Contenu du sommaire : Colères
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | no 3-4, mars-avril 2016 |
Titre du numéro | Colères |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Éditorial. Ceux qui nous ressemblent - p. 5-9
À plusieurs voix
- Les villes-refuges : du Proche-Orient à l'Europe - Olivier Mongin p. 11-13
- Turquie : la dérive autoritaire - Ahmet Insel p. 13-16
- La diplomatie américaine face au drame syrien - Laurence Nardon p. 16-18
- Vent d'air frais sur le New Hampshire - Renaud Beauchard p. 19-21
- La capture d'El Chapo - Gilles Bataillon p. 21-24
- La capacité d'intégration de la France - Jean-Louis Schlegel p. 24-27
- Nationalité : une jeunesse en auto-déchéance - Jean-François Bouthors p. 27-30
Colères
- Leurs colères et les nôtres : Introduction - Jonathan Chalier, Michaël Fœssel p. 31-33
- L'émotion souveraine : Entretien avec Patrick Boucheron - Patrick Boucheron, Michaël Fœssel, Emmanuel Laurentin p. 34-42 Il y a une histoire politique des émotions : la colère, qui était l'apanage des grands, est dévolue au peuple dans les démocraties modernes. Mais la littérature et les sciences de l'homme se doivent de demander aux colères leurs raisons.
- Les raisons de la colère - Michaël Fœssel p. 43-53 Les colères sont des garanties affectives contre la soumission apathique à l'ordre établi. Mais comment distinguer entre les colères saines et les exaspérations réactives ? Le critère ne réside pas dans leur objet, mais dans leur capacité à expliciter leurs raisons et à aspirer à une politique de l'amitié.
1. Des sociétés exaspérées
- Introduction - Jean-Louis Schlegel p. 54-55
- Le parti des mécontents - Erwan Lecœur p. 56-63 Le Front national est le parti de tous les mécontents du système. Ce n'est pas tant qu'il absorbe les colères existantes : il en est plutôt l'artisan. Le lepénisme est en effet une machine efficace pour exacerber les conflits et entretenir les haines.
- Colères policières - Fabien Jobard p. 64-73 À la police est assigné l'impératif de maîtrise de soi. Les menaces des colères policières révèlent la nudité du pouvoir, comme l'illustre la demande d'une présomption de légitime défense pour les agents.
- L'ire et la frayeur en Europe centrale - Paul Gradvohl p. 74-83 C'est dans un horizon de tristesse, de peur et de frustration qu'éclatent les colères en Europe centrale. Ces dernières sont marquées par la rancœur envers l'Ouest, la concurrence des mémoires et les tensions démographiques. Peut-on les désarmer ?
- « Fous de rage » : La politique américaine à bout de nerfs - Anne-Lorraine Bujon p. 84-93 Suite à la crise financière de 2008, la colère gronde aux États-Unis. Du Tea Party à Occupy Wall Street, le rejet de l'establishment s'explique par l'incapacité du politique à prendre en charge le malaise des classes moyennes.
- Tuer tout le monde ou mourir de colère ? - Véronique Nahoum-Grappe p. 94-102 Les figures de protestations solitaires contre un ennemi global, tout comme les grandes manifestations collectives, nous invitent à interroger le rêve de vengeance dans nos sociétés contemporaines.
- L'ère des imprécateurs : Enquête auprès de Matthieu Angotti, Jean-Claude Eslin, Dick Howard, Nicolas Léger, Daniel Lindenberg et Lucile Schmid - Matthieu Angotti, Jean-Claude Eslin, Dick Howard, Nicolas Léger, Daniel Lindenberg, Lucile Schmid, Jonathan Chalier, Michaël Fœssel p. 103-121
2. Une passion philosophique
- Introduction - Michaël Fœssel p. 122-124
- Une passion venue de loin - Marcel Hénaff p. 125-134 Les mythes évoquent le fond violent de la colère, mais, comme Aristote, ils l'inscrivent dans une logique de réciprocité. Au contraire, l'État impérial et le monothéisme chrétien ont centralisé la colère dans un souverain. Assisterions-nous à une nouvelle dissémination de la colère ?
- La colère du juste - Olivier Renaut p. 135-145 La colère, sentiment violent qui détruit l'amitié partagée, peut aussi signaler un défaut de justice. Elle devient alors l'auxiliaire d'une norme. Pour Platon et Aristote, la colère prête l'oreille à la raison et engage le citoyen dans la Cité.
- Dies irae - Jean-Louis Schlegel p. 146-155 Dans la Bible, les colères de Dieu sont multiples mais toujours motivées par l'injustice dans le monde. Les dévoiements meurtriers du thème du « jour de colère » prétendent exercer le jugement à sa place.
- Après les attentats, la saine colère des victimes - Denis Salas p. 156-166 L'État peut bien sanctionner les infractions, mais il ne sait pas répondre à la demande de justice des victimes des attentats. Ces dernières cherchent « moins vengeance que récit » pour retrouver leur dignité.
- Les puissances de l'indignation : Entretien avec Frédéric Lordon - Frédéric Lordon, Michaël Fœssel p. 167-177 Nos institutions procèdent des affects communs de la multitude, qu'ils soient conservateurs ou au contraire séditieux dans l'indignation. L'art de la politique consiste à capter les colères.
- Un monde sans colère ? : Enquête auprès de Olivier Abel, Dorian Astor, Hamit Bozarslan, Antoine Garapon, Camille Riquier, Jean Vioulac et Carole Widmaier - Olivier Abel, Dorian Astor, Hamit Bozarslan, Antoine Garapon, Camille Riquier, Jean Vioulac, Carole Widmaier, Jonathan Chalier, Michaël Fœssel p. 178-200
3. Nos colères
- Introduction - Jonathan Chalier p. 201-202
- « Que sont nos colères devenues ? » - Goulven Boudic p. 203-215 L'histoire d'Esprit témoigne d'oscillations entre des colères intransigeantes et les compromis de l'engagement politique. Les colères plus récentes ont été souvent motivées par la critique du réformisme.
- Solutions liquides : Résistances dans l'après-capitalisme - Jean-Michel Servet p. 216-226 Les citoyens ne semblent plus protester devant la montée des inégalités. Mais, avec la financiarisation du capitalisme, les propositions de monnaie complémentaire témoignent de la reconnaissance d'un commun local.
- Apologie du cheval blanc - Jean-Loup Thébaud p. 227-231 Selon certains intellectuels, la tâche qui nous incombe est de conserver le monde, de préférer l'injustice au désordre et l'éthique au politique. C'est oublier l'excellence de la saine colère.
- De l'offense à la justice : Enquête auprès de Alice Béja, Anne Dujin, Dick Howard, Guillaume Le Blanc, Jean-Philippe Pierron, Olivier Remaud, Lucile Schmid et Carole Widmaier - Alice Béja, Anne Dujin, Dick Howard, Guillaume Le Blanc, Jean-Philippe Pierron, Olivier Remaud, Lucile Schmid, Carole Widmaier, Jonathan Chalier, Michaël Fœssel p. 232-253
- « Le dernier des sentiments humains » - Olivier Mongin, Michaël Fœssel p. 254-259
Hommage
- La quête de Michel de Certeau - Natalie Zemon Davis, Luce Giard p. 261-278
Poésie
- Franck Venaille : Noirceur et fulgurance - Jacques Darras p. 279-283
Cultures
- Que peut la culture ? - Laurence Engel p. 285-288
- L'oiseau de l'aube : voix de femme et censure en Iran - Carole Desbarats p. 288-291
- Paul Klee en mouvement - Isabelle Danto p. 291-293
- Salafistes : une bombe visuelle - Jean Delabrecque p. 293-297
Bibliothèque
- Bibliothèque - p. 298-319