Contenu du sommaire : Métropolisation, cohésion et performances : quels futurs pour nos territoires ?

Revue Revue d'économie régionale et urbaine Mir@bel
Numéro no 1, février 2016
Titre du numéro Métropolisation, cohésion et performances : quels futurs pour nos territoires ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction - Claude Lacour, Laurent Terral, Anne Aguilera, Marie Delaplace p. 7-14 accès libre
  • Articles

    • Chronique d'une crise annoncée : la science régionale, la nouvelle dynamique des territoires, et la crise de l'euro - Mario Polèse p. 15-38 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La crise de l'euro était prévisible. L'union monétaire a pour effet de modifier les règles de concurrence entre pays, devenus régions au sens de la science régionale. La crise que vit la zone euro depuis 2008 est le résultat de la collision frontale entre les forces économiques désenchaînées et l'absence d'institutions politiques pour y faire face. Le fonctionnement des unions monétaires est examiné en prenant la fédération canadienne comme exemple. Le cas espagnol est ensuite examiné, exemple type d'un pays périphérique durement frappé par la crise, accentué par la géographie économique polarisée de l'Europe. Deux conclusions en découlent : 1) La zone euro est encore loin des institutions nécessaires au bon fonctionnement d'une union monétaire, ce qui annonce d'autres lendemains difficiles ; 2) le défi européen est d'inventer une formule inédite d'union politique nécessaire à la bonne gestion de l'union monétaire compatible avec le maintien des souverainetés nationales.
      The Euro crisis was entirely predictable. Monetary unions change the rules of competition between nations, transforming them into regions from a spatial economics perspective. The travails of the euro zone since 2008 are the predictable outcome of a frontal collision between the economic forces unleashed and the absence of political institutions to manage them. The working of monetary unions is examined taking Canada as an example. The Spanish case is then examined as an arch-example of a peripheral nation hard hit by the crisis, compounded by Europe's polarized economic geography. Two conclusions follow: 1) The euro zone is still far from having the proper institutions needed to manage a monetary union, heralding future crises ; 2) Europe's challenge will be to invent a political union that meets the needs of managing a monetary union while maintaining national sovereignties.
    • Quel est l'endettement des villes de plus de 10 000 habitants ? - Françoise Navarre p. 39-80 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les collectivités seraient déjà trop endettées ; elles ne modéreraient pas suffisamment leur recours à de nouveaux emprunts. Qu'en est-il, notamment pour les villes de plus de 10 000 habitants ? Dans les faits, ces villes ne sont pas si endettées, leur solvabilité n'est pas menacée. Elles se sont même désendettées entre 2002 et 2010. En arrière-plan des moyennes, existe une diversité de situations locales et même des cas de fragilisation certaine. Les recettes fiscales et les prêts sont sollicités de façon conjointe plutôt qu'alternative. Localement, l'endettement n'appelle pas systématiquement l'endettement ou le désendettement. Le regroupement intercommunal n'intervient pas comme un facteur de modération de la dette communale ; a contrario, il ne l'exacerbe pas non plus. Du fait de la variabilité locale, des mesures nationales incitant les collectivités à modérer leur recours aux prêts seraient d'application difficile : elles entreraient inévitablement en décalage avec bon nombre de réalités de faible poids de l'endettement.
      Local authorities would be too much in debt; they would not reduce enough new loans. What about in particular for the cities of more than 10,000 inhabitants? In fact, their debts are not so heavy. Their solvency is not at risk. They even decreased their debts between 2002 and 2010. The averages also conceal strong local differences and there are fragile situations. Fiscal receipts and loans go together rather than in a substitute way. The debt does not call systematically new debts or the debt paydown. Intermunicipal grouping is not a moderating factor of the debt, it does not aggravate it either. Considering local variations, if national policies try to incite local authorities to moderate their loans, they would not be very successful: these measures would be inadequate in front of many situations where loans and debts are rather low.
    • Réformes de la planification spatiale et gestion « durable » des grandes agglomérations : Les cas de l'Angleterre et de la France - Christophe Demazière p. 81-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le développement durable est devenu, depuis deux décennies, un référentiel prégnant pour l'action publique. Son introduction dans la planification spatiale a amené de nouveaux objectifs, de nouveaux modes d'élaboration et promu de nouvelles échelles spatiales. Cet article retrace de façon comparative ces évolutions, en Angleterre et en France. Puis il analyse les effets de ces réformes : comment le « verdissement » de la planification se confronte-t-il aux systèmes institutionnels, qui évoluent dans un temps long ? La France illustre un cas de forte décentralisation des décisions en matière de planification, où la recherche de cohérence et de durabilité reste réduite. En Angleterre, les orientations nationales sont plus fidèlement retranscrites dans les plans. On conclut que l'hétéronomie des collectivités locales est un élément important pour la déclinaison territoriale des principes du développement durable.
      For two decades, sustainable development has become the bottom line of spatial public policies. Its introduction in spatial planning has brought new goals, new ways of developing and promoted new spatial scales. This article comparatively traces these developments, in England and France. Then it analyzes the effects of these reforms: how does the "greening" of planning confront institutional systems that evolve in a long time? The case of France illustrates a strong decentralization of decisions in planning, and the search for coherence and sustainability remains weak. In England, the national guidelines are faithfully transcribed in the plans. It is concluded that local authorities heteronomy is an important element for territorial declination of sustainable development principles.
    • L'immobilier résidentiel suburbain en régime financiarisé de production dans la région de Los Angeles - Renaud Le Goix p. 101-130 avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'appuie sur une étude de cas portant sur la production massive des lotissements planifiés (planned developments ou planned communities) dans la région urbaine de Los Angeles et analyse les contextes de production des espaces suburbains. À partir d'un croisement de données issues de relevés de terrain (base de données de 2 518 lotissements planifiés produits depuis 1970), d'une enquête auprès des représentants de gouvernements locaux, et de données issues du recensement et des permis de lotir, cette contribution analyse la manière dont le développement des lotissements planifiés résulte d'une série de relations reposant sur des régimes de contractualisation financière et d'endettement qui lient les promoteurs, les gouvernements locaux, les districts spéciaux, les copropriétés, et in fine les acquéreurs. Ce système, révélé lors de la crise des subprimes, repose sur une croyance partagée d'une valorisation immobilière, dont il est démontré qu'elle est très incertaine.
      This research elaborates on a case study of how planned developments are massively produced in the Los Angeles metropolitan region and its margins. It aims at analyzing how actors interact and frame the suburban production contexts. Data used derive from a database of 2518 planned communities built after 1970 (proprietary data collected during field research), interviews conducted with local governments' planners, census data, and governmental agencies data. The production of planned developments is framed by a series of financial interaction and contracts and debts, yielding a high dependency between developers, local governments, special districts, property owners associations and, lastly, homeowners. Such a financialized system has been revealed by the foreclosure crisis, as it depends upon a shared belief in a constant growth of property values. Data show that this constant growth, in studied areas, is a rather uncertain outcome.
    • Ancrer le capital dans les flux logistiques : la financiarisation de l'immobilier logistique - Nicolas Raimbault p. 131-154 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si la financiarisation de l'immobilier résidentiel, commercial et de bureau a été particulièrement investie par la littérature académique, un produit immobilier particulier a moins attiré l'attention : l'immobilier logistique. Or, sous l'impulsion de développeurs-gestionnaires de fonds internationaux spécialisés, ce dernier suit une trajectoire de financiarisation particulière qui offre un regard complémentaire sur les logiques contemporaines de la production urbaine. Dans cet article, nous analysons les ressorts de la financiarisation de l'entrepôt et nous mettons en lumière ses conséquences sur l'action publique locale. Nous montrons ainsi qu'en apportant une capacité à développer des zones logistiques dans des territoires qui en sont dépourvus, elle conduit à privatiser les politiques locales d'aménagement et, par suite, une grande part des outils de régulation de ce développement économique. De cette façon, nous montrons tout l'intérêt d'analyser la financiarisation de la production urbaine par un regard précis sur les politiques locales.
      The financialization of residential real estate, shopping malls and office properties has been particularly studied by academic literature. However, a specific real estate property hasn't drawn too much attention: logistics real estate. Yet, this latter, due to the emergence of specialized international real estate developers-investors, follows an original financialization path, which reveals new trends of current city-making logics. In this paper, the mechanisms of the financialization of logistics real estate are analyzed and its consequences on local public action are highlighted. We demonstrate that this financialization, while bringing the capacity to develop logistics zones in territories whose governments don't have the capacity to manage on their own such projects, leads to the privatization of local planning policies and, thus, of a large part of the regulation tools of this economic development. This way, we highlight the strong interest of analyzing the financialization of city-making from the perspectives of local policies.
    • Dubaï et Abou Dhabi : la naissance d'un emporium - Raymond Woessner p. 155-174 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans une ambiance de croissance urbaine frénétique, les villes de Dubaï et d'Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis) ont décidé d'exister sur la carte du monde comme un hub majeur adossé à des activités financières, industrielles, commerciales et culturelles, bref de fonder un emporium. Elles interpellent ainsi la notion de territorialisation puisqu'elles sont sorties du désert pour constituer une nouvelle aire métropolitaine. Selon une approche conceptuelle, il est possible de distinguer quatre phases dans leur histoire : enclosure, has been, suivisme, et à présent archétype. Cette dernière phase se place dans le cadre d'une planification spatiale aux ambitions considérables. Le monde arabo-musulman traditionnel s'y réinvente sans se renier à travers le processus de la mondialisation/métropolisation. La nature des mobilités urbaines, la connexité régionale et la réticularité globale des Eau, le développement des fonctions de commandement et l'urbanisme de l'abondance en sont les principales manifestations concrètes.
      In a prevalent tone of frantic urban growth the cities of Dubai and Abu Dhabi (United Arab Emirates) have decided to exist on the world map as a major hub backed on financial, economical and cultural activities, in short to found an emporium. Thus they question the notion of territorialization since they have grown out of the desert to form a new metropolitan area. According to a conceptual approach four phases are discernable in their history: the enclosure, the has been, the tagging along and the archetype. The last stage is part of a town planning with considerable ambitions. The traditional Arab-Muslim world is reinvented without betrayeal through the process of globalization / metropolization. The nature of urban mobilities, the regional connectivity and the global network of the Eau, the expansion of commanding functions and the abundance urbanism are its main concrete testimonies.
    • Les effets de la crise sur les disparités locales de sorties du chômage : une exploration en Rhône-Alpes - Yannick L'Horty, Emmanuel Duguet, Florent Sari p. 175-202 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que le risque d'aggravation des disparités entre les territoires dans le contexte de crise économique persistante est souvent évoqué dans le débat public, il n'existe pas ou peu de travaux appliqués qui permettent d'étayer ce constat. Dans ce contexte, l'objet de notre étude est de mesurer les effets de la crise sur les disparités spatiales d'accès à l'emploi avec une approche statistique et cartographique, mise en œuvre à une échelle très fine, sur des données communales. À partir des données exhaustives du fichier historique de Pôle Emploi couvrant toute la région Rhône-Alpes, nous évaluons les chances de sortir du chômage au niveau communal à l'aide de modèles de durée à hasards proportionnels estimés avec des méthodes semi-paramétriques. Les estimations portent sur deux cohortes de demandeurs d'emploi, suivies avant et après la crise, en contrôlant leur composition sociodémographique. Les résultats montrent qu'il n'y a ni approfondissement des fractures spatiales, ni convergence des territoires : la crise a globalement laissé intactes les (fortes) inégalités spatiales dans l'accès à l'emploi. L'analyse est déclinée pour plusieurs sous-populations, les jeunes, les seniors, les peu diplômés, les allocataires du Rsa. À chaque fois, le même constat émerge, celui d'une transformation homothétique des fractures spatiales.
      While the risk of worsening disparities between regions in the context of persistent economic crisis is often mentioned in the public debate, there is little or no applied work that allow to support this finding. In this context, the aim of our study is to measure the effects of the crisis on spatial disparities in access to employment with a statistical and cartographic approach, implemented at a very fine scale on municipal data. From exhaustive job center data covering the entire Rhône-Alpes region, we assess the chances of leaving unemployment at the local level using proportional hazard duration models estimated with semi-parametric methods. Estimates are based on two cohorts of job seekers, followed before and after the crisis, by controlling their socio-demographic composition. Our results show that there is neither enlargement of space fractures nor convergence of territories: the overall crisis has left intact the (strong) spatial inequalities in access to employment. The analysis covers for several sub-populations, youth, seniors, low-graduates, recipients of the Rsa. Each time, the same conclusion is emerging, that of a homothetic transformation of spatial fractures.
    • L'adresse contribue-t-elle à expliquer les écarts de salaires ? : Le cas de jeunes sortant du système scolaire - Emilia Ene Jones, Florent Sari p. 203-244 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans ce travail, nous nous intéressons à une forme de discrimination particulière : la discrimination en fonction du lieu de résidence. Nous cherchons à savoir si le quartier d'appartenance des individus permet ou non d'expliquer des écarts de salaires entre individus et, le cas échéant, nous cherchons à quantifier son importance. Nous utilisons une extension des méthodes de décomposition des écarts de salaires proposée par Neuman et Oaxaca (2004). Nous estimons ainsi des équations de salaires pour deux groupes de jeunes (ceux qui habitent dans un quartier « défavorisé » et ceux qui n'habitent pas dans ce type de quartier). Les résultats de nos décompositions des écarts de salaires montrent un écart « non expliqué » significatif. Ce qui suggère l'existence d'une éventuelle discrimination relative au lieu de résidence.
      In this work, we focus on a particular form of discrimination: discrimination based on place of residence. We seek to know whether individuals' neighborhood allows or not to explain the observed wage gap and, if it is the case, we seek to quantify it. We use an extension of the wage decomposition methodology proposed by Neuman and Oaxaca (2004). We estimate wage equations for two groups of young people (those who live in a ‘deprived' area and those who do not live in this type of area). The results of our decompositions reveal a significant "unexplained" wage gap. This suggests the existence of possible discrimination based on the place of residence.
    • Le télétravail, un objet sans désir ? - Anne Aguilera, Virginie Lethiais, Alain Rallet, Laurent Proulhac p. 245-266 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est d'expliquer les écarts entre les fortes attentes sociétales attachées au télétravail et la faiblesse de sa pratique en France. Sur la base de trois enquêtes, nous montrons que le télétravail est non seulement un phénomène limité, mais qu'il est principalement lié à des arrangements informels, et enfin qu'il n'est plébiscité ni par les salariés ni par les entreprises. Les principales raisons concernent ses avantages incertains et ses coûts immédiats. La conclusion discute les éléments de contexte qui pourraient modifier les choix des différents agents.
      The aim of this article is to explain the gap between high social expectations and the reality of home-based telework using three French databases which give information about employers but also employees. We highlight that telework is not only a fairly restricted phenomenon but also one that lacks impetus and is mainly an informal working arrangement. The main reasons raised by both employees and employers are the uncertain advantages coupled with immediate disadvantages. The conclusion examines different contextual factors that could alter this cost-benefits dilemma and foster the development of telework.
  • Lectures bibliographiques