Contenu du sommaire : Monnaies et globalisation financière

Revue Revue d'économie financière Mir@bel
Numéro no 119, septembre 2015
Titre du numéro Monnaies et globalisation financière
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • In memoriam - p. 9-10 accès libre
  • Introduction - Jacques Mistral, Natacha Valla p. 11-16 accès libre
  • Monnaie et mondialisation : les leçons de l'histoire - Harold James p. 17-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article analyse le rôle de la monnaie dans le cadre de mutations géopolitiques et s'intéresse plus particulièrement à la « tentation de Thucydide », selon laquelle un État fort dont la puissance est perçue comme déclinante pourrait être tenté d'utiliser sa puissance financière pour attaquer un rival plus faible mais en pleine expansion. L'article examine successivement le recours au seigneuriage, les avantages pour l'emprunt public, la création d'actifs financiers (un outil qui n'est plus exclusivement – ni même principalement – entre les mains des États), le rôle de la manipulation monétaire pour promouvoir les exportations et enfin le lien direct entre monnaie et sécurité. En prenant pour exemple les événements du début du XXe siècle, l'article met en évidence deux stratégies différentes pour les puissances potentielles ou émergentes, à savoir la stratégie la plus coûteuse et la plus néfaste qui aboutirait à la création d'un monde financier totalement nouveau ou l'option de renforcement du système actuel avec la mise en place d'un ordre financier complémentaire. Classification JEL : E58, F31, F32, N20.
    This paper examines the role of currencies at moments of geopolitical shifts and in particular the “Thucydides dilemma” in which a strong state whose power is perceived as declining might have incentives to use financial power to strike against a weaker but rapidly growing rival. The paper examines in turn the use of seigniorage, the advantages for public sector borrowing, the creation of financial assets (a tool that is no longer exclusively – or indeed even principally – in the hands of governments), the role of currency manipulation in export promotion, and finally the direct security relevance of currencies. Using the experience of the early 20th century as a test case, the paper examines two alternative strategies for would-be or rising powers: the more costly and destructive one of creating a completely alternative financial world or the system-reinforcing option of developing a complementary financial order. Classification JEL: E58, F31, F32, N20.
  • Vers une guerre des changes ?

    • Le dollar à l'épreuve de la crise financière - Matthieu Bussière, Magali Gilliot, Vincent Grossmann-Wirth p. 35-54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le creusement du déficit courant américain dans les années 2000, puis le fait que la crise financière est née aux États-Unis laissaient présager une poursuite de la dépréciation de la devise américaine. Sept ans après la faillite de Lehman Brothers, le dollar est au contraire au plus haut en termes effectifs depuis plus de dix ans. Si le mouvement d'appréciation récent est à rapprocher du décalage des cycles économiques, la bonne tenue du dollar depuis le début de la crise financière tient aussi au statut de valeur refuge de la devise américaine. Le dollar est en effet resté prédominant dans le système monétaire international, comme l'illustre la part de la devise américaine dans les détentions de réserves, les paiements internationaux ou les émissions de dette, dans les pays avancés comme dans les pays émergents. Classification JEL : E58, F31, F33, G01.
      The widening US current account deficit in the 2000's and the fact that the financial crisis started in the United-States suggested a further depreciation of the US currency. Seven years after the collapse of Lehman Brothers, the dollar has however reached a ten-year high in effective terms. While the most recent bout of appreciation is related to different positions in the business cycle, the overall strength of the dollar since the beginning of the financial crisis is also due to the safe haven status of the US currency. The dollar has indeed remained predominant in the international monetary system, as shown by the share of the dollar in foreign reserve holdings, international payments or debt issuance, in advanced countries as well as in emerging economies. Classification JEL: E58, F31, F33, G01.
    • L'euro sur la scène internationale après la crise financière et celle de la dette - Arnaud Mehl p. 55-68 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'éclatement de la crise financière et de celle de la dette ont nourri nombre de discussions quant aux initiatives nouvelles qui permettraient d'améliorer la gouvernance économique de la zone euro et de compléter l'Union économique et monétaire (UEM). Pour autant, depuis son lancement et encore aujourd'hui, l'euro reste la deuxième devise mondiale. La position de la Banque centrale européenne (BCE) vis-à-vis de l'internationalisation de l'euro – c'est-à-dire de ne pas encourager ni décourager l'utilisation de sa monnaie hors de la zone euro – est aussi ancienne que la BCE elle-même. Et plus de quinze ans après ces discussions, il est frappant d'observer que nombre d'arguments mobilisés à l'époque, dans un sens ou dans un autre, demeurent d'actualité. La crise financière et celle de la dette ont néanmoins en partie renouvelé ce débat. Les autorités européennes peuvent contribuer à asseoir le statut de l'euro au plan international indirectement en complétant l'UEM. Si l'euro venait à jouer un rôle plus important au plan mondial, ce changement constituerait une indication de leur succès à compléter l'UEM. Classification JEL : E58, F31, F33, G01, H63.
      The outbreak of the global financial crisis and of the sovereign debt crisis has fuelled discussions as regards new initiatives that could be taken to strengthen economic governance in the euro area and complete Economic and Monetary Union (EMU). Since its introduction in 1999, the euro has been, and still is, the second most important international currency however. The position of the European Central Bank (ECB) vis-à-vis the internationalisation of the euro, i.e. to neither hinder, nor foster the euro's use outside the euro area, is as old as the ECB itself. And more than 15 years after these discussions, it is striking to observe that a large number of arguments used then, in one direction or the other, remain up-to-date. But the outbreak of the global financial crisis and of the sovereign debt crisis has partly changed the terms of the debate. European authorities may contribute to buttress the euro's international status indirectly by completing EMU. That this status would grow more important in the period ahead would hence be an indication of their success in completing EMU. Classification JEL: E58, F31, F33, G01, H63.
    • La politique de change chinoise et la place du renminbi dans le système monétaire international - Virginie Coudert, Pauline Lez p. 69-96 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le régime de change chinois a beaucoup fluctué depuis l'abandon de la fixité par rapport au dollar en juillet 2005. Théoriquement, il s'agit toujours d'une « appréciation rampante » par rapport à un panier de monnaies dont la composition précise n'est pas révélée. Nous estimons ici la composition de ce panier selon les périodes et montrons que les phases de forte appréciation ont été caractérisées par un poids décroissant du dollar dans le panier. Le régime d'appréciation rampante était destiné à répondre aux partenaires commerciaux qui considéraient le renminbi sous-évalué et se plaignaient d'une distorsion de concurrence. Après dix années de ce régime, la sous-évaluation initiale a été entièrement résorbée. La banque centrale chinoise maintient toujours un étroit contrôle sur le cours de change, quoique la volatilité tolérée ait augmenté. Après avoir longtemps lutté contre les pressions haussières en accumulant d'énormes réserves en dollars, la banque centrale doit désormais faire face à des pressions baissières et des fuites de capitaux, qui l'obligent à vendre ses réserves pour soutenir les cours. Parallèlement, les contrôles de capitaux ont été assouplis de façon à permettre une plus grande utilisation du renminbi par les non-résidents, particulièrement en ce qui concerne le règlement du commerce international. Les autorités chinoises souhaiteraient en effet bénéficier d'une monnaie internationale, tout en contrôlant chaque étape de l'ouverture des frontières financières. L'entrée du renminbi dans le panier de monnaies des droits de tirage spéciaux (DTS) du Fonds monétaire international (FMI), en discussion depuis de nombreuses années, couronnerait ce processus. Classification JEL : E58, F31, F33, G15, O19, P34.
      The Chinese exchange rate regime has much fluctuated since the removal of the dollar peg in July 2005. Theoretically, it can be viewed as an “upward crawling peg” relative to a basket of currencies whose precise composition is not revealed. Here we estimate the composition of this basket over different periods and show that times of fast appreciation match a declining dollar weight in the basket. The “crawling appreciation” was meant to answer trade partners' complaints about an undervalued renminbi giving rise to distortion of competition. After ten years of this regime, the undervaluation has been completely wiped off. The Chinese central bank is still closely monitoring the forex market, although the authorized volatility has increased. After fighting against upward market pressures through accumulating huge amounts of dollar reserves, the central bank must now tackle downward pressures and capital outflows, which result in loss of forex reserves. In parallel, exchange rate controls have been softened in order to promote the utilization of the renminbi by non-residents, particularly for the settlement of international trade. The Chinese authorities would like to benefit from an international currency, although they want to control every step of the financial opening. The inclusion of the renminbi in the special drawing rights (SDR) of the International Monetary Fund (IMF), which has been debated for years, would show the international recognition of the internationalization process. Classification JEL: E58, F31, F33, G15, O19, P34.
    • Pourquoi la réussite de la politique d'assouplissement quantitatif de la Banque du Japon ne bénéficie-t-elle pas davantage à l'économie japonaise ? - Stéphane Cieniewski p. 97-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Deux ans après le lancement par la Banque du Japon d'un assouplissement monétaire sans précédent par son ampleur et son ambition, le bilan est en demi-teinte. L'effet de stimulation sur la sphère monétaire et financière a dépassé toutes les prévisions : baisse des taux d'intérêt réels d'environ 90 pb, dépréciation du taux de change effectif réel de 30 %, hausse de l'indice Nikkei de 130 % depuis novembre 2012. La sortie de déflation a été franche dès 2013 et a permis de relever les anticipations de long terme de 1 % à 1,5 % environ. Du côté de l'économie réelle, l'impact sur la demande privée est bien plus modeste en dépit d'un retour au plein-emploi. En particulier, la tiédeur de la réponse des exportations à la chute du yen constitue une vraie surprise, qui, contrairement à la modération de l'investissement des entreprises ou de la consommation des ménages, ne peut s'expliquer simplement par la persistance de « l'esprit déflationniste ». Ce contraste pose la question de la mise en œuvre de l'intégralité des Abenomics (c'est-à-dire de chacune des « trois flèches ») mais aussi, plus fondamentalement, de la pertinence de l'accent presque exclusif porté à la gestion des anticipations d'inflation. Classification JEL : E58, F13, F31.
      Two years on, the unprecedented quantitative easing launched by the Bank of Japan has provided mixed results. The reflating effect on the monetary and financial sphere has beaten the wildest expectations: decrease of the real interest rates by 90 bp, depreciation of the effective exchange rate by 30%, increase of the Nikkei index by 130% since November 2012. The inflation rate came back into positive territory by 2013 and inflation expectations have notched up to 1%-1.5%. As regards the real economy, the impact is much less impressive in spite of the return to full employment. More specifically, the softness of the response of exports to the fall of the yen exchange rate is a surprise, which contrary to the moderation of the corporates' fixed investment and the households' consumption cannot be explained by the remaining “deflationary spirit”. Those contrasting developments question how full the implementation of Abenomics (i.e. each of the « three arrows ») has been so far but also, more fundamentally, if the priority given to the management of inflation expectations is not drawing too much political capital. Classification JEL: E58, F13, F31.
  • Liquidité des banques centrales, change et globalisation

    • Internationaliser la monnaie tout en s'endettant massivement : le cas de la Chine - Alicia Garcia Herrero p. 121-140 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article examine les mesures prises par la Chine en faveur d'une réforme financière, en portant une attention toute particulière à la libéralisation du compte de capital et à l'internationalisation de l'utilisation du renminbi (RMB). Après le ralentissement du rythme des réformes observé lors de la crise financière mondiale, on assiste à un renouveau manifeste des efforts de réforme, notamment en ce qui concerne l'internationalisation du RMB. Toutefois, au cours de la même période, la dette de la Chine a doublé pour atteindre des niveaux nettement supérieurs à ceux de la plupart des marchés émergents. Cela accroît évidemment les risques liés à la réforme financière et, en particulier, à la libéralisation du compte de capital. Pourtant, à ce stade, la Chine n'a d'autre choix que de poursuivre cette réforme dans la mesure où elle lui permettra de procéder à une allocation plus efficace de son épargne, et ce, en dépit du coût de l'acceptation d'un taux d'intérêt d'équilibre plus élevé, surtout pour les emprunteurs. Classification JEL : E58, F31, F32, G15, G18, P34.
      This article reviews the steps that China has taken towards financial reform with particular attention to capital account liberalization and internationalizing the use of the Renminbi (RMB). After a slowdown in the reform momentum during the global financial crisis, there is a clear push towards reform, especially as regards RMB internationalization. During the same period, though, China's debt has doubled reaching levels which are clearly above those of most emerging markets. This clearly increases the risks imbedded in financial reform and, in particular, capital account liberalization. At this juncture, though, China has no option but to press for reform since it will allow China to better allocate its savings notwithstanding the cost of accepting a higher equilibrium interest rate, especially for the borrowers. Classification JEL: E58, F31, F32, G15, G18, P34.
    • Penser les politiques macroprudentielles au niveau global - Laurent Clerc p. 141-156 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que la notion de politique macro-prudentielle fait l'objet de nombreux travaux, la question de sa coordination au niveau global reste très peu débattue. Elle est pourtant essentielle pour en assurer l'efficacité, garantir des conditions saines de concurrence entre institutions ou juridictions, et éviter le risque de redondance ou de conflits d'objectifs entre différents niveaux de décision : national, régional et mondial. Dans cet article, on présente dans un premier temps les principales justifications pour penser la politique macro-prudentielle dans un cadre global avant d'en préciser, dans un second temps, les modalités. Classification JEL : F38, F42, G28.
      While the concept of macro-prudential policy has been extensively discussed, the issue of its coordination at the global level has barely been touched upon. Coordination is however key to warrant its effectiveness, maintain sound and fair competitive conditions between financial institutions or jurisdictions and avoid redundancies or conflicts of objectives between the different decision-making levels: national, regional, and global. This paper first presents the main rationales to think about macroprudential policies at the global level and second considers possible avenues to do so. Classification JEL: F38, F42, G28.
    • Déséquilibres globaux et crise globale : quel partage des risques avec des assureurs en dernier ressort ? - Christophe Boucher, Catherine Lubochinsky p. 157-182 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'intégration financière mondiale devait, en théorie, offrir l'opportunité d'une diversification des portefeuilles, celle d'un partage des risques internationaux et donc d'une plus grande efficience de l'allocation du capital à travers le monde. Cette intégration financière a, dans les faits, facilité l'accumulation de déséquilibres globaux qui, depuis la crise globale de 2007-2008, se sont corrigés en flux mais se sont accrus en stock. Ces déséquilibres de la richesse nette extérieure révèlent un système financier asymétrique et une nouvelle forme de partage des risques où certains pays jouent le rôle d'assureur en dernier ressort. Classification JEL : F32, G01, G15.
      Global financial integration should, in theory, provide better portfolio diversification, international risk sharing and thus more efficient allocation of capital across the world. This financial integration has, in reality, facilitated the accumulation of global imbalances which, since the global crisis of 2007-2008, have contracted in terms of flows but have increased in terms of stock. These net external wealth imbalances reveal an asymmetric financial system and a new form of risk sharing where some countries act as insurer of last resort. Classification JEL: F32, G01, G15.
    • Les spillovers globaux de la liquidité - Christian Bordes p. 183-214 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La « crise financière globale » a été l'occasion de comprendre que les interactions entre systèmes financiers au niveau mondial étaient significativement plus complexes et déterminantes qu'on ne le pensait jusque-là. La signification macro-économique et les déterminants micro-économiques des flux financiers bruts, ou encore la nature précise des interactions (spillovers) de la liquidité appellent à un renouvellement de notre compréhension du système financier international. Cette contribution s'efforce de donner une vue d'ensemble de ces interactions en abordant successivement les trois questions suivantes. Quelles en sont les origines ? Quelles sont l'étendue et la diversité de leurs effets ? Quelles réponses les autorités peuvent-elles y apporter ?Classification JEL : F32, F38, F41, F42.
      During the “global financial crisis”, the interactions, at a global level, between domestic financial systems appeared to be much more complex and crucial than thought previously. The meaning of the macroeconomic and microeconomic determinants of the gross financial flows or the precise nature of the liquidity “spillovers” call for a renewal of our view of the international monetary and financial system. This paper attempts to give an overview of these interactions by addressing successively the following three questions. What are their origins? What are the extent and diversity of their effects? How can the authorities react to these spillovers? Classification JEL: F32, F38, F41, F42.
  • Stabilité financière, politique macroéconomique et monnaie internationale

    • Les politiques monétaires des pays de l'OCDE confrontées à la faiblesse structurelle de l'inflation et à leur inefficacité croissante - Patrick Artus p. 215-226 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les pays de l'OCDE connaissent une faiblesse croissante de l'inflation due à des causes structurelles : la perte de pouvoir de négociation des salariés sur les marchés du travail et le recul durable des prix des matières premières. Cette situation pousse les banques centrales, qui ont conservé leurs objectifs anciens d'inflation, à mener des politiques monétaires expansionnistes. Par ailleurs, les politiques monétaires des pays de l'OCDE sont de moins en moins efficaces pour relancer l'activité et l'inflation, en particulier avec la hausse continuelle des taux d'endettement qui fait disparaître le canal du crédit de la politique monétaire. La combinaison d'une inflation structurellement inférieure à l'objectif d'inflation des banques centrales et de l'inefficacité croissante des politiques monétaires conduit à un biais expansionniste croissant des politiques monétaires avec les risques associés : bulles sur les prix des actifs, excès de liquidité oscillant entre les différentes classes d'actifs et devises, et variabilité excessive des prix des actifs et des taux de change. Classification JEL : E58, F32.
      OECD countries' monetary policies are faced with a new situation. First, inflation in OECD countries is becoming increasingly lower due to structural causes: decline in wage earners' bargaining power in labour markets, prolonged decline in commodity prices. This has driven central banks, which have kept their former inflation targets, to conduct expansionary monetary policies. Second, monetary policies in OECD countries are less and less efficient in boosting activity and inflation, especially due to the continuous rise in debt ratios, which has eliminated the monetary policy credit channel. The combination of inflation that is structurally lower than central banks' inflation target and the growing inefficiency of monetary policies is leading to a growing expansionary bias of monetary policies, with the associated risks: asset price bubbles, excessive liquidity flowing between different asset classes and currencies, and excessive variability of asset prices and exchange rates. Classification JEL: E58, F32.
    • Bras de fer avec la volatilité : quelles options de politique pour les marchés émergents ? - Philip Turner p. 227-250 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'adoption de politiques monétaires non conventionnelles et très expansionnistes dans les économies avancées a supprimé la volatilité des marchés obligataires et entraîné une baisse des rendements. L'inversion de ce processus pourrait avoir des conséquences considérables sur les obligations des pays émergents. Cet article examine les options qui s'offrent aux banques centrales de ces pays – modifications du taux directeur, interventions sur le marché des changes, aménagements du régime des réserves obligatoires et opérations interventionnistes sur les marchés obligataires. Classification JEL : E43, E52, E58, E63.
      Very expansionary and non-conventional monetary policy in the advanced economies has suppressed bond market volatility and lowered yields. When this reverses, there may be an outsized impact on emerging market bonds. This paper considers the options open to central banks in the emerging markets – policy rate changes, forex intervention, changes in reserve requirements and interventionist bond market operations. Classification JEL: E43, E52, E58, E63.
    • Quel régime monétaire pour les émergents après la normalisation ? - André Cartapanis, Céline Gimet p. 251-266 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour les économies émergentes, le retour annoncé à des politiques monétaires conventionnelles aux États-Unis, qui se traduira par une remontée des taux directeurs américains et une réduction de la liquidité globale, pose la question du régime monétaire qu'adopteront ces pays pour assurer une croissance stable sans instabilité financière dans la période d'après-crise. Par régime monétaire, on entend la combinaison des règles de politique monétaire, des objectifs de stabilité financière et du choix d'un régime de change. Après avoir examiné le régime monétaire des émergents face aux politiques monétaires non conventionnelles depuis la crise, on s'intéresse aux spillovers internationaux provoqués par la politique monétaire américaine, avant d'analyser les divers dilemmes ou trilemmes entre lesquels devront arbitrer les banquiers centraux des pays émergents pour définir leur régime monétaire après la normalisation. Classification JEL : E58, F31, F33, F38, O16.
      For emerging economies, the expected return to conventional monetary policies in the US, which will result in a rise in US interest rates and in a decrease in global liquidity, raises the question of the choice of the monetary regime for those countries that permits to ensure stable growth without financial instability in the post-crisis period. Monetary regime stands for the combination of monetary policy rules, of financial stability objectives and of the choice of exchange rate regime. After studying the monetary regime of the emerging countries in a context of unconventional monetary policies since the crisis, we focus on international spillovers caused by US monetary policy, before analyzing the different dilemmas or trilemmas between which central bankers from emerging countries will arbitrate to implement their monetary regime after the normalization. Classification JEL: E58, F31, F33, F38, O16.
    • Faire du DTS le principal actif de réserve international - André Icard p. 267-280 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vis à démontrer qu'au prix d'efforts institutionnels limités, le droit de tirage spécial (DTS) pourrait jouer un rôle beaucoup plus important dans les réserves internationales des banques centrales et que cette évolution pourrait améliorer significativement le fonctionnement du système monétaire international.Par opposition aux ambitions affichées dans les statuts du FMI, le DTS n'a occupé jusqu'à ce jour qu'une place mineure dans la composition des réserves internationales. Pourtant, il se révèle être un instrument de qualité et un usage plus intensif faciliterait la gestion de la liquidité globale tout en réduisant l'effet du « dilemme de Triffin ». Toutefois y parvenir impliquerait de rendre son usage plus facile et attractif et de le faire évoluer vers un statut d'instrument de marché, avec notamment la création d'un marché spécifique et la création d'un lien entre DTS « officiels » et « privés ». Même si ces évolutions n'impliqueraient pas ou très peu d'aménagements institutionnels, ils ne peuvent se concevoir sans un fort engagement politique. Classification JEL : F31, F32.
      This article aims at showing that, with limited institutional efforts, SDRs could be given a more prominent place within central bank international reserves and that such an evolution could generate a significant improvement in the functioning of the International Monetary System.In contradiction with the ambitions laid out in the IMF Articles, SDRs have so far played a very limited role in international reserve composition. Yet, it proves to be a good instrument and using it more intensively could both facilitate the management of the global liquidity and alleviate the “Triffin dilemma”. However this would imply to make it more user- friendly and to transform it in a full-fledged market instrument, especially with the development of a specific market and the creation of a link between “Official” and “Private” SDRs. Even though such an evolution would necessitate no or a limited set of institutional arrangements, a good deal of political will would be required. Classification JEL: F31, F32.
    • La « guerre des monnaies » a 100 ans ! - Bertrand Blancheton p. 281-286 accès libre
  • Articles divers

    • Vers la fin du secret bancaire dans les centres financiers offshore : une question d'éthique et de concurrence fiscale - Arnaud Bourgain p. 287-302 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution présente différentes analyses du secret bancaire et de sa fin probable dans les centres financiers offshore selon deux points de vue complémentaires. D'une part, l'existence du secret bancaire est une question éthique qui soulève le problème du respect de la confidentialité, de l'égalité devant l'impôt et de l'évasion fiscale, mais aussi du soutien à des systèmes économiques fondés sur l'opacité et la captation de rentes. Parallèlement, la transmission d'informations à des fins fiscales est analysée par quelques modèles économiques récents qui permettent d'envisager les effets indirects et relativement complexes d'un changement des conditions de la concurrence internationale sur l'attrait de capitaux. Ces deux approches complémentaires peuvent s'enrichir l'une de l'autre. Classification JEL : G18, G28, H26, H87.
      This paper is a survey of the literature that studies the end of bank secrecy in offshore financial centers. Research in this area can be read under two perspectives. On the one hand, the existence of the bank secrecy raises ethical issues like the respect of confidentiality, the equality of all before the taxation, tax evasion and the support for corrupted regimes. On the other hand, bank secrecy and its removal affect international tax competition among nation states and thus the incentives of exchange of information. A critical analysis of the existing contributions along these two strands enables us to understand better indirect and complex effects of the recent reforms on international competition for capital. Classification JEL: G18, G28, H26, H87.
    • Crédibilité de la banque centrale et soutenabilité de la politique budgétaire - Agnès Labye p. 303-330 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis le début de la crise de 2008, la question de la crédibilité des banques centrales est à nouveau d'actualité. En effet, malgré leur indépendance et la réussite de leur politique monétaire axée sur la stabilité des prix, les banques centrales n'ont pas été en mesure d'assurer la stabilité financière. Pour rétablir celle-ci et sauver les systèmes bancaires, les banques centrales et les États, dont les déficits se sont fortement accrus, ont dû mener des actions conjointes inédites. Cet article a pour objet de montrer le caractère inapproprié de la littérature monétariste consacrée à la crédibilité de la banque centrale antérieure à la crise et la dépendance inévitable entre les politiques monétaire et budgétaire mettant en cause l'indépendance des banques centrales qu'elles souhaitent préserver en cherchant à « déconnecter » la crise bancaire de celle de la dette souveraine, notamment en Europe. L'observation des résultats permet de constater que les choix opérés par les banques centrales, consistant pour l'essentiel à fournir de la liquidité n'ont fait que renforcer leur crédibilité et non la diminuer. Classification JEL : E58, E63.
      Since the beginning of the crisis of 2008, the credibility of central banks is again an important question. Indeed, in spite of their independence and the success of their monetary policy, based on price stability, they were not able to ensure financial stability. To restore it and save the banking systems, central banks and states, whose deficits strongly increased, had to conduct new joint actions. The subject of this article is to show the unsuitable character of the monetarist literature devoted to the credibility of the central bank prior to the crisis and the inevitable dependence between monetary and fiscal policies questioning the independence of central banks which they seek to preserve by “disconnecting” the banking crisis and the sovereign debt, in particular in Europe. The observation of the results shows that the choices operated by central banks, essentially providing liquidity, only strengthen their credibility. Classification JEL: E58, E63.