Contenu du sommaire : L'aide au développement

Revue Quaderni Mir@bel
Numéro no 87, printemps 2015
Titre du numéro L'aide au développement
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier

    • ‪L'aide au développement : entre contraintes et résistances au changement‪ - Serge Graziani p. 5-7 accès libre
    • ‪L'aide au développement et les sociétés en quête de cohésion‪ - Serge Graziani p. 9-17 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le problème de la cohésion des sociétés en développe­ment doit être appréhendée au regard de leur recherche de nouveaux ancrages identitaires. Si les pratiques culturelles ont évoluées au rythme de la mondialisa­tion, les traditionnels vecteurs des identités collectives peinent désormais à réunir les populations alors même que les structures publiques restent insuffisantes. Dans un cadre national en recomposition, les références sym­boliques sont désormais mouvantes. La contribution de l'aide au développement à la cohésion de ses sociétés apparaît dès lors incertaine. Si le développement renvoie à un processus de modernisation des sociétés fondé sur l'acquisition d'infrastructures, de méthodes et de valeurs, certaines formes d'aide peuvent fragili­ser des sociétés déjà confrontées au changement. En tension entre des représentations, des objectifs et des temporalités différentes, l'aide développement doit alors faire l'objet d'une évaluation exigeante tant des besoins et que des moyens qui lui sont consacrés.
      ‪The issue of cohesion for developing societies should be tackled in view of their quest for new identity anchoring. Whereas cultural practices have evolved as globalization continues to expand, the traditional vehicles of collective identities have experienced difficulties in bringing people together, when public institutions are not yet fully developed. In a reshaping national framework, symbolic references have become unstable. The input of development assistance to the cohesion of these societies appears from now on unpredictable. If by development one understands a modernization process of these societies based on ac­quiring infrastructure, methods and values, then some aid modalities can undermine societies confronted with change. In tension between different representations, objectives and temporalities, development assistance, through both its needs and resources, must be the subject of a demanding evaluation.‪
    • ‪L'aide au développement à la veille de 2015 : évolutions stylisées d'une politique publique aux multiples facettes‪ - François Pacquement p. 19-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'aide est conçue comme transitoire, pourquoi sa pérennisation ? est-ce un échec ou une réussite ? Trois grands facteurs peuvent être mis en avant : 1/ les objectifs de la politique d'aide ont évolué, des moyens aux résultats, d'abord pour les seuls pays en développement, puis, désormais, pour toute la communauté internationale. 2/ La multiplication des institutions de l'aide soulève des difficultés de coordination et nuit à l'efficacité collective ; la gouvernance de la politique doit désormais associer les bénéficiaires aux donateurs. 3/ Outre l'aide aux plus pauvres, trois autres composantes s'affirment : la prévention et le traitement des crises, l'appui aux négociations multilatérales et la diplomatie économique ; désormais, chacune a sa propre efficacité et doit être considérée comme une politique à part entière.
      ‪Whereas aid is designed as a transitory policy, why is it sustained ? Is it a failure or a success ? Three major factors can be highlighted. 1/ The objectives have evolved, from means to results, first for developing countries alone, now for the whole international community. 2/ Proliferation of institutions raises coordination problems and harms collective efficiency ; the governance of aid should now involve both beneficiaries and donors. 3/ In addition to helping the poorest, three other components are developing : crises prevention and treatment, support for multilateral negotiations and economic diplomacy ; each has its own effectiveness and should be regarded as a single policy.‪
    • ‪Des administrations africaines paradoxales : entre pratiques locales plurales et régimes d'aide incertains‪ - Dominique Darbon p. 37-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les administrations publiques des pays africains bénéficient de l'aide internationale depuis les indépendances. Pourtant, cette aide apparaît peu efficace, tandis que les partenaires au développement sont en concurrence pour influencer les modèles et les techniques à promouvoir. Les programmes de renforcement des capacités et d'appui aux politiques publiques sont pourtant nombreux et diversifiés. Avec ces programmes, c'est toute l'ambigüité du processus de construction de l'état et de la société en Afrique qui se révèle. Pris entre les visions modernistes des Etats développés ou des agences internationales et les contraintes du pouvoir, les programmes d'aide aux administrations hésitent sur les options à retenir et se réfugient derrière des solutions techniques. Dès lors l'aide internationale consacrée aux programmes de réforme du secteur public ne parvient pas à améliorer la gouvernance des Etats africains ce qui freine leur développement.
      ‪Public administrations of African countries benefit from international aid since independence. However, this support appears ineffective, while development partners are competing in order to influence models and techniques to promote. Capacity building programs and support public policies are however numerous and diversified. With these programs, it is all the ambiguity of the construction process of the State and of the society in Africa which is revealed. Stuck between modernist visions of developed countries or international agencies and the constraints from the authorities, public administrations assistance programs hesitate on the preferred options, and hide behind technical solutions. Therefore, the international support devoted for public sector reform programs fails to improve the governance of African states, which hampers their development.‪
    • ‪L'appropriation de l'aide au développement : le cas de la coopération technique à la mise en place de politiques et d'instruments d'appui à l'innovation‪ - Michel Lacave p. 51-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La coopération technique dans ce domaine a pris une réelle importance à partir des années 1990, quand les parcs scientifiques et technologiques (PST) se sont multipliés dans les pays en développement et émergents, en lien avec la globalisation. Trois cas sont analysés : le Tecnoparque Internacional de Panamá, le technopole of Sousse (Tunisie), opérationnels respectivement depuis la fin des années 1990 et celle des années 2000, et deux projets de technopoles à Brazzaville and Pointe-Noire (Congo), lancés en 2012. L'appropriation ex ante (depuis le cahier des charges de l'étude de faisabilité jusqu'à la décision politique) requiert une décision politique claire à haut niveau et un consensus sur ce que l'on entend par innovation dans le contexte local. L'appropriation on going (durant la réalisation de l'étude) requiert la constitution d'une équipe locale ad hoc, la coordination entre les divers ministères concernés et entre les donors, ainsi que l'engagement du secteur privé. L'appropriation ex post réclame la présence d'une équipe professionnelle de gestion, avec la prolongation, si nécessaire, d'une mission d'experts extérieurs, la mise en place d'une politique d'appui à l'innovation, s'il n'y en a pas déjà, de façon à entrer dans un cercle vertueux conduisant à un « écosystème d'innovation », et la disponibilité d'instruments d'évaluation des résultats par rapport aux objectifs.
      ‪Technical co-operation in this field has started to become important since the 1990s, when science and technology parks (STPs) have multiplied in the emerging and developing countries, in relation to globalisation. Three cases are analysed : the Tecnoparque Internacional de Panamá, the technopole of Sousse (Tunisia), both operational respectively from the end of the 1990s and of the 2000s, and two projects of technopoles in Brazzaville and Pointe-Noire (Congo), initiated in 2012. Ex ante ownership (from the terms of reference of the feasibility study to the political decision) requires a clear political decision at high level and a consensus on what is innovation in the local context. On going ownership (when the study is being carried out) requires a dedicated local team, coordination between the various ministries involved and between the donors, and the involvement of the private sector. Ex post ownership (after the completion of the study) requires : the presence of a professional management team, supported if necessary by a prolonged mission of external experts, the setting up of an innovation-support policy, if not set up previously, to generate a ‘virtuous circle' leading to an innovation ecosystem ; and the availability of evaluation instruments for assessing the achievements according to the objectives.‪
    • ‪"Guérir pour prévenir" : repenser la paix à travers les mécanismes transitionnels de justice et de sécurité‪ - Kora Andrieu, Charles Girard p. 73-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le prolongement des outils « traditionnels » de l'aide au développement, de nouveaux champs sont apparus depuis la fin de la Guerre Froide, croisant objectifs et pratiques sécuritaire, diplomatique ou développementale, afin de tenter d'apporter une ré­ponse à des conflits dont la nouveauté ne semble pas tant liée aux formes, échelles, protagonistes ou raisons qui les caractérisent qu'à la conjonction relativement inédite et paradoxale des phénomènes simultanés d'internationalisation et de « désinstitutionnalisation » de ces conflits, reflétant une recomposition toujours plus rapide et incertaine du paysage géopolitique in­ternational. En confrontant les notions et les regards de l'historien, du philosophe, du sociologue ou du politologue, les auteurs tenteront d'abord une remise en perspective historique et étymologique des notions de conflit, de paix et de sécurité, puis, à travers quelques exemples prélevés des axes illustratifs de la justice et de la sécurité, ils inciteront à décrypter certains des enjeux sous-jacents de ces outils, de leur rapport aux autres sphères du développement, de leur environne­ment complexe, pour encourager à renouveler in fine le paradigme des « politiques de paix » au sein des relations internationales.
      ‪In the wake of “traditional” development assistance tools, new areas have emerged since the end of the Cold War at the crossroads of security, diplomatic and developmental objectives and practices. They have been a tentative to provide a response to conflicts of a new kind, not so much in their forms, scales, pro­tagonists or causes, but in the sense that they display a paradoxical and previously unseen convergence of internationalization and “dis-institutionalization”, re­flecting an increasingly rapid and uncertain reshaping of the geopolitical landscape. By comparing concepts and perception of historians, philosophers, sociologists or political scientists, the authors will first attempt to revisit the notions of conflict, peace and security from an historical and etymological perspective, and then will suggest – through examples drawn from the themes of justice and security – a decoding of some issues underlying these tools, their links to the other spheres of the development area, and their complex environment, in order to renew in fine the “peace policies” paradigm in international relations.‪
  • Politique

    • ‪Le marché des radicaux libres‪ : Sur quelques conditions médiatiques de la posture « néo-réactionnaire » - Pascal Durand p. 101-118 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les années 1990-2000 ont été marquées, en France, par l'émergence d'un courant de pensée et d'une nébuleuse d'acteurs intellectuels rassemblés, depuis le pamphlet Le Rappel à l'ordre publié en 2002 par Daniel Lindenberg, sous l'étiquette des « nouveaux réactionnaires » – tels que Pascal Bruckner, Alain Finkielkraut, Philippe Muray, Jean Clair, Éric Zemmour, Michel Houellebecq, etc. Journalistes, romanciers, essayistes, chroniqueurs, philosophes, affichant une posture de refus à l'égard du politiquement correct, de la gauche morale et de la pensée unique, ils forment une sorte de personnage générique, composé de singularités en rupture apparente avec toute assignation sociologique. Les constituants de ce discours et de cette posture « néo-réactionnaires » commencent à faire l'objet d'une approche extérieure au champ polémique concerné. L'article entend y contribuer en mettant en lumière les transformations de l'espace journalistique et éditorial dont ce discours et cette posture tirent une part de leur virulence et de leur pouvoir de propagation.
      ‪Years 1990-2000 could be characterized in France by the emergence of a current of thought and a nebula of intellectual actors collectively gathered under the label of the « New Reactionaries » since the publication of the controversial pamphlet, ‪‪Le Rappel à l'ordre‪‪, by Daniel Lindenberg in 2002. Journalists, novelists, essayists, columnists, philosophers, showing a posture of refusal towards the « politically correct », the « moral left » and the « dominant ideology », they can be viewed as a kind of generic character, made up of peculiarities breaking away from any sociological assignment. The topics of this discourse tend to be analyzed from a point of view not included within the concerned polemical field. The aim of this paper is to contribute to such an analysis by pointing out the transformations of the journalistic and publishing field from which the « new reactionaries » draw some of their powerful polemical efficiency.‪
    • ‪Les habits neufs de la destination Grand Paris : des promesses aux actes politiques et communicationnels‪ - Dominique Pagès p. 119-132 accès libre
  • Livres en revue