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Revue Revue de gestion des ressources humaines Mir@bel
Numéro no 98, octobre-décembre 2015
Titre du numéro Varia
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  • Is employability detrimental to unions ? An empirical assessment of the relation between self-perceived employability and voice behaviours - Rémi Bourguignon, Florent Noel, Géraldine Schmidt p. 3-17 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Le concept d'employabilité fait débat. Non seulement, il pose le problème du partage des responsabilités entre employeurs et salariés au sujet des trajectoires professionnelles, mais surtout, un courant de recherche émergent tend à examiner les effets du développement de l'employabilité perçue sur le comportement des salariés à l'égard des organisations syndicales. Dans la continuité du modèle Exit-Voice-Loyalty développé par Hirschman, cet article contribue à ce courant qui reste encore peu exploré empiriquement. La littérature existante hésite encore sur le sens à donner à la relation entre employabilité et prise de parole, notamment par l'intermédiaire des organisations syndicales : l'employabilité peut certes diminuer les coûts associés à une décision de démission et ainsi diminuer la nécessité de prendre la parole ; mais, inversement, en facilitant un hypothétique reclassement, l'employabilité peut être conçue comme une ressource que le salarié peut mobiliser dans un rapport de force, en ce sens qu'elle diminue le coût ou la probabilité de représailles associées à l'expression d'une insatisfaction, et ceci tout particulièrement lorsque le climat des relations professionnelles est positif. Pour aller plus loin, nous introduisons une distinction, d'une part, entre employabilité interne et externe et, d'autre part, entre prise de parole “directe” et “représentative”, c'est-à-dire par l'intermédiaire des représentants du personnel. Nous testons nos hypothèses grâce aux réponses à un questionnaire adressé à l'ensemble des salariés d'une grande banque de réseau française. Nos résultats montrent que l'employabilité interne favorise la prise de parole directement auprès du management, alors que l'employabilité externe semble n'avoir aucun effet sur aucune forme de prise de parole, sauf lorsque que le climat des relations professionnelles est coopératif. Cela confirme la nécessité de différencier la dimension interne de la dimension externe de l'employabilité. Enfin, nos résultats ne permettent pas de conclure que le développement de l'employabilité se fait au détriment des organisations syndicales : ce n'est pas nécessairement par l'instauration d'un pouvoir collectif de négociation et d'opposition que les syndicats peuvent contribuer à l'amélioration de la position des salariés, mais plutôt en créant les conditions d'une relation coopérative avec la ligne managériale.
    Beyond the debates surrounding the concept of “employability” and the question of how to divide responsibilities between workers and employers, an emerging literature discusses the effect of self-perceived employability on worker behaviour with respect to trade unions. Based on Hirschman's seminal Exit-Voice-Loyalty model, the present paper aims at contributing to a subject which remains empirically underexplored. Existing research offers no decisive results about the relation between employability and voice behaviours, and it remains unclear about the effects of employability enhancement practices on union constituencies : on the one hand, employability tends to lower the cost of the exit option, and is consequently detrimental to voice ; on the other hand, employability can act as a resource in a power struggle and, as a prerequisite of exit, it makes the voice option less risky or costly, especially when industrial relations take place in a fairly positive climate. In this paper, we propose to go deeper into the examination of this set of relations by introducing a distinction between internal and external employability, and between direct voice and representative, union-mediated voice. To test our hypotheses, we collected data from a survey administered in a French retail bank in 2011. Our findings show that internal employability would favour direct expression to management, with external employability associated with no specific voice behaviour, except when the industrial relation climate is cooperative. This confirms the need for more attention paid to the internal vs external nature of employability. Lastly, our results do not allow us to conclude once and for all that employability is detrimental to unions, and it is not necessarily through their bargaining power and opposition activities that unions are most effective in improving workers position, but through a cooperative attitude with management instead.
  • The management device in the blind spot to resistance to change - Ann-Charlotte Teglborg, Patrick Gilbert, Nathalie Raulet-Croset p. 18-29 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'exploration du rôle de la résistance des acteurs non humains dans le cadre d'un changement organisationnel constitue un sujet de recherche émergeant que cet article vise à approfondir. En mobilisant la théorie de l'acteur-réseau (Actor-Network-Theory), nous proposons d'ouvrir la boîte noire que constitue le dispositif de gestion en vue d'analyser la résistance des acteurs non humains. S'appuyant sur une étude de cas longitudinale de l'introduction d'un dispositif d'innovation participative au sein d'une entreprise européenne de télécommunications, l'article montre que la résistance au changement des acteurs non humains est liée à l'interrelation au sein des dispositifs entre acteurs humains et acteurs non humains et permet d'identifier trois types de résistance. Elle peut provenir d'un impensé ou d'un biais de conception de l'artefact managérial (acteur non humain), ou elle peut résulter d'un effet de système, lorsque les effets de résistance au sein du dispositif se combinent et ont un effet démultiplicateur. En outre, nous démontrons que si les effets de la résistance des acteurs non humains peuvent être obstructifs, ils peuvent également être productifs en ce qu'ils sont capables de générer des apprentissages.
    The exploration of the role of the resistance of nonhuman actors within the framework of organisational change is an emerging research topic. This paper aims to deepen understanding of non-human actors' roles in resistance to change. Applying Actor-Network-Theory, we attempt to open the black box of the management device with a view to analysing the resistance of non-human actors. Reflecting Actor-Network Theory principles, the article is based on a longitudinal case study of the introduction of an employee driven innovation approach in a European telecoms company. We show that resistance to change on the part of non-human actors is linked to the inter-relations between human and non-human actors within the management device supporting employee driven innovation. We identify three types of resistance associated either with unthought or conceptually flawed aspects of managerial artefacts (non-human actors), or with system effects, when resistances within the management device combine to produce a multiplier effect. Furthermore, we demonstrate that while the resistance effects of non-human actors can be obstructive, they can also be productive in that they are capable of generating learning experiences.
  • CEO compensation and board diversity : evidence from french listed companies - Ali Dardour, Jocelyn Husser, Xavier Hollandts p. 30-44 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article a pour objet d'étudier l'influence de la diversité dans le conseil d'administration sur la rémunération des dirigeants. Cette étude a été menée sur un échantillon de sociétés cotées du SBF 120 sur la période 2003-2013. Elle délivre des résultats importants concernant la mise en œuvre de la loi Copé-Zimmermann qui rend obligatoire la féminisation des conseils d'administration ou de surveillance des sociétés cotées. C'est la première étude à explorer la relation entre les différentes formes de la diversité (diversité de genre, représentation des salariés et des actionnaires-salariés, indépendance du conseil d'administration) et les différentes composantes de la rémunération des dirigeants. Les résultats mettent en évidence les éléments suivants : la représentation des femmes a un effet négatif sur la rémunération des dirigeants. Le niveau de représentation des salariés influe aussi négativement sur la rémunération des dirigeants.
    This article aims to study the influence of board diversity components on CEO compensation. This study was conducted on a sample of companies listed on the SBF 120 index during the period from 2003 to 2013. It provides significant intermediate results regarding the Copé-Zimmermann law implementation. This is the first study to explore the relationship between the various components of board diversity (board gender diversity, employee-owner representation, board-level employee representation, and proportion of independent directors) and the different components of CEO compensation. The research analyzes board diversity by examining the impact of female representation and employee representation. For the latter, we deeply explore employee ownership and trade union representation. The results highlight that women's representation has a negative effect on CEO compensation. Boardlevel employee representation (employee owners and trade unions) also negatively influences CEO compensation.
  • Contribution de la marque employeur à l'attractivité : les limites des approches cognitives analytiques - Etienne Maclouf, Bertrand Belvaux p. 45-57 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Les frontières entre la GRH et le marketing s'estompent et les concepts de la relation client sont de plus en plus mobilisés pour décrire la relation employeur. Certains concepts issus du marketing sont ainsi mobilisés en GRH pour aider à mieux comprendre le recrutement, l'implication ou encore la fidélisation. La marque-employeur est sans conteste celui qui a retenu le plus l'attention. Cependant, la plupart des travaux suivant cette approche souffrent de plusieurs limites, à la fois théoriques, méthodologiques et managériales. Cette recherche reprend les concepts de marque théorisés en marketing afin de les adapter au cadre des RH et propose une méthodologie mesurant la portée de la marque-employeur sur l'attractivité d'une entreprise. Une application de celle-ci menée auprès de 196 individus souligne que l'effet semble exister, mais à un niveau relativement secondaire.
    Frontiers between HRM and marketing fade and the customer relationship is increasingly mobilized to describe the employer relationship. Concepts are imported from marketing to recruitment, involvement or loyalty. The employer brand is probably the most used. However, most researches suffer from several theoretical, methodological and managerial limitations. This research therefore intends to clarify brand concepts from marketing theories in order to adapt them to the HR framework. It proposes a methodology measuring the weight of the employer brand on the firm attractiveness. A survey of 196 respondents show the reality of the effect, but with a relatively low weight.
  • Contribution au pilotage de la masse salariale par la fonction RH dans les établissements publics de santé : premiers résultats d'une recherche collaborative - Laurent Cappelletti, Jérôme Lartigau, Florence Noguera p. 58-73 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Le contexte de normalisation et de maîtrise des coûts qui caractérise les établissements publics hospitaliers les oblige à moderniser le pilotage de leur masse salariale par leur fonction RH. Au travers d'une recherche collaborative à l'initiative du ministère de la santé, l'article investigue une série d'hypothèses pour favoriser une telle modernisation. La valeur ajoutée de la recherche est double. Au plan des missions de la fonction RH, elle montre que cette dernière doit conserver dans son périmètre d'intervention, notamment dans les établissements de santé, le pilotage de la masse salariale au travers une concertation plus fine avec le contrôle de gestion. Au plan de son organisation, la recherche montre que la fonction RH doit s'orienter vers un modèle de décentralisation synchronisée pour être créatrice de valeur et mieux intégrer les changements normatifs permanents qui caractérisent le secteur de la santé.
    A huge context for standardization and mastering costs and performances in the French health sector has compelled the public health establishments to modernize the management of their payroll system by the HR function over the last few years. Based on a collaborative research asked by the French Department of Health, the paper gets through a range of hypothesis to cope with those new constraints. The value-added of the research is particularly significant on two sides. Firstly, the results of the research show that the HR function should improve its ability to better manage the payroll system through a tighter cooperation with the management control function. Secondly, the results shed light on the importance for the HR function to come up with a model of organization which is both decentralized and synchronized. As a matter of fact, such a model would allow the HR function to better create value as well as manage standards and norms which are actually invasive in the field of the health sector.