Contenu du sommaire : L'internationalisation des causes sexuelles

Revue Critique internationale Mir@bel
Numéro no 70, janvier-mars 2016
Titre du numéro L'internationalisation des causes sexuelles
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - p. 5-6 accès libre
  • Thema - L'internationalisation des causes sexuelles

    • Sur le façonnement international des causes liées à la sexualité - Christophe Broqua, Olivier Fillieule, Marta Roca i Escoda p. 9-19 accès libre
    • Après l'année zéro. Histoire croisée de la lutte contre le viol en France et aux États-Unis - Pauline Delage p. 21-35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Croiser l'histoire de la problématisation féministe du viol en France et aux États-Unis permet de mettre en évidence les transferts militants qui ont contribué à façonner cette cause dans les années 1970. Des idées et des pratiques communes apparaissent alors de part et d'autre de l'Atlantique, et convergent vers la construction d'une même grille de lecture des violences sexuelles. Pourtant, certaines de ces idées et pratiques ne passent pas d'un contexte à l'autre. Si elle est souvent évoquée en référence au contexte états-unien, la question raciale est par exemple traitée de manière différente en France. De même, le rape crisis center devient le dispositif premier de la lutte contre le viol aux États-Unis, alors qu'aucun équivalent n'apparaît en France. Analyser les convergences et les divergences dans la constitution de cette cause, ainsi que les circulations et les filtres qui empêchent certains échanges, éclaire les conditions de diffusion et de réception qui permettent à des idées et à des pratiques militantes d'émerger et de prendre corps dans un contexte spécifique.
      After Year Zero. Contrasted Histories of the Struggles against Rape in France and in the United-States By contrasting the histories of the feminist problematization of rape in France and in the United States, this article highlights the political transfers that shaped this cause in the 1970s'. Common ideas and practices converge in constructing a similar analysis of the phenomenon of sexual violence. On the contrary, some ideas and practices do not travel from one context to another. If the issue of race is often at stake when the American context is mentioned in France, it is dealt with differently in both countries. Moreover, rape crisis centers became a foremost device in the struggle against rape in the United States, whereas no equivalent has appeared in France. Analyzing the convergent and divergent dynamics in the constitution of this cause, the circulations as well as filters which impede exchanges, draws attention to the conditions of diffusion and reception which anchor ideas and practices in a specific context.
    • La circulation transnationale du self-help féministe : acte 2 des luttes pour l'avortement libre ? - Lucile Ruault p. 37-54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Tandis qu'en France, dans les années 1970, le champ médical s'appropriait les méthodes d'avortement et de contraception, des savoirs hétérodoxes sur le corps et la gynécologie, critiques de l'institution médicale, ont voyagé à partir du mouvement féministe étasunien de self-help. L'étude de la réception et de l'adaptation des démarches de self-help par des fractions minoritaires du Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception (MLAC) permet de mettre au jour les conditions de diffusion transnationale de ces pratiques et rhétoriques, pour ensuite appréhender la greffe, limitée mais stimulante, qui s'est produite auprès des groupes MLAC étudiés ici. L'acquisition d'une contre-expertise reconnue dans un espace militant transnational a insufflé en retour une redynamisation des MLAC et légitimé leurs compétences auprès de réseaux militants au niveau (trans) local et national. Cette réflexion est issue d'une thèse en cours s'appuyant sur un matériau empirique original qui combine d'abondantes sources d'archives et des entretiens longs avec des militantes de divers MLAC et de groupes self-help en France et à l'étranger.
      The Transnational Circulation of Feminist Self-Help: The Second Act in the Fight for Free Abortion ? In 1970s France, the field of medicine appropriated methods of abortion and contraception. As this happened, heterodox knowledge concerning the body and gynecology that had originated in the feminist self-help movement of the United States and was critical of institutionalized medicine made its way to the country. By examining the manner in which self-help approaches were received and adapted by minority factions within the Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception (MLAC), the present article sheds light on the conditions of the transnational diffusion of these practices and rhetorics. More particularly, it reveals the limited but stimulating efforts of MLAC groups to transplant them. The acquisition of recognized counter-expertise in a transnational activist space in its turn re-energized the MLAC and legitimated their skills within activist networks at the (trans) local and national levels.
    • L'International Lesbian and Gay Association (ILGA) et l'expansion du militantisme LGBT dans une Europe unifiée - Phillip M. Ayoub, David Paternotte p. 55-70 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Europe constitue une région propice au militantisme transnational, constat qui s'applique également au mouvement LGBT. Ainsi, une certaine idée de l'Europe, associée à la tolérance et aux valeurs démocratiques, a été utilisée par les militants pour défendre leurs droits, en particulier face à des États jugés hostiles. Pour ces militants, les droits LGBT ne constituaient pas seulement des droits humains, ils s'inscrivaient aussi, par la dimension normative associée au projet européen, au cœur de celui-ci. Cette conception du projet européen a influencé les stratégies et les actions militantes dans la région. En retour, le travail militant a renforcé le projet de construction européenne depuis la base. Cette étude porte plus particulièrement sur l'International Lesbian and Gay Association (ILGA) et sa branche européenne, ILGA-Europe, et sur l'expansion du militantisme LGBT dans les pays d'Europe centrale et orientale (PECO).
      The International Lesbian and Gay Association (ILGA) and the Expansion of LGBT Activism in a Unified Europe. Europe constitutes a propitious region for transnational activism and the LGBT movement, in particular. A certain idea of Europe, associated with tolerance and democratic values, has thus been used by activists to defend their rights, particularly against what are considered hostile states. According to these activists, LGBT rights are not only human rights but, given its normative dimension, also part and parcel of the European project. This conception of the European project has influenced activist strategies and action in the region. The work of activists, in its turn, has provided grassroots support for the European construction project. The present article focuses in particular on the International Lesbian and Gay Association (ILGA) and its European branch, ILGA-Europe, and the spread of LGBT activism to Central and Eastern European countries (CEEC).
    • Plaider la cause homosexuelle en Afrique : engagements et enjeux de visibilité au sein d'un réseau franco-africain - Lucille Gallardo p. 71-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis les années 1990, l'usage du terme « plaidoyer » s'est généralisé dans le domaine du tiers secteur pour définir des actions de promotion de causes et légitimer des modèles de revendication. La diffusion de ces modèles à travers le monde a entraîné l'émergence de coalitions transnationales non gouvernementales qui œuvrent en faveur de causes homogénéisées, malgré les différences de situations nationales et locales. La notion de plaidoyer, les actions qui s'y réfèrent, les modalités de formulation des causes, ainsi que les groupes et individus qui s'en revendiquent sont pourtant multiples et hétérogènes. Les conditions concrètes de production d'actions dites de plaidoyer sont étudiées ici à travers le cas du réseau associatif franco-africain Africagay contre le sida. Il s'agit d'analyser en quoi consiste, dans ce cas, le plaidoyer, comment se construit l'action transnationale du réseau et quels en sont les finalités et les déterminants nationaux. Il s'avère que les raisons d'être d'Africagay contre le sida tiennent autant au rôle prépondérant qu'y joue l'association française AIDES et au déploiement de son action en Afrique qu'au souhait collectif de porter la « cause homosexuelle » dans l'arène militante internationale investie dans cette lutte.
      Advocating the Homosexual Cause in Africa: Engagement and Issues of Visibility within a Franco-African Network. Since the 1990s, the term “advocacy” has been widely adopted in the third sector to describe actions undertaken to promote causes and legitimate protest models. Despite differences among national and local situations, the global diffusion of these models has led to the emergence of non-governmental transnational coalitions that work to advance homogenized causes. Yet the notion of advocacy and the actions with which it is associated are multiple and heterogeneous in nature, as are the manner in which causes are formulated and the groups and individuals engaged in them. In order to examine the concrete conditions under which what are known as advocacy actions are produced, the present article considers the case of a network of Franco-African associations, Africagay against AIDS. It seeks to determine what advocacy consists of in this case, how the network's transnational action is constructed and the nature of its aims and national determinants. I contend that the raison d'être of Africagay against AIDS has as much to do with the dominant role played by the French association AIDES and the spread of its activities in Africa as it does with a collective desire to champion the “homosexual cause” in the international activist arena involved in this struggle.
    • La construction d'une norme juridique régionale : le cas des mutilations génitales féminines en Afrique - Lison Guignard p. 87-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pourquoi et comment l'Union africaine a-t-elle adopté en 2003 une norme juridique visant à interdire les mutilations génitales féminines (MGF) alors même que ces dernières font encore l'objet de controverses dans les États concernés, la lutte contre ces pratiques étant parfois perçue comme une cause « occidentale » ? L'analyse se centre sur les acteurs et sur les arguments qu'ils ont utilisés dans l'entreprise de production de cette norme juridique régionale. Il s'avère que l'adoption du protocole de Maputo ne s'explique pas tant par un souci de conformité à des injonctions internationales que par la mobilisation d'un « réseau de plaidoyer régional » doté de compétences juridiques propres. Cette coalition de différents types d'organisations qui avaient sur cette thématique des intérêts communs a joué un rôle de « passeur » et de traducteur de la norme au niveau régional. L'approche adoptée ici vise à réintégrer l'analyse de l'échelle régionale dans les recherches sur la production, la diffusion et la circulation de normes transnationales en matière de droits humains.
      The Construction of a Regional Legal Norm: The Case of Female Genital Mutilation in Africa. How and why did the African Union in 2003 adopt a legal norm seeking to prohibit female genital mutilation (FGM) even though the practice was still a matter of controversy in the states concerned, where the fight against the practice was sometimes perceived as a “Western” cause? This article focuses on the actors and the arguments they employed in their efforts to produce this regional legal norm. It argues that the adoption of the Maputo protocol is to be explained as the result of the mobilization of a “regional advocacy network” endowed with its own legal competencies rather than in terms of a desire to conform to international requirements. Consisting of various types of organization united by common interests in the domain, this coalition acted as a “go-between”, translating the norm at the regional level. The approach adopted here seeks to restore regional scale analysis to research into the production, diffusion and circulation of transnational norms in the area of human rights.
    • Dire le harcèlement sexuel en Égypte : les aléas de traduction d'une catégorie juridique - Aymon Kreil p. 101-114 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis la conférence de Beijing sur les droits des femmes en 1995, l'expression taharrush jinsi s'est progressivement imposée en Égypte comme la traduction standard de la notion de harcèlement sexuel. La circulation de cette notion permet de retracer les modalités de sa constitution en problématique publique nationale à partir du milieu des années 2000. De fait, elle constitue une ressource stratégique pour les associations de défense des droits des femmes, qui cherchent à instituer le taharrush jinsi comme seule problématique légitime pour traiter de la sécurité des femmes dans leurs déplacements. Pourtant, en se popularisant, l'expression s'expose à des réappropriations contradictoires, notamment par les défenseurs de répertoires religieux qui privilégient le vocabulaire de la pudeur. Des approches divergentes de la sécurité pourraient se révéler déterminantes pour la perception de la problématique selon les quartiers, questionnant ainsi les potentialités et les limites de l'introduction de catégories juridiques comme stratégie pour les mobilisations autour de causes sexuelles.
      Finding Words for Sexual Harassment in Egypt: The Vicissitudes of Translation of a Legal Category. Since the Beijing conference on women's rights in 1995, the expression “taharrush jinsi” has gradually become the standard way of translating “sexual harassment” in Egypt. By studying the circulation of this notion, one may sketch the manner in which it has since the mid-2000s been constructed as a matter of public concern at the national level. In fact, it represents a strategic resource for women's rights associations, which seek to establish taharush jinsi as the only legitimate problematic for addressing the issue of women's security when circulating in public. Yet its growing popularity has exposed the expression to contradictory re-appropriations, particularly on the part of defenders of religious categories, who favor the vocabulary of modesty. Divergent security approaches might prove decisive for how the problematic is perceived in various quarters, thereby raising the question of the potential and limits of introducing legal categories as a strategy for mobilizations centered on sexual causes.
  • Varia

    • Quand les juges s'en mêlent. Le rôle de la justice dans la démobilisation des groupes paramilitaires en Colombie - Jacobo Grajales p. 117-136 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'engagement de négociations à partir de 2003 entre le gouvernement colombien et les groupes paramilitaires en vue de la démobilisation de ces derniers a profondément transformé le rapport des institutions judiciaires à la violence organisée. En effet, les pourparlers et le processus de démobilisation qui s'est ensuivi ont été marqués par la réaffirmation de la part des magistrats placés au sommet de la hiérarchie judiciaire de leurs prérogatives dans le traitement des groupes armés. Plus largement, on a assisté au positionnement de la justice en tant qu'instance incontournable de qualification de la violence et de détermination des responsabilités dans les exactions commises durant le conflit armé. Alors que de fortes pressions existaient en faveur d'une solution qui aurait favorisé la stabilisation de la situation politique, les juges ont investi le registre du dévoilement, pour mettre au jour les collusions qui avaient sous-tendu la violence paramilitaire. Cette redéfinition du rôle de la justice découle d'une tendance à la judiciarisation du jeu politique qui s'inscrit dans une durée plus longue que celle de ce processus.
      When the Judges Get Involved. The Role of the Courts in the Demobilization of Paramilitary Groups in Columbia. The negotiations that began in 2013 between the Columbian government and the country's paramilitary groups in the aim of securing the latter's demobilization profoundly transformed the relationship of legal institutions to organized violence. Indeed, the negotiations and subsequent process of demobilization were marked by a reaffirmation on the part of the country's most eminent judges of their prerogatives in dealing with armed groups. More broadly, the legal system positioned itself as an indispensable body for describing violence and determining responsibility for abuses that took place during the armed conflict. While there were strong pressures in favor of a solution that would have favored stabilizing the political situation, the judges opted for revelation in order to shed light on the collusions underlying paramilitary violence. This process must be understood in the context of the redefinition of the role of the legal system, reflecting a longer-term trend towards the judicialization of politics.
    • Une simple affaire de mots ? Construction d'un discours d'autolégitimation des compagnies de sécurité privée - Cyril Magnon-pujo p. 137-158 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le poids du discours dans les processus de légitimation est étudié ici à partir du cas des compagnies de sécurité privée actives à l'international. Longtemps décriées parce que perçues comme une forme de mercenariat, ces compagnies sont aujourd'hui largement utilisées et reconnues en tant qu'entreprises spécialisées, privées et régulées. Fortes de cette identité nouvellement acquise, elles apparaissent désormais comme des acteurs légitimes. Il convient, dès lors, de s'interroger sur les modalités de ce processus de légitimation, en confrontant la production d'un discours sur soi de la part des compagnies de sécurité avec les manières de parler d'elles dans d'autres arènes. Cette mise en parallèle permet de faire ressortir les contraintes pesant sur la production d'un discours en matière de sécurité privée et, surtout, d'analyser les conditions de son autorité. Imposer un discours – et une identité – dans un domaine pensé comme étant du ressort de l'État ne saurait en effet se réduire à un processus d'autodéfinition.
      Just a Matter of Words? The Construction of a Self-Legitimation Discourse by Private Security Companies. Focusing on the case of internationally active private security companies, the present article examines the role of discourse in processes of legitimation. Long decried as mercenaries, these companies are today widely used and recognized as specialized, private and regulated businesses. Endowed with this newly acquired identity, they now seem to be legitimate actors. It is therefore worth considering the forms that this process of legitimation has taken by comparing the discourse produced by the security companies themselves with the manner in which they are discussed in other arenas. This side-by-side comparison reveals the constraints that operate on the production of a discourse in the area of private security and, above all, allows one to assess the conditions of its authority. For imposing a discourse – and an identity – in a domain considered as falling under the competence of the state cannot be reduced to a process of self-definition.
    • L'origine comme ressource : la discrimination positive à l'université argentine - Germán Fernández Vavrik p. 159-181 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 2003, l'Université de Cuyo de Mendoza a proposé un programme de bourses qui se démarque des autres mesures de discrimination positive de l'enseignement supérieur argentin par l'originalité de son critère de sélection. En effet, ce programme ne s'adresse pas seulement aux Indiens (les Huarpes, en l'occurrence) mais aussi à leurs voisins des mêmes villages. Si les boursiers, issus de lycées ruraux éloignés des centres urbains, ont droit à un soutien réservé aussi bien financier que scolaire et à des conseils tout aussi réservés d'orientation professionnelle, l'Université se propose également d'« accompagner » ces jeunes dans la transition culturelle de la campagne à la ville. Comment l'origine devient-elle une ressource pour les acteurs institutionnels dans la conception et la mise en place de ce programme de discrimination positive ? Au lieu d'opposer les critères de sélection ethno-raciaux et territoriaux, ce dernier se présente comme une mesure d'« orientation vers l'origine », adressée à la fois aux Indiens et à leurs voisins ruraux. Outre sur une bibliographie en castillan, portugais, français et anglais, l'analyse s'appuie sur une enquête menée à Mendoza qui a permis de réunir des matériaux divers : enregistrements audiovisuels, observations de terrain, entretiens et dépouillement de documents universitaires.
      Origin as Resource: Affirmative Action in the Argentinian University. In 2003, Mendoza's National University of Cuyo offered a scholarship program that, in contrast to similar programs elsewhere in higher education, employed original selection criteria. The program was offered, not only to Indians (specifically, the Huarpe people), but also to their neighbors in the same villages, like them graduates of rural high schools far removed from urban centers. In addition to special financial and academic support and career counselling services, the University also offered to “accompany” these young people in the cultural transition from country to city. How did origin become a resource for institutional actors in conceiving and implementing this affirmative action program? Instead of contrasting ethno-racial and territorial criteria, it presents itself as a measure of “origin-based orientation” targeting both Indians and their rural neighbors. Alongside a bibliography in Castilian, Portuguese, French and English, this article draws on a study conducted in Mendoza, where various sources were consulted, including audiovisual recordings, field observations, interviews and university documents.
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