises en matière de gestion des salariés impliqués dans des restructurations accompagnées de suppressions d'emplois. Il montre que les employeurs se saisissent d'une multitude de modes juridiques de rupture, au-delà du seul licenciement pour motif économique. Ces types de départs se sont développés progressivement depuis les années 1960, d'abord sous l'impulsion principale des pouvoirs publics. Ils intègrent de plus en plus une forme juridique d'adhésion du salarié à la rupture de son contrat de travail et principalement à ses modalités d'accompagnement. Cela tend finalement à « pacifier » les restructurations, dans la mesure où la contestation sociale et judiciaire autour d'elles peut être atténuée.
    In response to the difficulty of compiling reliable statistical data on how business restructuring is implemented, the article offers an institutional and statistical analysis of the way companies manage employees involved in reorganisations that entail job losses. It demonstrates that employers use a broad range of legal procedures to reduce their workforce, above and beyond economic redundancies. These types of layoffs developed progressively from the 1960s on, mainly driven by the public administration, and increasingly involve a legal situation whereby the employee agrees to his contract being terminated and to the terms of the assistance package. The effect has been to reduce tensions over restructuring as social and legal challenges to the process are lessened.
  • Modes d'ajustement par le travail en temps de crise : des relations professionnelles sous tension - Coralie Perez, Nadine Thévenot, Nathalie Berta, Delphine Brochard, Noélie Delahaie, Sophie Jallais, Corinne Perraudin, Catherine Sauviat, Julie Valentin p. 59-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article a pour objet de mettre au jour les processus d'ajustement des établissements face à la crise, les caractériser et, conjointement, analyser la manière dont ils ont été discutés, négociés ou au contraire imposés par les directions. Sur le plan méthodologique, il s'appuie sur 15 monographies d'établissements réalisées dans le cadre des post-enquêtes à l'enquête Relations professionnelles et négociations d'entreprises (REPONSE) 2010-2011. Il montre que les établissements ne subissent pas une crise mais des crises : la dégradation de la conjoncture économique n'est pas la seule cause aux ajustements observés, même si elle peut servir de justification. Il rend également compte de la pluralité des ajustements, de leur séquençage et de leur polarisation. Entre négociation défensive et concession, la crise apparaît comme un contexte propice à imposer des compromis aux salariés.
    The article aims to shed light on the processes of adjustment used by companies in times of economic crisis by defining them and analysing the way they are debated and negotiated, or imposed by the management. Its methodology is based on fifteen full-length company profiles compiled at the post-survey stage of the 2010-2011 REPONSE survey into professional relations and branch-level bargaining. It demonstrates that businesses are not facing one overarching crisis, but a series of smaller ones. The worsening economic climate is not the sole cause of the adjustments observed, though it may be seen as some justification for them. The article also gives an account of the range of adjustments, the sequence in which they took place and the way they became polarised between defensive bargaining and concessions. The economic crisis offers fertile ground for imposing compromises on the workforce.
  • Dialoguer plus, mais sur quoi ? Les régulations d'entreprise en matière d'emploi, de formation et de conditions de travail en temps de crise - Elodie Bethoux, Arnaud Mias, Guillaume Blache, Camille Dupuy, Annette Jobert, Jean-Louis Renoux, Catherine Spieser, Michèle Tallard, Catherine Vincent p. 91-123 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    À partir des données des enquêtes « Relations professionnelles et négociations d'entreprise » (REPONSE) 2004-2005 et 2010-2011 et d'enquêtes monographiques réalisées dans quinze établissements français aux relations sociales contrastées, cet article part du constat, à première vue paradoxal dans un contexte de crise, d'une intensification du dialogue social au niveau de l'entreprise. Interrogeant le sens et la portée de cette intensification, en partie liée aux développements de la « négociation administrée », il analyse les recompositions actuelles des régulations de la relation d'emploi. Nous montrons ainsi comment la difficulté accrue à mettre en débat les questions d'emploi observée face à la crise conduit à un repositionnement partiel et à un investissement croissant autour des enjeux de conditions de travail, qui contraste avec une implication routinière mais rarement stratégique sur la formation.
    The article draws on data from the 2004-2005 and 2010-2011 REPONSE surveys into professional relations and branch-level bargaining and fulllength studies of fifteen French businesses characterised by a range of labour-management relations. Its initial premise is based on an observation that may seem paradoxical : social dialogue within the companies increased in times of economic crisis. It explores the meaning and scope of the increase, which arose in part as a result of developments in so-called “administered” bargaining, analysing the process by which employment relation regulations are currently undergoing reconfiguration. It demonstrates how the increased difficulty in opening up employment matters for debate in times of economic crisis leads to a partial repositioning and increasing investment in issues surrounding working conditions. This contrasts with the commitment to training, which, though standard, is rarely considered strategically.