Contenu du sommaire : Les religions dans l'arène publique
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | no 2, février 2016 |
Titre du numéro | Les religions dans l'arène publique |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Éditorial. Vers un état d'urgence permanent ? : La France prise au piège - p. 3-10
À plusieurs voix
- Géopolitique du Golfe - Ramin Jahanbegloo p. 11-13
- L'Arabie Saoudite, l'Iran et les autres - Hamit Bozarslan p. 13-16
- La grippe aviaire - Frédéric Keck p. 16-18
- Qui est #PrayForParis ? - Camille Riquier p. 18-21
- Un œcuménisme de pacotille ? - Nadia Marzouki p. 22-25
- Jack Lang au garde-à-vous - Olivier Mongin p. 26-28
- Le mantra des primaires - Michaël Fœssel p. 28-31
- Pourquoi le Front national ? - Jean-Louis Schlegel p. 31-39
Les religions dans l'arène publique
- Le grand écart : religions et sociétés séculières - Jean-Louis Schlegel p. 41-43 Les modernes sont souvent aveugles à l'énergie des croyances religieuses. Dans un contexte de globalisation et de radicalisation identitaire, elles interrogent les équilibres politiques. L'islam surtout, en crise et dynamique, met à l'épreuve les sociétés et la liberté religieuse.
- Pour des sociétés ouvertes : Repenser la place des religions en Europe - Olivier Roy p. 44-58 Dans les sociétés européennes sécularisées, la religion fait retour comme marqueur identitaire et entraîne un conflit des valeurs, en politique comme dans les tribunaux. Pour garantir l'ouverture de l'espace social, il faut réaffirmer l'universalité des droits de l'homme, qui incluent la liberté religieuse.
- Accueillir les mœurs de l'islam en France ? : Sur une proposition de Pierre Manent - Jean-Louis Schlegel p. 59-67 Dans Situation de la France, Pierre Manent propose une reconnaissance politique des moeurs musulmanes au sein de la « nation France ». N'est-ce pas une proposition risquée, qui fige l'islam dans ses moeurs et fait bon marché des musulmans qui s'émancipent de la loi religieuse ?
- Que sont les mœurs sans la loi ? : Une critique de Pierre Manent - Smain Laacher p. 68-73 Une nation gouvernée par la loi peut-elle donner l'hospitalité à des moeurs musulmanes ? La proposition de Pierre Manent présente des risques pour la dignité des personnes. Il ne faut rien concéder aux musulmans en tant que nation, et tout leur accorder en tant que citoyens.
- Nous ne savons plus croire : Situation de la foi dans nos sociétés occidentales - Camille Riquier p. 74-80 La modernité nous laisse privés de vérité, mais toujours en quête de sens. Nous souffrons d'une « maladie du croire » parce que nous n'avons même plus la force de douter. Dans le sillage de Paul Ricœur, il est possible d'assumer « une foi post-religieuse ».
- Le grand écart : religions et sociétés séculières - Jean-Louis Schlegel p. 41-43
L'accueil des réfugiés
- Entre droit du sol et droit du sang : Quelle nationalité pour les réfugiés ? - Jules Lepoutre p. 81-92 L'accès des réfugiés à la nationalité d'un des États membres de l'Union européenne doit sortir de l'impasse d'un droit du sang hasardeux et d'un droit du sol limité à un seul État.
- La tolérance sociale et les nouveaux Européens : Les leçons d'une association berlinoise - Gilles Duhem p. 93-102 Perdus dans un monde dont ils ne maîtrisent pas les codes, les réfugiés qui arrivent en Europe risquent la marginalisation, le rejet et le repli sur soi. L'exemple allemand de la tolérance sociale offre des modèles d'intégration.
- Entre droit du sol et droit du sang : Quelle nationalité pour les réfugiés ? - Jules Lepoutre p. 81-92
Poésie
- Pierre Oster : Dans une errance exotique et familière - Jacques Darras p. 103-105
Hommage
- Face à la violence : La pensée audacieuse de René Girard - Francis Guibal p. 107-122 Centrée sur la violence, l'œuvre de René Girard explore le soubassement anthropologique du message chrétien. Face au déchaînement des violences apocalyptiques, sa pensée audacieuse nous invite à conjuguer amour et justice.
- Face à la violence : La pensée audacieuse de René Girard - Francis Guibal p. 107-122
Cultures
- Svetlana Alexievitch : Le Nobel d'une humanité dans les décombres - Jean-François Bouthors p. 123-125
- La part d'ombre de l'administration : « Le secret de l'État » aux Archives nationales - Emmanuel Laurentin p. 126-127
- La gauche face aux religions : Un silence religieux de Jean Birnbaum - Jean-Louis Schlegel p. 127-129
- Martha Gellhorn : en voyage comme à la guerre - Olivier Mongin p. 129-131
- Le rouge en revue - Emmanuel Laurentin p. 131-132
- Show me a hero de David Simon : une tragédie américaine - Jean-François Pigoullié p. 132-135
- Magnasco, un revenant de l'histoire de l'art - Daniel Chambet p. 135-137
Bibliothèque
- Bibliothèque - p. 138-159